Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Il y a 1 heure, CP3 a dit :

Comme,à priori, on pouvait s' y attendre vue la configuration ,ce sont bien  d' après les modèles mailles courtes ( notamment arome qui est le plus fiable ) , les régions méditerranéennes qui seraient les plus concernés par les plus gros cumuls ainsi qu' intensité horaire , et non les régions plus à nord , comme l' indique les modèles à maille plus large .

La dernière sortie d' Arome 0Z indique ( cumul à +42 h ) du costaud du centre de l' Herault à l' ouest Paca , ceci alors que l episode n' est pas encore terminé . Les plaines pourraient ainsi etre assez nettement exposé . Vue le potentiel , une vigi orange pour mercredi devrait etre quasi certaine .

 

Bizarre cette différence entre Arome et Arpège.

 

Si je prend le Var, Mercredi Arome ne voit le commencement des précipitations qu'à partir de 17h avec un passage plutôt rapide et une évacuation de l'ouest du Var dès 20h.

 

Avec Arpège, cela commence vers 12h jusque 1h du matin!

 

Et si je regarde les carte Météo-France, ils suivent le modèle Arpège.

 

J'espère que c'est le modèle Arome qui aura raison car sortie sport pour mes filles mercredi après-midi.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 38 minutes, 34280 a dit :

Plusieurs départements viennent de passer en jaune à 10H. Donc orange très probable à 16H.

Oui à priori, tout les départements méditerranéens devraient passer en orange à 16h, ou un peu + tard éventuellement pour ceux situés plus à l'est.

 

Vigilance justifiée, d'autant plus sur les zones où il n'a pas plu depuis bien longtemps. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Tout a été bien développé pour le LR.
Je vais m'attarder un peu sur le Vaucluse alors.

 

D'abord la fin de nuit de Mardi à Mercredi. Le vent de SE devrait se maintenir pendant toute la nuit. Les Tn devraient être tropicale sur l'esemble du pourtour med' et le Vaucluse n'échappera pas à la règle. Pendant ce temps, les premières pluies orographiques affecteront les Cévennes.

 

57d7ad1746770_carte.jpg

 

Maintenant à la mi-journée.
Pendant que la ligne (qui devrait se former en matiné) sévit sur la frontière 34/30, le vent de SE se renforce sur le Vaucluse et particulièrement dans un triangle Orange/Avignon/Carpentras. Avec la carte en dessous, on voit bien que ce vent prend son origine au niveau des reliefs Vauclusiens et de la Vallée de la Durance. Il n'y a pas de rafraichissement maritime ce qui va permettre au mercure d'atteindre aisément les 30° sur cette zone avant la dégradation.

 Alors qu'on remarque que dans le 13, le vent a une véritable origine maritime et les températures sont par conséquent bien plus basses.

 

57d7afb4aa83f_carte.jpg

 

En fin d'après-midi, la ligne orageuse devrait affecter l'Ouest de PACA. Le max d'insta étant situé prés des littoraux, on est en droit à s'attendre aux précipitations les plus fortes et aux phénomènes les plus violent tout le long du littoral du 13.

Sur le 84, de bonnes intensités à attendre et un passage qui pourrait être assez lent. On peut s'attendre à des cumuls de l'ordre de 30/40 mm localement 50 mm en plaine, et sur les reliefs, je pense que les 60/70 mm sont jouables.

Cela va faire du bien au Luberon, qui, j'espère, prendra une bonne dose !

 

57d7b506555ef_carte.jpg

 

 

 

57d7b88179acd_carte.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le jet de basses couches se coupe net en arrivant dans les terres. L'instabilité est bien plus présente sur les littoraux : on est clairement dans un épisode pour les plaines littorales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie Arome 0z de ce matin , les cumuls de précipitation était déjà très important pour Mercredi 20 h (y compris sur ouest Paca ) , alors que l' episode était encore loin d' etre terminé ..De ce fait la suite , pouvait etre facilement imaginé sans trop d' idée . A noter que le 06 Z qui est entrain d' etre edité  pourrait etre particulièrement costaud .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alex34 a dit :

Le jet de basses couches se coupe net en arrivant dans les terres. L'instabilité est bien plus présente sur les littoraux : on est clairement dans un épisode pour les plaines littorales.

Ce qui veut dire que le piedmont gardois par exemple pas trop a s inquieter alors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 25 minutes, Alex34 a dit :

Le jet de basses couches se coupe net en arrivant dans les terres. L'instabilité est bien plus présente sur les littoraux : on est clairement dans un épisode pour les plaines littorales.

 

Zone littorales plus touchées: ce qui est fréquent en début de saison des pluies. Plus ça avancera, plus le flot sera pour les reliefs. Un classique en somme.:)

 

Aussi, on peut se prêter au jeu de la fiabilité des modèles à mailles fines en regardant ce qui se passe sur le SO cet aprèm et sur la façade O en générale. On y mettra les pincettes du régionalisme, mais en loc.+intensité on peut voir qui se positionne avec confiance (notamment entre arôme et arpège).

 

A+!

 

Alex.

Modifié par Alex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Arôme 6Z a considérablement réduit les cumuls pour les plaines gardoises comparé au run précédent. On est passé de 50/80 mm à 20/40 mm pour la Petite Camargue, et de 30/60 mm à 10/20 mm pour la région Nîmoise..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Oui à priori, tout les départements méditerranéens devraient passer en orange à 16h, ou un peu + tard éventuellement pour ceux situés plus à l'est.

 

Vigilance justifiée, d'autant plus sur les zones où il n'a pas plu depuis bien longtemps. 

 

 

ça risque d'être costaud et d'avoir de beaux ruissellements, même si les cumuls baissent, ça reste du lourd et de faire des dégâts par endroits mais l'eau arrivent enfin !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Loriot a dit :

Arôme 6Z a considérablement réduit les cumuls pour les plaines gardoises comparé au run précédent. On est passé de 50/80 mm à 20/40 mm pour la Petite Camargue, et de 30/60 mm à 10/20 mm pour la région Nîmoise..

Les échéances publiques d' Arome de ce matin se sont terminé Mercredi 20 h , c' est à dire juste avant l' arrivée du forçage principale . Concernant le 6z en cours d' edition , le scenario est , peut etre , un peu moins gros , mais il devrait etre edité jusqu' au bout contrairement à la sortie de ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, clem34 a dit :

 

 

ça risque d'être costaud et d'avoir de beaux ruissellements, même si les cumuls baissent, ça reste du lourd et de faire des dégâts par endroits mais l'eau arrivent enfin !! 

Pour les dégâts on verra plus tard, déjà laissons faire l'épisode et attendons de voir ! ;)

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Oui à priori, tout les départements méditerranéens devraient passer en orange à 16h, ou un peu + tard éventuellement pour ceux situés plus à l'est.

 

Vigilance justifiée, d'autant plus sur les zones où il n'a pas plu depuis bien longtemps. 

Je n'ai rien contre toi personnellement mais ça me fait marrer ce message parce que d'une part la vigilance n'a toujours pas été décidée et diffusée, je suis bien placé pour le savoir, d'autre part tu décrètes d'ores et déjà que cette vigilance est justifiée !..

Comme on dit "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

 

Bien à toi ;)

 

Édit: je réponds la pour éviter le HS. Dans le fond je suis d'accord avec toi mais attends 16h pour voir l'étendue de la vigilance.. 

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20 h mercredi , selon Arome , le forçage principale se trouve sur le Roussilon et n' a pas encore atteint le Languedoc . Tout ceci avec encore bcp d' air chaud et humide en basse couche , à l' avant . De ce fait , à cette echeance le gros du potentiel n' est ,en théorie ,pas encore passé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Je n'ai rien contre toi personnellement mais ça me fait marrer ce message parce que d'une part la vigilance n'a toujours pas été décidée et diffusée, je suis bien placé pour le savoir, d'autre part tu décrètes d'ores et déjà que cette vigilance est justifiée !..

Comme on dit "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

 

Bien à toi ;)

Ben parfois la vigilance n'est pas très justifiée, mais là, elle le sera/serait largement, car cela fait très longtemps qu'il n'a pas plu sur beaucoup de secteurs du bassin med, donc le risque de ruissellements est fort, et sur les routes ça risque d'être la pagaille car on le sait dans la région, la conduite sous la pluie c'est pas trop ça !

Surtout que sur les routes il y a pas mal d'huiles et compagnie (appelé verglas d'été).

 

A suivre... ;) Ps: tu as raison Gaet. A 16h pile pas de vigilance, mais possible que ça survienne plus tard dans les prochaines réactualisations des vigi.

 

Bon épisode à tous et à suivre en live maintenant ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

    Je vais être très en décalage avec les tendances mais pour donner mon avis je verrais deux zones où le risque de stationnarité est le plus élevé:

1) L'Aude et l'ouest Hérault à partir du milieu de nuit jusqu'en milieu fin de matinée la méso dépression que ce soit sous ARPEGE ou GFS focalise idéalement l'air doux et surtout plus durablement et de manière moins mobile  sur ces secteurs ( ce qu'on ressent avec la langue de CAPE), flux de commande  plus SSE favorable  également+CV de surface très bien dessinée

2) PACA (au sens large) en cours d'après-midi avec nouvelle advection douce dans le flux de SSW phasée avec un nouveau coup de butoir d'un forçage d'altitude avec le pivotement générale de la goutte froide

 

3) Entre ça semble plus violent, plus instable en cumul horaire, mais à balayage plus rapide (avec un bémol pour les Cévennes héraultaises et gardoises où le pipeline tiens plusieurs heures)

 

Je dis ça d'un pur  point de vue traceurs synoptiques sans tenir compte des champs RR Arôme qui sans trop m'étonner pourraient décaler les RR max plus à l'ouest dans les prochains runs...

Modifié par rcnm
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 43 minutes, 34280 a dit :

2 vigilances pour nos départements : Gard / Hérault / Lozère et Aveyron . 

 

Pluie / Inondation

Orage

 

Chouette pas grand chose à attendre en Ardèche :P

Je suis à 25 kms de la Lozère et du Gard, On verra bien demain ^_^

Voici le bulletin de MF:

"En fin de nuit, de nouveaux orages vont éclater sur les départements cévenols, avec des intensités qui vont se renforcer en matinée. Les orages seront localement forts, accompagnés parfois de grêle, de rafales de vent mais seront surtout caractérisés par des pluies abondantes et intenses. Les fortes pluies orageuses concerneront aussi bien les zones de plaine et littorales que le relief des Cévennes.
Les intensités pluvieuses pourront atteindre 40 à 60 mm par heure, avec des cumuls de 80 à 100 mm possibles en 2 à 3 heures.
Les quantités de pluies sur l'épisode sur ces départements cévenols atteindront souvent 60 à 100 mm, ponctuellement 100 à 140 mm, 120 à 180 mm sur le Massif Central".
 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site de La Provence d'après un prévisionniste de MF: 

 

""Il va tomber, par endroits, jusqu'à 100 mm d'eau. C'est plus que le cumul des précipitations sur un mois de septembre classique", annonce Partick Noterman, de la station aixoise de Météo-France.  Mercredi après-midi, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var seront d'ailleurs placés en vigilance orange en raison du fort épisode orageux qui va s'abattre en Provence. En dehors des pluies très importantes, qui vont s'abattre sur le sol en quelques heures, les rafales de vent seront aussi de la partie. Elles souffleront jusqu'à 70 km/h sur le littoral."

 

A votre avis c'est crédible comme prévision ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 32 minutes, OnLiNk a dit :

Vu sur le site de La Provence d'après un prévisionniste de MF: 

 

""Il va tomber, par endroits, jusqu'à 100 mm d'eau. C'est plus que le cumul des précipitations sur un mois de septembre classique", annonce Partick Noterman, de la station aixoise de Météo-France.  Mercredi après-midi, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var seront d'ailleurs placés en vigilance orange en raison du fort épisode orageux qui va s'abattre en Provence. En dehors des pluies très importantes, qui vont s'abattre sur le sol en quelques heures, les rafales de vent seront aussi de la partie. Elles souffleront jusqu'à 70 km/h sur le littoral."

 

A votre avis c'est crédible comme prévision ?

 

 

Si on ne peut pas apporter de crédit à un prévisionniste de MF alors à qui porter du crédit :D

 

Il est bien stipulé "par endroits". En sachant que du Vaucluse au Var en passant par les BDR, ca fait pas mal d'endroits. Bref vivement demain pour nettoyer toute cette crasse accumulée pendant l'été.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pantoufle a dit :

 

Si on ne peut pas apporter de crédit à un prévisionniste de MF alors à qui porter du crédit :D

 

Il est bien stipulé "par endroits". En sachant que du Vaucluse au Var en passant par les BDR, ca fait pas mal d'endroits. Bref vivement demain pour nettoyer toute cette crasse accumulée pendant l'été.

 

Oui ma question était mal formulée, le but n'était pas de remettre en cause la prévision de MF mais plutôt la tournure de l'article , peut-être n'ont-ils retenus que le scénario le plus extrême par exemple.

 

Mais c'est vrai qu'en regardant Arome et NAE par exemple, cela s'annonce assez costaud en PACA demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...