Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Arôme ou Arpege le plus fiable en température à courte échéance ? ( demain ). 

 

Pointe à 35/36 demain entre Gard et Herault grâce au vent de terre selon eux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Attention, moins chaud certes mais à surveiller car ce fameux coup de sèche cheveux va se décaler sur l'Est de l'Hérault et donner une journée 100% vent de terre d'après arome sur toute l'agglo de Montpellier, jusqu'au littoral, avec une station de Fréjorgues qui pourrait sacrément chauffer et une pensée pour Prades le Lez aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les plus fortes Tx devraient se trouver demain le long du bassin versant Vidourle, à la limite du Gard et de l'Ardèche, avec des valeurs de 36°C localement. Le record mensuel absolu de Fréjorgues, l'un des seuls à ne pas avoir été tombé pour le moment, pourrait être approché. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, Christophe30 a dit :

Les plus fortes Tx devraient se trouver demain le long du bassin versant Vidourle, à la limite du Gard et de l'Ardèche, avec des valeurs de 36°C localement. Le record mensuel absolu de Fréjorgues, l'un des seuls à ne pas avoir été tombé pour le moment, pourrait être approché. A suivre.

 

En effet, demain, même @LMK devrait être à la fête au Grau :)

arome_herault.jpg

 

Coup de mistral également attendu en vallée du Rhône, max attendu au sommet du Ventoux vers 19/20h - Arome 1.3 modélise du 80/85 km/h - je table donc sur des rafales autour des 130 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou quand même les sorties de GFS! Encore un temps pleinement estival sur la dernière sortie jusqu'au 15 septembre! Avec température chaude sans excès . ( 30 à 34 selon les jours ). On attendra la deuxième quinzaine de septembre pour voir si ça se débloque ! 

 

En attendant encore de grosse Tx à attendre demain ( et mardi ? ), cette fois ci les littoraux seront impactés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 22 minutes, 34280 a dit :

C'est fou quand même les sorties de GFS! Encore un temps pleinement estival sur la dernière sortie jusqu'au 15 septembre! Avec température chaude sans excès . ( 30 à 34 selon les jours ). On attendra la deuxième quinzaine de septembre pour voir si ça se débloque ! 

 

En attendant encore de grosse Tx à attendre demain ( et mardi ? ), cette fois ci les littoraux seront impactés. 

 

Non, juste 5 à 8°C au dessus des normes..O.oxD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une canicule remarquable avec records mensuels à la clé sur le Languedoc méditerranéen

Si on rajoute l'hiver record, Toulouse et Nîmes ont depuis 12 mois une anomalie de +1.8°C par rapport au climat centré sur 1995. 

(en comparaison, Orléans a seulement +0.9°C).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

En effet, demain, même @LMK devrait être à la fête au Grau :)

arome_herault.jpg

 

Coup de mistral également attendu en vallée du Rhône, max attendu au sommet du Ventoux vers 19/20h - Arome 1.3 modélise du 80/85 km/h - je table donc sur des rafales autour des 130 km/h.

 

LMK, il va encore nous expliquer que le vent venant du NNO, il traverse encore la baie et qu'à la capitainerie le vent sera  "marin"( et il aura raison:P)

dans tous les cas réponse demain en live

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

 

Non, juste 5 à 8°C au dessus des normes..O.oxD

Certain ne se rendent pas compte que même en plein été les 38 qu'on a eu aujourd'hui à beziers sont complètement anormal..vivement le retour de la pluie et de température de saison (20/25)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Le retour de la pluie? des températures... de saison!

Un conseil ne regarde pas trop le CEP de ce lundi matin , tu pourrais être très déçu , c'est peu de le dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

CEP  fait clairement peur, même moi qui aime ce temps, ça fait baliser ! 

D'autant plus que GEM aurait tendance à le suivre ce matin, dans une moindre mesure certes.

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui je veux bien de la chaleur mais après arrivé à une certaine échéance, ça commence à faire flipper.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clem34 a dit :

Oui je veux bien de la chaleur mais après arrivé à une certaine échéance, ça commence à faire flipper.. 

 

Retour aux normes dès la semaine prochaine d'après les previs enfin 26/27 quoi.  Pour la pluie peut être en début de semaine ya des scenarii mais sinon ce sera plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adri34 a dit :

 

Retour aux normes dès la semaine prochaine d'après les previs enfin 26/27 quoi.  Pour la pluie peut être en début de semaine ya des scenarii mais sinon ce sera plus tard

 

Ca depend des modèles et des sorties ! 

Sur GFS, l'intérieur des terres du Languedoc reste au dessus de 30' jusqu'à perpet' ( à part peut être mercredi pendant que l'ouest chauffera : classique ) . Pointe à 33/34 possible jeudi/vendredi encore toujours dans l'intérieur. 

 

Risque orageux encore mal cerné ce week end, peut être plus du côté des reliefs . 

 

Nouveau au pic de chaleur possible en debut de semaine pro selon CEP. 

 

Ca se débloquera sûrement après le 15.. Ou pas :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 34280 a dit :

 

Ca depend des modèles et des sorties ! 

Sur GFS, l'intérieur des terres du Languedoc reste au dessus de 30' jusqu'à perpet' ( à part peut être mercredi pendant que l'ouest chauffera : classique ) . Pointe à 33/34 possible jeudi/vendredi encore toujours dans l'intérieur. 

 

Risque orageux encore mal cerné ce week end, peut être plus du côté des reliefs . 

 

Nouveau au pic de chaleur possible en debut de semaine pro selon CEP. 

 

Ca se débloquera sûrement après le 15.. Ou pas :D

 

 

Selon les probabilistes on devrait observer une baisse plutôt. Encore quelques jours au chaud et ça devrait baisser un peu. Quelle différence avec l'année dernière. Pas de tx>30 après le 17 aout 24.1 de txm en septembre le bonheur quoi. Que l'été soit chaud soit mais bon en septembre au moins dés la deuxième et troisième décade penser automne ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 16 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Çà commence à s'agiter sur GFS ce matin ... 

 

Certainement un énième coup de folie du déterministe, GFS est encore une fois isolé par rapport à son ensembliste.... On va tout de même surveiller ca dans les prochains run au cas où les ensembles se réveilleraient...

 

image.gif

 

On verra également ce que donnera CEP dans la matinée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un mirage de plus en effet. Toujours pas d'agitation sur nos régions en vue dans un délai raisonnable. 

CEP est un OVNI pour la semaine prochaine. Mais c'est encore hors topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On sera surtout concerné par le retour du vent marin pour demain, une bonne humidité en hausse, des températures qui seront quand même encore au dessus des normes mais pas des valeurs qu'on aura connu mais cette humidité va rendre quand même l'atmosphère pas agréable, on aura un bref retour du vent de terre entre Jeudi et Vendredi, avec une masse dd'air toujours chaude et là évidement les T° vont regrimper. Ensuite vent de SO pour ce week-end , ça risque de bien chauffer dans l'arrière pays, brise sur le littoral du LR et de la cote bleu jusqu'à Marseille, semaine prochaine bonne épisode de vent marin, secteur SE, des T° freiné par ce vent car le reste du pays pourrait vivre un bonne épisode de pic de chaleur, toujours pas de bonnes précipitations en vu, si quelques orages prévu sur les hauteurs pour ce week-end, avec peut-être un débordement en plaine qui concernerait plus la partie du Gard, secteur de Alès etc.. en gros assez habituel, pour le reste rien.. et la sécheresse qui continue à marquer son avancée. Peut-Etre un bon risque de précipitations, avec une dégradation sous forme d'orage mais pas encore sûr. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 27 minutes, clem34 a dit :

On sera surtout concerné par le retour du vent marin pour demain, une bonne humidité en hausse, des températures qui seront quand même encore au dessus des normes mais pas des valeurs qu'on aura connu mais cette humidité va rendre quand même l'atmosphère pas agréable, on aura un bref retour du vent de terre entre Jeudi et Vendredi, avec une masse dd'air toujours chaude et là évidement les T° vont regrimper. Ensuite vent de SO pour ce week-end , ça risque de bien chauffer dans l'arrière pays, brise sur le littoral du LR et de la cote bleu jusqu'à Marseille, semaine prochaine bonne épisode de vent marin, secteur SE, des T° freiné par ce vent car le reste du pays pourrait vivre un bonne épisode de pic de chaleur, toujours pas de bonnes précipitations en vu, si quelques orages prévu sur les hauteurs pour ce week-end, avec peut-être un débordement en plaine qui concernerait plus la partie du Gard, secteur de Alès etc.. en gros assez habituel, pour le reste rien.. et la sécheresse qui continue à marquer son avancée. Peut-Etre un bon risque de précipitations, avec une dégradation sous forme d'orage mais pas encore sûr. 

 

 

Attention, lors d'épisode de Marin Blanc (SE), l'est du Rhône est souvent légèrement sous foehn , ex : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/31/mars/2016/carpentras/07586.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

 

Attention, lors d'épisode de Marin Blanc (SE), l'est du Rhône est souvent légèrement sous foehn , ex : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/31/mars/2016/carpentras/07586.html

 

Oui bonne citation, à l'exemple , de Apt, Carpentras. Le Vaaucluse souvent bien concerné, tout  comme le Var et le 13. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après Cep 12Z , un passage orageux devient possible pour Samedi ,ceci du fait de la circulation sur nos régions , d' un petit fond de talweg d' altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne suis pas du genre à m'angoisser pour la sécheresse mais là il faut avouer que ça devient assez préoccupant.

Il est tombé moins de 20 mm à Nîmes depuis la mi-juin. Certaines communes du Gard se retrouvent sans eau potable en raison de nappes trop basses.

La végétation commence à porter les traces de ce manque de pluie et révèle au combien le risque d'incendie est important. On en a vu d'autres, mais il ne faudrait pas que l'on passe un automne sans flotte. Les déterministes ont envoyé quelques signaux de pluie à long terme, mais ils n'ont jamais été relayés par les PE. On sent que c'est fragile, et que l'anticyclone est prêt à revenir dès que possible. Quelques orages sont possibles sur les reliefs ce week-end. Pour les plaines, ce n'est pas totalement exclu mais il n'y a pas de quoi être bien confiant.

A voir comment ça va évoluer dans les prochaines semaines.

Modifié par Christophe30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Christophe30 a dit :

Je ne suis pas du genre à m'angoisser pour la sécheresse mais là il faut avouer que ça devient assez préoccupant.

Il est tombé moins de 20 mm à Nîmes depuis la mi-juin. Certaines communes du Gard se retrouvent sans eau potable en raison de nappes trop basses.

La végétation commence à porter les traces de ce manque de pluie et révèle au combien le risque d'incendie est important. On en a vu d'autres, mais il ne faudrait pas que l'on passe un automne sans flotte. Les déterministes ont envoyé quelques signaux de pluie à long terme, mais ils n'ont jamais été relayés par les PE. On sent que c'est fragile, et que l'anticyclone est prêt à revenir dès que possible. Quelques orages sont possibles sur les reliefs ce week-end. Pour les plaines, ce n'est pas totalement exclu mais il n'y a pas de quoi être bien confiant.

A voir comment ça va évoluer dans les prochaines semaines.

   Comme je disais sur le topic LT malheureusement les déterministes quand ils commencent à s'échapper de leur panache par le haut sont relayés par leur run de contrôle si bien que c'est souvent précurseur du comportement à venir des ensemblistes... La situation semble bien bloquée jusqu'à la mi septembre. Il n'y a plus qu'à espérer qu'avec l'avancée de la saison , les HG d'Europe centrale cèdent un peu de terrain et laissent un peu plus" de marge de pivotement" aux cut off ibériques. Oui mais si l'AA reset toujours autant survitaminé et proche de nos frontières les talwegs pourraient bien continuer à tracer vers les îles britanniques et de cut off on se passera...

 PS: 25mm depuis fin mai ici :o faisant suite à des automnes déjà insuffisamment réparateurs, il faut bien le dire la situation est préoccupante ( les viticulteurs estimaient déjà début aout 40% de perte et espéraient les fameux orages du 15 août..)

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...