Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

On croise les doigts pour que l'été ce termine mercredi/jeudi ..pour la mi-septembre ..avec enfin un déblocage et de bonne pluie et des temperature ENFIN de saison ..car tout ce que l'on vit depuis le 1er Septembre na rien de normal même si on est dans le sud ..bonne soirée à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Lubo, si la t° de l'eau avait un très fort impact on n'aurait jamais de gros épisodes en hiver...Or les plus gros épisodes n'ont pas forcément lieu tôt en saison (fin d'été début d'automne). Ce qui compte le plus c'est le delta entre la t° en altitude et la t° au sol/surface de la mer.

 

-Lefan, tu es prudent pour ne pas t'enflammer et je peux comprendre. Mais n'oublions pas que les meilleures situations sont vues 10j à l'avance, puis les modèles l'oublient (déception générale sur les forum...) et 2j avant, les modèles ressortent le lourd, et effectivement ça se produit. On est sur la bonne ligne!

 

-Je maintient que "pas de panique", certes on a une situation estivale qui perdure, mais comparé aux années précédentes on a pas eu un été précoce... Et si on a 3 épisodes majeurs de pluie d'ici le 20 octobre, tout le monde retiendra dans 10 ans qu'on a eu une fin d'été chaude avec recors mais un automne normal. Comme je le disais hier, on est pas encore mi-novembre non plus!!! C'est comme le froid n'arrive pas mi décembre, comme l'an dernier, mais que début février...

 

Alors, patientons, on devrait bien avoir ce que la saison nous doit...(non, je ne parle, ni de compensation, ni de retour de bâton).

 

A+!

 

Et tant mieux si je me trompe!

 

Alex.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie (12Z ) des modeles statistiques issus du Cep enfonce le clou , en faisant sauter la barrière anticyclonique des pays de l' est . Cette fois -ci , le fond de talweg barometrique d' altitude , bien sud n' aurait plus bcp de difficultées à nous concerner .

Ce qui était moins le cas dans les précédentes sorties .

 

Ps : Au sujet de la temperature de l' eau , celle-ci a bien un effet en impactant la température de la masse d' air et le contenus de celle-ci en vapeur d' eau . A delta de température égal ( ainsi qu' à synoptique égal ), que ce soit entre deux masses d' air l' une au dessus de l' autre ou juxstaposés , la pluie sera plus forte quand le contenus de vapeur d' eau est plus important . 

Modifié par CP3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La dégradation notamment sur le 13 mais globalement sur la région semble de plus en plus probable pour jeudi 15, les cumuls restent pour l'instant difficiles à déterminer, mais on tient potentiellement un petit épisode pluvieux voir orageux ? sympa, pour l'instant rien d'énorme en vue, probablement entre 10 et 20mm mais bon il est bien trop tôt pour se faire une idée précise!

 

Plus vu ça depuis le mois de mai, donc ce serait déjà un grand pas en avant ! On quitterait enfin cette période estivale chaude et sèche interminable, mais bon par la suite le mistral pourrait revenir, donc si c'est pour chopper 10/20mm et 2 ou 3 jours de mistral après, c'est pas terrible, mais bon c'est à affiner tout ça ! 

Ce qui semble acquis au jour d'aujourd'hui, c'est que les températures vont baisser, même si elles resteront au dessus des normales, on aura quand même un rafraîchissement et donc sûrement la fin de l'été.

 

A suivre... 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 13 minutes, MP13850 a dit :

La dégradation notamment sur le 13 mais globalement sur la région semble de plus en plus probable pour jeudi 15, les cumuls restent pour l'instant difficiles à déterminer, mais on tient potentiellement un petit épisode pluvieux voir orageux ? sympa, pour l'instant rien d'énorme en vue, probablement entre 10 et 20mm mais bon il est bien trop tôt pour se faire une idée précise!

 

Plus vu ça depuis le mois de mai, donc ce serait déjà un grand pas en avant ! On quitterait enfin cette période estivale chaude et sèche interminable, mais bon par la suite le mistral pourrait revenir, donc si c'est pour chopper 10/20mm et 2 ou 3 jours de mistral après, c'est pas terrible, mais bon c'est à affiner tout ça ! 

Ce qui semble acquis au jour d'aujourd'hui, c'est que les températures vont baisser, même si elles resteront au dessus des normales, on aura quand même un rafraîchissement et donc sûrement la fin de l'été.

 

A suivre... 

 

De toute façon , notre problème dans le 13 n'est pas tant que le dégradation se confirme mais plutôt qu'elle soit conforme :D 

 

J'avais déjà évoqué cela dans un message précédent mais que les modèles confirment une dégradation est une chose mais il faudra aussi qu'elle ait lieu sur le terrain et aux vues des précédentes, on va attendre jeudi soir après le bilan pour sabrer le champagne. 

 

Par contre c'est vrai que le mistral derrière n'est pas très réjouissant, quitte à garder un temps sec autant que ce soit comme l'actuel à savoir bien estival et sans vent plutôt que frais et venteux. 

 

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, OnLiNk a dit :

 

De toute façon , notre problème dans le 13 n'est pas tant que le dégradation se confirme mais plutôt qu'elle soit conforme :D 

 

J'avais déjà évoqué cela dans un message précédent mais que les modèles confirment une dégradation est une chose mais il faudra aussi qu'elle ait lieu sur le terrain et aux vues des précédentes, on va attendre mercredi soir après le bilan pour sabrer le champagne. 

 

Par contre c'est vrai que le mistral derrière n'est pas très réjouissant, quitte à garder un temps sec autant que ce soit comme l'actuel à savoir bien estival et sans vent plutôt que frais et venteux. 

 

 

C'est sûr, mais ces derniers temps, il faut aussi souligner que souvent les modèles étaient parfois réjouissants à LT mais qu'en approchant ils changeaient d'avis, mais là, si déjà ça se confirme sur les modèles, c'est déjà un bon point, après on est que vendredi, donc on est sur du J+5/6, donc c'est sur que c'est encore bien trop tôt pour s'emballer, mais ça fait déjà 2 jours que les modèles maintiennent cette tendance, après je suis d'accord, la 2ème étape c'est que ça se confirme sur le terrain, et ça aussi c'est pas gagné :D

Mais bon, après la poisse va bien finir par cesser (ou même temporairement) sur l'est 13, on ne va pas rester indéfiniment au sec, notre climat est capricieux, mais je ne crois pas non plus que l'on aille droit vers l'aridité dans les prochains mois et années (et heureusement!) ! 

 

Donc comme je disais, ce qui semble acquis déjà c'est la baisse des températures à partir de mercredi/jeudi, mais bon si les températures baisses, à priori c'est qu'il devrait y avoir dégradation (le mistral ce serait pour + tard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 16 minutes, MP13850 a dit :

La dégradation notamment sur le 13 mais globalement sur la région semble de plus en plus probable pour jeudi 15, les cumuls restent pour l'instant difficiles à déterminer, mais on tient potentiellement un petit épisode pluvieux voir orageux ? sympa, pour l'instant rien d'énorme en vue, probablement entre 10 et 20mm mais bon il est bien trop tôt pour se faire une idée précise!

Oui la synoptique sympathique se précise et devient maintenant très probable.
Par contre, la dynamique de méso-échelle évoluera encore et encore jusqu'à 36h/48h avant l'échéance.

Si la présence d'une méso-dépression entre Baléares et Catalogne venait à se confirmer ( c'est pour l'instant visible sur GFS ) là on tiendrait quelque chose d'intéressant avec un courant de SO en altitude et un flux de SE en basses-couches.

Et c'est précisément ce genre d'éléments qui font passer les cumuls de 15 à 150 mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Certains sont quand même incroyables !!! Vous vous plaignez de la sécheresse depuis des mois et maintenant qu'un épisode de pluies (potentiellement abondantes) devient probable vous trouvez le moyen de vous plaindre du mistral qui va se lever à l'arrière ! O.o:D

 

Râler pour râler c'est bien mais à un moment faut un peu arrêter.

 

CEP de ce matin était sympa et on pressent un beau talweg qui plonge bien bas et qui se décale sur ARPEGE. je trouve que ça s'annonce bien pour renouer avec l'agitation orageuse et tant mieux !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 16 minutes, metbeziers a dit :

Oui la synoptique sympathique se précise et devient maintenant très probable.
Par contre, la dynamique de méso-échelle évoluera encore et encore jusqu'à 36h/48h avant l'échéance.

Si la présence d'une méso-dépression entre Baléares et Catalogne venait à se confirmer ( c'est pour l'instant visible sur GFS ) là on tiendrait quelque chose d'intéressant avec un courant de SO en altitude et un flux de SE en basses-couches.

Et c'est précisément ce genre d'éléments qui font passer les cumuls de 15 à 150 mm ...

 

Donc tu serais en train de me dire qu'on partirai vers le premier épisode Méditerranéen de l'année si cette GF venait à descendre plus au sud vers les Baléares ? ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Là c'est sûr, la dégradation sera présente à moins d'un gros retour de situation, à 1 semaine d'échéance, je pense que tout est bon, on l'espère avec tout ce qu'on a cité à propos de cette sécheresse qui nous use jusqu'à la corde, j'ai même ma vigne dans mon jardin qui sèche, tout vire au jaune, j'ai vu des Chênes blanc en train de virer au jaune, il est temps que l'eau fasse son apparition.. et aux alentour de Jeudi, Vendredi prochain, c'est surement probable mais d'après GFS notre GF se situerait sur l'estuaire de la Gironde mais pour CEP beaucoup plus au sud en s'étendant sur l'Espagne et la Méditerranée et là oui tout est différent au niveau des cumuls et faudra très sérieusement surveiller ça de près.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 9 minutes, clem34 a dit :

 

Donc tu serais en train de me dire qu'on partirai vers le premier épisode Méditerranéen de l'année si cette GF venait à descendre plus au sud vers les Baléares ? ... 

Peu importe le placement exact de la goutte froide, c'est surtout sa "profondeur" et son " axe" qui sont importants. 
Par exemple en 2002 la GF était centrée sur l'Irlande, mais son thalweg plongeait jusqu'à Gibraltar. 

Ce qu'il faudra surveiller c'est le creusement d'une méso-dep entre Catalogne, golfe du Lion et Baléares. C'est elle qui pourra allumer la mèche pour avoir autre chose qu'un simple balayage pluvio-orageux " classique ".
Bien évidemment tout ceci n'est pas encore visible sur les cartes RR, donc je comprends si certains trouvent que j'extrapole un peu.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 27 minutes, Vincent_L a dit :

Certains sont quand même incroyables !!! Vous vous plaignez de la sécheresse depuis des mois et maintenant qu'un épisode de pluies (potentiellement abondantes) devient probable vous trouvez le moyen de vous plaindre du mistral qui va se lever à l'arrière ! O.o:D

 

Râler pour râler c'est bien mais à un moment faut un peu arrêter.

 

CEP de ce matin était sympa et on pressent un beau talweg qui plonge bien bas et qui se décale sur ARPEGE. je trouve que ça s'annonce bien pour renouer avec l'agitation orageuse et tant mieux !

 

Vu que je fait partie des "râleurs", je me permet de répondre :) 

 

On est en période de sécheresse oui, donc tout episode de mistral est potentiellement dangereux , même si heureusement les intensités venteuses ne sont pour le moment pas affolantes dans les prévisions mais cela reste à suivre en cas de nouveau "flop" de pluie. 

 

Car le fameux épisode de pluies potentiellement abondantes , on en fera le point une fois qu'il sera passé , je le répète, dans certains coins du 13, ce ne sont pas les modélisations (même le Jour J ) qui ont fait défaut, les épisodes ont été plusieurs fois acquis sur les modèles mais au final, sur le terrain c'est 0mm pointé.

 

C'est d'ailleurs sur ce point qu'une partie des gens du 13 (dont je fait partie) passent pour des râleurs car on a eu assez d'épisodes modélisés durant le printemps et l'été pour offrir à chaque fois un baroud d'honneur à le végétation. Sauf qu'au final ces épisodes ont toujours flopés pour des raisons qui m'échappent encore mais cette "défaillance" des modèles engendre une double frustration : on espère jusqu'à la dernière minute un truc qui ne se produit pas, et le fait qu'il ne se produise pas, agrave une sécheresse déjà bien ancrée.

 

Alors je ne fait pas de catastrophisme pour la sécheresse car on en a déjà connu par le passé et on s'en remettra comme toujours , je ne cherche pas une lamentation non plus car de toute façon il pleuvra bien un jour et ce temps beau et chaud actuel est loin d'être désagréable, mais concernant la dégradation de la semaine prochaine, il vaudra mieux attendre le live pour une grande partie de PACA avant d'être satisfait des modélisations, sous peine de remplir encore quelques pages du topic des lamentations à coup de malédiction, flops et compagnie ;) 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Ce qu'il faudra surveiller c'est le creusement d'une méso-dep entre Catalogne, golfe du Lion et Baléares. C'est elle qui pourra allumer la mèche pour avoir autre chose qu'un simple balayage pluvio-orageux " classique ".
Bien évidemment tout ceci n'est pas encore visible sur les cartes RR, donc je comprends si certains trouvent que j'extrapole un peu.


Exact, même si le "bon" positionnement de cette GF n'est pas à 100% acquis, on s'en rapproche fortement. On sait bien que les modèles de type GFS ont du mal avec les détails de méso-échelle (logique vu la maille...). J'ai pas mal de souvenirs où GFS mettait le max des cumuls en haute VDR pour un épisode cévenol alors qu'on sait que c'est plutôt Gard/Lozère/Ardèche. Enfin bref, la synoptique est là pour du gros, à voir si les détails qui font la différence seront également là. Passionnant après autant d'ennui :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Certains sont quand même incroyables !!! Vous vous plaignez de la sécheresse depuis des mois et maintenant qu'un épisode de pluies (potentiellement abondantes) devient probable vous trouvez le moyen de vous plaindre du mistral qui va se lever à l'arrière ! O.o:D

 

Râler pour râler c'est bien mais à un moment faut un peu arrêter.

 

CEP de ce matin était sympa et on pressent un beau talweg qui plonge bien bas et qui se décale sur ARPEGE. je trouve que ça s'annonce bien pour renouer avec l'agitation orageuse et tant mieux !

Toi aussi t'es incroyable ! Faut toujours que tu trouves à redire, c'est pas pour rien si ce forum est de moins en moins actif, avec des personnes comme toi qui passent leur temps à critiquer les jeunes ou autres qui essayent de se lancer ou même les meilleurs...

Excuse nous et excuse moi hein, si je ne suis pas aussi pro que toi! 

 

Il n'y a pas eu de lamentation de ma part (et n'oses pas me dire que tu ne me visais pas hein, je le sais très bien que j'étais visé!), j'ai simplement évoqué la possibilité de mistral ensuite, donc ce n'est pas forcément la meilleure option, après tout les incendies qu'on s'est tapé dans le 13, mais bon après forcément, quand on est pas concerné vu que ça ne touche pas notre petit département hein, pas vrai, on s'en fiche ! 

Ces derniers mois, le mistral est bien + à l'honneur et une valeur sûre, que les épisodes, vu les flops qu'on s'est tapé (merci Onlink de l'avoir souligné).

 

Concernant l'épisode à venir, je reste prudent, à cette échéance inutile de s'enflammer et de crier à l'épisode de malade alors qu'à l'heure actuelle, il est encore possible que les modèles revirent et que l'on conserve notre temps actuel... Enfin bref.. Quoi qu'on dise on est jugé, critiqué, c'est quand même fou sur un forum où on est censé apprendre, dans la bonne humeur... 

Quoi qu'il en soit, on en reparle dans une semaine, quand on relèvera les pluvio dans le 13 ou 84, et on verra qui est le + "incroyable" ! :) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS confirme le changement de temps mercredi, avec une chute importante du thermo dans la journée au passage de la perturbation, ça va faire drôle si cela se passe comme prévu :

 

120-580_ciz9.GIF

 

126-580_gqa8.GIF

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Voilà le dernier GFS : 

gfs passage pluvieux bref.gif

 

Ça valait bien la peine de s'emballer et de critiquer tout le monde parce qu'ils restaient prudents vu l'échéance, simplement un passage pluvieux banal, des plus classiques ! 

Et on est encore à J+5 ! ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
à l’instant, MP13850 a dit :

Voilà le dernier GFS : 

 

Ça valait bien la peine de s'emballer et de critiquer tout le monde, simplement un passage pluvieux banal, des plus classiques ! 

 

Prendre le champ précipitations d'un run de GFS n'est pas le meilleur des arguments ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, Alex34 a dit :

Prendre le champ précipitations d'un run de GFS n'est pas le meilleur des arguments ...

C'est lequel le meilleur des arguments alors? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

Voilà le dernier GFS : 

 

Ça valait bien la peine de s'emballer et de critiquer tout le monde parce qu'ils restaient prudents vu l'échéance, simplement un passage pluvieux banal, des plus classiques ! 

Et on est encore à J+5 ! ;) 


Franchement, tu te poses en victime pendant 20 lignes ( c'est ton droit ) ; et après tu fais exactement l'inverse de ce qu'on est nombreux à essayer d'expliquer depuis plusieurs années sur ce fofo ...

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MP13850 a dit :

Voilà le dernier GFS : 

Ça valait bien la peine de s'emballer et de critiquer tout le monde parce qu'ils restaient prudents vu l'échéance, simplement un passage pluvieux banal, des plus classiques ! 

Et on est encore à J+5 ! ;) 

 

Morgan là tu es bien ridicule avec ta carte.

 

La base de la base, c'est d'abord de regarder au niveau synoptique à cette échéance. Par ce comportement tu ne fais confirmer qu'une chose, tu ne veux pas regarder plus loin qu'un champ de précipitations pour comprendre les choses. Bon, tu n'es pas le seul, mais je suis surpris je pensais que tu avais compris depuis.

 

Si le 13 n'est pas réputé pour ses phénomènes violents à répétition, il arrive que quelques bons orages y passent, comme à l'Automne dernier...Certes c'est pas sur ta maison mais c'est dans le 13. Alors tu parles du département pour Vincent mais toi en premier lieu tu regardes chez toi, donc je ne sais pas si Vincent a raison ou tort (ça m'étonnerait qu'il est tort, mais j'ai pas suivi), mais ton attitude c'est pas mieux :D

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On peut arrêter le flood les amis s'il vous plait ? Si le forum est de moins en moins fréquenté c'est aussi à cause de toutes ces petites querelles à chaque épisode, ça devient lourd, très lourd. D'autant que c'est bizarre mais se sont toujours les mêmes qui les engendrent.

Le problème ce sont les visions différentes, certains voient à l'échelle d'un département ou d'une région, d'autres restent à l'échelle d'une ville, forcément, on sait tous que dans ce genre d'épisodes les cumuls sont très disparates et évoluent beaucoup en peux de kilomètres...

 

Pour en revenir à la prévi de la semaine prochaine, les modèles s'accordent à présent à un passage orageux assez marqué pour nos régions, celui-ci semble assuré, reste à savoir son intensité et surtout sa durée.
Le placement de la goutte froide et surtout les creusement secondaires que celle-ci va engendrer ou non seront primordiaux pour savoir son intensité et si celui-ci sera plutôt "rapide" (une journée) ou plus longue (orographie avant sur les cevennes ? second front à l'arrière si la goutte froide s'isole ? ), les cartes de précipitations ou d'instabilité à si longue échéance ne sont que trop peu utiles, ce qui importe est la synoptique générale et son évolution. 
Pour le moment donc, nous aurions un passage orageux parfois intense mais rapide et un retour du mistral à l'arrière avec de nouvelles pluies probables dans les jours suivants, difficile pour le moment de dégager une zone plus à risque qu'une autre.

Néanmoins cela reste notre première situation vraiment intéressante de la saison et c'est cela qui est réjouissant !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tout va dépendre du positionnement du Talweg, ce soir GFS et UKMO sont certes moins favorable mais le ECMWF de ce matin est toujours très intéressant, à voir la réactualisation de ce soir.

 

En entendant toujours de la chaleur au dessus des normes jusqu'au moins Mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...