Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
à l’instant, marouane a dit :

A signaler 2 cm de neige sur Fréjorgues tout à l'heure.

Peut être a-t-elle fondu depuis .

 

Pas de panique, il arrive de confondre la neige avec l'écume de la mer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 16 minutes, Alex34 a dit :

Joli épisode cévenol avec les Cévennes quasiment au sec :D

 

Plus pour très longtemps, le vent marin commence à envahir lentement mais surement la plaine viticole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alex34 a dit :

Joli épisode cévenol avec les Cévennes quasiment au sec :D

Oui c'est bien pour ça que j'ai employé le mot Cevenol entre guillemets, plutôt pour évoquer le ressenti avec cette succession d'ondées plus ou moins soutenues, tranchant avec un épisode Méditerranéen classique où l'on a plutôt droit à des salves orageuses beaucoup plus conséquentes  ^_^

 

En tout cas, c'est bien l'Est34 qui prend le plus depuis ce matin, principalement sur la plaine de Londres et aux alentours du pic Saint-Loup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, latino--34 a dit :

Sur Montpellier, nuit pluvieuse avec averses modérées à fortes. Actuellement on cumule gentiment 27.7 mm au CEFE depuis le début de l'épisode, et 29mm à la station de Fréjorgues.

C'est pas énorme au vu de ce qui était prévu, mais c'est quand même un bon arrosage en soi.

 

Bon lever à tous :)

 

34 mm au cefe actuellement pour l'épisode. Ici 35.5 mm. Les lames d'eau radar sont à la rue les pluies sont plus fortes que ce que le radar donne et sont décalées par le vent. Pour donner un ordre d'idée vers 11:00 voici le cumuls radar vs relevé :

- 24 mm contre 51 à saint jean

- 22 mm contre 30 ici

- 24 mm contre 31 au cefe

- 24 mm contre 30 Fréjorgues

- 24 mm contre 35 supagro

 

Très grosse sou estimation à saint jean alors que le autres se tiennent ? Comment expliquer cet écart qui est souvent observé ? 

 

Il était prévu par Arpege hier soir 40/50 mm sur montpellier et jusqu'à 100 sur les contreforts cevenols sur l'ensemble de l'épisode au jeudi (de plus en plus en allant vers les cevennes).

 

 

 

 

2016-10-23 13.59.13.png

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Alex34 a dit :

Joli épisode cévenol avec les Cévennes quasiment au sec :D

Ca ne fait que débuter...On est clairement dans la phase orographique ^_^

Sinon, sur Aniane je relève 29 mm depuis la nuit dernière avec des pluies quasi continues tout au long de la matinée. Une accalmie (provisoire) est actuellement en cours.

Le SPC de Puéchabon( à seulement 4 km d'ici) surestime clairement et ça ne fait plus aucun doute...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 6 minutes, NIKO34 a dit :

Ca ne fait que débuter...On est clairement dans la phase orographique ^_^

Hélas non ! Les cumuls sont plus importants en plaines que sur les reliefs, on est tjs dans un système de convergence des vents avec certes un marin de plus en plus imposant repoussant la convergence en plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le Languedoc est sous la pluie, on a clairement un effet de foehn sur le Roussillon avec près de 21° dans le Narbonnais !  

http://www.weatherlink.com/user/salleles/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alex34 a dit :

Hélas non ! Les cumuls sont plus importants en plaines que sur les reliefs, on est tjs dans un système de convergence des vents avec certes un marin de plus en plus imposant repoussant la convergence en plaines.

 

Les cumuls ont été plus importants en plaine cette nuit en effet... Mais actuellement on observe un net renforcement du vent de Sud-est en plaine !

La phase orographique DEBUTE et elle est très nette sur le radar (même si quelques averses sont encore d'actualité jusqu'en plaine). Désormais, c'est sur le Piémont et les Cévennes que des pluies modérées et régulières sont attendues ces prochaines 48h, avec des lames d'eau parfois supérieures à 200/250 mm sur l'ensemble de l'épisode. Rien d'exceptionnel cependant mais on surveillera tout particulièrement l'Hérault (fleuve) qui sera en mesure de réagir "significativement".

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NIKO34 a dit :

 

Les cumuls ont été plus importants en plaine cette nuit en effet... Mais actuellement on observe un net renforcement du vent de Sud-est en plaine !

La phase orographique DEBUTE et elle est très nette sur le radar (même si quelques averses sont encore d'actualité jusqu'en plaine). Désormais, c'est sur le Piémont et les Cévennes que des pluies modérées et régulières sont attendues ces prochaines 48h, avec des lames d'eau parfois supérieures à 200/2500 mm sur l'ensemble de l'épisode. Rien d'exceptionnel cependant mais on surveillera tout particulièrement l'Hérault (fleuve) qui sera en mesure de réagir "significativement".

Avec un tel cumul ça promet de belle crue :D 

 

Pour l'instant on voit bien la convergence qui se situe entre Roujan et Sommières et qui remonte lentement vers le Lodévois/Gangeois (si ça se nomme ainsi) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 10 minutes, NIKO34 a dit :

 

Rien d'exceptionnel cependant mais on surveillera tout particulièrement l'Hérault (fleuve) qui sera en mesure de réagir "significativement".

Je vois mal l'Hérault réagir "significativement" avec des cumuls de, au mieux, 200 mm sur 48h.
Même si on a déjà eu deux épisodes, on est que fin octobre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement un petit effet de foehn ici à Istres, net radoucissement (temps presque lourd), un soleil qui perce largement et un vent variable mais qui se maintient à la moitié sud du camembert.

Quelle misère, dire que j'aurais pu me retrouver à l AFPA de St.Jean de Védas, juste une bête histoire de paperasses.

Je pense que cette fois ça vaut pas le coup de faire 200 km aller-retour. Ce département de l'Hérault m'intrigue de plus en plus, c'est fou comme ils ramassent à chaque fois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

On relève 3 stations SPC supérieur à 50 mm :

ST MARTIN DE LONDRES : 60.6mm

PUECHABON-SPC (surestimé d'après NIKO34)  : 61mm

SAINT-JEAN-DE-VEDAS-SPC : 66mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, metbeziers a dit :

Je vois mal l'Hérault réagir "significativement" avec des cumuls de, au mieux, 200 mm sur 48h.
Même si on a déjà eu deux épisodes, on est que fin octobre ...

Les scénarios divergent sur l'intensité de cet épisode, mais il ne fait aucun doute que l'Hérault réagira significativement (j'ai pas dit débordements dommageables) si des cumuls de plus de 200 mm tombent sur la partie amont du fleuve. Quant on voit que les cours d'eau réagissent déjà avec 30 mm en 24h sur le secteur...

 

Citation

On relève 3 stations SPC supérieur à 50 mm :

ST MARTIN DE LONDRES : 60.6mm

PUECHABON-SPC (surestimé d'après NIKO34)  : 61mm

SAINT-JEAN-DE-VEDAS-SPC : 66mm

 

Oui surestimation certaine du SPC de Puéchabon !

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Comment un pluvio peut-il surestimé? Hormis un problème de auget (et encore) je ne vois pas .. Une explication à ça?

Le pluviomètre est probablement l'élément qui mérite le plus d'entretien. Il faut ré-étalonner et calibrer régulièrement le pluvio pour éviter ce type d'erreur de mesure, et autrement dit, ça arrive très souvent.

Je te renvoie sur un sujet qu'avait ouvert Christophe il y a quelques années.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pile 20 mm ici dans le Gard rhodanien dont 17,1 mm dans la nuit et 2,9 mm sur la matinée et le début d'aprés-midi.

L'ambiance reste assez fraiche et humide même si le marin commence à rentrer.

Ta 15,2°C.

Tn: 10,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Alors que le Languedoc est sous la pluie, on a clairement un effet de foehn sur le Roussillon avec près de 21° dans le Narbonnais !  

http://www.weatherlink.com/user/salleles/index.php?view=summary&headers=1

 

24,3° même à Vives dans les P-O ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Sûrement un petit effet de foehn ici à Istres, net radoucissement (temps presque lourd), un soleil qui perce largement et un vent variable mais qui se maintient à la moitié sud du camembert.

Quelle misère, dire que j'aurais pu me retrouver à l AFPA de St.Jean de Védas, juste une bête histoire de paperasses.

Je pense que cette fois ça vaut pas le coup de faire 200 km aller-retour. Ce département de l'Hérault m'intrigue de plus en plus, c'est fou comme ils ramassent à chaque fois.

 

Redoux général sur le sud de la France avec du +14°C à 850 hpa loc. en "Occitanie" aujourd'hui, et demain la T°C en altitude grimpera à plus de 10°C sur une grosse moitié SE de la France.

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=16&map=0

 

Tx de 16.8°C ici , le pays d'Aix est un peu en intermédiaire thermiquement parlant aujourd'hui entre les plaines de l'O13/84 (T°C > 19°C) et l'est PACA ( 13/16°C littoral compris). Actu 16.4°C, ciel voilé par des nuages d'altitude qui laissent un peu le soleil transparaitre par moment. Le Levant, secteur E/ESE a soufflé vers les 50 km/h tout l'après-midi, il a tendance à faiblir actu.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui belle pluie en continue depuis hier soir, par moment bien forte et amplifié depuis la fin de la nuit par le vent marin qui souffle d'ailleurs en ce moment vraiment fort ! 

Il y a eu des beaux cumuls oui mais Arome a vraiment surestimé l'épisode sur le littoral.  L'alerte orange déjà levé, on verra si Arpège aura raison, vu que lui est plus cévenol pour le coup, le vent marin souffle bien plus dans les terres mais on sent qu'il a encore du mal à atteindre le piémont cévenol mais ça va arriver, à voir si les Cévennes auront de meilleurs cumuls que en plaine et je serai pas étonné pour le coup. 

 

Actuellement chez moi la pluie est arrêté mais le vent souffle pas mal, environ 60km/h en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem34 a dit :

Oui belle pluie en continue depuis hier soir, par moment bien forte et amplifié depuis la fin de la nuit par le vent marin qui souffle d'ailleurs en ce moment vraiment fort ! 

Il y a eu des beaux cumuls oui mais Arome a vraiment surestimé l'épisode sur le littoral.  L'alerte orange déjà levé, on verra si Arpège aura raison, vu que lui est plus cévenol pour le coup, le vent marin souffle bien plus dans les terres mais on sent qu'il a encore du mal à atteindre le piémont cévenol mais ça va arriver, à voir si les Cévennes auront de meilleurs cumuls que en plaine et je serai pas étonné pour le coup. 

 

Actuellement chez moi la pluie est arrêté mais le vent souffle pas mal, environ 60km/h en rafale.

 

Arome a probablement "tout misé" sur la convergence de basse couche sur le littoral de l'Hérault, alors que la dynamique d'altitude et l'instabilité n'y était pas ! Il n'y a absolument rien de surprenant sur les cumuls qui ont été au final divisés par 2 voire même par 3 ^_^

Les cumuls sur les Cévennes seront plus élevés sur la durée, c'est une certitude. Le flux de Sud-est progressent lentement mais surement vers le Piémont...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...