Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, gustnado77 a dit :

La dépression n'est pas très visible sur le satellite je pense que l'observation satellite les frênes dans leur prise de décision pour plus tard...

 

Ils doivent hêtres indécis.

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Peut être que MF estime que cela restera en dessous des seuils d'alerte ... malgré les belles sorties de ce soir.

Perso, j'estime que les départements 33, 40, 32, 64, 11, 66, et dans une moindre mesure 47, 31, 82, 09, sont jaune foncé.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en effet troublant que la vigilance ne soit pas rehaussée au orange pour les départements du Sud-ouest. Dans le 64 et le 40, par exemple, si on suit arome les rafales atteignent des valeurs maximales de 130-140km/h pour le littoral et  90/ 100km/h dans les terres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

D'autant plus que MF a pour habitude de déclencher les vigilances avant le journal de 20h, ce qui fait qu'à priori il n'y aura pas de vigilance ce soir. Peut être demain à 6h.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Sur la dernière sortie d arome les plus fortes rafales concernent surtout le littoral et non les terres. En ce qui concerne la Méditerranée je pense que le orange sera de sortie demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, max49 a dit :

"Les conditions initiales du modèle Arpège sont déterminées par une assimilation de données variationnelle quadridimensionnelle (4D-Var) intégrant une très grande quantité et variété d’observations conventionnelles (ballons-sondes, mesures des avions, des bateaux, des bouées, des stations terrestres, etc.) et issues de la télédétection (sondeurs infra-rouges à milliers de canaux sur satellites, sondeurs et imageurs micro-ondes sur satellites, températures et humidités déduites du signal GPS satellite-satellite, vents de surface depuis satellites (par diffusiométrie), humidités déduites du signal GPS satellite-sol, vents déduits d'images satellites, radars-vents à tir vertical, etc.).

 

Oui mais au XXIe siècle, on se dit qu'il y a moyen d'avoir un réseau de bateaux ou de bouées qui donne sa vraie pression atmosphérique, autre que le réseau quasi désert actuel. Même en Méditerranée, on ne sait pas toujours les caractéristiques des dépressions par manque de réseau fiable.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Comme hier l endroit où passe le coeur de la dépression n est pas exactement le même d un modèle à l autre...regardez déjà la différence entre gem et arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Marcel semble entamer sa phase de creusement avec un enroulement dépressionnaire qui devient visible (entouré rouge) : 

 

                                                              europe_wv (1).jpg

 

Par contre petite question, serait-ce sa traîne qui suit derrière? dans ce cas ça promet de beau grain O.o

 

Lien vers l'image : http://meteocentre.com/satellite/imagery.php?map=_wv&anim=1&refresh=450&area=eur&lang=fr 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire une idée ce soir tant les différences entre les modèles à mailles fines sont importantes ! 

Ainsi, Arpège est le plus extrême avec des valeurs de rafales max. en plaine qui relèvent de l'alerte rouge sur le 11 et le 66 (140 à 150 km/h par endroit)

Par contre, concernant Arôme, les rafales les plus fortes tourneraient autour de 110 à 120 km/h en plaine, soit le seuil de l'alerte orange dans le 11 et le 66.

Capture.PNG

Capture1.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Difficile de se faire une idée ce soir tant les différences entre les modèles à mailles fines sont importantes ! 

Ainsi, Arpège est le plus extrême avec des valeurs de rafales max. en plaine qui relèvent de l'alerte rouge sur le 11 et le 66 (140 à 150 km/h par endroit)

Par contre, concernant Arôme, les rafales les plus fortes tourneraient autour de 110 à 120 km/h en plaine, soit le seuil de l'alerte orange dans le 11 et le 66.

Capture.PNG

Capture1.PNG

 

Capture1.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ludo85 a dit :

Comme hier l endroit où passe le coeur de la dépression n est pas exactement le même d un modèle à l autre...regardez déjà la différence entre gem et arome.

 

Bienvenue dans le monde des "prévisionnistes de tempête en flux rapide". C'est comme prévoir une vague de froid à J+7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Des rafales dépassant les 90km/h sont a attendre sur une bonne partie du SO, sur les côtes les 110-120voir 130km/h pourraient être atteint selon arome. Dans les terres sur les départements des Landes, Pyrénées atlantique et Pyréennées orientales les 100 devraient être dépassé aussi selon arôme. ARPEGE semble suivre. 
MF vont sans doute sortir des vigilances orange:

 

aromehd-52-42-3_rhb5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les deux modèles ressemblent à des muscles antagonistes... entre le sud-ouest et les PO. Ce que l'un propose pour le sud-ouest, l'autre c'est pour les PO, et vise versa...

arpege-52-41-3edb1_mini.png

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BRAZILman64 a dit :

Oui mais les deux modèles ressemblent à des muscles antagonistes... entre le sud-ouest et les PO.

 

 

Arome me semble forcément plus crédible. D'une part côté Atlantique le risque majeur sera les rafales sous grain, où il se débrouille bien mieux par la modélisation de la convection. C'est un scénario assez rodé puisque l'on a eu pas moins de 3 fronts de rafales convectifs depuis jeudi soir, chacun lié à l'arrivée d'un talweg d'altitude sur des basses couches relativement douce et convergentes. C'est le scénario type d'un forte dégradation orageuse en été, mais pas de bol on est en hiver ! Ce qu'il en reste c'est un peu d'activité orageuse mais surtout de bonnes rafales liées au passage du front, on a déjà relevé en plusieurs endroits le long des Pyrénées des rafales de 90 à 110 km/h depuis jeudi. Pour demain ce serait du même acabit dans l'intérieur des terres. Par contre on voit que la côte du Pays Basque tirerait son épingle du jeu avec quelque chose de plus fort que les jours passés (130+ ?)

D'autre part côté Méditerranée la prise en compte du relief de manière beaucoup plus fine par Arome lui donne aussi un longueur d'avance sur la prévision du coup de tramontane. Dans tous les cas on part sur un épisode notable en plaine, et des rafales extrêmes dans les endroits exposés (caps et crêtes).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières sorties  18 Z ( Arpege et Gfs ) , cela monte à nouveau d' un cran . Une mise en vigi orange, demain matin , dans le sud-ouest , ne serait pas etonnante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Des rafales dépassant les 90km/h sont a attendre sur une bonne partie du SO, sur les côtes les 110-120voir 130km/h pourraient être atteint selon arome. Dans les terres sur les départements des Landes, Pyrénées atlantique et Pyréennées orientales les 100 devraient être dépassé aussi selon arôme. ARPEGE semble suivre. 
MF vont sans doute sortir des vigilances orange:

 

aromehd-52-42-3_rhb5.png

Pour bien connaître le secteur Basquo-Landais dans ce type de configuration, les rafales vont à mon avis être aussi puissantes qu'une tempete classique sous la traîne très actives avec plus de 100km/h à attendre y compris dans les terres sud-Landes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que lors des 20 dernières années, ce n'est plus la région Bretagne qui est touchée par les vents les plus violents mais les régions plus au Sud.

On le constate une nouvelle fois ce weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Merci pour le lien Max! Je vais lire ça avec attention!;)

 

Malgré tout nous manquons de relevés météo concrets sur le terrain, particulièrement sur les océans. Les radars, GPS, satellites peuvent avoir de légères erreurs que les bouées ou bateaux elles n'auront pas, et cela à une grande importance à l'échelle planétaire.

 

Sinon MF lancera sûrement son alerte demain matin, sachant que le plus fort de l'évènement débutera en fin de matinée sur les côtes, avant de s'étendre l'après-midi dans le petit quart sud-ouest puis la côte ouest de la Méditerranée.

 

Oui j'ai souvent remarqué que Météo-Consult lance ses alertes avant MF. J'aime bien ce côté "je me jète à l'eau" de MC. 

Seulement tout le poids repose sur les épaules de MF.

 

Bonne soirée!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles Cep et Arpege rehaussent à nouveau légèrement l' intensité , en particulier le modèle du cep .

Par exemple ,sur la carte du champ de vent à 925 hp , cep semble indiquer des places locales à 40 m/s soit

144 km /h au large immédiat de la côte atlantique ( ce qui est supérieur aux valeurs indiqués par Arpege ) .

Le tout en ciel de traîne actif . Du coup , cela pourrait etre bien costaud par endroit .

 

France_2017020500_wind925_12.png

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête Marcel a un cœur sur la Bretagne à 988 hPa actu, soit 4 hPa de moins que prévu par Arpège et GFS, et 3 hPa de moins qu'Arome à cette heure-ci.

Les vents soufflent déjà fort par endroit, notamment sur le cap ferret avec des pointes > à 100 km/h.

 

 

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vigilance orange pour le sud-ouest jusqu'aux PO.

Carte de vigilance

" Le minimum dépressionnaire va circuler aujourd'hui vers le centre du pays, puis demain vers la Méditerranée. Au sud de ce système, le vent va nettement se renforcer. Orienté à l'ouest, nord-ouest, les rafales seront violentes. Le début d'évènement est prévu vers 10 h ce matin.
Sur les départements placés en vigilance orange "vent", les valeurs attendues sont:
- 130 à 140 km/h sur le littoral atlantique.
- 100 ponctuellement 110 km/h dans l'intérieur du sud-ouest sous des orages forts pour la saison.
- 120 km/h dans le domaine de la Tramontane à l'intérieur des terres, 140 km/h sur le côtier.
- Des valeurs de l'odre de 140/150 km/h sont possibles en altitude sur les crêtes pyrénéennes.
L'accalmie interviendra ce soir dans le Sud-Ouest, demain à la mi-journée pour la Tramontane.
A signaler également:
De très fortes vagues vont déferler sur le littoral charentais et aquitain.
Les chutes de neige s'annoncent assez conséquentes sur les Pyrénées avec une limite pluie/neige vers 800 m la nuit prochaine. "

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...