Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok pour dire que même déjà samedi c'est le bordel, mais juste en guise d'illustration pour dimanche, CEP envoi du très lourd également. 170 km/h en valeurs brutes sur les côtes vendéennes... très curieux avec cet enchainement quasi simultanément d'anomalies, l'une se comblant rapidement en entrant dans les terre (1), puis l'autre migrant sur le golfe de Gascogne et générant un coup de vent sur l'Aquitaine et le pays basque puis les Pyrénées (2)...

 

 

Capture d’écran 2017-02-01 à 15.17.59.png

Capture d’écran 2017-02-01 à 15.21.55.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 31 minutes, akiva a dit :

 

Oui !  Et bien impacté, quel est la définition de "modéré" pour toi ? 

non, pas si impacté, mais modéré, oui: aux alentours de 80/90 voire 100 sur les premières hauteurs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, chris68 a dit :

Ok pour dire que même déjà samedi c'est le bordel, mais juste en guise d'illustration pour dimanche, CEP envoi du très lourd également. 170 km/h en valeurs brutes sur les côtes vendéennes... très curieux avec cet enchainement quasi simultanément d'anomalies, l'une se comblant rapidement en entrant dans les terre (1), puis l'autre migrant sur le golfe de Gascogne et générant un coup de vent sur l'Aquitaine et le pays basque puis les Pyrénées (2)...

 

As-tu les mêmes cartes pour la journée de samedi?

 

Edit:Météo-France lance un communiqué sur son site pour le Week-end

 

merci chris68

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, R Le Zoute a dit :

non, pas si impacté, mais modéré, oui: aux alentours de 80/90 voire 100 sur les premières hauteurs

C'est déjà pas mal pour le moment ! A voir ce qui se passe pour l'est du nord est je suis curieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que les modèles se mettent vite d'accord sur la trajectoire, entre GFS et Arpege il y a un sacré décalage (~ 200km) ! 

Le premier voit un Xynthia remake, et l'autre vise la Bretagne et la Normandie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 On surveillera également les vagues pendant ces 3 épisodes. Les 6M (8M localement)  seront atteint à chaque fois :

 

Episode du vendredi 4-6M voir 7 sur la pointe bretonne:

nww3fr-0-42.png?01-10

 

 

Samedi on dépassera les 8m sur plusieurs secteurs:

 

nww3fr-0-72.png?01-10

 

Dimanche 7M majoritairement:

 

nww3fr-0-108.png?01-11

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, music85 a dit :

ARPEGE 12 décale encore la dépression de samedi vers le Sud mais la creuse beaucoup moins que ses collègues CEP et GFS. 

À suivre ce soir, à commencer par GFS !

tu as déja la sortie d'arpège pour samedi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières le Buisson (91)
il y a 6 minutes, music85 a dit :

ARPEGE 12 décale encore la dépression de samedi vers le Sud mais la creuse beaucoup moins que ses collègues CEP et GFS. 

À suivre ce soir, à commencer par GFS !

 

 

Il s'agit de la perturbation de vendredi qui creuse plus que sur le 6z d'ailleurs

edit effectivement ça creuse faiblement sur Arpège

 

 

Modifié par guigui76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

tu as déja la sortie d'arpège pour samedi ? 

Il est déjà disponible "en interne" à MF, mais pas encore sur les serveurs de téléchargement. ^_^

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ARPEGE ne voit qu'un coup de vent pour samedi. 

 

D'ailleurs elle fait pschitt sur GFS 12z aussi ! Un mirage ! 

 

On revient sur du très classique ce soir pour le coup. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet Arpège rejoint GFS et CEP sur la trajectoire mais pas sur l'intensité du creusement

 

arpege-53-66-0_xfs2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Trop d'incertitudes pour samedi... On n'en saura rien avant vendredi à mon avis. Par contre, Arpège maintient son scénario pour la journée de vendredi avec des valeurs autour de 90 à 110 km/h dans l'intérieur Bretagne/BN, très localement +, 110/120 loc 130 km/h sur les côtes bretonnes.

 

arpege-11-51-0.png?01-16

 

 

EDIT: Celle de dimanche semble pas mal non plus a priori.

 

arpege-11-99-1.png?01-16

 

A voir comment les autres vont réagir.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

c'est le coup classique

3 jours avant l'événement, GFS se calme 

mais je fais le pari qu'au prochain run la dépression reviendra

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem tant qu'il voit encore ces anomalies secondaires se former depuis le golfe de Gascogne pour Samedi puis Dimanche le risque d'une potentielle tempête n'a pas vraiment bougé et il est toujours important ! Il suffit d'un rien avec ce type de configuration là. Et déjà Vendredi après-midi ça va bien secouer sur Bretagne Normandie et Pays de la Loire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la situation semble sure et calée jusqu'à Vendredi mais pour le week-end celui-ci nous réserve encore bien des mystères. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est assez sévère pour vendredi lors de la bascule à l'ouest sur le Finistère et Morbihan : 110 à 130km/h généralisé dans les 10-20km  de bande littoral ! 

Par contre, pour Dimanche, la dépression circule sur le R-U et les vents extrêmes (130-150km/h) ne touchent "que" le Cotentin, celui-ci prenant un sacré coup dans la gu**** ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit froid quand meme...

Incroyable de voir un tel retournement!

Tout cela se joue vraiment avec une precision d'horloge...mais je me demande quelle nouvelle données ils ont intégré pour que tout dégonfle comme ca.

Au final nous avons bien un accord pour samedi

 

Quant a dimanche...et bien je suis perplexe maintenant :|

Modifié par kiki 1990
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 5 minutes, kiki 1990 a dit :

Petit froid quand meme...

Incroyable de voir un tel retournement!

Tout cela se joue vraiment avec une precision d'horloge...mais je me demande quelle nouvelle donnée ils ont intégré pour que tout degonfle comme ca.

Au final nous avons bien un accord pour samed.

A voir si cela de nouveau bouge mais il semblerait qu'un scenario se forme ce soir pour samedi!

 

Quant a dimanche...et bien je suis perplexe maintenant :|

 

Cela n'a rien d'étonnant on le voit bien depuis 2 jours avec des scénarios bien différents sur les modèles

Vu la vitesse rapide du flux sur le milieu de l'Atlantique et du nombre à priori important de petites anomalies, il suffit d'une donnée erronée, d'un petit changement au départ sur la position exacte du précurseur de surface ou bien de celui d'altitude pour empêcher un bon phasage !

Surtout que les différentes anomalies ont l'air de faibles dimensions ce qui rend la prévisibilité beaucoup plus délicate qu'avec un gros précurseur, passant d'une belle explosion à quasi rien

 

A suivre jusqu'à J-1 pour chacune des anomalie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Beaucoup d'incertitudes encore pour le week-end. Le potentiel est réel mais pour l'instant il est quasi-impossible de définir une trajectoire ainsi que des valeurs de vent. 

 

Le coup de vent de vendredi va sans doute beaucoup conditionné la suite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 27 minutes, kiki 1990 a dit :

mais je me demande quelle nouvelle donnée ils ont intégré pour que tout degonfle comme ca.

 

il y a 17 minutes, adriano50 a dit :

 

 celui d'altitude pour empêcher un bon phasage !

 

Sans certitude, je mettrais bien une pièce sur le phasage avec l'altitude(jet stream) jet mois puissant,inclinaison différente, la sortie gauche n'est plus évidente,la dépression se creuserait donc moins.

 

gfs-5-66_arl1.png

gfs-5-72_bei6.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...