Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Je suis actuellement entrain d'écrire un article sur la tempête attendue Vendredi, je vous partage une carte prévisionnelle que j'ai faites (pour la page facebook que je gère depuis peu), qui je pense est plutôt fiable pour cette journée.

J'ai mis deux bordures définies par des points blancs, la zone entre, représentant l'incertitude actuelle dû à la trajectoire de cette dépression (des vents qui pourraient être moins fort dans cette zone {EDIT - oublie de ma part} : ou vis versa).

 

Tempteprvision

 

Je vous l'accorde, ma prévision n'est peut être pas 100 % exacte pour Vendredi mais je doute que la marge d'erreur est grande d'ici Vendredi. On a un accord progressif sur l'intensité de cette dépression, c'est la trajectoire qui est encore incertaine.

 

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 14 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonsoir,

 

Je suis actuellement entrain d'écrire un article sur la tempête attendue Vendredi, je vous partage une carte prévisionnelle que j'ai faites (pour la page facebook que je gère depuis peu), qui je pense est plutôt fiable pour cette journée.

J'ai mis deux bordures définies par des points blancs, la zone entre, représentant l'incertitude actuelle dû à la trajectoire de cette dépression (des vents qui pourraient être moins fort dans cette zone).

 

Tempteprvision

 

Je vous l'accorde, ma prévision n'est peut être pas 100 % exacte pour Vendredi mais je doute que la marge d'erreur est grande d'ici Vendredi. On a un accord progressif sur l'intensité de cette dépression, c'est la trajectoire qui est encore incertaine.

 

Amicalement

 

 

Oui surtout que la dépression pourrait très bien passer 400 km au sud de cette position... Franchement niveau incertitude c'est du 2/10 ta carte là. On sait même pas si il y aura bel et bien un tempête, il suffit de regarder les scenarios GFS il y en a presque aucun qui correspond à ce que tu montres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 5 minutes, GOGO45 a dit :

 

 

Oui surtout que la dépression pourrait très bien passer 400 km au sud de cette position... Franchement niveau incertitude c'est du 2/10 ta carte là. On sait même pas si il y aura bel et bien un tempête, il suffit de regarder les scenarios GFS il y en a presque aucun qui correspond à ce que tu montres. 

 

La dépression de vendredi ne fait plus trop de doute dans la plupart des sorties. GFS/Arpège/GEM/CEP, notamment sont assez d'accords. L'intensité varie un peu, ça sera à définir demain, mais dans sa globalité, cette prévision est plutôt bonne. Le doute s'installe plutôt pour la journée de samedi d'après les derniers GFS/Arpège.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GOGO45 a dit :

 

 

Oui surtout que la dépression pourrait très bien passer 400 km au sud de cette position... Franchement niveau incertitude c'est du 2/10 ta carte là. On sait même pas si il y aura bel et bien un tempête, il suffit de regarder les scenarios GFS il y en a presque aucun qui correspond à ce que tu montres. 

Je pense que tu confond avec samedi... la carte présentée est pour vendredi et me semble tout à fait cohérente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 18 minutes, GOGO45 a dit :

 

 

Oui surtout que la dépression pourrait très bien passer 400 km au sud de cette position... Franchement niveau incertitude c'est du 2/10 ta carte là. On sait même pas si il y aura bel et bien un tempête, il suffit de regarder les scenarios GFS il y en a presque aucun qui correspond à ce que tu montres. 

 

On doit pas regarder le même panel alors .... Et à mon avis, la tempête de Vendredi ne va pas juste disparaître d'un jour à l'autre. Je ne vais pas non plus attendre 4 heures avant la tempête pour dire qu'on en aura une O.o Tu regardes le panel, les diagrammes, etc les accords sont nombreux pour dire qu'on aura le droit à un épisode venteux Vendredi.

 

Pour la trajectoire, j'ai mis une zone entre plusieurs points blancs là où règne l'incertitude actuelle. Maintenant, dire que cette dépression risque d'être 400 km/h plus au Sud ... Les chances sont infimes voir inexistantes.

Et niveau intensité, on tourne sur du 980 - 985 hPa, du coup les valeurs venteuses me semble cohérente sur ma carte.

 

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de vent probable de vendredi , comme attendus, la dernière sortie de Gfs intensifie le creux , et tend donc désormais à s' aligner sur les sorties des autres modèles .

Pour vendredi , cela devrait donc etre la Bretagne et les alentours qui risquent donc d' etre les plus concernés . Au sujet de la suite , samedi contrairement à ce qu' on pourrait éventuellement considérer , le risque n' a pas diminué . Les creusements sont bien là notamment sur Ukmo , Gem et Jma , mais sont appréhendés sur les dernières sorties disponibles plus court et plus rapide , ce qui ne signifie pas forçément moins intense . Puis pour dimanche , le risque augmente , peut -être , légèrement .

Attention ! ce type de situation à plus ou moins petit creusement secondaire est turbulente , ce qui a pour consequence de rendre tout ce qui pourrait apparaitre comme une tendance ,instable . En effet , dans ce cas , des sautes imprévisibles sont souvent possibles même à très courtes échéances .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières le Buisson (91)

Pour vendredi, Arôme suit les autres modèles au niveau de la trajectoire à +42h (creusement d'environ 980hpa)

Modifié par guigui76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 13 minutes, akiva a dit :

Aucune dépression irait frôler le. Nord-est du coup ? J'avoue que la je c'est plus ou mettre la tête !! 

sais, c'est mieux

 

mais si, à un moment il y aura aussi du vent chez toi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Restons prudent pour la journée de samedi,sur le panel GEFS il y a encore de nombreux scénarios à tempête(environ 50%),il semblerait bien en effet que le phasage avec le paramètre d'altitude(jet stream) soit primordial pour le creusement de l'anomalie.Si la sortie gauche est présente avec le jet incliné vers la méditerranée l'anomalie se creuse,au contraire si le jet arrive en bout de souffle,plutôt rectiligne,sans sortie gauche l'anomalie ne se creuse pas.

 

gens_panel_uce6.png

gens_panel_nvf8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, R Le Zoute a dit :

sais, c'est mieux

 

mais si, à un moment il y aura aussi du vent chez toi!

Il faudrait  savoir la trajectoire a l'intérieur du pays ! Et le jour exact mais avec ce genre de situation il est toujours difficile de trouver un scénario et les surprises sont très souvent d'actualité... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 14 minutes, akiva a dit :

Il faudrait  savoir la trajectoire a l'intérieur du pays ! Et le jour exact mais avec ce genre de situation il est toujours difficile de trouver un scénario et les surprises sont très souvent d'actualité... 

 

 

Impossible de connaître la trajectoire pour le moment, ni si l'anomalie se creusera, mystère mystère pour le moment.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal de ne pas savoir 2-3 jours à l'avance, c'est toujours comme ça quand les dépressions sont petites avec beaucoup d'énergie (concentrée). La petite taille est un cauchemar pour la prévision, contrairement à des cas comme Klaus ou Xynthia, "trop prévisibles".

On en saura plus quand les modèles commenceront à analyser les perturbations en temps réel, soit à leur stade initial, soit moins de 36h avant l'événement. Et encore, les nuages et le manque d'observations en mer peut faire planter les analyses, ce qui explique un travail supplémentaire d'expertise humaine.

 

Le seul fait que GFS, le modèle sous-estimant par excellence les rafales d'air froid,  ait prévu sur un run du 160 km/h en rafales d'air froid nous dit qu'il y a énormément d'énergie potentielle.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression a du mal a se creuser sur le CEP de ce soir pour samedi, du coup ça serais un simple coup de vent pour le centre ouest et nouveauté il ne modélise rien pour dimanche ! 

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CP3 a dit :

 

Attention ! ce type de situation à plus ou moins petit creusement secondaire est turbulente , ce qui a pour consequence de rendre tout ce qui pourrait apparaitre comme une tendance ,instable . En effet , dans ce cas , des sautes imprévisibles sont souvent possibles même à très courtes échéances .

Kekidit :P

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebb a dit :

Kekidit :P

Je ne fais pas de traduction mais je redonne juste le contenu de ses messages depuis 4 jours. Les modèles gèrent mal les creusements  et des fois ils loupent l'anomalie mais il faut bien garder en tête qu'un ouragan a de grandes chances de se présenter mais ça les modèles ne le savent pas encore...

 

Sinon, ce soir retour en arrière et c'est à prendre en considération à l'approche de l'échéance. Les modèles finissent par ne plus donner d'anomalie pour samedi et pour dimanche ça varie encore beaucoup mais comme il s'agit d'un scénario neuf, on va rester patient... Pour Samedi la globalité des déterministes ne voient finalement plus grand chose à tel point que pour l'instant la journée de vendredi serait plus venteuse. 

 

Maintenant comme dit plus haut, ça a encore le temps d'évoluer mais si les scenarios sans anomalie se confirment ce soir et demain matin alors ça pourrait être un gros signal pour un déphasage confirmé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est , peut-être costaud pour samedi . Avant son entrée près de la pointe bretonne , la dep simulé par le cep est probablement encore en phase de creusement , et les vents sont déjà pointés à plus de 120 km/h à 850 hp . La tendance ,pour samedi , sur de nombreux scenarios , semble être à un creux avec une phase de creusement se prolongeant assez loin à l' intérieure des terres . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

@R Le Zoute, je parlais de la journée de samedi pour le Nord-Est, il y a un risque de coup de vent sur vos régions. Après un risque n'est pas une certitude, ça devrait encore bouger.

 

Pour la journée de vendredi, ça s'annonce quand même fort a très fort pour la Bretagne (notamment Finistère, Morbihan, et dans une moindre mesure la Loire-Atlantique).

On peut commencer à estimer les valeurs de vent, avec en général 110/130km/h  sur le littoral 29/56/44/22/50.

Dans les terres, les rafales les plus fortes seront pour la Bretagne et la Loire-Atlantique, rafales entre 90/100 km/h loc 110 km/h.

Dans les terres des Pays de la Loire et de Normandie on serait plutôt entre 80/90 km/h loc 100km/h.

A affiner demain soir avec AROME, en tout cas une alerte jaune vent violent est déjà lancée pour le Finistère, Morbihan et les Côtes-d'Armor.

 

Pour samedi, ça peut encore changer, mais il vrai que les modèles sont beaucoup moins violent que ce matin.

Par contre, pour dimanche, les modèles sont à surveiller, ils sont plus violents ce soir (GFS, ARPEGE, WRF) mais CEP ne voit rien ^^

 

De toute façon, rien n'est calé encore à partir de samedi, il se peut très bien que la dégradation de dimanche soit réduite à peau de chagrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir demain. L ensembliste de GFS montre encore de gros scénarios pour samedi et dimanche. Les modèles ont du mal à gérer ces 3 anomalies. 

Si demain matin les modèles s'obstinent à ne plus rien voir pour samedi. Alors oui ca sera un beau retournement.

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il n'y a absolument pas de "bombe" sur le CEP 12z ce soir,la trajectoire est la même que ce matin mais l'anomalie est moins creusée ce qui est la tendance des sorties du soir.

 

France_2017020112_wind10m_72.pngFrance_2017020112_wind10m_78.pngFrance_2017020112_wind10m_84.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, samcyr a dit :

J'essaye de trouver de l'intérêt à ce post mais je ne voit pas à part dédaigner gratuitement ! 

Mouai ... C'était plutôt sur le ton de l'humour à mon sens avec une petite remarque sur l'orthographe de CP3 et ses prévisions annonçant la tempête du millénaire.

 

Sinon pour revenir au sujet :

 

graphe4_1000_137_307___Brest.gif

 

En prenant le diagramme de Brest, l'option d'un creusement pour Samedi n'est vraiment pas écarté.

Même constat vers l'ile de France :

 

graphe4_1000_401_322___.gif

 

Samedi et Dimanche étant les deux journées favorables pour au minimum un coup de vent dans les terres du Nord.

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de s'attarder à l'ensembliste americain pour mieux comprendre le comportement de l'anomalie de samedi tant par sa trajectoire que son intensité.

Les scenarios donnant une forte tempête pour samedi sont ceux qui voient une anomalie plus nordique (à savoir un passage par la Bretagne) et les moins intenses sont ceux qui voient une trajectoire plus sud en attaquant le pays par les Charentes (plus au sud les scenarios sont très minoritaires)

 

Et quand on regarde la trajectoire de l'anomalie de samedi selon les scenarios on s'aperçoit que le creux dépressionnaire de la veille joue un grand rôle dans cette histoire. En effet, les scenarios les plus nordiques pour samedi sont issus des scenarios qui creusent plus faiblement l'anomalie du vendred. A contrario, les modèles qui creusent plus l'anomalie de vendredi finissent par rejeter l'anomalie de samedi plus au sud et donc moins forte. 

 

En fait l'anomalie de samedi dépend complètement de l'anomalie de vendredi. L'accélération du jet d'altitude fait accélérer le déplacement de l'anomalie de samedi rapidement vers le pays la faisant presque fusionner avec celle de vendredi. Plus l'anomalie de vendredi creusera et plus elle aura tendance à casser le jet d'altitude et donc à "détériorer" la sortie gauche de jet tant favorable à ce qu'il y ait divergence pour samedi. 

 

Alors, si l'anomalie de vendredi est définitive sur nos modèles, on peut supposer que le scénario de samedi sera alors bien plus light qu'ont pu nous faire croire les modèles ce matin... 

 

Pour dimanche, c'est une autre histoire mais là encore, il est fort à parier qu'elle dépendra de l'anomalie qui aura traversé le pays la veille...

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...