Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La plupart des passages a gués sont submergés ce matin dans l'Herault.

Comme ici le Nazoure à cruzyimage.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Après cet orage dingue en fin de nuit, succession de belles averses qui remontent de la mer. Cumul de 64.8 mm ici depuis cette nuit. Intensité max 205 mm/h.

Cumul horaire maximum : 40.6 mm

 

Cumul SPIEA : 68 mm

Modifié par doud83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, metbeziers a dit :

La plupart des passages a gués sont submergés ce matin dans l'Herault.

Comme ici le Nazoure à cruzy

A surveiller la Cesse, elle est repasser en jaune, mais le niveau augmente considérablement à Agel 

niv3grph.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 9h ,peut etre , un début de reprise , en mer , à partir du large du 13 . Pas très etonnant , avec l' arrivée par le sud et l' ouest d' un des principales forçages d' altitude de l' épisode .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Enorme toute cette eau dans le Languedoc et surtout l'Hérault ! :ph34r:

 

Ici en Pays d'Aix on s'en sort très bien par rapport aux prévis avec pas moins de 42.0 mm sur Palette (au sud-est d'Aix , entre Meyreuil et Le Tholonet), ce qui parait faible au regards des autres cumuls, mais qui est plus qu'inespéré, surtout avec cette superbe ambiance orageuse !

A noter la tx en cours de nuit avec 17.8°C avec cet apport d'air doux à 850 hpa, actu 15.5°C, après une tn après les orages de la nuit de 14.3°C.

 

Niveau Levant, encore des rafales de 70/80 km/h en première partie de nuit, puis il a progressivement faiblit, il est maintenant très faible, secteur ESE à SE (ps : il a tendance à nouveau se renforcer depuis l'arrêt de pluies).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lio'OM a dit :

En effet ça a l'air de bien remonter sur le Var le 06 et l'Est 13, à suivre tout est bon à prendre.

Sauf que cette fois-ci, c'est sans aucune activité électrique sauf sur le 06 :

 

Voici les impacts entre 9h28 et 9h30 :

 

829460Orages141020169h28.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bon, et bien finalement,  il ne s'est rien passé de mon côté, vers Lamalou-les-Bains. Aucun dégât à signaler par ici, pas de débordement, ni de ruissellement critique. L'Orb bouillonne, sans plus.

Je viens de m'arrêter au dessus de la Lergue vers Lodeve pour voir un peu, RAS ici aussi. Quelques graviers sur la route, des traces de passages à gué ayant été temporairement submergés cette nuit simplement. 

 

Du coup, je rentre en haute loire, bon courage aux éventuels sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

39.6mm à la VP2 sur Carnoux. Festival orageux entre 4h45 et 8h. A noter des grondements continus à partir de 5h30.

 

Cumul plus faible que dans l'intérieur mais assez inespéré vu ce qui était prévu par les modèles. La journée n'est pas encore finie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

on dépasse à présent les 30 mm sur venelles. On a eu le droit à un passage diluvien en fin de nuit accompagné de puissantes rafales, cela faisait longtemps...par la suite, plusieurs averses se sont suédées depuis l'aube. Actu accalmie. en attendant la suite...:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 20 minutes, moumou31 a dit :

Sauf que cette fois-ci, c'est sans aucune activité électrique sauf sur le 06 :

 

Voici les impacts entre 9h28 et 9h30 :

 

829460Orages141020169h28.jpg

 

 

Je confirme, ma mère qui est à Cannes me dit que c'est la "fin du monde" là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sitelle a dit :

Je confirme, ma mère qui est à Cannes me dit que c'est la "fin du monde" là-bas.

J'espère pour ta maman que c'est moins grave que ce qui est arrivé l'an passé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a repris depuis 1h sur l'est hérault.

En tout cas, ici à Pérols ça commence à cumuler, avec les sols saturés, ça grimpe vite, prudence toujours :)

 

Edit : Je pense que les cours d'eau arriveront à absorber, c'est plus en ville ou sur les parties basses que cela peut être à risque

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 58 minutes, BDR(13) a dit :

Malgres les cumuls a plus de 200mm sur herault, la catastrophe majeure évité.....

 

Clairement, ça n'a pas dégénéré (genre orage stationnaire ou pire en V comme celui qui a affecté le large de la Catalogne) et on évite assez largement la catastrophe. Par contre, je voudrais pas dire, mais y'a pas bcp de département en France où il peut tomber en 36h + de 200 mm sur toute sa surface sans catastrophe majeure 9_9

 

Sinon, bravo à @Torrent, il avait tout à fait raison sur l'estimation de débit de l'Hérault!

 

 

 

2016-10-14 10_05_56-Vigicrues _ Station Montagnac.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 46 minutes, Météo Roussillon a dit :

A surveiller la Cesse, elle est repasser en jaune, mais le niveau augmente considérablement à Agel 

Voilà la Cesse actuellement au pic de crue à Bize minervois.

pas de gros degats y avait encore de la marge.image.jpeg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne trentaine de mm sous la ligne qui s'est formée peu avant le levé du jour. Heureusement que les fortes intensités n'ont duré que 30 minutes environ, le double et le Répudre sautait. Il faut se dire qu'on est sur du 7m/s environ en vitesse d'écoulement à ce stade, et on peut évaluer le débit à 70m3/s à peu près. A 120m3/s, il aurait débordé. En 2002 il avait été évalué à 168m3/s quand il a débordé de beaucoup.

 

005 (1280x960).jpg

 

Hors du village il est sorti dans pas mal de champs, dont celui d'un ami qui avait sa ruche en bord de rivière. Résultat moi qui suis le premier à dire aux autres de faire attention et de ne pas prendre de risques, je me suis retrouvé à déplacer une ruche en ayant de l'eau aux genoux sachant que de l'autre côté de la digue l'eau était au niveau de mes épaules... mais bon 10 minutes plus tard l'eau était au niveau du haut de la ruche donc au moins on l'a sauvé, la prise de risque n'était pas vaine!

Bon maintenant on l'a ramené et je suis trempé et gelé, donc direction la douche chaude.

 

Ici le Cers s'est levé, il pleut faiblement. Je vous donnerai mes cumuls dans l'aprèm, le temps d'aller les relever.

 

 

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ludo13470 a dit :

39.6mm à la VP2 sur Carnoux. Festival orageux entre 4h45 et 8h. A noter des grondements continus à partir de 5h30.

 

Cumul plus faible que dans l'intérieur mais assez inespéré vu ce qui était prévu par les modèles. La journée n'est pas encore finie.


Oh la vache! Je suis un gros étron, j'ai rien entendu du tout alors que je suis à coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon la Corse reste en jaune ? Vu le monstre qui se dirige droit dessus, j'aurais tendance à croire qu'elle passera à l'orange et notamment pour la partie orientale qui a déjà subit quelques cellules parfois intenses. Mais nous pourrions (si tout reste en l'état) ne plus voir l'île de Beauté sur la carte foudre tellement le système est éclectique est de grande surface. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Bon sinon la Corse reste en jaune ? Vu le monstre qui se dirige droit dessus, j'aurais tendance à croire qu'elle passera à l'orange et notamment pour la partie orientale qui a déjà subit quelques cellules parfois intenses. Mais nous pourrions (si tout reste en l'état) ne plus voir l'île de Beauté sur la carte foudre tellement le système est éclectique est de grande surface. 

 

La chaleur peut-elle jouer un rôle dans la force des précipitations?

 

Car à Ajaccio, la Tn a été de 23° et là il fait 27,3°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vernazobre à Saint Chinian :

La aussi plus du bénéfique qu'autre chose tant c'était sec.

image.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

Vernazobre à Saint Chinian :

La aussi plus du bénéfique qu'autre chose tant c'était sec.

 

Oula, je vois une maison a côté du pont la ou y'a le vélo, y'a pas eu des mise en sécurité car hier il était beaucoup plus haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Après que l'ouest  sud ouest de ma position a  pris le +, c'est au tour de l'est et nord est de se" rattraper "

Ici pluie fine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Comme évoqué plus haut, et en attendant de voir ce qui peut se passer en PACA, nous n'avons pas vécu d'événement "majeur" en Languedoc-Roussillon. Enorme paquet pluvieux en soirée et nuit dernière sur l'ensemble du département de l'Hérault mais pas d'intensités exceptionnelles, les bassins ont eu le temps d'écouler la lame d'eau, même si des débordements ponctuels ont pu être observés. Le phénomène de submersion marine a sans doute causé plus de dégâts (Gruissan, Frontignan...).

 

Jusqu'à présent les intensités les plus fortes ont été observées le long de la côte Vermeille et du Cap Creus, et l'orage rétrograde de mercredi soir en Catalogne, pas forcément attendu, est au final le phénomène le plus destructeur de l'épisode (2000 foyers toujours privés d'eau, 1mort) : 220mm en moins de 4h, dont 84mm en 30minutes (photos ci-dessous)

 

A surveiller la situation dans le Golfe de Gênes autre zone très "sensible" qui connaît de graves récurrences ces dernières années.

Maresme.png

Maresme 3.jpg

Maresme 4.jpg

Modifié par costa66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...