Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est dommage de ne pas parler des Alpes du sud, qui seront globalement bien arrosées d'après Arome, qui modélise des pointes >100.0 mm.

 

A noter la convergence des vents au Labé (vent de SO) dès la matinée sur PACA, ce dernier pourrait être modéré sur le littoral Varois l'après-midi.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début... De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plu

Tout à fait. Attention aux parallèles totalement injustifiés avec les événements catastrophiques du passé qui pourraient faire remonter de très très mauvais souvenir à des personnes qui lisent le f

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Un peu extrême sans doute AROME mais il envoie du lourd sur une partie Camargues et ensuite Vaucluse Pays d'Avignon avant de se décaler. Ceci serait en pleine nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Alerte orange pour Hautes Alpes et Hautes Provence pluie/inondation! 80 à 100mm possible localement 120mm sur le massif des Écrins.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le 05 encore à l"affiche pour mercredi, cette fois ci pour la neige.

J'espère 2 ou 3 flocons ici dans le piémont cévenol en fin de nuit de mardi à mercredi ....

arpege-45-68-4_ntg0.png

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF a  sorti le picto "NEIGE" pour Venelles mercredi matin ! :D:x

Screenshot_2016-11-07-15-43-52.png

Modifié par shubi13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 4 minutes, shubi13 a dit :

MF a  sorti le picto "NEIGE" pour Venelles mercredi matin ! :D:x

Screenshot_2016-11-07-15-43-52.png

 

Avec une LPN à 1000m environ et l'ensemble des basses couches positives sauf la 850Hpa je ne vois pas comment le neige pourrait tomber à Venelles..

Probablement une petite pluie bien froide mercredi matin. Si la perturbation était arrivée plus tôt pourquoi pas mais là c'est très compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En effet, après un regard sur les modèles,  ça paraît très peu probable de voir de la neige en dessous de 900 à 1000 mètres dans le nord-est du 13. Peut-être le haut de sainte-victoire blanchi...

MF avec ses pictos c'est pas très sérieux. 

Modifié par shubi13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une situation que l'on connait bien ici sur le piémont, l'air froid piégé par le relief n'a pas le temps de s'évacuer et parfois on récolte un petit cm.

Là c'est plus tendu car l'air préalable n'est pas si froid que ça.

Par contre le timing est parfait

On verra bien mais on risque de louper nos premiers flocons pour pas grand chose:

arpege-1-43-4_dnz8.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les modèles (gfs.arôme. Arpège) sur meteociel voient toujours entre 2 et 5cm de neige demain matin sur le 04 au dessus de 400-500m environ.

Le timing est bon avec l arrivée des précipitations en fin de nuit donc sol froid et température légèrement négative.

Le point négatif c est que les RR seront faible donc pour la tenu au sol se sera difficile et l isothermie sera absente sans forte RR.

26 et 05 aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

ARPEGE et AROME modélisent un abaissement de l'iso 0°C en début de matinée (vers 400m) sur l'Ardèche et la Drôme. Par isothermie, la neige est possible jusqu'en plaine localement, et probable au-dessus de 200m jusqu'en milieu de matinée. Pour la tenue, en revanche, ça semble compliqué sous 500/600m (peut-être sur la Dent de Rez). Le piémont cévenol ne devrait pas récolter grand chose, comme souvent dans pareil contexte.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas, pour la pluie dont on a besoin et la neige en montagne mise à part le nord du 05, c'est "nothing" à perte de vue. Un mois de novembre qui risque pour l'instant de battre des records de sécheresse par ici dans le 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 13 heures, Ced30 a dit :

ARPEGE et AROME modélisent un abaissement de l'iso 0°C en début de matinée (vers 400m) sur l'Ardèche et la Drôme. Par isothermie, la neige est possible jusqu'en plaine localement, et probable au-dessus de 200m jusqu'en milieu de matinée. Pour la tenue, en revanche, ça semble compliqué sous 500/600m (peut-être sur la Dent de Rez). Le piémont cévenol ne devrait pas récolter grand chose, comme souvent dans pareil contexte.

Bravo pour la previ Ced, neige en plaine sur une grande partie de la Drôme jusque vers 9h30 soit le milieu de la matinée. :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour nous sud des Alpes de Haute Provence prévision pas trop bonne. Alors qu'il était annoncé quelques flocons ou de la pluie, la réalité est tout le contraire avec de fortes chutes de neige depuis 9h ce matin...Manosque à 360 m d'altitude n'est pas épargné...Et la neige tient bien y compris sur les routes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte juste pour le plaisir des yeux :D

En même temps j'aimerai qu'elle se réalise si je serai dans la région mais vu que je pars en croisière à partir du 20/11 j'espère vraiment pas que ça se réalisera :ph34r: ( sur la carte c'est tempête de mistral glacial, non loin d'un épisode neigeux conséquent ) 

IMG_0527.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

Une carte juste pour le plaisir des yeux :D

En même temps j'aimerai qu'elle se réalise si je serai dans la région mais vu que je pars en croisière à partir du 20/11 j'espère vraiment pas que ça se réalisera :ph34r: ( sur la carte c'est tempête de mistral glacial, non loin d'un épisode neigeux conséquent ) 

IMG_0527.GIF

J+10 l'ami 😀😀 on en reparle mercredi et si c est toujours là beh va falloir se mettre au chaud 😨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vous vous êtes trompé de topic les gars, c'est au topic des souhaits ça ;) On est hors topic ^^

 

Pour les prochains jours, un temps ensoleillé et frais demain, puis plus doux mais aussi plus nuageux pour dimanche et lundi.

Le vent devrait mollir en fin de nuit, sinon RAS..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 9/11/2016 à 10:46, phil04 a dit :

Par contre pour nous sud des Alpes de Haute Provence prévision pas trop bonne. Alors qu'il était annoncé quelques flocons ou de la pluie, la réalité est tout le contraire avec de fortes chutes de neige depuis 9h ce matin...Manosque à 360 m d'altitude n'est pas épargné...Et la neige tient bien y compris sur les routes...

C'était prévisible, on sait que le 04 est plus à l'abri des redoux, donc on pouvait se douter que l'ensemble du 04 serait sous la neige, après j'avoue que pour la tenue, j'aurai plus dis à partir de Sisteron. Enfin, quoi qu'il en soit ça vous à fait une belle surprise ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir si ca se confirme mais depuis plusieurs runs, beaucoup de vent à attendre le week-end pro. Moi qui pars en croisière de Marseille dimanche après midi, ca va être folklo si ca se confirme encore. 

 

 

IMG_0555.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour dimanche ce n'est pas encore calé, si GFS prévoit une avancée des BP vers Genes dimanche, ce n'est pas le cas du CEP et de son ensemble qui eux voient un flux de sud ouest

ECM1-144_cnv7.GIF

ECM1-168_wky7.GIF

EDM1-168_coj1.GIF

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une porte s'ouvre de plus en plus pour une dégradation sensible du temps à partir du 21 en lien avec des basses-pressions qui plongeraient sur l'Atlantique et cet AR bien en place.

 

A suivre quand même une occidentalisation de la coulée qui nous placerait sur la courbure anticyclonique du flux, et donc pas grand chose à se mettre sous la dent à part des entrées maritimes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les diagrammes s'agitent sur tout fin novembre, ça promet une fin de mois pluvieuse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au programme, 2 petites perturbations pluvieuses dans les jours qui viennent : la première pour vendredi soir, la deuxième dimanche soir. On parlerait d'intensités modérées voire faibles en plaine. Pour la suite, je n'en parle pas parce que c'est encore très indécis, mais possible épisode cévenol pour la semaine prochaine (mardi, jeudi ? Trop tôt pour le dire), les centres d'action ne sont pas calés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...