Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Juste pour pour votre mémoire on a eu combien de température qui sont rester négative avec du +6 à 850hpa? OK la situation est pas la même ! Ensuite on est a des échéances assez long donc bon , sa va bouger dans tout les sens sur tout les  modèles , même si ce soir CEP n'est pas top rien ne sera perdu encore ,demain tout aura peut être changer on reste sur la même situation à quel que details ! On peut dire ce soir que la France va avoir quelque jour de froid  en début de semaine à voir la durée , l'intensité , et les précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

en effet sur ce run de GFS ,l'AA est plus près de l'ouest de la France..ou l'activité dépressionnaire serait vu à la hausse ce qui contraint l'anticyclone à se rapprocher ..

de toute façon des décalages il y en aura d' autres d'ci l' échéance c'est certain.:D

Capture d’écran 2017-01-10 à 17.48.21.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Et attendre les ensemblistes surtout.

 

Peut être que le déterministe GFS est moins bon, mais il était dans le bas de l'ensembliste. A j+8, l’ensembliste est beaucoup plus parlant que le déterministe....

Et voila, vous allez voir les courbes.... GFS est bien remonté dans son ensembliste qui lui est quasi stable par rapport au run précédent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Au regard des projections actuelles, il serait quand même dommage de se crêper le chignon compte tenu de ce que la France a globalement connu ces derniers hivers, encore moins en n'ayant pas encore les différents scénarios de GFS 12Z et la sortie du CEP 12Z sous les yeux, il y aura plus matière à débattre après leurs sorties complètes :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Maintenant que la synoptique à venir est trouvée dans les grandes lignes, quoi de plus normal à une échéance encore assez notable, d'observer des réajustements et décalages + ou - favorables, au fil des runs et des modèles. Ne vous attendez pas à une stabilité optimale, pour la mise en place principalement de ce probable AS pour la semaine du topic, à une échéance dépassant encore + 120h.

 

Une fois arrivé réellement dans le cours terme, avec cette fois-ci une stabilité globale au niveau de l'ensemble des modèles, il faudra ainsi peu à peu composer avec les réglages fins, qui auront alors des incidences (sur le temps sensible), régionales, départementales, puis... locales à très court terme. Cela ne sert à rien de se morfondre et de grincer des dents parce que ce coup-ci c'est moins favorable et gna gna gna :sick:..., alors que la mise à jour suivante, il y aura encore une nouvelle évolution et éventuellement, quelques nouveautés, venant se greffer à la tendance générale.

 

On a la même signature et la même dynamique ce soir, sauf que c'est un peu décalé de façon moins favorable (tout dépend aussi de ce que l'on souhaite, car tout est une question de désirs personnels, surtout) sur GFS et UKMO (ce dernier qui ressemble fort au CEP 00z d'hier matin), alors que GEM 12z ressemble de très près au GFS 06z. Bref, CEP 12z sera peut-être un peu moins bon ce soir, après ses extrêmes (ça ne me surprendrait pas), mais rien n'est gravé dans le marbre et ça reste de simples suppositions...

 

Après, j'ai moi aussi envie que le scénario poussif de CEP l'emporte, parce qu'après avoir été consulter les données brutes de ce modèle, sur le site MyWeather, je peux dire qu'il est favorable à des risques neigeux, sur une trèèèèèès grande partie du territoire et avec une certaine récurrence.

 

Demain ce sera un autre jour, avec les petits chamboulement plus ou moins de taille, qui iront avec.

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ggdu19 a dit :

Aucun xD en strato sur. En tropo, je ne crois pas non plus mais pas sûr. Il n'est pas nécessaire que cela bouge la haut pour avoir une période hivernale. Sinon, tu as un topic dédié dans les prévisions saisonnières ^^

Moi j'en suis pas si sûr: j'avais déjà mentionné que le centre du VPS fait en ce moment une sorte de large mouvement tournant autour du pôle en décrivant un cercle assez large. Je ne suis qu' un novice en strato,  mais je remarque que la subite redirection de la circulation des anomalies de trop sur un axe Islande vers méditerranée au lieu du terre neuve-svalbard précédent a suivi de près le moment où les courbes isotermes les plus resserrées  à 10hPa dessinaient cet axe. C'est peut être une coïncidence, je n'ai pas le recul pour en juger, mais la coïncidence est troublante.

Je ne pense pas que les indices classiques permettent de réellement appréhender ces ondes 1, et encore moins leurs effets sur la troposphere qui est également très sensible à la configuration du relief ainsi qu'aux échanges thermique et d'humidité avec le sol ou la surface des océans . Mais il ne me surprendrait pas que lorsqu' un signal faible (onde 1 strato) soit en phase avec un des forçages possibles par le sol on puisse déboucher sur ce type de situation. Après ce n'est qu' une théorie fumeuse sortie de mon intuition et basée au mieux sur un événement isolé. Ne soyez donc pas surpris si quelqu'un qui connaît le sujet viens dire le contraire et écoutez le , tout comme j'ecouterais avec attention dans le but de progresser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le détail, toujours ces différences de taille, entre CEP et GFS à 96h, concernant l'inclinaison et l'importance de la dorsale soulevée, tout comme de la gestion de l'activité dépressionnaire, quelque part au Sud-sud-ouest du Groenland. Sans oublier, l'écoulement polaire du week-end, plus à l'Ouest sur l'Européen. Tout ceci a une importance nette, pour la suite des événements (mais pas que).

 

A noter un Arpège 12z très bancal et à assez éloigné donc de son grand frère.

 

Ouais bon entre GFS et CEP, il n'y a pas photo, dès dimanche... je peux aller manger tranquille.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Donc le bilan du soir ?

 

Le meilleur :  CEP

Les bons : UKMO, GEM, NAVGEM & GEFS

Les moyens : GFS

Les mauvais : ARPEGE (même pas d'AS ?)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

Donc le bilan du soir ?

 

Le meilleur :  CEP

Les bons : UKMO, GEM, NAVGEM & GEFS

Les moyens : GFS

Les mauvais : ARPEGE (même pas d'AS ?)

En moyen je rajouterai également FIM avec un froid classique pour la saison en altitude ( sauf centre-est)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui a touché aux réglages de CEP, SVP ?! Non mais là le pépère, je ne sais pas à quoi il carbure, mais ça doit être de la bonne...

 

Très hivernal sur la durée et certainement, potentiellement neigeux, ici et là.

 

JMA 12z est plus mesuré, avec une projection proche d'UKMO, laquelle finirait quand même par se terminer par un AS, sensiblement mieux organisé que sur GFS d'ailleurs.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

si quelqu'un peut nous expliquer pourquoi a 192heures CEP prend une autre tournure par rapport aux RUNs précédents je suis preneur...j'ai vraiment pas compris le mécanisme ...(on dirait que le bout du vortex rebondit sur l’Afrique du nord et file vers le Portugal)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, OrageJuice33/40 a dit :

Qui c'est qui a touché aux réglages de CEP, SVP ?! Non mais là le pépère, je ne sais pas à quoi il carbure, mais ça doit être de la bonne...

 

Très hivernal sur la durée et certainement, potentiellement neigeux, ici et là.

 

JMA 12z est plus mesuré, avec une projection proche d'UKMO, laquelle finirait quand même par se terminer par un AS, sensiblement mieux organisé que sur GFS.

 

Oui exactement, JMA et UKMO dans le même sac, une première tentative d'AS ratée, mais une seconde pulsion le réalisent et c'est bingo. A 192h JMA est splendide, plus froid car tout le temps entre les 2 AS aura permis a de l'air froid de se former sur l'Europe. 

Au contraire de CEP, où malgré une synoptique exceptionnelle, on est qu'à -10 sur la France à 1500m, à cause d'un manque de réserve froide sur l'Europe avant le flux d'est. Donc on serait quand même loin d'une vraie VDF sauf dans le NE surement :) 

 

Passionnant :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicolass a dit :

 

Oui exactement, JMA et UKMO dans le même sac, une première tentative d'AS ratée, mais une seconde pulsion le réalisent et c'est bingo. A 192h JMA est splendide, plus froid car tout le temps entre les 2 AS aura permis a de l'air froid de se former sur l'Europe. 

Au contraire de CEP, où malgré une synoptique exceptionnelle, on est qu'à -10 sur la France à 1500m, à cause d'un manque de réserve froide sur l'Europe avant le flux d'est. Donc on serait quand même loin d'une vraie VDF sauf dans le NE surement :) 

 

Passionnant :) 

 

Tu rigoles je pense ^_^

 

Du -6 à -14°c à 850 hpa, en drainage continental dynamique en flux de Nord-est puis d'Est, pendant au minimum 5 à 6 jours et sous AS structuré... si c'est pas de la vague de froid, je ne sais pas ce que c'est. Sans oublier la couverture neigeuse possible dans certaines régions peu habituées, avec une telle synoptique " hors norme " présentée ce soir par l'Européen, ce qui favoriserait des minimales, que je n'oses imaginer, selon les journées. Non mais les gars, je sais bien qu'il y a un gros manque à combler, mais quand même xD.

 

Demandez à un douceurophile s'il n'a pas déjà les poils dans le dos qui gèlent, bien avant l'heure, tiens... !

 

@Sky Blue ?! :D

 

PS : c'est pas méchant nicolass :D, mais je crois que tu es dans la sous-estimation...

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 36 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Pour le détail, toujours ces différences de taille, entre CEP et GFS à 96h, concernant l'inclinaison et l'importance de la dorsale soulevée, tout comme de la gestion de l'activité dépressionnaire, quelque part au Sud-sud-ouest du Groenland. Sans oublier, l'écoulement polaire du week-end, plus à l'Ouest sur l'Européen. Tout ceci a une importance nette, pour la suite des événements (mais pas que).

 

A noter un Arpège 12z très bancal et à assez éloigné donc de son grand frère.

 

Ouais bon entre GFS et CEP, il n'y a pas photo, dès dimanche... je peux aller manger tranquille.

 

Salut Jérôme

Hé oui, ce fameux effet papillon suffit à passer d une situation froide classique chez gfs à un run plus remarquable chez le cep en termes de possibilités de froidure neigeuse .

 

Ce run d anthologie du cep me rappelle des moments d extase numérique lors des épisodes  de 2005, 2009, 2010, 2012.

 

On peut au final se demander si on aboutiera sur un scénario "intermediaire" à la jma ? 

 

Chapeau bas au cep et à  mf dans tous les cas qui voyaient déjà  il y a quelques jours ce risque froid alors que de mémoire, les commentaires allaient dans l ensemble à l impitoyable af...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

Tu rigoles je pense ^_^

 

Du -6 à -14°c à 850 hpa, en drainage continental dynamique en flux de Nord-est puis d'Est, pendant au minimum 5 à 6 jours et sous AS structuré... si c'est pas de la vague de froid, je ne sais pas ce que c'est. Sans oublier la couverture neigeuse possible dans certaines régions peu habituées, avec une telle synoptique " hors norme " présentée ce soir par l'Européen, ce qui favoriserait des minimales, que je n'oses imaginer, selon les journées. Non mais les gars, je sais bien qu'il y a un gros manque à combler, mais quand même xD.

 

Demandez à un douceurophile s'il n'a pas déjà les poils dans le dos qui gèlent, bien avant l'heure, tiens... !

 

@Sky Blue ?! :D

 

PS : c'est pas méchant nicolass :D, mais je crois que tu es dans la sous-estimation...

Je suis d'accord, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, en basse couche, je ne suis pas certain qu'il y ai beaucoup de différence entre une température à 850 hPa de -10 ou de -15°C. On l'a bien vu ces derniers temps, on arrivait à prendre des -5 à -8°C généralisés avec du positif à 850 hPa ! Je pense que plus que a température à 850 hPa, ce qui compte c'est le Flux (la il serait plein Est) et les réserves de froid au sol. D'ailleurs, si tu as -15 à 850 hPa pendant 3 jours et que ça tombe à -8°C à 850 hPa avec le même flux, tu aura la même température au sol, elle remontra pas ou que très peu.

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 15 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

Tu rigoles je pense ^_^

 

Du -6 à -14°c à 850 hpa, en drainage continental dynamique en flux de Nord-est puis d'Est, pendant au minimum 5 à 6 jours et sous AS structuré... si c'est pas de la vague de froid, je ne sais pas ce que c'est. Sans oublier la couverture neigeuse possible dans certaines régions peu habituées, avec une telle synoptique " hors norme " présentée ce soir par l'Européen, ce qui favoriserait des minimales, que je n'oses imaginer, selon les journées. Non mais les gars, je sais bien qu'il y a un gros manque à combler, mais quand même xD.

 

Demandez à un douceurophile s'il n'a pas déjà les poils dans le dos qui gèlent, bien avant l'heure, tiens... !

 

@Sky Blue ?! :D

 

PS : c'est pas méchant nicolass :D, mais je crois que tu es dans la sous-estimation...

 

Salut,

Peut être et je suis le premier à l'espérer, mais je trouve qu'il y a une forte ressemblance avec les premiers jours de février 2015 et retourne voir les températures (et les cartes du 4/5 février). ;) 

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Je suis d'accord, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, en basse couche, je ne suis pas certain qu'il y ai beaucoup de différence entre une température à 850 hPa de -10 ou de -15°C. On l'a bien vu ces derniers temps, on arrivait à prendre des -5 à -8°C généralisés avec du positif à 850 hPa ! Je pense que plus que a température à 850 hPa, ce qui compte c'est le Flux (la il serait plein Est) et les réserves de froid au sol. D'ailleurs, si tu as -15 à 850 hPa pendant 3 jours et que ça tombe à -8°C à 850 hPa avec le même flux, tu aura la même température au sol, elle remontra pas ou que très peu.

 

ça oui c'est vrai mais les températures que tu cites en IdF ont eu lieu avec 0 brassage de l'air. Là, y aura un sacré flux d'est, on ne parlera pas de pollution :D , en revanche pas sur qu'on atteigne ces mêmes valeurs ;) réponse dans qq jours ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

CEP est ouf ce soir ^^

Cette carte c'est du LT, mais j'ai rarement vu une délimitation 0° à 850 hPa aussi basse sur sa longueur, des Açores à la Turquie B|

Ça fait plaisir de revoir ce genre de situations sur les modèles ^_^

ECM0-216.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 31 minutes, nicolass a dit :

 

Oui exactement, JMA et UKMO dans le même sac, une première tentative d'AS ratée, mais une seconde pulsion le réalisent et c'est bingo. A 192h JMA est splendide, plus froid car tout le temps entre les 2 AS aura permis a de l'air froid de se former sur l'Europe. 

Au contraire de CEP, où malgré une synoptique exceptionnelle, on est qu'à -10 sur la France à 1500m, à cause d'un manque de réserve froide sur l'Europe avant le flux d'est. Donc on serait quand même loin d'une vraie VDF sauf dans le NE surement :) 

 

Passionnant :) 

graphe9_1000_586_283___Strasbourg.gif

Le NE c'est pas la Sibérie Orientale non plus.

CEP serait bien moins froid que GFS (mercredi au meilleur de la journée) en basse couche mais bien plus neigeux. En effet le vent d'est fort et les bas géopotentiels empercherait les grosses inversions.

Quant à la théorie des réserves d'air froid mettez là à la poubelle. En janvier sur les continents au dessus de 45°N, les réserves d'air froid se constituent seul si le vent n'est pas trop fort en basse couche surtout si le sol est enneigé.

gfs-16-138[1].pngC'est pas ce qui manquerait  la neige , n'est ce pas ?

CEP ouvre également une nouvelle porte en fin de topic celle d'une transition régime de blocage(AS)-régime NAO-(GA).

ECH1-240[1].GIF

Cette transition est caractéristique des grands hivers, il faudra la surveiller. Et oui, une vague de froid avec -20° à 850hpa sur le pays ne se fait pas si facilement, la mécanique doit être bien huilé à l'échelle hémisphérique avec de préference un AO fortement négatif. Et je trouve que vu la situation hémisphérique actuelle, ce que proposent les modèles ce soir on pourrait vraiment pas faire mieux.

 

Modifié par faycal
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Donc. Ce soir c'est certes moins bon que ce matin mais ça reste intéressant. La situation va forcément bouger encore. A signaler que ça se joue beaucoup à CT plus la coulée de polaire maritime est forte (CEP par exemple) plus la pulsion en haute latitude est mieux (CEP), sachant que tout est plus à l'ouest sur mes meilleurs scénarios. 

Chez GFS on a une activité dépressionnaire un peu trop étendu en haute latitude. Ce qui favorise à un Anticyclone Européen et non scandinave, de ce fait on aurait que une pulsion froide par l'est qui irait vers l’Italie avec un creusement dépressionnaire en méditerranée :

 

 

tempresult_hwm7.gif

 

 

Mais rassures toi @34280!!! (Voir poste il y a 2 pages) Pas de stress :D. Si on se retrouve dans ce genre de situation attention aux cartes trompe l’œil style z500, en vérité...:

 

tempresult_cfl6.gif

 

 

Alors c'est sur ça vaut pas ça (GFS6z), mais je pense qu'on peut se satisfaire si on a une situation  comme ci-dessus, même si les risques de neige seraient bien plus faible dans la situation comme ci-dessus:

 

tempresult_jup1.gif

 

 

 

  Pour ce qui est de GEM c'est un entre deux UKMO-GFS (sauf si les personnes ne seront pas d'accord avec moi pour UKMO). Sur GEM par rapport à GFS tout est plus à l'ouest, le creusement en méditerranée est mieux pour nous et une pulsion plus sur la Scandinavie. Mais l’activité en haute latitude serait encore un peu trop intense et on aurait un ralliement des hautes pressions avec un anticyclone russe. Scénario qui apparaît également chez GFS d'ailleurs même si la situation est encore différente. D'où le compromis UKMO (ressemblant au début) et GFS (ressemblant en fin). Dommage 3480... GEM est donc pas mal :

 

tempresult_eyp1.gif

 

 

 

 Puis UKMO, qui est très bon dans son 12z mieux que le 0z. Il est le seul à avoir deux centres anticycloniques l'un au-dessus de l'autre. Quand on l’extrapole un peu on pense facilement à ce type de possibilité (en tout cas pour ma part). Dommage 3480... UKMO est en définitif plutôt bon et pas si moche comme tu le dis:

 

s390.bmp

 

 

Puis que dire de CEP 3480? Modèle que tu ignores complètement. Bizarre... 

  Il est toujours aussi parfait, avec une situation favorable le week-end du topic précédent, permettant une très bonne pulsion avec une faible activité dépressionnaire. Le maintien serait assez bon mais ça ne suffirait pas à une seconde advection froide même si on en est pas loin. 

 

tempresult_whh0.gif

 

 

  En effet l’anticyclone tombe de très peu vers l’Europe de l'est à 216-240h au moment où une possible seconde advection arriverait. Mais on observe donc les premiers symptômes d'une possible alimentation, on peut faire confiance à CEP sachant que là tous les modèles semblent le suivre sans rien dire:

 

b7t9.bmp

 

Sachant que CEP est bon jusqu'au bout avec une pulsion vers le Groenland laissant une possible coulée maritime en fin de topic xD

 

 

  Sinon on a également un très bon JMA avec une propagation de l'advection froide bonne, mais ça a du retard par rapport à CEP car on aurait un système dépressionnaire en atlantique qui foutrait le bazar le mardi. Mais sinon à 192h un bel AS:

 

tempresult_pko5.gif

 

 

 

  Je ne vois de nouveau plus l’intérêt de suivre GEFS sachant que depuis plusieurs jours il supporte son déterministe (exemple ce soir 0 scénario CEP à, 168-192h juste 3 à 5 un minimum ressemblant...) mais bouge  petit à petit par run sans rien dire comme son déterministe.

 

 

  On finira sur la situation aux USA-Canada qui va être particulière avec  des HPs conséquent, qui viendrait faire reculer le manteau neigeux. Ça aurait un impact sur la trajectoire des dépressions et donc du temps sur l’Europe de l'ouest dans les semaines qui suivront.  Il faudra suivre si le rail dépressionnaire reste anormalement au nord par la suite (en Amérique/ ouest atlantique). 

 

Et là dessus les modèles sont d'accord! 

 

gfsna-15-192_tgi7.png

 

ECH100-192_vkq9.GIF

 

 

 

Donc 3480 j’espère que je t'aurai convaincu. 

 

On verra le 18z s'il est mieux

Gugo.

Modifié par gugo
Ajout important en début de poste.
  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Je suis d'accord, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, en basse couche, je ne suis pas certain qu'il y ai beaucoup de différence entre une température à 850 hPa de -10 ou de -15°C. On l'a bien vu ces derniers temps, on arrivait à prendre des -5 à -8°C généralisés avec du positif à 850 hPa ! Je pense que plus que a température à 850 hPa, ce qui compte c'est le Flux (la il serait plein Est) et les réserves de froid au sol. D'ailleurs, si tu as -15 à 850 hPa pendant 3 jours et que ça tombe à -8°C à 850 hPa avec le même flux, tu aura la même température au sol, elle remontra pas ou que très peu.

bonsoir.

Exactement et au passage concernant la neige qui sera déjà au sol elle contribuera à ce refroidissement en basse couche et là les modèles.... -_-

Modifié par los
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Le 08/01/2017 à 09:43, gugo a dit :

Bonjour,

 

J'ouvre ce topic, pour éviter les HS dans le précédent qui se multiplient. 

On a une récurrence d'AS chez CEP qui semble se dégager et son ensemble semble dégager cette possibilité.  UKMO semble suivre CEP.  

GFS lui avec un renforcement de l'activité depressionnaire est moins bon avec un bel AF sur nous. Son ensemble le suit également mee si des tendances de CEP apparaissent. .

GEM en entre deux avec un zonal qui apparaît. 

Qui aura raison?

 

Sachant qu'on rentre dans la meilleure période de l'hiver pour des vague de froid.

 

Gugo. 

Bravo gugo pour ton flair xD et surtout ne te laisse pas influencer par les vieux grincheux ..

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles montrent des scénarios de températures très variables à partir du 14 janvier, mais force est de noter que la moyenne d'ensemble passe en-dessous zéro du 17 au 22  janvier sur la région parisienne, ce qui témoigne de l'appel du pied de scénarios encore bien plus froid. La première neige au sol devrait encore être déterminante sur l'avenir des températures. Avec un flux de nord, on peut parier que de la neige il y en aura.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Véritable néophyte, j'essaye de m'intéresser à vos conversations, mais pour moi c'est pas ma langue maternelle !! :S

Y aurait-il un petit lexique des abréviations que vous utilisez ? Histoire de m'instruire et pouvoir comprendre....

 

Ceci dit, qq'un peut dire en français de base ce qui se projette pour la semaine prochaine ? Merci :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 15 minutes, Silberfeil a dit :

Bonsoir à tous,

Véritable néophyte, j'essaye de m'intéresser à vos conversations, mais pour moi c'est pas ma langue maternelle !! :S

Y aurait-il un petit lexique des abréviations que vous utilisez ? Histoire de m'instruire et pouvoir comprendre....

 

Ceci dit, qq'un peut dire en français de base ce qui se projette pour la semaine prochaine ? Merci :$

Bonsoir,

 

Voilà ce qui devrait t'aider : ;) 

Du coup si je comprends bien, la position d'une possible GF en Méditerranée est déterminante pour savoir si on se dirige plutôt vers un AS ou un AF ?

 

(Cela a peut-être déjà été dit mais je n'ai pas encore pris le temps de lire tout les messages)

 

Merci :) 

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L’ensembliste CEP est impressionnant et sans appel ce soir à tel point qu'on dirait un déterministe.

Il mène le bal depuis le début et se trouve en cohérence avec le déterministe encore une fois tout en enfonçant le clou avec un écart-type modéré à 850 et 500 hpa sur les zones sensibles.

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...