Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour :)

 

il y a une heure, kéké a dit :

pas grand chose d'hivernal à attendre pour la semaine prochaine, j'arrêterais tout de même cette phrase à jeudi...

 

Oui on voit par les modélisations une seconde pulsion assez intéressante.

La première partie de semaine hormis un petit flux N/NNO le mercredi on a rien de bien exceptionnel. 

 

Pour ce qui est de la seconde partie de semaine les portes sont ouverte. En effet une seconde pulsion pourrait bien se produire laissant des possibilités. Mais le gros point noir est cette dépression qui coule souvent sur le Portugal ce qui n'est pas forcément une bonne vos avec un flux de sud pour nous:

 

ECM1-216.GIF?02-12

 

Flux d'est bien plus vers la GB encore une fois:

 

ECM4-216_qob1.GIF

 

 

Mais comme on voit sur GEFS on a de tout , la situation en première partie de topic semble grandement jouer:

 

gens_panel_odv3.png

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m
il y a une heure, sastrugis a dit :

Bonjour,

En attendant la sortie de tous les 00Z, voici un petit résumé d'après GFS 6-12-18H d'hier qui explique bien la baisse de tension hivernale sur le forum...

L'AS qui devient AR suffit à décaler et réduire considérablement les arrivées d'air froid par l'est et en contrepartie donner du poids à l'air atlantique doux.

 

Espérons que le 00Z fasse un peu machine arrière...

 

VU-2-2.jpg

 

 

 

 

Merci pour l'explication que les novices comme moi apprécient grandement :D

Modifié par OncleBans
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il faut se rendre à l'évidence que pour la semaine prochaine rien de "dingue" arrivera. Cependant je trouve que les portes restes grandes ouvertes par la suite. Les effets du SSW sont rétroactifs jusqu'à la 3ième semaine de février si je ne m'abuse. Je reprends mon message d'hier qui présentait le risque d'avoir plus de chance de voir passer des grain de sables du sahara que des flocons. Le vent de s'orienterai plutôt au Sud qu'à l'Est avec l'effondrement de ce blocage sur la Russie. Dommage sur ce coup, mais les jeux sont ouverts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 31 minutes, maxicobra a dit :

Il faut se rendre à l'évidence que pour la semaine prochaine rien de "dingue" arrivera. Cependant je trouve que les portes restes grandes ouvertes par la suite. Les effets du SSW sont rétroactifs jusqu'à la 3ième semaine de février si je ne m'abuse. Je reprends mon message d'hier qui présentait le risque d'avoir plus de chance de voir passer des grain de sables du sahara que des flocons. Le vent de s'orienterai plutôt au Sud qu'à l'Est avec l'effondrement de ce blocage sur la Russie. Dommage sur ce coup, mais les jeux sont ouverts!

 

C'est du GFS/GEM dans le texte, mais d'autre modèles comme CEP ne voient pas vraiment d'effondrement du blocage sur la Russie  ;)

 

tempresult_mmg8.gif

 

Si l'on prend UKMO, les anomalies basses circulant sous le blocage ne permettent pas non plus d'envisager un tel effondrement.

 

Il faudra encore quelques runs pour pouvoir s'avancer à dire que rien de sensationnel ne se passera la semaine prochaine :)

Beaucoup d'ajustements sont encore possibles ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Peut-être rien d'exceptionnel pour l'instant au niveau du ressenti. Cependant au niveau des cartes, après 4 ans sur IC, je n'en avais encore jamais vu des comme ça :P !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, kéké a dit :

 

 comme le dit Cédric plus haut, pas grand chose d'hivernal à attendre pour la semaine prochaine, j'arrêterais tout de même cette phrase à jeudi...

 

 

On est d'accord:)

 

Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

Reste bien sur vu la synoptique qui reste atypique, les incertitudes du détail liées aux futurs ajustements,mais qui ne concernent plus, a mon sens, que la fin d'échéance.

 

 

En fait j'ai surtout l'impression que le case froide prononcée(pour l'ensemble du pays) est loupée dans la journée de jeudi,avec cette petite dorsale naissante qui se fait quelques peu comprimer par les BP Atlantique et ne peut donner un coup de boost supplémentaire a cet AS un peu trop perché

Sur l'Européen on en est vraiment pas loin.

ECM1-168.GIF

 

Mais les BP se décalant un trop vers l'Est coupent rapidement ses velléités en provoquant même un étalement de l'ASECM1-192.GIF

 

Le scénario est le même chez l'américain malgré des BP Atlantiques a peine plus orientales.gfs-0-168.pnggfs-0-192.png

 

Cet "échec" m'amène tout de même a penser que l'on a gagné en visibilité,avec GEM qui reprend aussi ce scénario,mais bon l'unanimité n'est peut-être pas fiabilité et l'échéance peut encore jouer en faveur d'évolutions plus favorables,cela dit un grand nord-est sera déjà a son avantage mais je le dis a nouveau, nous sommes début février, et ça ne me semble pas être exceptionnel. 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous nous expliquez que c'est très difficile d'avoir du froid humide sur la France avec un AS. On le sait depuis des années et que tous les feux doivent être verts (ou toutes les planètes doivent être alignées). Le potentiel est énorme mais on a plus de chance de passer à coté que dedans.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 6 minutes, Lolox a dit :

 

C'est du GFS/GEM dans le texte, mais d'autre modèles comme CEP ne voient pas vraiment d'effondrement du blocage sur la Russie  ;)

 

tempresult_mmg8.gif

 

Si l'on prend UKMO, les anomalies basses circulant sous le blocage ne permettent pas non plus d'envisager un tel effondrement.

 

Il faudra encore quelques runs pour pouvoir s'avancer à dire que rien de sensationnel ne se passera la semaine prochaine :)

Beaucoup d'ajustements sont encore possibles ;)

Oui nous sommes d'accord sur ce que tu viens de citer ;)

 

Cependant si on prend l'évolution des modèles majeurs (GFS/CEP), il y a de quoi se poser de réelles questions. GFS était beau et devient pas terrible (faut dire ce qu'il est, pas de VDF à ce jour). CEP était nul et devient pas trop mal (sans parler de VDF à l'heure actuelle). Au vu de la position géographique de la France sur ce type de synoptique, la probabilité qu'on aille dans le bon sens s'aminci fortement. 

Optimiste: il y a 60 % de chance qu'on est une VDF comme ce qui était modélisé il y a quelque jour par GFS

Réaliste: il y a 30 % de chance qu'on est une VDF comme ce qui était modélisé il y a quelque jour par GFS, et 50% de chance d'un coup de froid

Pessimiste: il y a 10 % de chance qu'on est une VDF comme ce qui était modélisé il y a quelque jour par GFS, et 50 % de chance qu'un flux de sud ouest apparaisse, tantôt anticyclonique, tantôt dépressionnaire

 

j'ai fait du petit méli mélo. Il y a 5 jours j'étais dans la case optimiste en voyant l'évolution de GFS, mais pour moi c'était un beau leurre!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rappellera que sur ce genre de configuration, ce sont le détails qui comptent. On a les grandes lignes oui. Mais pas du tout le scénario finale.

Pour le moment, on a pas des cartes de rêves pour la France. Mais je préfère voir ça, et qu'en se rapprochant de l'échéance on est des cartes plus sympathiques.

 

De plus on ne sait pas comment les anomalies de cette AS vont réagir. En effet, UKMO voit une grosse anomalie négative et pas les autres. De plus, pour la seconde pulsion, il y a encore des différences. C'est pas énorme, mais largement suffisant pour modifier un tel scénario AS.

 

Bref, il faut attendre ! Ces cartes sont atypiques, et les modèles doivent prendre en compte pas mal de paramètres.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cédric du Lot, je ne sais pas si je peux dire ça mais,

 

Synoptiquement parlant on est sur un scénario qui peut nous amené à une véritable offensive hivernale, potentiellement une forte vague de froid (dont il n'est pour l'instant pas question), même si pour la moitié nord nous n'y sommes plus très loin.

 

Dans ce genre de situation, je n'oublie pas ce qu'il c'est passé, il y a trois semaine, mais aussi les autres années. Nous avons souvent pour notre pays à un moment T un accord entre les modèles, souvent à des échéances courtes qui ont mis en ébullition le forum et en un run  modèle lache du lest puis et second, la machine à froid se casse et la c'est le drame.. 

Là pour une fois, dans un premier on a un gros potentiel avec des décalages qui peuvent pour une fois nous être favorables de plus ou moins 300 km, je pense que c'est le calage réel de la dépression de dimanche qui sera crucial. Sur ces cartes je crois qu'on peut jouer gros

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Vous nous expliquez que c'est très difficile d'avoir du froid humide sur la France avec un AS. On le sait depuis des années et que tous les feux doivent être verts (ou toutes les planètes doivent être alignées). Le potentiel est énorme mais on a plus de chance de passer à coté que dedans.

Oui le potentiel est hivernal pour mi-février, oui les AS c'est quitte ou double.

il y a 2 minutes, maxicobra a dit :

Oui nous sommes d'accord sur ce que tu viens de citer ;)

 

Cependant si on prend l'évolution des modèles majeurs (GFS/CEP), il y a de quoi se poser de réelles questions. GFS était beau et devient pas terrible (faut dire ce qu'il est, pas de VDF à ce jour). CEP était nul et devient pas trop mal (sans parler de VDF à l'heure actuelle). Au vu de la position géographique de la France sur ce type de synoptique, la probabilité qu'on aille dans le bon sens s'aminci fortement.

 

CEP a été très beau à un moment aussi, hier soir quasi-tous les modèles décalaient le blocage vers l'est, c'est tout de même  moins le cas ce matin dans l'ensemble où ça décale vers l'ouest.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, maxicobra a dit :

Oui nous sommes d'accord sur ce que tu viens de citer ;)

 

Cependant si on prend l'évolution des modèles majeurs (GFS/CEP), il y a de quoi se poser de réelles questions. GFS était beau et devient pas terrible (faut dire ce qu'il est, pas de VDF à ce jour). CEP était nul et devient pas trop mal (sans parler de VDF à l'heure actuelle). Au vu de la position géographique de la France sur ce type de synoptique, la probabilité qu'on aille dans le bon sens s'aminci fortement. 

Optimiste: il y a 60 % de chance qu'on est une VDF comme ce qui était modélisé il y a quelque jour par GFS

Réaliste: il y a 30 % de chance qu'on est une VDF comme ce qui était modélisé il y a quelque jour par GFS, et 50% de chance d'un coup de froid

Pessimiste: il y a 10 % de chance qu'on est une VDF comme ce qui était modélisé il y a quelque jour par GFS, et 50 % de chance qu'un flux de sud ouest apparaisse, tantôt anticyclonique, tantôt dépressionnaire

 

j'ai fait du petit méli mélo. Il y a 5 jours j'étais dans la case optimiste en voyant l'évolution de GFS, mais pour moi c'était un beau leurre!

 

 

Disons que si tu regardes sur les dernières 48h, on a eu plusieurs évolutions majeures... Hier soir on disait que l'on était passé de la région des Balkans en ligne de mire de l'advection froide principale, à la Grande Bretagne.

Ce matin, la France est en ligne de mire lorsque le blocage ne renoue pas avec ses racines subtropicales sur le Proche-Orient... On va peut être attendre encore un peu pour prononcer l'avis de décès de ce potentiel hivernal.

 

Par ailleurs, dans l'hypothèse où le flux aurait une composante Est, il ne faut pas oublier que le gradient thermique entre la T°850hPa et le sol est relativement faible.

Un -5°C à 850 hPa, peut donner des journées sans dégel... Après de là à parler de Vague de Froid, @Barth61 souligne qu'il y a pas mal de paramètres à intégrer, notamment ce week-end au regard de la vigueur du flux Atlantique est de sa capacité à s'infiltrer sous ledit blocage  ;).

 

Après, ça peut ne pas le faire du tout pour nous, c'est vrai... Mais il est bien trop tôt pour s'avancer à annoncer cela :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 20 minutes, Lolox a dit :

 

Disons que si tu regardes sur les dernières 48h, on a eu plusieurs évolutions majeures... Hier soir on disait que l'on était passé de la région des Balkans en ligne de mire de l'advection froide principale, à la Grande Bretagne.

Ce matin, la France est en ligne de mire lorsque le blocage ne renoue pas avec ses racines subtropicales sur le Proche-Orient... On va peut être attendre encore un peu pour prononcer l'avis de décès de ce potentiel hivernal.

 

Par ailleurs, dans l'hypothèse où le flux aurait une composante Est, il ne faut pas oublier que le gradient thermique entre la T°850hPa et le sol est relativement faible.

Un -5°C à 850 hPa, peut donner des journées sans dégel... Après de là à parler de Vague de Froid, @Barth61 souligne qu'il y a pas mal de paramètres à intégrer, notamment ce week-end au regard de la vigueur du flux Atlantique est de sa capacité à s'infiltrer sous ledit blocage  ;).

 

Après, ça peut ne pas le faire du tout pour nous, c'est vrai... Mais il est bien trop tôt pour s'avancer à annoncer cela :)

Je rajouterai que le diagramme du CEP ensembliste a pris un bon coup de froid au sol en particulier sur l'est du pays et ce jusqu'en fin d'échéance. Il n'est donc pas impossible que le temps devienne de plus en plus froid en fin de semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit le CEP déterministe 00Z du jour, le changement de circulation sur la France s'opérerait entre mercredi 8 (composante sud à ouest) et vendredi 10 (composante est). Ce flux d'est pourrait se prolonger un moment mais en l'absence de véritable incursion froide en altitude, cela conduirait à un temps globalement frais à froid mais sans excès. En gros des gelées matinales modérées sur une grande partie du pays et des maxi 5 à 10°C dans la journée (d'est en ouest), plus doux autour de la Grande Bleue, le tout sous un temps a priori variable (sans précipitations). Maintenant, cette vision des choses est très incertaine car l'emplacement final des HP continentales est encore fluctuant d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre.

 

Pour la toute fin du topic (dimanche 12), les modélisations sont de plus partagées :

CEP voit un fort ralentissement de l'activité dépressionnaire en Atlantique, ce qui pourrait laisser supposer que l'A continental nordique puisse s'étaler plus à l'ouest ?

GFS n'est pas du tout d'accord, avec une profonde dépression entre Groenland et Islande qui pourrait elle à terme enterrer les velléités hivernales...

à moins que ces BP plongent vers le sud-est et réalimentent la pompe à froid méditerranéenne avec la formation d'un D (hypothèse de son 06Z)

 

En résumé, nous avons encore bien des heures à scruter les modèles et des revirements positifs ou négatifs à vivre avant de caler le temps pour la deuxième décade de février. Potentiel hivernal il y a mais trop tôt encore pour se "mouiller" (sans compter que quand les déterministes sont peu encourageants, l'ensembliste est lui parfois meilleur et inversement !)

 

ECM1-240.GIF?02-12

 

gfs-0-240.png

 

gfs-0-234.png?6

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Si l'on suit le CEP déterministe 00Z du jour, le changement de circulation sur la France s'opérerait entre jeudi 9 (composante sud à ouest) et vendredi 10 (composante est). Ce flux d'est pourrait se prolonger un moment mais en l'absence de véritable incursion froide en altitude, cela conduirait à un temps globalement frais à froid mais sans excès.

Sur CEP c'est plutôt le mercredi-jeudi que le changement intervient avec le basculement du flux d'ouest à nord. Laissant une coulée de polaire maritime. Puis comme tu le dis le vendredi on passe en flux d'est. En tout cas c'est fort possible que le comportement de cette coulée influe la suite.

 

tempresult_iyx5.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que GEFS tend à donner l'avantage au blocage avec un léger décalage vers l'ouest (cela tend d'avantage vers le scénario UKMO)
C'est léger, mais à cette échéance cela aura toute son importance pour la suite

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=114&size=

 

Le run de contrôle ressemble plutôt bien au dernier UKMO

gens-0-1-138.png?6

Je n'irais donc pas jusqu'à écarter toutes possibilités hivernales à partir de jeudi (au moins sur le nord et nord-est) puisqu'il se dessine un retour d'occlusion en conformité avec l'arrivée d'air bien froid à tous les étages

 

 

Les signaux qui tendent vers un ciblage Français de la vague froide sont en augmentation sur GEFS (pour la suite)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=162

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir on a, à 144h UKMO/GEM contre GFS

 

gem-0-144.png?12

UW144-21.GIF

 

 

GFS

 

gfs-0-144.png

 

 

GFS positionne nettement plus au nord le centre de l'anticyclone ainsi que la goutte froide

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

UKMO est très intéressant avec une quasi jonction entre l'AA et l'AS qui empêche l'intrusion des dépressions atlantiques.... une circulation sous blocage est en marche sur ce modèle...mais il y'a un hic!! je pense qu'il est trop proche de la france

437591Sanezrezstitre.png

 

ps: je suis novice ne me tombez dessus si j'ai dit une bêtise

 

Modifié par le fumeur
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forum bien calme... pourtant nous jouons (c'est mon avis) avec le meilleur potentiel hivernal de cette saison, et ce , dès le milieu de semaine.(donc pas a des échéances apocalyptiques)
GFS nous donne une version froide plus humide

gfsnh-0-144.png?12

Et une version plus froide mais plus sèche également sur UKMO

UN144-21.GIF?02-17

 

En extrapolant, le blocage semble plus fragilisé sur UKMO pour la suite (difficile d'avoir une idée tout de même), cela-dit, c'est encore fort loin pour correctement gérer la situation aux échéances +144h (comment évoluera le blocage ? possible nouvelle advection froide comme ce que sous entend le dernier GFS? ré enracinement du blocage avec les racines subtropicales comme sur UKMO ?)

 

ps le fumeur: non c'est a peu près ça, même si je pense que le blocage pourrait plus facilement retomber sur lui même avec UKMO, étant donné que nous avons un réenracinement)

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'advection froide générée par la goutte froide prévue par GEM est intense même si assez localisée (juste pour le plaisir des yeux), vu qu'il ressemble fortement à UKMO

 

 

 

gem-1-174.png?12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste stable : 

 

gfs-0-144_qbv7.png

 

gfs-0-150_qnw2.png

 

UKMO/GEM changent de point de vue, est-ce un signe après un petit accord ce matin

 

UW144-21_qex3.GIF

gem-0-156_mhd2.png

gem-0-144_hgr1.png

 

Les modèles ce soir signent encore une évolution. À suivre l'ensemble GFS

 

Edit : Sur GEM il s'agirait d'une goute froide polaire allant d'est en ouest sous le blocage (ce qui est assez atypique et intéressant). Elle peut avoir un beau potentiel pour créer beau un conflit de masse d'aire

gem-1-174_ckw7.png

Modifié par equality
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

 

jeudi,avec cette petite dorsale naissante qui se fait quelques peu comprimer par les BP Atlantique et ne peut donner un coup de boost supplémentaire a cet AS un peu trop perché

 

 

Oui, Ukmo ne se pose pas de questions ce soir,et accélère même le processus(je parlais de l'échec pour jeudi ce matin),BP Atlantique plus a l'ouest, un AS moins septentrional que l'américain et le Canadien, et la première advection continentale qui ne file donc pas en mer de Norvège,cela dit perte d'humidité sans doutes en imaginant la suite sur ce run et gain de froid je n'en suis pas sur.

UN144-21.GIF?02-17

 

Coté déterministe américain le drain continental a du plomb dans l'aile assez rapidement en fin de semaine avec les BP qui viennent s'isoler a l'ouest du pays(bizarre comme config d'ailleurs) , redressant le flux au sud-est avec le décalage de l'AS plus au nord encore...

gfs-0-180.png?12

gfs-1-192.png?12

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Le run de GFS envoie vraiment des signaux intéressant dans 10 jours à venir. On gagne des point très franchement quant au risque de VDF sur ce run (je peux rentrer dans ma case optimiste !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui, Ukmo ne se pose pas de questions ce soir,et accélère même le processus(je parlais de l'échec pour jeudi ce matin),BP Atlantique plus a l'ouest, un AS moins septentrional que l'américain et le Canadien, et la première advection continentale qui ne file donc pas en mer de Norvège,cela dit perte d'humidité sans doutes en imaginant la suite sur ce run et gain de froid je n'en suis pas sur.

 

Il est toujours délicat d'extrapoler un modèle mais sur UKMO on est clairement dans la ligne de mire de la goutte froide située sur l'Autriche à144h. D'ailleurs, il ferait déjà bien froid sur le pays à tous les étages à 144h sur ce run. Par contre, je ne vois pas d'un bon oeil le fait que le blocage soit plus bas en latitude en comparaison des autres modèles et surtout qu'il retrouve une partie de ses racines subtropicales via l'Atlantique. Attendons car il y a tout de même de sacrés différences entre GFS et UKMO.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...