Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

il y a 21 minutes, kéké a dit :

Forum bien calme... pourtant nous jouons (c'est mon avis) avec le meilleur potentiel hivernal de cette saison, et ce , dès le milieu de semaine.(donc pas a des échéances apocalyptiques)

 

Peut-être parce que nous n'avons pas de grosse tache bleu foncé sur la France ?

Et puis même si nous avions cette grosse tache bleu foncé sur la France, "forumeur échaudé craignant la goutte froide, je ne suis pas sûr que ça irait encore !

Rappelons-nous avant la "vdf" les modélisations dantesques que tour à tour les modèles nous avaient sorti, CEP sonnant la charge en premier, pour terminer dans une curieuse synoptique froide et sèche au sol, mais pas en altitude sur la durée après évacuation rapide de la GF vers le SE...

Et puis peut-être sommes-nous aussi un peu lassés de ces perspectives anticycloniques sans espoir d'un coup de blanc, même avec des températures potentiellement "intéressantes" ? 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 6 minutes, oliv92 a dit :

Il est toujours délicat d'extrapoler un modèle mais sur UKMO on est clairement dans la ligne de mire de la goutte froide située l'Autriche. D'ailleurs il ferait déjà bien froid sur le pays à tous les étages à 144h sur ce run. Par contre, je ne vois pas d'un bon oeil le fait que le blocage soit plus bas en latitude et surtout qu'il retrouve une partie de ses racines subtropicales via l'Atlantique.

 

Vu les divergences ce soir a 144h,a part les décrypter simplement,et souligner leurs différences,il est difficile d'extrapoler et de privilégier un scénario par rapport a un autre,CEP en dira peut-être plus...ou pas:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

 

Peut-être parce que nous n'avons pas de grosse tache bleu foncé sur la France ?

Et puis même si nous avions cette grosse tache bleu foncé sur la France, "forumeur échaudé craignant la goutte froide, je ne suis pas sûr que ça irait encore !

Rappelons-nous avant la "vdf" les modélisations dantesques que tour à tour les modèles nous avaient sorti, CEP sonnant la charge en premier, pour terminer dans une curieuse synoptique froide et sèche au sol, mais pas en altitude sur la durée après évacuation rapide de la GF vers le SE...

Et puis peut-être sommes-nous aussi un peu lassés de ces perspectives anticycloniques sans espoir d'un coup de blanc, même avec des températures potentiellement "intéressantes" ? 

C'est clair que les GA à la décembre 2010 ont clairement plus la côte sur le forum car plus propices à la neige sur une majorité de régions (hormis les régions méditerranéennes). Pourtant avec cet AS, il y a également de possibilités de conflits neigeux parfois modélisés suite à l'interaction entre le talweg continental froid et le talweg Atlantique plus doux. Ce genre de synoptique est souvent porteur de situations neigeuses dans la zone de conflit.

 

Sinon GEFS tend à renforcer le blocage et son extension vers l'ouest :

 

gens-21-1-168_lwp5.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On A 6/7 scénarios comme ukmo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le drain froid et temporaire à 850hpa semble de plus en plus acquis sur GFS. Mais les scénarios éclatent de plus en plus au alentour du 7/8 Février. La moyenne tend de plus en plus vers le bas de l'échelle. Comme quoi, la situation n'est vraiment pas encore cerné. 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thehunterst a dit :

Le drain froid et temporaire à 850hpa semble de plus en plus acquis sur GFS. Mais les scénarios éclatent de plus en plus au alentour du 7/8 Février. La moyenne tend de plus en plus vers le bas de l'échelle. Comme quoi, la situation n'est vraiment pas encore cerné. 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Pour l'extreme nord de la France il a perdu 3 ° entre ce matin et ce soir pour le 9 février : 

 

graphe_ens3_kbq1.gif

graphe_ens3_bgf3.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je reviens sur un débat qui avait agité le topic il ya quelques jours, mais si rappelez vous : "les bombinettes peuvent provoquer une distribution des cartes  bla bla bla ". En faisant un peu de lecture voilà sur quoi je tombe.

Dimanche.png

Au passage la formation de notre blocage va etre introduite par une dépression très expolsive à 945hpa :

gfs-0-96.png?12

Ce Colucci est peut être sur IC.

Modifié par faycal
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela dit la suite du papier apporte un éclairage plus moderne et précis où il apparaît qu'une dépression explosive seule ne suffit pas (comme l'avait mentionné Ciel d'encre). Il faut au préalable une déflexion dans l'écoulement moyen, associée par exemple à une onde basse fréquence, qui sera ensuite amplifiée par les dépressions via les déferlements. Ceci ne nécessitant d'ailleurs pas que la ou les dépressions soient explosives. 

 

 Concerning the other preferential transition (Z to SB), its explanation should be more complicated. As shown in Michel and Rivière [2011], it requires the occurrence of a low-frequency wave train triggered by anomalous tropical convection that slightly builds the Scandinavian high first which is then reinforced by the AWB event. It is not clear how this wave train is connected to the Z regime. Further studies should investigate this aspect in connection with the Madden-Julian Oscillation.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Episode de froid sec selon le CEP à compter de mercredi se prolongeant jusqu'en fin d'échéance :

 

ECM1-168_zal5.GIF

Le sud pourrait être en marge en lien avec les basses pressions vers les Açores (plus d'humidité et moins de froid).

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On va se poser et attendre que le défilé d'anomalies du week-end soit bien amorcé dans les données initiales, pour juger de la suite des évènements ;)

 

La manière dont les pulsions sont susceptibles de venir réalimenter le blocage peut encore grandement évoluer, mais dans l'ensemble on est partis sur une perspective hivernale, mais de plus en plus sèche. Cela dit, c'est une véritable boite à surprises ce qui se dessine sur les modèles à tous types d'échéances :D

 

A voir l'évolution des modèles en début de week-end, après l'intégration des premières données liées aux développements explosifs, tout en gardant un œil sur la portion de VP continentale dont l'ampleur et la trajectoire demeurent encore bien mal définie.

Mais ça à des échéances proches :

 

tempresult_oud8.gif

 

On ne le voit pas tous les ans sur les modèles, et dans la réalité encore moins souvent (hors CFS daily, bien entendu  :D )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir, l'assise d'un AS durable semble se confirmer sur du MT (192 H) pour les déterministes des 3 modèles de base disponibles pour cette échéance (GFS, CEP et GEM).

Toutefois, en fonction de son emplacement et de ses relations d'une part avec l'AA et d'autre part avec des D glissant sous ce blocage, le temps sensible présente des différences assez nettes :

- GFS : AS avec prolongement vers Russie, AA aplati --> flux de sud-est temps frais et plutôt sec

- CEP : AS plus à l'ouest, jonction/réalimentation possible par AA et D au large du Portugal --> flux d'est frais à froid (à l'est) et sec

- GEM : AS le plus ample, prolongement en AI + jonction/réalimentaiton possible par AA et D ample à l'ouest du pays --> flux d'est, froid et potentiellement humide

 

vu_2-2-2017.jpg

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Surpris comme keke de cette inactivité sur le LT. Lassé des prévisions ou bien tous malade? xD

Pour ceux qui veulent juste un résumé rapide allez à la conclusion ;).

 

I/Des détails qui font la différence:

 

 Dès 114h des divergences assez nettes apparaissent. Quand on compare nos déterministes. 

Alors ce n'est pas au niveau de la France ou le flux de SO serait acquis, mais plutôt au niveau Atlantique-Europe de l'est. Comparaison:

 

 En premier GFS (légendé qui sera la même pour chaque carte), où l'on voit de nombreux défauts pour un potentiel froid. Tout d'abord, c'est l'énorme AS qui est déjà à la limite de passer en AR (ce qu'il fait ensuite tout en maintenant l'AS=marais d'HP en Europe de l'est = plus d'advection).  De ce fait l'advection froide est directement poussée vers les Pays bas. Cette situation d'AS mollasson est principalement dû à l'activité dépressionnaire atlantique très intense elle empêche d'ailleurs la bonne formation de l'ondulation en atlantique qui est importante pour la suite quand on prend l'exemple UKMO:

 

rfw3.bmp

 

 

 

Puis on a GEM-UKMO- grandement ressemblant avec une activité dépressionnaire bien moins forte, un AS bien mieux placé avec une belle advection et une ondulation plus marqué:

 

ph4d.bmp

 

 

mlfp.bmp

 

 

  Et enfin on a CEP-ARPEGE les intermédiaires, en effet chez les deux on a une activité dépressionnaire réduite mais pas au point de UKMO-GEM, de ce fait on aurait un AS un peu moins solide qui irait aussi un peu vers l'est-il est plus mollasson en descendent un peu vers l'est.  Logiquement advection moins bonne. A signaler (seulement CEP) une ondulation atlantique logiquement moins bonne:

 

 

dp78.bmp

 

3cm6.bmp

 

 

 

Et forcément après les conséquences sont lourde:

GFS qui semblait le pire est pas beau du tout:

 

gfs-0-168_fky8.png

 

 

 

CEP intermédiaire est assez potable:

 

ECM1-168_gyd7.GIF

 

 

 

GEM très bon devient magnifique:

 

gem-0-168_ebq0.png

 

 

 

On se rend donc bien compte que l'activité dépressionnaire semble piloter tout. 

Et ce ne sera pas le panel GEFS qui nous aidera out tous les scénarios vu à 168h chez nos déterministe apparaissent assez équitablement:

 

gens_panel_jtt6.png

 

 

On signalera quand même la chute des diagrammes sur ces derniers runs mais aussi très explosé pour la suite (on garde ça dans nos tête pour le II-)

 

18z hier:

 

graphe_ens3_ptw8.gif

 

 

12z du jour:

 

graphe_ens3_mcq6.gif

 

 

II/Une suite complexe: 

 

 Pour ce qui est de la suite c'est assez mal géré et ça part logiquement en fouillis. Une nouvelle ondulation atlantique semble très mal géré par nos modèles tout comme l'AS ou son comportement est assez mal cerné. Et là GEM à beau être mieux avant ce n'est pas pour autant que c'est le mieux ensuite:

 

  En effet chez GFS ça favoriserait une coulée polaire vers l’Espagne avec le maintien d'un flux d'est en France, pendant que l'AS stagnerait en Scandinavie jusqu'au Svalbard laissant un énorme décrochage arriver en Europe de l'est:

 

 

tempresult_yjq1.gif

 

 

  Chez GEM on aurait la coulée polaire qui se ferait assez tôt (avant 192h), elle provoquerait un ralliement des BP sur la France à elle. Et du coup on se  retrouverait en base de blocage avec une alimentation de l’énorme marais barométrique en haute latitude favorisant un flux de sud:

 

tempresult_odr7.gif

 

 

Puis CEP lui qui nous propose un blocage assez durable,  une pulsion assez forte pour se joindre à l'AS et grâce à la coulée polaire (à 168h comme GEM et non 192 chez GFS) qui ferait office d'appel sous flux de NE:

 

tempresult_uej3.gif

 

 

Et comme on le voit sur GEFS le champ des possibles semble ouvert. Bien malin celui qui trouvera la situation  de fin de topic:

 

gens_panel_sox7.png

 

gens_panel_bvy5.png

 

 

 

  Pour conclure, on a de fortes divergences à CT qui ont des répercussions importantes sur le MT principalement au niveau de l'activité dépressionnaire atlantique qui pilote----> l'AS pilotant--->l'advection. Mais aussi l'ondulation (celle de 144h) atlantique qui pourrait avoir de l'importance. 

 

 La suite les portes sont grande ouverte et on ne voit pas vraiment de lien logique avec la situation de début de topic, c'est pour l'instant très flou.

 

 

 

On rajoutera que MF a changé en prévision mensuelle et ne voient plus la douceur à perte de vue, pas étonnant quand on voit la situation:

 

BULLETIN MENSUEL

Imprimer les bulletins

Pour la semaine du lundi 06/02/2017 au dimanche 12/02/2017 :

 

 

Le temps est encore perturbé en début de semaine mais avec globalement moins de vent et moins de douceur. La fin de semaine s'annonce plus sèche et plus fraîche.

Tendance des températures pour la période du lundi 13/02/2017 au dimanche 26/02/2017 :

 

 

Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.

 

 

Gugo :)

Modifié par gugo
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gugo,

 

J'aime bien tes posts très fouillés mais ils sont tellement longs que quand j'arrive à la fin j'ai déjà oublié le début :D

(si tu pouvais mettre des vignettes + petites ou faire des montages synthétiques ça faciliterait le travail de mes neurones bien fatigués le soir !)

 

edit : à juste titre Gugo me fait remarquer que les petites cartes ne sont pas très lisibles sur les écrans de petite taille (sur lesquels beaucoup d'Icéens consultent le forum, surtout en journée) Je n'y avais pas pensé et j'essaierai donc d'en tenir compte dans la mesure du possible quand je fais mes petits montages ! (plus coller 4 cartes sur la même ligne par exemple 9_9)

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, sastrugis a dit :

Bonsoir,

Ce soir, l'assise d'un AS durable semble se confirmer sur du MT (192 H) pour les déterministes des 3 modèles de base disponibles pour cette échéance (GFS, CEP et GEM).

Toutefois, en fonction de son emplacement et de ses relations d'une part avec l'AA et d'autre part avec des D glissant sous ce blocage, le temps sensible présente des différences assez nettes :

- GFS : AS avec prolongement vers Russie, AA aplati --> flux de sud-est temps frais et plutôt sec

- CEP : AS plus à l'ouest, jonction/réalimentation possible par AA et D au large du Portugal --> flux d'est frais à froid (à l'est) et sec

- GEM : AS le plus ample, prolongement en AI + jonction/réalimentaiton possible par AA et D ample à l'ouest du pays --> flux d'est, froid et potentiellement humide

 

vu_2-2-2017.jpg

Juste pour corriger ton 3èm schéma: avec la synoptique que propose GEM on ne serait pas du tout sur du froid et humide mais sur du frais à doux et humide, mis à part sur une petite frange nord de la France sous flux d'ESE continental .. mais globalement sur l'ensemble de la France la carte de GEM que tu nous proposes affiche un flux de S, pas vraiment froid donc, et même doux pour le sud de la France.

 

Ce que l'on voit de commun avec les 3 cartes, c'est que le flux globalement proposé par les différents modèles sur cette date varie entre S et ESE, plutôt mou .. ou dynamique en fonction de la proximitée des basses anomalies sur l'O Atlantique.

 

Le plus intéressant reste le a postériori de cette date ..

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'ensembliste europeen est particulièrement esthétique quand on voit la moyenne des temperatures à 850hpa sur le pays et sur l'ensemble de l'Europe d'ailleurs. Le drain froid continental ne semble vraiment pas avoir de mal à se propager vers l'ouest de l'Europe. Pour moi cette configuration est 100X plus intéressante que celle connue en janvier. On a un potentiel non-négligeable de quelque chose de costaud à l'image de GEM qui nous colle du -20° et quelques sur le nord-est du pays. Je ne dis pas que c'est un scénario à choisir mais il démontre le potentiel lorsque le froid à tous les étages décide de faire sa route vers l'ouest... 

A voir si tout cela se concrétisera mais potentiellement ça pourrait être très beau ! 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gaël13 a dit :

Juste pour corriger ton 3èm schéma: avec la synoptique que propose GEM on ne serait pas du tout sur du froid et humide mais sur du frais à doux et humide, mis à part sur une petite frange nord de la France sous flux d'ESE continental .. mais globalement sur l'ensemble de la France la carte de GEM que tu nous proposes affiche un flux de S, pas vraiment froid donc, et même doux pour le sud de la France.

 

 

Oui, à cette échéance c'est vrai que rien n'est fixé précisément, avec une France coupée en deux, mais je vois quand même plutôt du froid dominant, non ?

En tous les cas au nord de la Loire ce n'est pas fréquent de telles températures, même si c'est passager...

gemfr-1-180.png?12

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Je pense que l'ensembliste europeen est particulièrement esthétique quand on voit la moyenne des temperatures à 850hpa sur le pays et sur l'ensemble de l'Europe d'ailleurs. Le drain froid continental ne semble vraiment pas avoir de mal à se propager vers l'ouest de l'Europe. Pour moi cette configuration est 100X plus intéressante que celle connue en janvier. On a un potentiel non-négligeable de quelque chose de costaud à l'image de GEM qui nous colle du -20° et quelques sur le nord-est du pays. Je ne dis pas que c'est un scénario à choisir mais il démontre le potentiel lorsque le froid à tous les étages décide de faire sa route vers l'ouest... 

A voir si tout cela se concrétisera mais potentiellement ça pourrait être très beau ! 

Je suis d'accord, d'ailleurs le diagramme de De Bilt (qui vient de sortir) est éloquent, quelle chute en quelques runs , rarement vu cela !
pluim_06260_0_12_60.png

On notera que la rapidité de l'arrivée d'air froid est différente dans la temporalité, CEP faisant arriver l'air froid plus tard , mais 1/3 des scénarios le font arriver plus rapidement 

 

Sans compter que cela reste froid tout au long de l'échéance , avec tout de même une légère remontée pour une petite moitié de scénarios, mais on touche vraiment la fin d'échéance...

 

Normalement cette situation est plus propice à l'humidité (modérément) sous forme de petits retours d'est floconeux , mais le risque de voir une perturbation se glisser depuis l'Atlantique vers France/Espage n'est pas tout à fait anodin... 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gugo a dit :

Surpris comme keke de cette inactivité sur le LT. Lassé des prévisions ou bien tous malade? xD

C'est souvent comme-ça quand on arrive en seconde partie d'hiver. La durée du jour augmentant nous entraîne inconsciemment vers la belle saison.

Alors ok pour une dernière période froide, mais après on arrête hein ! promis? B| 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Jack75 a dit :

C'est souvent comme-ça quand on arrive en seconde partie d'hiver. La durée du jour augmentant nous entraîne inconsciemment vers la belle saison.

Alors ok pour une dernière période froide, mais après on arrête hein ! promis? B| 

Ok vers mi-Mai alors... ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste à noter pour mardi, l'arrivée d'air froid se faisant plus ou moins rapidement, la grosse perturbation Atlantique pourrait buter sur l'air très froid venu de l'est

gfs-2-102.png?18

La langue douce devient mince comparé au run précédent

gfs-6-108.png?18

 

Sans compter le fait que la direction du décrochage arctique s'oriente d'avantage vers la France

gfsnh-0-108.png?18

Avec une certaine avance... c'est ce que soulève l'ens CEP d'ailleurs, et suivrait l'option UKMO (ukmo qui je trouve fait encore preuve de bonnes performances)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 

il y a 15 minutes, kéké a dit :

UKMO (ukmo qui je trouve fait encore preuve de bonnes performances)

A l'échelle mondiale il est proche de CEP autant que 12z que 0z. Mais je suis d'accord au niveau de l'Europe pas impossible qu'il soit en tête. En tout cas depuis le début de l'hiver il a toujours été du côté ou proche du côté des gagnants. Alors il n'est pas à ignorer du tout.

 

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

 

 

A signaler que sur enCEP c'est reste ouvert en seconde partie de topic et les incertitudes sont assez grande grande en première partie. Diagramme en Alsace:

 

pcc4.png

 

 

Le 18z semble nettement s'améliorer à côté du 12z:

 

gfs-0-156_jhg5.png

 

 

Au sol ça caillerait:

 

 gfs-6-174.png?18

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 8 minutes, kéké a dit :

Juste à noter pour mardi, l'arrivée d'air froid se faisant plus ou moins rapidement, la grosse perturbation Atlantique pourrait buter sur l'air très froid venu de l'est

 

La langue douce devient mince comparé au run précédent

 

 

Sans compter le fait que la direction du décrochage arctique s'oriente d'avantage vers la France

 

Avec une certaine avance... c'est ce que soulève l'ens CEP d'ailleurs, et suivrait l'option UKMO (ukmo qui je trouve fait encore preuve de bonnes performances)

 

 

 

En effet kéké, run plus favorable que le précédent. Blocage un peu plus bas en latitude et plus à l'ouest ce qui permet à la GF d'être advectée plus au sud en direction de la GB avec débordement sur le nord du pays :

 

gfs-1-156_big7.png

C'est passionnant à suivre et les modèles ne sont pas en accord à 144h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, on peut le dire, le dernier GFS s'est nettement rapproché du scénario GEM, avec afflux conséquent d'air froid au nord de la Loire (et surtout en GB sur gfs ).

Bizarrement, j'ai presque envie de dire que cep est assez isolé des autres modèles (et ce n'est pas pour donner un avantage au froid [Virgile])

Un présage pour demain ? ....

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les propos ci-dessus sur le décalage assez conséquent de GFS concernant les principaux acteurs,

voici en superposé l'emplacement sur les 12Z (contours) comparé à la carte du 18Z.

Il ne faudrait pas non plus que ça continue à trop descendre !!!

 

(ps : grande carte pour Gugo ;))

 

vu_2-2-2017-2.jpg

 

On est quand même assez loin de la vision de GEM pour la même date (cf. mon post précédent)

en ce qui concerne la dimension du noyau frais/froid

gem-0-192.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 3 minutes, sastrugis a dit :

 

Il ne faudrait pas non plus que ça continue à trop descendre !!!

 

Encore que ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...