Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 17 heures, Sebaas a dit :

Ne pas oublier l'Ile de Beauté qui ramasse bien quand même, elle pourrait être en vigi orange...

 

 

 

Et hop, une nivose qui atteint bientôt 3m ! Une idée des records ? Les observateurs Corses manquent cruellement...

 

nivose corse 08.02.2017.png

 

Sympa d'avoir les données de la station INRA d'Avignon, on va pouvoir comparer, la station de l'INRA étant plus proche de la ville. Je m'attends pas à de grande différences cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais les Sudistes faut arrêter là, on parle de tempêtes hivernales et vous, vous nous "pourrissez" le Photolive avec des photos hors saison! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-te

Bon je finis par le topic SE, comme d'habitude le mieux servi, et qui avait déjà été en parti spoilé:   Nouvelles stations disponibles grâce au partenariat signé avec l'INRA: http://www.info

Bon bol d'air à Marseille cette après-midi. Sur la Corniche par endroit il était difficile de tenir debout. Et presque impossible de retenir les portières des voitures.   Quelques clichés

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour d'E assez imposant aux frontières 13/83/04/84.

 

Pluie faible mais continue depuis le milieu d'AM, on reste en dessous des 10°C sans vent heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée bien maussade pour changer..

Tn: 3,5°C

Tx: 9,6°C

 

Quelques gouttes vers 16h, actu c'est toujours bien couvert et 6,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cumuls de l'épisode en Corse :

221mm à Campile

184mm à Lugo di Nazza

176mm à Ghisoni

151mm à Penta di Casinca

150mm à Oletta (StatIC)

142mm à Solenzara

133mm à Oletta MF

118mm à Conca

 

Pas mal pour un petit jaune...En tout cas on est déjà sur un hiver (décembre-janvier-février) record de pluviométrie à Ghisoni, Solenzara, Conca, Oletta... A Ghisoni, on totalise 1356mm pour cet hiver, avec les 300 de la fin novembre ça fait du 1650mm en gros sur moins de trois mois.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Passages nuageux parfois denses aujourd'hui, mistral fort puis soutenu, en perte de vitesse ce soir. Températures en baisse (5 à 6°C ce matin), maximales voisines de 10°C en plaine.

 

Tx du jour:

 

11.0°C à Bagnols Est

11.0°C à Verfeuil

10.8°C à Laval St Roman

10.3°C à Bagnols ville

10.3°C à Roquemaure

10.0°C à Tresques

9.8°C à Bagnols sud

8.8°C à St Paul 3 Chx

8.4°C à Montélimar sud

6.2°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journées pourries se succèdent, super quand on es en vacances! Nous ne sommes même pas a la première décade et on a  déjà 30h de déficit d'ensoleillement (26h, normale : 56h)

Pour aujourd'hui 5 mn de soleil.

3.1°/11.7° pour les extrêmes et prochent des normales.

A 18h : tres nuageux, 8.2° 69% 1017.6 hpa O 9.3 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1 mm pour les petites pluies fines de cette fin de journée...

 

3.2/8.7°C pour les extrêmes. 

5.2°C actuellement.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
à l’instant, Felix13109 a dit :

Finalement les pluies de ce soir auront apporté 1 mm, il fait 5,3°C actuellement.

Tn: 3,5°C

Tx: 9,6°C


Bonsoir,

 

A noter aucune tn<0°C sur ma station de Palette pour l'instant sur ce mois de février (nuits avec nébulositée apparemment très réccurente et ou/ventée), et ce n'est pas le fort Levant annoncé les prochains jours qui va stopper l'enchainement des jours jours sans gels ! Gros contrastes avec janvier (20 j avec tn<0°C)


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Journée calme et encore au dessus des normes, légèrement venté mais un voile nuageux en fin de journée. 

 

Tx: 

 

12,6° à Villevielle

 

13,7° à Aniane

13,5° à St Gély du Fesq

13,4° à Prades le Lez, St Christol

13,3° à Montpellier-Fréjorgues, Villeneuve les Maguelone

13,2° à Laroque

13,1° à Lunel

12,9° à Gignac

12,8° à Fabrègues

12,7° à St Jean de Védas

12,6° à Mauguio, St Clément de Rivière

12,5° à Sète, Marsillargues

12,3° à Montpellier-cefe

12,2° à St André de Sangonis

11,3° à St Martin de Londres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour a tous 

Ce matin ciel couvert et brumeux par +1°C pluie sur 24h glissante 6.3mm,pression en hausse,pas de vent,LPN 800/900m(La Loube est blanchi au sommet face nord)

Modifié par LELONG83136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous :) 

 

Ambiance maussade et fraiche en ce jour, faible pluie ce matin et vent toujours de NNE mais qui peu à peu le vent devrait tourner au SE et radoucissant l'atmosphère. 

 

0,4mm à Conqueyrac

0,2mm à Villevieille

 

Tn: 

 

0,9° àVillevieille ( où ce matin j'ai vu une espèce de neige fondu ! ) 

 

5,6° à Sète

4,9° à St André de Sangonis, Gignac

4,2° à Aniane

3,8° à St Jean de Védas

3,4° à Villeneuve les Maguelone

3,2° à Montpellier-cefe

3° à Mauguio

2,7° à Montpellier-Fréjorgues

2,6° à St Clément de Rivière

2,3° à Marsillargues, St Christol

1,6° à St Martin de Londres, Prades le Lez, St Gély du Fesq

1,2° à Fabrègues

0,7° à Laroque

-1,2° à Buzignargues ( gelée ) 

 

le vent: 

 

90km/h au Mont-Aigoual où le vent de sud augmente. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 20 minutes, adri34 a dit :

4.2 ce matin ici. Les nuages ont empêché la baisse ensuite.

 

Incroyable buzignargues

 

Ah oui buzignargues m'a complètement impressionné, absence de vent mais pourtant un ciel couvert ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une journée pourrie de plus! on va donc finir cette première décade a - 36h pour le déficit d'ensoleillement, du décembre 2015 tout craché quoi! et demain on sera à -43h puisqu'aucune amélioration n'est prévue.

Tn 3.2° , ta 11.9° avec un petit renforcement du vent : 18.5 km/h de NE et une baisse notable de l'hygro à 64%.

1018.1 hpa de pression 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 3 heures, clem34 a dit :

Bonjour à tous :) 

 

Ambiance maussade et fraiche en ce jour, faible pluie ce matin et vent toujours de NNE mais qui peu à peu le vent devrait tourner au SE et radoucissant l'atmosphère. 

 

0,4mm à Conqueyrac

0,2mm à Villevieille

 

Tn: 

 

0,9° àVillevieille ( où ce matin j'ai vu une espèce de neige fondu ! ) 

 

5,6° à Sète

4,9° à St André de Sangonis, Gignac

4,2° à Aniane

3,8° à St Jean de Védas

3,4° à Villeneuve les Maguelone

3,2° à Montpellier-cefe

3° à Mauguio

2,7° à Montpellier-Fréjorgues

2,6° à St Clément de Rivière

2,3° à Marsillargues, St Christol

1,6° à St Martin de Londres, Prades le Lez, St Gély du Fesq

1,2° à Fabrègues

0,7° à Laroque

-1,2° à Buzignargues ( gelée ) 

 

le vent: 

 

90km/h au Mont-Aigoual où le vent de sud augmente. 

 

En effet en partant bosser vers 4h15 le ciel était encore plus ou moins dégagé (il commencait à se charger) et au thermo voiture je suis tombé à 0 degrés dans les garrigues entre Aubais et Sommières. À 9h45, il y fesait 2 degrés et il avait plu et je me suis dit la neige ne devait pas être loin ! 

 

On a eu quelques averses aujourd'hui par alternances. Quelques petits malheureux millimètres pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je m'attendais à une journée grise mais seche, puis une belle averse est passée vers 11h, averse typique d'avant dégradation suivi d'un temps uniquement gris me suis-je dit...et bien non: régime d'averse frequente, quasi-continue depuis 14h...on atteint les 10 mm.

Température fraîche : 9 *.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne très étroite mais stationnaire sur l'agglomération de Montpellier tout au long de cet après-midi. Des intensités modérées, localement fortes, donnant des cumuls à deux chiffres par forcément attendus ce vendredi (autour de 10 à 12mm).

A vérifier si la statIC de Saint-Jean-de-Védas n'a pas un petit soucis d'étalonnage, puisqu'elle mesure des intensités horaires relativement soutenues, et déjà 22.2mm à 18h, soit le double des obs alentours (11mm pour l'obs SPC sur la même commune).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Ligne très étroite mais stationnaire sur l'agglomération de Montpellier tout au long de cet après-midi. Des intensités modérées, localement fortes, donnant des cumuls à deux chiffres par forcément attendus ce vendredi (autour de 10 à 12mm).

A vérifier si la statIC de Saint-Jean-de-Védas n'a pas un petit soucis d'étalonnage, puisqu'elle mesure des intensités horaires relativement soutenues, et déjà 22.2mm à 18h, soit le double des obs alentours (11mm pour l'obs SPC sur la même commune).

 

Je confirme pour ma station, il y a une surestimation des intensités pluviométriques ainsi que du cumul journalier. Je corrigerai les valeurs obtenues demain en lecture directe au pluviomètre SPIEA. :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger mieux aujourd'hui avec ce matin un ciel très nuageux. Dans l'après-midi des éclaircies se sont bien dessinées sur le littoral. Tn: 7.9°c, tx: 13.0°c. Vent d'est modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une journée assez moisie, rares éclaircies dans l'ensemble, humide avec 0.4 mm d'humidité/rosée.

 

Ce soir, le ciel semble s'être bien éclairci, puisque l'on voit les étoiles et la lune bien que ça soit voilé.

Niveau températures, c'est un petit peu doux le matin, mais un peu frais l'après-midi, ce qui fait qu'en moyenne on est proche des normes.

 

2.4/8.4°C pour les extrêmes et peu de vent orienté E-SE.

4.9°C actu, 92% HR.

 

Retour de l'extrême douceur pour les prochains jours avec le renforcement du vent d'E-SE et quelques petites pluies probables la semaine prochaine.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

A noter le retour de la StatIC de La Javie (04) ça va être intéressant à comparer avec celle de Digne :) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...