Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Belles averses orageuse :x la nuit dernière vers les 2h00 du matin ! Malheureusement mon pluvio est fissuré  >:(.. bref je n'ai pas de cumuls, que j'estime autour des 10 mm. (12.2 mm à Gardanne ou il est tombé les mêmes quantités d'eau d'après la carte d'accumulation RR).

Depuis ce matin, le ciel est très variable, parfois quelques faibles petites averses, vent modéré d'E en matinée, pivotant depuis la mi-journée au Marin secteur SE, à 40/50 km/h en rafales.

Tn de 10.5°C, actu 14.8°C, 79% d'HR.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yes et c'était bien porciiiin  Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découv

Le Ventoux vu du satellite Sentinel-2 le 14 mars 2017: http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.16345854258862&lng=5.269403457641602&zoom=14&datasour

Fin de l'épisode sur la citée Phocéenne.  Cumul compris entre 20 et 26mm selon les secteurs. Toujours bon à prendre et conforme aux prévisions.   À noter que la ligne pluvio-orageuse de c

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Apres une belle matinée , ciel de nouveau couvert avec quelques gouttes. On sent que l'instabilité se renforce peu à peu.

 

Le vent d'E reste modéré avec tout de même quelques bonnes bourrasques par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens de faire le trajet Mende --> Nîmes.

 

Sols et chaussées blanchies par la petite grêle au col de Jalcreste sur la RN106.

A Alès : grêle dispersée mais d'assez gros diamètre > 1 à 1,5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et nous toujours sous les éclaircies et le vent en Petite Camargue. Pas une goutte. La ligne dans l'Hérault se décale vers le Gard mais semble s'estomper par le sud de celle ci. Ça s'annonce mal ici 😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

En direct du quartier d'Odysseum a Montpellier et vers l'Est c'est bien noir, vent de SE assez soutenu toujours. l'orage approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 15 minutes, clem34 a dit :

En direct du quartier d'Odysseum a Montpellier et vers l'Est c'est bien noir, vent de SE assez soutenu toujours. l'orage approche.

Vers l'ouest plutot non clem?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude prévisions complètement a coté de la plaque, mais dans un sens tant mieux moi ça m'arrange!!!! Ce matin belles éclaircies alternant avec des passages nuageux instables mais ne donnant pratiquement rien : 0.2 mm a Carpentras et Avignon. Cet après midi ciel un peu plus nuageux mais sans plus, 3h59 d'ensoleillement, pas mal du tout sachant que ça devait être une journée pourrie!

10.6°/18.8° pour les extrêmes 

Vent modéré de SE, raf max 61.2 km/h

A 14h : 18.9° 54% 1009.8 hpa SE 54 km/h

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Sur l'autoroute A9 au niveau de Mauguio, Vendargues, grosse averse..

il y a 48 minutes, LQ'03 a dit :

Vers l'ouest plutot non clem?

 

oui l'ouest, j'étais pas bien placé 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 55 minutes, fredou a dit :

Comme d'habitude prévisions complètement a coté de la plaque, mais dans un sens tant mieux moi ça m'arrange!!!! Ce matin belles éclaircies alternant avec des passages nuageux instables mais ne donnant pratiquement rien : 0.2 mm a Carpentras et Avignon. Cet après midi ciel un peu plus nuageux mais sans plus, 3h59 d'ensoleillement, pas mal du tout sachant que ça devait être une journée pourrie!

10.6°/18.8° pour les extrêmes

Vent modéré de SE, raf max 61.2 km/h

A 14h : 18.9° 54% 1009.8 hpa SE 54 km/h





 





 

Les précipitations remontent par salves de méditerranée, et les cumuls suivent du coup un axe très méridien ! On s'aperçoit qu'une bande centrale du Vaucluse a essuyé des averses orageuses avec plus de 15.0 mm .. Carpentras n'a juste pas eu de chance ... il s'agit plus de poisse que de prévisions à côté de la plaque, surtout que ce n'est pas terminé, il vaut mieu avoir une vision plus globale des choses :).




 

Pour ma part, j'ai remplacé mon pluviomètre, cependant je pars demain vers l'ouest en direction de la Montagne Noire(81) donc je n'aurais pas le cumul définitif sur Palette.

Tx de 16.5°C en cours, 70% d'HR, le vent Marin, s'est bien redressé secteur SSE, il est modéré (rafales à 35/40 km/h). Par contre demain matin Arome prévoit un renforcement du vent secteur Est (rafales estimé à 70/85 km/h) sur Aix, à suivre ! 



 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La ligne semble prendre plus au sud vers la mer et est bloquée à quelques kilomètres à l'ouest vers Lunel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas de précipitations notables depuis les orages de la nuit (quelque gouttes par moment), temps toujours bien nuageux et vent d'E.

Tn : 10,4°C / Tx : 15,3°C 

Cumul précipitations : 9mm

Actu : 13,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Alternance de larges éclaircies et d'averses tout au long de l'après-midi. 

 

Ambiance printanière mais bien instable.

 

Actuellement cela s'active bien sur le 13 avec une très forte averse en cours et des impacts sur le littoral. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

En direct du quartier d'Odysseum a Montpellier et vers l'Est c'est bien noir, vent de SE assez soutenu toujours. l'orage approche.

 

Finalement la ville a esquivé de justesse les éléments globalement. Ce n'est pas le cas de Lodève, Clermont-l'Hérault etc... qui ont essuyé de bons orages de grêle.

Modifié par Charles92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15mm la nuit dernière sur Sisteron, la nature apprécie. 

Le radar se charge par le sud, bonne nouvelle la nuit sera sans doute pluvieuse. 

Je pense notamment au secteur de Marseille et Aix qui ont besoin de faire le plein avant la saison sèche pour limiter le risque d incendie cet été, la Gineste qui brûle en septembre STOP

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

En effet, ça s'active dans le 13, arrivée d'une averse à l'instant, elles remontent de la mer, quelques impacts au Sud et à L'O.

T°: 13,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Beau passage pluvio-orageux cet après-midi, avec de fortes averses successives et quelques coups de tonnerre. 10 mm et quelques fortes rafales de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud est monté jusqu'à 28 kmh ici et 53 en rafale (bien comparé aux 40/54 de Fréjorgues !) et les orages se sont cantonnés à l'ouest et l'est de l'agglomération sagement dans leur file. Je me demande pourquoi ici non rien pas une goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...