Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Trombe à Port St Louis ? Arrgggh ? Je suis partie des Saintes, le ciel était peu engageant pourtant...

Je suis en train de télécharger une vidéo montrant le paroxysme pluvio-venteux aux Saintes-Maries, rien d'exceptionnel mais c'était sympa.

Une idée des rafales sur le réseau MF Radome autour de la Camargue ?

 

Yes. Une fois la ligne passée quelques averses sont remontés sur la zone et c'est à ce moment là que la trombe est apparue juste à côté du rideau.

 

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

En complement des 211 km/h relevé sur le plateau de Bure par ROMMA, MF relève 210 km/h à la Pte de la Masse en Savoie (massif de la Vanoise, à 2800 m d'altitude)

 

118km/h à Port-Saint-Louis

116km/h à Fos

106km/h aux Saintes-Maries

105km/h à Carro

101km/h à Marignane

 

Source : Station des ports..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Après un weekend festif en Ile-de-France, durant lequel je me suis assez peu préoccupé de météo, j'ai pris la route lundi en fin de matinée sans trop savoir que le coup de vent prév

Ambiance cette après-midi à Marseille. Belle tempête !     

Images postées

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Personne ne parle des valeurs de l'Hérault, mais certaines valent aussi le coup !

114km/h à Saint-Martin de Londres

104km/h à Sète

102km/h à l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Personne ne parle des valeurs de l'Hérault, mais certaines valent aussi le coup !

114km/h à Saint-Martin de Londres

104km/h à Sète

102km/h à l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues

 

C'est quelle station pour Saint Martin ? (celle de MF n'avait pas d'anémo quand je l'ai visité mais c'était il y a quelques années)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, LMK a dit :

C'est quelle station pour Saint Martin ? (celle de MF n'avait pas d'anémo quand je l'ai visité mais c'était il y a quelques années)

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34274001.pdf - vent depuis 01/01/2016

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Merci Sebaas j'ai pas eu le réflexe de vérifier ^^ un anémo récent donc, reste plus qu'à en rajouter sur la côte :D parce qu'entre Sète et Cap Couronne il n'y a que le sémaphore de l'Espiguette qui est équipé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part magnifique virée sur le littoral marseillais (du Prado jusqu'aux Goudes) pour voir la houle de Sud entrer sur Marseille ! Des vagues de 3-4m et je n'ai pas été déçu du spectacle !

Les 2 premières photos ont été prises à 14h au retour des Goudes photo en direction de Marseille, la dernière a été prise à l'entrée du port de Callelongue vers le Sud-Est à 13h30.

IMG_20170304_135628[1].jpg

IMG_20170304_135507[1].jpg

IMG_20170304_133940[1].jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ambiance cette nuit lors du passage de la ligne de grain à Carnon (qualité Iphone donc pas top). Rafales continues supérieures à 100 km/h et déluge ! Ambiance lavomatic :D

Je voulais aller au Grau du Roi mais la ligne avançait trop vite, je l'ai choppé de justesse à Carnon.

 

Beaucoup de sable sur la route par la suite et énormément de branchages au sol même dans Montpellier.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit topo de l'épisode Tarnais (voir topic SO ), un régal ! : 

 

Bonjour !!

 

Et bien, sacré épisode de neige dans le pays Mazamétain :D !!

J'étais depuis hier soir au lieu dit "Pomarède", hameau à 455 m d'altitude sur le plateau d'Anglès (qui fait face à la Montagne Noire donc), au nord de la commune de Pont-de-l'Arn. Tout d'abord, un vent d'Autan déchainé, qui faisait littéralement gémir et craquer la maison, rafales > 100 km/h voir 110 km/h facile, très impressionnant !

Ensuite, passage pluvio_orageux comme prévu avec chute de la T°C et rotation des vent à l'O comme prévu .. et rapidement dès 6h00/7h00 du matin des chutes de neige lourdes et collantes en abondance jusqu'à 9h00 du martin à peu près.

Cumul de 10 cm voir plus au maximum de la couche, car la pluie s'est remise à tomber ensuite. Tnn ,non normé de 0.0°C au plus bas de l'isothermie. 

 

Sacré épisode, dans tout les cas !! Longtemps que je n'avais plus vu ça ! :)

 

Voici les photos : 

 

Pomarède-Pont de l'Arn (Plateau Anglès -433 m) -81 : 

 

us8v.jpg

 

vu29.jpg

 

5lf8.jpg

 

dz6w.jpg

 

Mazamet-ville (266 m) -81 : 

yz9a.jpg

 

La pluie a malheureusement transformé la couche de neige en cours de matinée en bouillasse dès 9h00/10h00 du matin, les cumuls étants gonflés sur le secteur (45 à 70 mm de précipitations de 2h à 12h, dont 5 à 15 cm de neige entre 6h et 9h30 suivant l'altitude en pays de Mazamet). A noter un peu d'activité électrique par moment ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens de voir une vidéo d'une trombe sur le FB de meteo-paris. En commentaire une personne indique que c'était à Hyeres... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

     Venez ici commenter les épisodes venteux pour ce début Mars 2017.

 

     Le vent souffle déjà fort sous les grains dans la moitié nord de la France. On relève à 9h00 ce dimanche : 

 

109km/h à Ouessant

94km/h à Belle-Île & Penmarch

91km/h à la Pointe-du-Raz

 

     Ces valeurs risquent d'augmenter cet après-midi avec l'arrivée d'un nouveau front. Des averses orageuses sont à craindre également sur tout le quart nord-ouest, d'où la vigilance de Météo-France :

 QGFR17_LFPW_.gif?1099148175367742

 

     Mais le phénomène réellement à surveiller aura lieu demain. Une tempête devrait concerner la Bretagne et la façade Atlantique, avec des vents pouvant atteindre 130-140km/h sur les côtes, voir plus localement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je fusionne les deux topics, et renomme le premier - car oui clairement il y a de l'animation en ce début mars!

 

130 km/h relevé à Ouessant: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/mars/2017/ouessant-stiff/07100.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De fortes averses se succèdent depuis ce matin, dont une forte averse de grêle vers 11h40.

Rafale max sous l'averse : 63.1 km/h

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne n'en as parlé je crois mais à Marseille hier 1 père et ses 2 filles ont été emportés par une vague à Montredon.

Le père s'est est sorti mais pas ses 2 filles. Une est décédée dans la nuit, l'autre introuvable... Impressionnant balais des hélicoptères hier en mer et des sauveteurs éclairant la mer avec des phares énorme. Ça fait froid dans le dos...

 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4348823/famille-emportee-par-une-vague-a-marseille-la-2e-fillette-decedee-dans-la-nuit.html

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                         En Bretagne à 12h00 : 

122km/h à la Pointe-du-Raz

119km/h à l'Île-de-Groix

113km/h à Ouessant

111km/h à Saint-Brieuc

109km/h à Penmarch

106km/h à Lannion

104km/h à Brignogan

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A 12h, les plus fortes rafales en Bretagne

 

129 km/h à l'Ile de Bréhat (22)

122 km/h à la Pointe du Raz (29

119 km/h à Groix (56)

113 km/h à Ouessant (29)

113 km/h à Landivisiau (29)

112 km/h à St-Brieuc (22)

109 km/h à Penmarch (29)

107 km/h à Plounamach (22)

106 km/h à Lannion (22)

104 km/h à Brignogan (29)

102 km/h à Camaret (29)

100 km/h à Brest (29)

98 km/h à St Mathieu (29)

92 km/h à Trégueux (22) sur une VP2 !

 

Le 22 à subit un grain violent.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Rafale de 120 km/h dans l'intérieur des terres du 22 à Kerpert

 

EDIT : grillé par Cyclone :P

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Rafale digne d'une vrai tempête sous un gros nuage à 12 h 00 Goven, surement bien supérieur des 63 kmh relevé à Rennes. Rarement vue les sapins se plier autant mais vue que les tempête passe en général de nuit ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

79 km/h à la nouvelle VP2 de Hédé-Bazouges au nord de Rennes: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/mars/2017/hede-bazouges/000GI.html

 

C'est pas mal avec un anémo à 3 ou 4 m du sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

73.2 km/h sur ma WMR200 au passage du grain.

 

Je pense qu'il y a du avoir des phénomènes tourbillonnants sur les Côtes-d'Armor par endroits.

 

Un arbre sur la chaussée ici.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

79 km/h à la nouvelle VP2 de Hédé-Bazouges au nord de Rennes: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/mars/2017/hede-bazouges/000GI.html

 

C'est pas mal avec un anémo à 3 ou 4 m du sol!

La baisse des températures ainsi que +2hpa en 10 mn au passage du grain pas mal ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A 13h, les plus fortes rafales en Bretagne

 

116 km/h à l'Ile de Bréhat (22)

111 km/h à Chemoulin (44)

110 km/h à Groix (56)

108 km/h à Ouessant (29)

106 km/h à la Pointe du Raz (29)

100 km/h à Camaret (22)

99 km/h à Dinard (35)

94 km/h à Brest (29)

94 km/h à Belle-Ile (56)

93 km/h à Batz (29)

93 km/h à Penmarch (29)

93 km/h à St Nazaire (44)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières valeurs remarquables il y a quelques minutes : 114 km/h à Rouesse-Vassé (72) et 116 km/h à Alençon (61).

Modifié par -Romain-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...