Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

6mm pour aujourd'hui lors d'une belle averse entre 13h30 et 14h15.

 

Peu prometteur la suite des évènements sur les basses plaines et littoraux, les reliefs devraient eux connaitre de belles évolutions diurnes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

56,6 mm au relevé de 20h à Montélimar-Ancône depuis 15h. 

De loin le plus gros épisode depuis Novembre.

A noter que plus au NO et N de Montélimar on a des pluvios sur netatmo qui dépasse les 80 mm (Aubignas, Valvignères sur le 07)

Episode costaud en moyenne VDR et Ardèche.

Plus au sud à Donzère averses fréquentes parfois fortes mais peu durable.

30 mm dépasse à Bourg saint Andéol. On doit être dans cet ordre de grandeur ici aussi peut être un peu plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

42 mm sur Montélimar sud, 21 mm sur Donzère (MF). Sur Tresques et Chusclan on est à 17 mm pour le moment.

 

Journée bien arrosée, ciel souvent menaçant (rares trouées), quelques rafales sous les grains. Minimales proches de 7/8°C, maximales voisines de 17/18°C.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orage aujourd'hui mais des nuages parfois épais, de petites averses intermittentes (surtout en début d'apres-midi) et surtout beaucoup de vent (de sud-EST donc), et aussi je tiens à le préciser, j'ai fait le trajet Aix-Istres presque intégralement sous le soleil entre 17h et 18h, de larges éclaircies qui ont persisté une bonne partie de la soirée entre de gros nuages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mat30 a dit :

56,6 mm au relevé de 20h à Montélimar-Ancône depuis 15h. 

De loin le plus gros épisode depuis Novembre.

A noter que plus au NO et N de Montélimar on a des pluvios sur netatmo qui dépasse les 80 mm (Aubignas, Valvignères sur le 07)

Episode costaud en moyenne VDR et Ardèche.

Plus au sud à Donzère averses fréquentes parfois fortes mais peu durable.

30 mm dépasse à Bourg saint Andéol. On doit être dans cet ordre de grandeur ici aussi peut être un peu plus.

Chez moi entre Valence et Montélimar, 76mm ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

 

Je crois pas non... 24° de maxi prévue par MF(en passant la souris sur Perpignan) et il a fait 24.2° a Perpignan Rivesaltes et 24.5°a la static de moulin a vent.

 

 

Allez : heureusement j'ai gardé le screen, avant qu'on me prenne pour un c*** ;) Screen effectué au moment de mon précédent post :

Capture d’écran 2017-05-11 à 14.06.25.png

 

Sinon oui la hausse s'est rapidement stoppée sur Rivesaltes, la faute à de la convection à proximité. J'avais du 26 °C sur Estagel où le soleil a persisté un peu plus longtemps avant que la convection ne s'enclenche également.

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de nébulosité en cette mi-journée avec de rares éclaircies. Vent d'est modéré. Tn: 15.5°c. Actu: 18.4°c, HR: 80%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averses de bruines intermitte tes en Petite Camargue et visibilité tres reduite en dessous. Un temps d'octobre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps largement lumineux depuis ce matin en pays d'Aix, malgré quelques passages de nuages marins inoffensifs. A priori, le risque d'averse est très faible pour aujourd'hui sur le secteur. Tn ce matin de 11.2°C ici sur Palette, actu il fait bon avec 21.5°C, 63% d'Hr. Le vent est resté très discret d'ESE ce matin, actuellement il se renforce à peine tout en se redressant de direction SE/SSE. Ce dernier devrait tourner plein Sud voir SSO (tout en restant modéré) sur Aix et ces alentours cet après-midi.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d’essuyer une forte averse très localisée vu la répartition inégale des CU et CB de petites tailles.

Ce sont effectivement des trombes d’eau qui se déversent sous ces grains pas encore orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, averse orageuse qui se renforce en Minervois. Elle commence sur Mailhac. Les premiers météores ont été solides, jusqu'à 3cm, épars et tombant très légèrement, mais laissant craindre pour la suite, mais depuis on a surtout des très grosses gouttes et quelques petits grêlons mêlés, avec peu d'intensité.

 

ça y est ça se renforce, mais avec de rares grêlons seulement. Le coeur de l'orage semble passer un peu plus au sud.

 

Par contre dans le sud de l'Aude, ça risque de faire des dégâts. Un grand classique ce type de cellule stationnaire qui s'accroche sur les hauteurs du Fenouillèdes.

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Soleil voilé et léger de S.

 

21.9°C, pas d'orages à attendre ici finalement en cette fin de semaine, les flux de SO étant défavorables au 13 et à l'O83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection semble s'amorcer sur le 34, pas mal d'échos naissants. Bouillonnements visibles.

A suivre!

Bon finalement tout s'affaisse.

Modifié par Charles92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de grêle très intense autour du château de Quéribus. Routes impraticables, végétation et vignoble touchés, j'ai eu peur pour ma voiture de prêt...

Après s'être essoufflée en atteignant la vallée de l'Agly et du Maury, la cellule redevient violente en progressant au sud. Impacts proches, déluge et bonne grêle de nouveau en dessous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très forts orages sur le sud de la Drôme, mon frère m'a reporté de la grêle sur Montjoyer et des chemins transformés en rivières (l'estimation radar est maximale sur le village avec plus de 50 mm). La station NetAtmo n'émet plus, j'espère que ça reviendra vite à la normale...

 

Belles éclaircies en début d'après-midi ici, avec de la douceur (22/23°C). Actuellement, le ciel s'assombrit, espérons passer au travers des orages de grêle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Impression de chaleur en début d'après-midi en pays d'Aix, tx atteinte sur Palette à 14h38 avec 24.6°C. Le vent a pivoté comme prévu secteur S/SSO sur Aix et ces alentours depuis la mi-journée, rafales autour des 30/35 km/h. Niveau ciel, quelques nuages joufflus sans plus par moment, et quelques cirrus d'altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, ciel mitigé finalement aujourd'hui, ta très douce (24,1°C) température maximale depuis le début de l'année: 24,9°C en début de semaine :S on a presque eu chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien loin de l'agitation orageuse ici aujourd'hui, même si des cumulonimbus sont visibles au loin vers le nord et l'ouest.

Tn douce : 12,2°C

Ressenti chaud cet après-midi avec peu de vent, jusqu'à 23,8°C.

Actu : 20,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel changeant cette aprèm avec parfois de larges éclaircies comme actuellement et des entrées maritimes. Tx: 19.5°c. HR: 79%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une capture d’écran de l’empreinte radar du multicellulaire qui a sévi cet après midi sur le bassin amont du Vidourle (accumulation sur 3h fait à 18h).

Des chutes de grêle notables ont été reportées par Meteo Languedoc notamment sur le secteur de Sauve, Saint Hippolyte du Fort.

La durée de vie de ce système n’a pas dépassé 1h30, sa phase de croissance a été relativement explosive, sa dissipation a été rapide ne libérant que quelques gouttes et de bons coup de tonnerre sur secteur à Sauteyrargues.

 

Capture 18h_2.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Début de journée jusqu'en mi-journée sous la crasse maritime, plafond bas et humidité très prégnante avec légère bruine, puis émergence d'éclaircies dans l'après-midi. 

Tn de 14.6°C, Tx de 19.3°C, T°C actuelle de 16.7°C. 

Espoir de quelques cellules pluvio-orageuses demain ? Rien de certain pour la plaine littorale...^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...