Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Salut,

Je me suis rendu à Pertuis la semaine dernière, mercredi matin très exactement, en sortant de la voiture j'ai bien trouvé qu'il faisait plus chaud à Pertuis qu'à Aix, comme je n'avais pas de thermo je n'ai rien dit. Je m'attendais à ce que ce soit l'inverse, étant plus près de la campagne. 

Quelle est l'altitude de Pertuis ? Aix est vers 200m (200/250 suivant les quartiers).

 

Plus chaud en tnm ou txm ? Car Pertuis est un peu plus fraiche qu'Aix en températures nocturnes (tnm) , mais à peu près similaire en txm, ou à peine plus chaud pour Pertuis. On peut cependant noter que la brise thermique d'origine maritime (de SO) arrive plus tôt sur Aix que sur Pertuis, et stabilise donc plus rapidement la hausse de la T°C sur Aix par rapport à Pertuis.

Après en sachant que les variabilités thermiques sont présentes au sein même d'Aix et de ces alentours (par exemple tnm de 9.0°C en mai sur l'aérodrome des Milles contre 10.4°C à Aix-ouest et 9.5°C ici sur Palette pour le mois de mai en moyenne. En ce qui concerne Pertuis, on est autour des 9.0/9.5°C sur Pertuis ville, et en dessous de 9.0°C en allant vers Peyrolles).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Salut,

Je me suis rendu à Pertuis la semaine dernière, mercredi matin très exactement, en sortant de la voiture j'ai bien trouvé qu'il faisait plus chaud à Pertuis qu'à Aix, comme je n'avais pas de thermo je n'ai rien dit. Je m'attendais à ce que ce soit l'inverse, étant plus près de la campagne. 

Quelle est l'altitude de Pertuis ? Aix est vers 200m (200/250 suivant les quartiers).

Pertuis est à peu près à la même altitude, autour de 200/220 m, au nord de Pertuis on doit monter pas loin de 300 m et au bord de la Durance 180/190 m (au sud).

Peut-être que ton ressenti à été faussé, par une humidité plus haute à Pertuis (l'humidité rend souvent le ressenti lourd!).

Après si tu veux savoir pour mercredi matin, il te suffit de comparer les 2 stations Infoclimat au jour de mercredi tu prends Aix et Pertuis, rien de + simple :D 

 Pertuis est bien + froid que Aix en minimale, pour les maximales en général Aix est un peu + chaud, parfois ça se vaut.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, marouane a dit :

Oui c'est logique, les T°C sur les plaines littorales étaient inappropriés et en décalage complet avec la T°C qui régnait en mer et celle de l'eau de mer.

Résultat des courses : lorsque la brise rentre , choque thermique immédiat avec régulation de la T°C.

En plein été , la chute aurait été moins prononcée.

 

Mais chose étrange la brise marine plein sud est arrivée vers 13:30 et pourtant la température s'est maintenu à 29.5/30 malgré un vent bien établi de 12/15 kmh. Puis d'un coup ça a baissé net à 24 en se renforçant.

 

Screenshot_2017-05-25-20-54-20.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour Orage FM, 

En Avignon, la semaine dernière, il y a eu deux ou trois journées extrêmement lourdes, ça explique peut-être ton ressenti sur le fait qu il fasse plus chaud a pertuis que sur aix

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison adri34, mais peut être que vers 13h30 / 14h tu étais en limite du front de brise ce qui a permis à la T°C de rester bien chaude d'autant que le vent moyen était encore assez faible (11 km/h à Fréjorgues) puis s'est nettement renforcé vers 16h (29 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, adri34 a dit :

 

Mais chose étrange la brise marine plein sud est arrivée vers 13:30 et pourtant la température s'est maintenu à 29.5/30 malgré un vent bien établi de 12/15 kmh. Puis d'un coup ça a baissé net à 24 en se renforçant.

 

Screenshot_2017-05-25-20-54-20.png

 

Surement que la brise était sur l'anémo mais pas encore sur l'abris plus au nord ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Moi qui pensais avoir du soleil ce matin...

nuages d'altitude qui arrivent par les alpes qui cachent le soleil, il fait bien doux cependant, 22,5°C.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 12 heures, adri34 a dit :

 

Mais chose étrange la brise marine plein sud est arrivée vers 13:30 et pourtant la température s'est maintenu à 29.5/30 malgré un vent bien établi de 12/15 kmh. Puis d'un coup ça a baissé net à 24 en se renforçant.

 

Screenshot_2017-05-25-20-54-20.png

Bonjour,

 

Il est également possible que malgré l'orientation du vent au SE sur ta position, l'origine du vent était temporairement toujours de terre (Rhodanienne) sous le front de brise par effet de courbure ? Car une même direction de vent à un point donné ne donne pas forcément la même origine/provenance de la masse d'air véhiculée.  

 

En ce qui concerne le pays d'Aix, tnx du mois ici sur Palette avec pas moins de 15.1°C. En effet, un petit vent d'E à SE a ensuite fait grimper la T°C dès 5h00 du matin. Actuellement, le ciel est lumineux bien qu'un peu brumeux, quelques nuages débordent depuis le NE, il fait déjà 26.0°C, 51% d'Hr, le vent est faible de SE.

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 15 heures, Ced30 a dit :

La brise de sud est arrivée sur Tresques à 19h30, sur Bagnols le vent est nul actuellement (front de brise) avec encore 28°C.

 

Les Tx:

 

30.2°C à Verfeuil (2ème Tx>30°C cette année)

30.0°C à Laval St Roman (1ère Tx>30°C)

 

Toujours pas de 30°C pour les autres stations:

29.7°C à Bagnols sud

29.6°C à Bagnols ville

29.5°C à Tresques

29.0°C à St Paul 3 Chx

28.2°C à Montélimar sud

26.7°C à Montjoyer

 

Plus de 31°C sur Montclus et Chusclan (j'irai relever mon datalogger à Chusclan demain pour comparer).

A  Connaux hier j'ai atteint tout juste les 30°C c'est la seconde au dessus des 30°C après mardi ou j'avais eu 30,2°C.

L'influence du mistral est un peu moins sensible ceci explique cela.

Ce matin tn de 14,9°C, l'ambiance est plus lourde et la brise est déjà là.

Ta 26,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MP, bonjour Gaël13, 

J'ai la réponse : en fin de matinée du 17 mai, la température est plus basse sur Pertuis que sur Aix, mais l'humidité y est 20% supérieure, elle fait même un bond en fin de matinée. Sachant que je ne suis pas à 156m comme la station mais plutôt à 220m, j'avais sans doute une température un peu plus basse que la station officielle. 

Donc oui c'est sûrement l'humidité couplée au soleil qui a rendu l'atmosphère plus lourde à Pertuis, un vent peut-être plus faible aussi.

Pour les Tn c'est vrai qu'elles sont bien plus basses à Pertuis, jusqu'à -10°C en Tnn cet hiver, non ?

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 29 minutes, Orage FM a dit :

Bonjour MP, bonjour Gaël13, 

J'ai la réponse : en fin de matinée du 17 mai, la température est plus basse sur Pertuis que sur Aix, mais l'humidité y est 20% supérieure, elle fait même un bond en fin de matinée. Sachant que je ne suis pas à 156m comme la station mais plutôt à 220m, j'avais sans doute une température un peu plus basse que la station officielle. 

Donc oui c'est sûrement l'humidité couplée au soleil qui a rendu l'atmosphère plus lourde à Pertuis, un vent peut-être plus faible aussi.

Pour les Tn c'est vrai qu'elles sont bien plus basses à Pertuis, jusqu'à -10°C en Tnn cet hiver, non ?

Oui, apres Pertuis est plus dans l'intérieur avec une urbanisation bien moins forte qu'à Aix c'est ça aussi qui explique ces Tn plus basses, jai relevé -10.6°C à ma vantage vue pas loin de la Durance au s-e de Pertuis, et -13°C au sol. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Aix est pile à la frontière entre un ciel couvert au N et l'E et du beau temps au S et l'O.

 

27.8°C et une faible brise de S.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Bonjour MP, bonjour Gaël13, 

J'ai la réponse : en fin de matinée du 17 mai, la température est plus basse sur Pertuis que sur Aix, mais l'humidité y est 20% supérieure, elle fait même un bond en fin de matinée. Sachant que je ne suis pas à 156m comme la station mais plutôt à 220m, j'avais sans doute une température un peu plus basse que la station officielle. 

Donc oui c'est sûrement l'humidité couplée au soleil qui a rendu l'atmosphère plus lourde à Pertuis, un vent peut-être plus faible aussi.

Pour les Tn c'est vrai qu'elles sont bien plus basses à Pertuis, jusqu'à -10°C en Tnn cet hiver, non ?

 

Oui l'effet de l'environnement direct (dont l'humidité) influe beaucoup sur notre ressenti ! :). Sinon je pense que la station la plus représentative de ton secteur de travail est celle de MF à Aix-Jas de Bouffan à 173 m d'alt : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654&jour2=17&mois2=4&annee2=2017&envoyer=OK .

En ce qui concerne la tn de cet hiver, on peut noter que la statIC d'Aix-sud  a affiché un joli -8.7°C le 17 janvier : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/janvier/2017/aix-en-provence/000Z8.html , ce qui est pas mal du tout, bien que moindre que Pertuis.

 

Sinon, comme le précise Onlink, le ciel est maintenant très nuageux ici à l'est d'Aix, T°C de 27.8°C, 50% d'Hr, vent faible et variable, à dominante SO à S.

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera certainement la région la plus fraîche aujourd'hui et ce week-end . Des littoraux du 34 jusqu'au Roussillon. Typique quand le reste du pays est dans la fournaise ! 

 

Beau temps quand même avec une brise qui sait très bien ce qu'elle veut! :D +23ºC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Température de 25,7°C actuellement ici, et hr de 56% avec un vent de sud-est modéré avec un ciel moite et des nuages de moyenne altitude vers le NE qui donnent une embranche lourde.

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la brise, la sensation est chaude surtout au soleil, contrairement à hier en deuxième partie d'après midi où elle était bien fraîche ! Le bord de mer se rempli, les commerces sont au top de leurs forme, tu m'étonnes :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Il fait 28,4°C ici après avoir atteint 29,1°C. Ciel dégagé mais pas mal de nuages au nord.

Tnx de l'année ce matin  : 14,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Chaleur plus lourde aujourd'hui, la nuit a été claire et sans vent, mais la fraîcheur au lever du jour n'a pas duré. Quelques nuages élevés en début de journée, quelques cumulus cet après-midi, mais le soleil a dominé. Brises de sud généralisées dès la mi-journée.

 

Tn/Tx du jour:

 

14.3/29.8°C à Chusclan (datalogger)

16.7/29.7°C à Bagnols ville

13.8/29.6°C à Bagnols sud

13.4/28.6°C à Tresques

11.7/28.5°C à Verfeuil

15.1/28.1°C à Montjoyer (Txx annuelle)

 

 

Au passage, les valeurs de la station MF de Chusclan sont à prendre avec des pincettes, 31.3°C hier contre 29.9 et 30.0°C sous mes deux abris en plein vignoble (voir lien ci-dessous):

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx au final de 29.3°C sur Palette. C'est tout de même le 6èm jours du mois avec tx>29.0°C  ! A noter pas mal de nuages brumeux de type congestus + la brise thermique qui ont limité la hausse.

Actu 27.3°C, 38% d'Hr, l'air s'est progressivement asséché cet après-midi passant de 50% à la valeur actuelle (et tant mieux !).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une journée entière à Pérols à bosser et ça été dur. Départ du Sommiérois où la T° était chaude mais là bas plus frais, sous le vent marin. Agréable à l'ombre mais au soleil avec l'humidité, une horreur. 

 

Les Tx ( Contraste classique, littoral et arrière pays. ) 

 

27,5° à Vic le Fesq

27,4° à Nîmes-Courbessac

27,3° à Villevielle

23,7° au Grau du Roi-Salonique

 

27,9° à St André de Sangonis

27,7° à Aniane

27,4° à Buzignargues

27,2° à Laroque

27,1° à St Christol, Gignac

26,9° à Lunel

26,2° à Marsillargues

26° à Prades le Lez

25,9° à St Gély du Fesq

25,8° à St Martin de Londres

25,2° à Montpellier-cefe

24,8° à St Jean de Védas

24,4° à Fabrègues

24° à Montpellier-Fréjorgues

23,4° à Villeneuve les Maguelone

23° à Sète

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, clem34 a dit :

 

Surement que la brise était sur l'anémo mais pas encore sur l'abris plus au nord ! :) 

 

Ben tu sais ils sont à 50 cm l'un sous l'autre ^^ donc pas de problème de transition :-)

 

24 aujourd'hui ici c'est bien frais par rapport aux autres jours. Petite photo des hauteurs de saint guilhem

20170526_142423.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

Une journée entière à Pérols à bosser et ça été dur. Départ du Sommiérois où la T° était chaude mais là bas plus frais, sous le vent marin. Agréable à l'ombre mais au soleil avec l'humidité, une horreur. 

 

Les Tx ( Contraste classique, littoral et arrière pays. ) 

 

 

Au contraire je trouve, avec ce vent marin généralisé à toute la région, les écarts sont faibles entre littoral et arrière pays : 1.8°C d'écart entre Fréjorgues et Saint Martin de Londres seulement. D'une manière général 3°C d'écart de Tx c'est assez faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 14 minutes, marouane a dit :

Au contraire je trouve, avec ce vent marin généralisé à toute la région, les écarts sont faibles entre littoral et arrière pays : 1.8°C d'écart entre Fréjorgues et Saint Martin de Londres seulement. D'une manière général 3°C d'écart de Tx c'est assez faible.

 

Au niveau des Tx car au début Fréjorgues est en vent de terre mais après Fréjorgues baisse quand le vent marin est bien présent, pendant que l'arrière chauffe !  A 15h 22,1° à Sète, 22,8° à Fréjorgues et 26,9° à Laroque. Ca fait plus de 3° non? 

 

Je parle pas des presque 28° en vallée de l'Hérault, alors que Montpellier est vers les 22° à la même heure. 

 

J'aurai du dire oui, différence sur les T° mais pas sur les Tx. 3° c'est déjà un écart quand même. Puis si tu prends St André de Sangonis, Aniane etc.., j'ai presque 4° de différences en Tx et c'est notable et classique. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

On en parle de St Martin de Londres qui score très peu en Tx ( en clair , les Tx de St Martin sont toujours en deçà des voisines, alors que la particularité de st Martin est d'être un TAF en Tn. Son environnement géographique cloisonné devrait lui permettre d'être un pôle chaud en Tx,ce qui n'est pas le cas: pourquoi?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...