Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Toulnono83 a dit :

Et voilà qu'on navigue au dessus des 36° depuis près d'une heure  maintenant.

36.3°actuellement et 36.6° au plus haut pour le moment à Toulon-le Baou.

 

Et le Cap-Cépet à 33,2°, c'est pas courant en juin.

 

36,3° à Sanary.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Je n'avais pas vu mais Montpellier Frejorgues est en vent de sud. C'est pour cela que ca ne monte pas + que ça. Si le vent tourne d'ici 19h on pourrait faire un petit bon mais rien de sure. Tout de même 32.5ºC

 

EDIT : 33.4ºC

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, faycal a dit :

Record mensuel les 36,6° non ?

Non, le record de la station installée en 2008, et ce tous mois confondus, date du 26 juin 2012 avec 37.2°.

Sinon Tx de 36.7° au final à  Toulon-le Baou.

Après  avoir flirté pendant plus de 5h00 au dessus des 35°, la température redescend tout doucement avec 34.3° actuellement à  Toulon-le Baou et un air toujours aussi sec avec une HR de 31% à  la faveur du mistral.

Modifié par Toulnono83
Mauvaise formulation dans le texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

34°C ici et 29% d'humidité avec un mistral fort mais bouillant, ça va être dur pour dormir cette nuit !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 24 minutes, Toulnono83 a dit :

Non, le record de la station installée en 2008, et ce tous mois confondus, date du 26 juin 2012 avec 37.2°.

Sinon Tx de 36.7° au final à  Toulon-le Baou.

Après  avoir flirté pendant plus de 5h00 au dessus des 35°, la température redescend tout doucement avec 34.3° actuellement à  Toulon-le Baou et un air toujours aussi sec avec une HR de 31% à  la faveur du mistral.

 

A noter une tx de 35.4°C pour l'instant à Toulon-la Mitre : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7660

 

Et oui @13008, en effet Marseille chauffe aujourd'hui, tx de 33.8°C à Marseille Saint Loup, 35.0°C à la Valentine ou encore 33.3°C  Marseille Château-Gombert.  Même la petite frange littorale a dépassé les 32.0°C. Sinon, tu as pu déplacer ta sonde finalement ?

 

 

Sur Palette extrêmes de 19.5/33.9°C. Pas de tn>20.0°C pour le mois pour l'instant. Actu 31.9°C, 34% d'Hr, mistral secteur NO qui souffle bien.

.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La nuit dernière était comment dire...bouillante ? Pas moins de 24.7°C en fin de nuit, sincèrement une Tn aussi élevée en cette période ça n'arrive que peu de fois (et j'ai envie de dire, heureusement). :)

La Tx est en cours sur Saint-Jean-de-Védas avec 35.1°C sous abri, le vent est plutôt faible et vient de virer au Nord-Est après une brise marine faible. 

 

Tx de 29.5°C cet après-midi sur Malbosc, ils "respirent" là-haut après les orages d'hier (bon vent de Nord soufflant en Basse Ardèche). 

Tn de 20.7°C quand même !

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Toulnono83 a dit :

Non, le record de la station installée en 2008, et ce tous mois confondus, date du 26 juin 2012 avec 37.2°.

Sinon Tx de 36.7° au final à  Toulon-le Baou.

Après  avoir flirté pendant plus de 5h00 au dessus des 35°, la température redescend tout doucement avec 34.3° actuellement à  Toulon-le Baou et un air toujours aussi sec avec une HR de 31% à  la faveur du mistral.

Et pour le Cap Cépet, la température est remontée de 17h à 18h passant de 32,8° à 34,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De nouveau chaud cet après-midi mais pourtant rien a voir avec hier. En effet même si on a atteint 34,2°C l'air était bien sec (HRN: 22%), aidé par un mistral bien présent (45km/h au niveau du village).

J'étais toute l'aprem au stade (foot) dehors et ça restait vraiment supportable.

Actu : 29,8°C et HR toujours basse : 25%.

 

 

Petit bilan de cette 1ere quinzaine de juin pour Simiane : 

Tnn : 10,4°C le 8

Tnx : 20,9°C le 16

Tnm : 15,0°C

 

Txx : 36,3°C le 15

Txn : 23,3°C le 7

Txm : 30,0°C !

 

Précip : 11,2mm 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une journée très chaude, mais avec peu d'amplitude, heureusement la clim est là un petit peu quand on rentre le soir après une dure journée au boulot en plein cagnard...

 

Tn remarquable de 22.8°C suivi d'une Tx un peu plus raisonnable que les autres jours (30.8°C) mais qui reste très nettement au dessus des normales de saison pour un mi-juin...

Accompagné de ça (heureusement pour moi mais malheureusement pour la nature qui sèche de + en +) un mistral en rafales entre 40 et 45 km/h (max 47 km/h).

 

Il fait encore 27.4°C, rafales à 45 km/h encore, va vite falloir qu'il tombe ce vent, sinon on est reparti pour une sale Tn tropicale moisie! :S

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Valeurs qui valent ce qu'elles valent, mais ici pour ce vendredi 16-06-2017,  Tn = 22,3°C et Tx = 36,9°C. Je pense que je surchauffe (pour la Tx), j'aimerais connaitre les valeurs pour la station MF de Prades-le-Lez (château de Restinclières), si une bonne âme passe par là ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

 @Gaël13 Je vais bientot acheter un abri :) , pour l'instant, la sonde est en surchauffe le soir car le soleil passe à quelques centimètres de la sonde, je dois alors la déplacer vers 17h dans un coin ombragé du jardin. Elle fonctionne alors beaucoup mieux :)

Bonne soirée ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, Picsinlou34 a dit :

Valeurs qui valent ce qu'elles valent, mais ici pour ce vendredi 16-06-2017,  Tn = 22,3°C et Tx = 36,9°C. Je pense que je surchauffe (pour la Tx), j'aimerais connaitre les valeurs pour la station MF de Prades-le-Lez (château de Restinclières), si une bonne âme passe par là ;) 

 

A priori tu ne surchauffes pas : voici les relevés horaires de la station MF : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07643004/Prades-le-Lez  , c'est très semblable à tes valeurs.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Oh merci Gaël13, voilà enfin un lien public pour cette station MF voisine (et que je pense plus fiable que la StatIC de mon village).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Et oui @13008, en effet Marseille chauffe aujourd'hui, tx de 33.8°C à Marseille Saint Loup, 35.0°C à la Valentine ou encore 33.3°C  Marseille Château-Gombert.  Même la petite frange littorale a dépassé les 32.0°C.

.

En effet @Gaël13, le Mistral est devenu suffisamment fort pour empêcher les habituels effets des brises marines sur la rade marseillaise, et l'air foenhé concerne également les stations littorales de Saména et de la Corniche.


Pour notre StatIC de Marseille-Corniche, implantée en décembre 2010, aujourd'hui bat d'ailleurs le record de chaleur absolu pour la station, qui ne peut être battu ici que par vent d'Est ou Mistral suffisamment fort pour contrer les brises. Les anciennes Txx de 31.9°C les 29/07/2013 et 07/08/2015 sont ainsi battues par la Txx du jour de 32.2°C.

A noter la Tn de 24.9°C,  toutefois loin derrière le record de Tn de 28.2°C du 28/07/2013. Pour info, la Tx d'hier de 27.8°C (ancienne Txx annuelle) fut atteinte de nuit à 21h45, à la levée du Mistral. L'air était encore humide avec des Td > à 20°C, et un ressenti de 37 en soirée. La chaleur, bien que plus forte aujourd'hui sur Marseille, y est cependant bien plus supportable avec un air très sec, autour de 20% d'Hr (Hrn sur la Corniche).

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_ire_humidex.gif000C4_radiations.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_td.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 

Petit timelapse sur ces orages sur le Languedoc hier après-midi, pris depuis Saint-Christol, à la frontière Gard/Hérault.

De 0:00 à 0:16 et de 0:24 à 0:30, le plan est dirigé vers l'orage ayant concerné l'agglomération de Montpellier. Les autres plans sont en direction du Gard et notamment de Sommières.
A noter que je n'ai pas reçu une seule goutte depuis ma position, bien au chaud et au sec, ne subissant que de simples courants d'étalement de temps à autre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Malgré le mistral soutenu, ça a bien chauffé encore, avec des Tx voisines de 32 à 33°C sur Bagnols et sa région, sous un franc soleil. Ce soir, pour la première fois depuis quelques jours, on peut ouvrir pour aérer un peu (27°C dehors, 27/28°C dedans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 34280 a dit :

32.9ºC de Tx pour le moment à Montpellier Frejorgues ! J'aurais pensé + ! À voir si ca monte encore. Tn dingue en effet!

 

34.7 avec le retour de terre. 34.3 ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours un léger mistral, encore 24,7°C actu, on devrait néanmoins descendre en dessous des 20°C cette nuit.

 

A noter avec ce mistral et la sécheresse qui s'accentue près de 25 départs de feu dans le 13 aujourd'hui...

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Actuellement sur la Montagne de Mielandre dans le sud de la Drôme, 17 degrés à 1330m d'altitude, le mistral se lance depuis une heure. Photo prise vers 20h30. Bonne fraîcheur comparé à la plaine.

20170616_193846.jpg

Modifié par Aurel26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Je viens d'apercevoir des lueurs rouges au loin vers Martigues/Cote Bleue, incendie la-bas donc...

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mistral encore présent chez moi (25/35 km/h) et 24.1°C, mais à Fuveau à 3/4 km dans la cuvette, tres peu de vent (classique). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Quelque Tx dingue pour un mois de Juin sur l'agglo de Montpellier.

 

36,4 a Prades le Lez

35,9 a St Clément de Rivière, St Gely du Fesq

35,6 a Montpellier-cefe

35,2 a Lunel, St Jean de Vedas

34,8 a Fabrègues

34,7 a Montpellier-Frejorgues.

34,6 a St Christol

 

De mon côté en Vaunage puis quand j'ai pris la direction de la plage au Grau du roi, c'était la fournaise. Au nord du Grau, Mistral, dans le Grau, brise. Pour cette raison que la mer a pas dégringolé en température sur le secteur.

 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 00H : 

 

27.1ºC à Béziers (34) 

26.9ºC à Perpignan (66)

26.7ºC à Sète (34)

26.3ºC à Marignane (13)

25.9ºC à Istres (13)

25.5ºC à Montpellier (34)

25.3ºC à Nîmes (34) et Aix en Provence (13) 

 

Avec des humidex moins élevée que la nuit dernière, on respire mieux. 

 

Une question: Comment est calculé la Tn d'une station? Celle de Montpellier Frejorgues de la nuit dernière est validé ou peut être encore abaissé, vu que l'on va descendre sous les 25ºC sous peu?

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...