Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les 40°C étaient clairement jouables sans la nébulosité. Le ciel est gris vers l'Ardèche, le voile nuageux s'est épaissi sur Bagnols, il fait encore 38.0°C après une Tx fixée à 39.1°C à la VP2 au sud de la ville, 38.5°C à Verfeuil et 38.4°C à Tresques). Peut-être demain? Liste des Tx à suivre.

 

Depuis août 2003, une seule Tx dépasse la Tx enregistrée aujourd'hui à Tresques (39.4°C le 21 août 2012). Cela révèle bien le caractère exceptionnel de ce pic de chaleur dans le Gard rhodanien.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 10 minutes, Ced30 a dit :

Les 40°C étaient clairement jouables sans la nébulosité. Le ciel est gris vers l'Ardèche, le voile nuageux s'est épaissi sur Bagnols, il fait encore 38.0°C après une Tx fixée à 39.1°C à la VP2 au sud de la ville, 38.5°C à Verfeuil et 38.4°C à Tresques). Peut-être demain? Liste des Tx à suivre.

38,5°C de tx à Connaux tx en cours alors que le voile arrive ici aussi. Record mensuel ici aussi on a battu également 2012 ou il avait fait 38,3°C.

Plus haute valeur en tout cas pour ma station depuis 2006. Autant dire qu'on cuit-_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, les valeurs provisoires les plus élevées se situent sur l'ouest Var avec pour quelques exemples:

 

Brignoles: 37.8°c

Châteauvert: 37.7°c

Bras: 36.6°c

 

Un peu de "fraîcheur" pour rêver: 

Mont-Ventoux: 26.2°c

Mont-Aigoual: 25.3°c

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

38,3 a Montpellier-cefe !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur Carnoux, on se gèle comparé au reste du 13, 83 ou 34........ avec 30,4°C actu.

 

Tx de 31,8°C.

 

A noter toutefois l'Hr qui reste relativement élevée avec 65% actu. A noter un Tdx de 23.3°C, record de l'année.

 

Le vent est faible, voire nul et est une vraie girouette..... (NW, SE, E).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.4ºC de max sur Montpellier Frejorgues ! 

Le vent se renforce actuellement.

 

Dommage pour les nuages, les 40 aurai pu être atteint dans l'intérieur Gardois

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 26 minutes, Cyclone30 a dit :

Avignon est en train de s'envoler pour prendre la tête des Txx nationale sur le réseau synoptique. 38.3°C actu, surement un record mensuel bien explosé pour cette station encore assez jeune.

Le record avait été battu la semaine dernière, lundi avec 37,2 degrés il me semble, suivi des 37 du jeudi suivant  
là 38,3, ce sera clairement un record

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 3 minutes, kin84 a dit :

Le record avait été battu la semaine dernière, lundi avec 37,2 degrés il me semble, suivi des 37 du jeudi suivant  
là 38,3, ce sera clairement un record

 

oui le 37,2 était le record mais la c'est 38.3 donc. Record mensuel pour Avignon-Caumont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprécions le fail de Montclus avec 39.9 °C de Tx, et pourtant en voyant la courbe jusqu'à 16h on pouvait légitimement espérer du 41 °C 9_9.

 

Edit : Ah non il y a eu un touchdown à 40.0 °C ! Félicitation à Montclus B|

 

39.1 °C à Prades-le-Lez !

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant record pour avignon !! Ma station Stat IC a vu son record de TX exploser aussi avec une pointe à 38,1. D'habitude je suis légèrement en dessous des stations alentours la VP2 étant à 6m sur le toit de la maison. Aujourd'hui pas vraiment de sous estimation ! Ressenti à 45,5 en ce moment 😰. Fournaise dehors ca me rappelle des sensations de 2003 

Modifié par bru
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a aussi un 39,9°C au relevé horaire de 17h00 à Uzès (30) donc 40°C possiblement dépassés !

 

De mémoire cette station est correcte, j'étais allé la voir mais ça date de 6-7 ans donc ça a pu se dégrader depuis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

40.0°C à Montclus, pourtant touchée avant les autres stations par les nuages ardéchois, on retiendra plutôt les 39.9°C (voire plus?) d'Uzès, très impressionnant ! Avec des humidex à 43/44, il ne faisait pas bon mettre le nez dehors...

 

Les Tn/Tx du jour (par Tx décroissante):

 

20.9/39.1°C à Bagnols sud (Txm de 30.0°C)

21.2/38.5°C à Verfeuil

21.7/38.4°C à Tresques (Txm>30°C)

20.8/38.1°C à Montélimar sud

21.0/38.0°C à Roquemaure

22.7/38.0°C à Nîmes Courbessac

19.9/37.5°C à Avignon

20.8/37.4°C à St Paul 3 Chx

19.8/37.1°C à Orange Caritat

22.2/36.7°C à Aramon

20.0/36.0°C à Laval St Roman

20.2/36.0°C à Rochegude

19.1/35.6°C à Montjoyer

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 35,8°C ici, on a donc pas battu les 36,3°C du 15 Juin :) 

Actu : 32,2°C, 48% d'Hr, ciel de nouveau voilé. J'étais dehors cet aprem, c'est la 1ère fois que j'ai eu vraiment chaud cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier Frejorgues repasse sous les 30.

Dommage que le vent tourne vraiment vers 20h, on aurai pu avoir une jolie Tx par ici aussi! 

 

Nuit chaude à attendre avec la bascule du vent ce soir! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

17.6/33.3°C ici, la 2ème plus chaude journée de l'année en Tx, demain pourrait être la plus chaude journée.

 

Le ciel est très voilé ce soir, pour ne pas dire gris à présent, le ressenti est toujours difficile avec 37.2 d'humidex et 29.8°C sous abri, mais au moins on à déjà plus le soleil qui nous tape sur le tronche !! et avec une petite brise à 20 km/h de secteur O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin du record de 1947 (26.7° le 28.06) pour le Mont Aigoual qui enregistre 26.1° de Tx

 

içi le soleil revient, puisqu'il passe sous les restes d'enclumes.

 

34.6° à 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage sur Sisteron a l'air impressionnant, ici à Digne on en récolte moins que des miettes, quelque goute, belle enclume en tout cas.

 

Personne sur Sisteron ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ici dans l'Aude le Cers joue des tours une fois de plus. La carte des températures est parlante. Pourtant sur le papier hier soir c'est ici qu'il devait faire le plus chaud, à égalité plus ou moins avec avec la BVDR. Résultat : 31,5°C max, et ça n'a pas duré bien longtemps (Tx vers 15h30 alors que le secteur est habitué aux tx tardives). Du coup l'humidité relative est plus élevée que prévu mais c'est largement supportable. Et heureusement car j'ai du passé la nuit dernière fenêtres fermées à cause d'une invasion de fourmis ailées dans tout le village, donc ce matin il faisait encore bien chaud dans la maison, ça commençait mal...

 

En tout cas on peut dire qu'il y a encore du travail pour les modélisateurs dans le coin... dire qu'en août 2010 on s'était tapé un 40°C avec du Cers à 60km/h de moyenne quand ils ne prévoyaient que 35°C. L'effet du Cers est très difficile à cerner on dirait. Bon courage à ceux qui ont cuit toute la journée!

 

Edit : en fait j'ai dit des bêtises et c'est peut-être de là que vient l'explication. C'est pas du Cers aujourd'hui : c'est du vent de Sud-ouest depuis ce matin, donc déjà pas d'effet de foehn avec la montagne noire en tout cas.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Dans le 13 pour l'instant en tête au niveau des Tx on à :

 

Peyrolles et Eyragues avec 37.5°C

Cabannes avec 37°C

Aix - sud avec 36.6°C

Trets avec 36.3°C

Salon aéro avec 36.1°C

 

Ces tx ne sont pas pour toutes définitives. 

 

A noter qu'on est plus sur du 35.5/36.0°C de tx sur les autres stations Aixoises (Le Jas et ici sur Palette).

 

Sur Palette, tdx de la journée de 23.6° (33.4°C, 56% d'Hr) !!! Tx de 35.4°C, actu le ciel est voilé, il fait toujours bien lourd/moite, T°C de 30.9°C, 59% d'Hr ! Heureusement la brise thermique est bien en place secteur OSO à O à 30 km/h en rafales.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, yo34 a dit :

Salut, ici dans l'Aude le Cers joue des tours une fois de plus. La carte des températures est parlante. Pourtant sur le papier hier soir c'est ici qu'il devait faire le plus chaud, à égalité plus ou moins avec avec la BVDR. Résultat : 31,5°C max, et ça n'a pas duré bien longtemps (Tx vers 15h30 alors que le secteur est habitué aux tx tardives). Du coup l'humidité relative est plus élevée que prévu mais c'est largement supportable. Et heureusement car j'ai du passé la nuit dernière fenêtres fermées à cause d'une invasion de fourmis ailées dans tout le village, donc ce matin il faisait encore bien chaud dans la maison, ça commençait mal...

 

En tout cas on peut dire qu'il y a encore du travail pour les modélisateurs dans le coin... dire qu'en août 2010 on s'était tapé un 40°C avec du Cers à 60km/h de moyenne quand ils ne prévoyaient que 35°C. L'effet du Cers est très difficile à cerner on dirait. Bon courage à ceux qui ont cuit toute la journée!

 

Edit : en fait j'ai dit des bêtises et c'est peut-être de là que vient l'explication. C'est pas du Cers aujourd'hui : c'est du vent de Sud-ouest depuis ce matin, donc déjà pas d'effet de foehn avec la montagne noire en tout cas.

 

Je pense aussi qu'avec du 23/25°C max de l'autre côté de la Montagne Noire (Mazamet/ Castres ..) sous la grisaille , bien qu'il peut y avoir de gros écarts thermiques entre le Minervois et le piémont nord de la Montagne Noire/Vallée du Thoré ... avec cette masse de stratus humides non loin de chez toi , il aurait été difficile de chiffrer plus haut.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse résistance de la brise sur le sud du montpelliérain comme souvent en pareil situation.

Le fief de prédilection de la brise (Fréjorgues) en fait les frais avec une chute de 4° en moins d'une heure et des rafales plus dignes d'une bise que d'une brise (50 Km en pointe quasiment !). C'est peut être un record de vitesse pour la brise là-bas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A ma Netatmo sous abri Davis 7714 à 10m de hauteur du sol non loin du parc d'Aiguelongue (abri plutôt bien ventilé et exposé au soleil quasi toute la journée) j'enregistre une incroyable Tx de 37.0°C ! Pourtant j'ai bien cru à un fail vers 13h quand la T° a commencé à stagner vers 33/34°C et l'humidité qui remontait (signe de brise), puis le vent a du tourner et le mercure s'est littéralement envolé et l'humidité effondrée pour atteindre des valeurs records comme énoncées ci-dessus.

 

Actu sous un vent brulant encore 34.5°C... la soirée et nuit s'annoncent bien hard :ph34r:

Profitons de notre belle vigi jaune canicule, c'est deja impressionnant que cette couleur soit sortie O.oxD

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...