Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

34ºC à Nîmes Garons un peu avant 13H ! 

 

C'est beaucoup + qu'hier à la même heure car hier on avait des nuages le matin. 

 

Par contre la brise va rentrer + dans les terres cet après-midi donc il faut scorer le plus tôt possible dans la région Nîmoise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de Tn tropicale ici ouf, enfin 19.9°C de Tn :D.. on a eu chaud ^^

actu 31.2°C, 54%, td 20.6°C, humidex 39.

 

Sur ma vantage vue de Pertuis (84) pas de Tn tropicale non plus avec 19.4°C de Tn (contre 20.3°C à la static vers le centre ville). 

 

Actu il fait 32.3°C et 51% d'HR, ambiance torride avec une Td de 22°C et un humidex de 40/41...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ambiance tropical sur la Cote d'azur depuis plusieurs jours, quelques nuages bas le matin et soleil actuellement avec une température de 28°C, td de 22°C, humidex de 38...

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, pas la même configuration qu'hier, vers 15h les brises de sud auront en principe envahi les Costières. Ici, on est toujours sous régime de mistral modéré, plein soleil et 32°C. Les brises devraient arriver vers 17/18h, pas avant, d'ici là, on aura gagné quelques degrés et on ne devrait pas être loin des valeurs records d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.4ºC à Nîmes à 13H ! 

 

Ici, brise présente, comme hier le vent tournera vers 20h pour une nuit chaude à nouveau .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 11 heures, Cyclone30 a dit :

J'habite assez près de cette station, justement tout en bas du zoo sur le campus agropolis. Pour les Tn, pas de doute, c'est un certain TAF avec des zones boisées aux alentours. Il y fait beaucoup plus froid l'hiver, chose qui m'a marqué au cours des mois précédents sur ma résidence.

Mais pour ce qui est des Tx, difficile à dire. Je n'ai pas de valeur comparable donc il est assez complexe de définir une éventuelle surchauffe.

 

Le problème comme on l'a souvent rappelé, on va dire qu'il y a une surchauffe des qu'une station est plus haute que les autres. Faut arrêter, on est la pour étudier des micro climat mais après je ferme pas les yeux sur une éventuelle surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 45 minutes, Canada Goose a dit :

Quasiment 35 C à Annot, à 750 m ! O.o

 

Je pense à un léger foehn dans cette vallée perpendiculaire aux vent d'Ouest, le taux d'Hr est d'ailleurs bas (26/28%).

 

Sur Palette, on est en convergence entre mistral d'ONO et la brise thermique d'OSO, cette dernière devrait d'ailleurs s'imposer dans les heures à venir. T°C actu de 34.0°C, 49% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Après une montée à 33,8°C à 13h on est est redescendu actu à 32,6°C, un petit vent d'OSO s'est levé. 

Toujours 35,4°C à Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se stabilise un peu à Nîmes : 35.2ºC 

 

Carpentras : 35.4ºC

Avignon : 34.2ºC 

Aniane et Laroque : 34ºC 

Montpellier Frejorgues : 32.2ºC 

 

En bord de mer le vent se renforce . Mais chaleur présente 

 

 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Tn de 22.4° à Avignon.

Mais il y a plus marquant, celle de Montélimar : 24.6° O.o

Quel est le record pour la station ?

 

 

Le précédent record était de 23.0° le 29 juin 1935! ça date pas d'hier!!!!

 

Sinon içi 3eme tn tropicale du mois avec 20.9°. Actuellement il fait déja 35.4° c'est 1.1° de plus qu'hier à la même heure. C'est aussi la 10eme tx du mois >35° (et la 17eme>30°)

Quel plaisir de se lever avec un ciel dégagé, sans cette crasse horrible! 7h58 d'ensoleillement pour le moment, pas d'activité orageuse notable sur les reliefs pour le moment.

A 14h : 1014.5 hpa petit vent de NO à 29.6 km/h hygro 33% humidex 40.4 Td 16.7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 22,2°C sur Carnoux.

 

Tx de 28,1°C, faible donc comparée aux prévis. Mais quelle horreur cette humidité : 77% actu sous 27°C. Ce qui donne une Td de 22,6°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A la plage du grand travers le régime de brise est bien installé avec un vent moyen d'environ 25 km/h et quelques rafales dans les 40 km/h. Il fait 28.3°C sous le parasol en plein vent, tres agréable! 

Le plus notable reste la température de l'eau puisque j'ai mesuré 27.8°C au skywatch à une cinquantaine de mètre du bord... perso c'est la première fois que je me baigne dans une eau aussi chaude O.o Et dire que nous sommes que fin Juin !

 

Quelques km au nord à ma station Montpelliérainne ambiance bien plus chaude puisqu'on titille les 35°C :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal de Tx au dessus de 35ºC aujourd'hui de l'intérieur Heraultais jusqu'au Vaucluse en passant par le Gard.

 

Frejorgues se stabilise autour de 31ºC . À voir à la bascule ce soir peut être 33ºC si pas trop tard. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 34280 a dit :

Encore pas mal de Tx au dessus de 35ºC aujourd'hui de l'intérieur Heraultais jusqu'au Vaucluse en passant par le Gard.

 

Frejorgues se stabilise autour de 31ºC . À voir à la bascule ce soir peut être 33ºC si pas trop tard. 

Il y a eu aussi du chaud dans le Var ! J'ai trouvé du 37.7°C à la StatIc de Chateauvert à 15h50, 36.3°C à 14h30 à Bras et 35.8°C à Brignoles Ouest à 14h00. Je ne sais pas ce que valent ces stations mais avec une telle journée ça ne me surprend guère que l'on dépasse les 35°C dans l'intérieur du Var :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

35,9°C de tx ici.

La dernière tx caniculaire avant un bout de temps et tant mieux!

Les enclumes des orages ardéchois sont bien visibles vers le nord alors que la brise s'installe actu.

32,5°C actu.

Extêmes du jour impressionnant:

23,3/35,9°CO.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, DarkskySeb a dit :

Il y a eu aussi du chaud dans le Var ! J'ai trouvé du 37.7°C à la StatIc de Chateauvert à 15h50, 36.3°C à 14h30 à Bras et 35.8°C à Brignoles Ouest à 14h00. Je ne sais pas ce que valent ces stations mais avec une telle journée ça ne me surprend guère que l'on dépasse les 35°C dans l'intérieur du Var :-)

Ces stations sont correctes en général puisqu'elles font parti du réseau Static ;) 

 

De mon coté j'ai relevé une Tx de 34.3°C à ma vantage vue à Pertuis-sud (84) et une Tx de 31.9°C chez moi sur les hauts de Gréasque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 23/06/2017 à 19:02, yo34 a dit :

Salut, ici dans l'Aude le Cers joue des tours une fois de plus. La carte des températures est parlante. Pourtant sur le papier hier soir c'est ici qu'il devait faire le plus chaud, à égalité plus ou moins avec avec la BVDR. Résultat : 31,5°C max, et ça n'a pas duré bien longtemps (Tx vers 15h30 alors que le secteur est habitué aux tx tardives). Du coup l'humidité relative est plus élevée que prévu mais c'est largement supportable. Et heureusement car j'ai du passé la nuit dernière fenêtres fermées à cause d'une invasion de fourmis ailées dans tout le village, donc ce matin il faisait encore bien chaud dans la maison, ça commençait mal...

 

En tout cas on peut dire qu'il y a encore du travail pour les modélisateurs dans le coin... dire qu'en août 2010 on s'était tapé un 40°C avec du Cers à 60km/h de moyenne quand ils ne prévoyaient que 35°C. L'effet du Cers est très difficile à cerner on dirait. Bon courage à ceux qui ont cuit toute la journée!

 

Edit : en fait j'ai dit des bêtises et c'est peut-être de là que vient l'explication. C'est pas du Cers aujourd'hui : c'est du vent de Sud-ouest depuis ce matin, donc déjà pas d'effet de foehn avec la montagne noire en tout cas.

Salut Yo34, les Tx étaient moins elevées tout simplement parce que dès le Lauragais et sur tout le Sud-ouest il y'avait des nuages bas, donc la Cers au lieu de ramené la chaleur habituelle du sud-ouest, il vehiculait un air plus frais venu de cette zone plus fraiche et humide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça fait pas semblant sur le radar en Ardèche :o 

 

30.0°C tout pile ici dans l’E13.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins chaud qu'hier mais tout de même un joli 37°1 de valeur maxi. C'est la 4ème Tx supérieure ou égale a 37° ce mois ci. A 19h il faisait encore 35° avec un humidex qui stagne a 40.4 depuis 14h.

Coté ciel on a échappé aux débordements nuageux, mais actuellement ça pousse en direction du Nord, mais le soleil est toujours présent , 10h30 au dernier relevé.

A 19h : 1012.7 hpa 35% SO 32.4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Il y a un peu d'air ce soir en Avignon, du moins en périphérie, car à l'intérieur des remparts je ne pense pas!

 

Sortie à 23h, devrait déjà faire meilleur..

 

Bon samedi soir à tous, prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Journée très lourde aujourd'hui avec un humidex record pour chez moi de 44.8 avec une Tx de 36.6°C (Tn 19.3°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...