Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Me voici de retour d'une petite escapade ce week-end en terre Périgourdine à Bergerac retrouvant ainsi des températures largement plus convenables qu'ici avec 25°C en plus chaud samedi sur les bords de la Dordogne. :)

 

De retour donc à Saint-Jean-de-Védas hier dans l'après-midi sous une chaleur toujours bien présente (plus de 34°C de Tx hier). 

Depuis ce matin le temps est couvert et il y a même eu une courte averse à l'instant...

Tn de 22.5°C quand même ce matin, actu 24.3°C nous somme en plein intermède après ces journées caniculaires. 

 

Tn de 18.9°C à Malbosc et il y fait 24.4°C actuellement sous abri sous un temps couvert également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petites averses vers midi qui se sont transformées en amas orageux en arrivant sur les Alpes...

 

Retour du soleil, des 30°C et de la lourdeur derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Euphydryas a dit :

Encore une Tn>20°C mais une nuit ressentie bien plus froide que précédemment (arrêt du ventilo, fermeture de la fenêtre et drap pour éviter de se meuler)

 

 

 

Ici aussi la nuit a été bien plus fraîche (après l’arrêt du mistral) avec une Tn de 16.9° , cela fait 4° de moins que la veille. Arrêt de la clim et ouverture de toutes les fenêtres dans l appart!

Les éclaircies de la matinée n'ont pas duré longtemps avec la mise en place d'un ciel très nuageux accompagné même de quelques gouttes entre 11h30 et 12h30, sale temps! vivement le retour de la cagne et du ciel bleu. :P

Quelques très brèves éclaircies et l établissement d'un petit vent de Sud font monter le mercure avec 31.2° à 15h (valeur de saison) petite baisse a 16h : 30.6° humidex : 35

A 16h : 1010.5 hpa  40% O 18.5 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

L'instabilité se développe dans l'arrière pays catalan, bon petit orage en cours avec 7.4 mm pour le moment et 22.2°C on respire mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis sous le bon axe ici. Les averses se succèdent, faibles, puis modérées, puis presque forte à l'instant. ça va bien finir par de l'orage!

 

Edit : j'ai parlé un peu vite. Pas pour l'orage car ça y est il se fait entendre. Par contre l'axe s'est décalé. Résultat : soleil... mais je ne perds pas espoir, ça peut aussi augmenter l'instabilité ce petit apport de chaleur!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers échos de tonnerre au loin, du côté de Saint-Chinian. Une ligne orageuse (double) s'amorcerait-elle depuis les Pyrénées catalanes ?

 

21° seulement (ça change des jours précédents !), mais 89% d'humidité, une ambiance tropicale...

Modifié par Météophile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Météophile a dit :

Premiers échos de tonnerre au loin, du côté de Saint-Chinian. Une ligne orageuse (double) s'amorcerait-elle depuis les Pyrénées catalanes ?

 

Au vu du dernier Arome en train de sortir, et aussi puisque ça a plus de chances de me concerner de ce côté là :) , je porterais plus mon attention sur la cellule qui vient de se former en haute vallée de l'Aude. Si arome dit vrai ça pourrait faire une belle ligne qui nous balayerait dans les 3h qui arrivent. Et à cette échéance, arome est souvent pas mal. Et il rejoint un peu le wrf 2km nous concernant (qui par contre a complètement oublié toutes les cellules de cet aprèm des Landes à la Creuse...).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La joie des modèles... Faut que le 12Z d'arôme se bloque a 8h forcément au moment ou on veut savoir ce qui se passera demain... Bref ici petit orage qui a laisser 3 mm dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les nuages se sont imposés en cours de matinée, avec une pluie faible à la mi-journée (0.1 à 0.2 mm), suffisante pour salir les véhicules. La grisaille a dominé cet après-midi, malgré quelques trouées fugaces. Les températures restent chaudes (nouvelle nuit tropicale), mais le bout du tunnel est désormais proche.

 

Tn/Tx du jour (par Tn décroissante):

 

22.3/30.6°C à Bagnols sud

22.0/30.0°C à Tresques

22.0/29.7°C à Bagnols ville

21.7/30.1°C à Orange Ouest

21.0/30.9°C à St Paul 3 Chx

19.1/29.1°C à Montélimar sud

18.5/28.0°C à Montjoyer

17.3/28.6°C  Verfeuil

16.8/29.4°C à Laval St Roman

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 30.9°C.

 

Journée instable mais peu fructueuse en terme de pluie. 

 

Ce soir les Ac laissent la place à des cumulus bourgeonnants rapidement en direction de la frontière 04/83/84. Côté 13, c’est le beau temps qui l’emporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Au final Tx assez haute : 32,5°C, l'après-midi a été bien ensoleillé.

Actu : 29,6°C soleil mais quelques Ac et des bourgeonnements au nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx furtive de 30.2°C ici grâce à de belles éclaircies l'a-m apres les petites pluies entre 13 et 14 h (0.2 mm) humidifiant les sols temporairement et faisant baisser la température jusqu'à 24°C sous la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui on arrive localement encore à des valeurs >33.0°C dans le 13 comme sur Marignane.

Ici sur Palette, comme mes voisins du 13 il a fait encore chaud malgré un ciel plus ou moins nébuleux et changeant et les quelques pluies fines de la mi-journée. Tx de 32.1°C.

Niveau vent, assez variable niveau direction, on peut noter un renforcement en début d'après-midi secteur ESE à SE, puis une rotation ensuite au secteur S à OSO.

Actu, vent encore modéré de SO, T°C de 28.6°C, 57% d'Hr. A noter une td ponctuellement >20.0° encore lors des précipitations (27°C, 68% d'Hr) puis ce soir (30.5°C, 56% dHr).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

au radar il a l'air d'y avoir une cellule orageuse assez active près de Manosque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 51 minutes, rodac a dit :

au radar il a l'air d'y avoir une cellule orageuse assez active près de Manosque.

 

En effet, d'ailleurs première vraies pluies du mois sur Gréoux-les-Bains(04) avec 3.0 mm :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ciel gris et deux gouttes en cette fin de soirée sur Le Pontet et Avignon,

rien de significatif, sans doute pas 1mm

 

17ème jour consécutif supérieur à 30°C,

 

demain en route pour le 18ème.

Après, on attendra le 3 ou le 4 pour repasser les 30.

ça va reposer les organismes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Temps frais et bien pourri ce soir sur Ales... pluie toute la soiree et une bonne partie de la journee meme si l'intensité restait digne d'un climat nordique. Journee morne et grise, en decalage total avec les journees precedentes, malheureusement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros effet de foehn sur l'ouest Corse ce soir, avec des valeurs autour de 30°C localement à 23h30.
corsenowpnglive-59517d5a74a25.png
à Oletta, c'était aujourd'hui la 16ème tx consécutive > 30°C, avec 31.6°C (35.7°C hier, record de tx pour un mois de juin battu pour cette station mise en place fin 2012).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

20.4°C mais sous 83% d'HR, ça donne un ressenti assez tropical (humidex 26), dans un souffle d'air. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 18,3°C ce matin, c'est encore haut mais ça permet d'aérer à l'intérieur. 

Ciel bien bleu, 19,5°C avec une humidité importante : 92%.

On attend avec impatience la dégradation de la nuit prochaine, un peu de pluie ne ferait pas de mal (pas de pluie significative depuis le 3 Juin).

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 9 minutes, Felix13109 a dit :

Tn de 18,3 ce matin, c'est encore haut mais ça permet d'aérer à l'intérieur. 

Ciel bien bleu, 19,5°C avec une humidité importante : 92%.

On attend avec impatience la dégradation de la nuit prochaine, un peu de pluie ne ferait pas de mal (pas de pluie significative depuis le 3 Juin).

Tn de 18.1°C ici, 6.6 mm ici seulement le 3 juin, soit rien de vraiment significatif, il faut remonter au 6 mai pour une vraie pluie "utile" > 10/15 mm. 

 

On attend impatiemment la bonne dégradation pluvio/orageuse de demain en effet!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...