Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon voila ce que nos mailles fines propose ce soir, le zonage concerne les zones ou les cellules modélisées semble puissante :

 

275037nmmfr1132.png

 

Ca diverge encore un poil pour l'ouest et le sud de la région, le nord est l'est est quand a lui concerner par l'ensemble des modèles, les plus favorable a l'heure actuelle en étendue et puissance sont le 2km et Euro4.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour ma part, j'écrit ça sans avoir vu vos dernier post dans l'espoir d’être le plus neutre possible.

Je vais essayer de faire simple :

Synoptique-ment c'est tout bon, en champ de réaction style précipitations, wrf est très bon avec de fort orages généralisé mais ce soir il est isolé avec comme soutient euro4 comme signalé par un autre membre, les autres modèles ne sont pas très optimiste pour la région FC (j'ai pas trop le temps de parler pour les autres régions).

Mais je pense comme vous que même si les modèles sont pas top, on à quand même une bonne synoptique preuve de fiabilité tout va se jouer dans le live, donc je pense quand meme que des orages fort auront lieu, pas hyper généralisé, pas hyper localiser. Risque de grêle en dessous entre 1 et 3 cm en générale. Pour le risque de vent; pareil rien de bien méchant par contre niveau précipitation, il pourrais y avoir de bonne lame d'eau avec de très forte intensité, car la carte de potentiel précipitable réagit fortement.

Pour le risque de SC il est pas plus élevé que ça, vu le contexte je dirais faible car il y a un potentiel.

En un mot, rendez-vous demain au live. Je vous conseil de pas trop vous fiez au modèles maille fine ce soir, on verra déjà plus claire demain matin.

 

@supercell54 très propre ta carte et tes explications, c'est top continue comme ça.

Modifié par du 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Notons une divergence assez nette entre WRF et Arome à l'heure où je vous parle (2h15). Le timing semble primordial pour passer d'un front linéaire à un front en phase d'évolution linéaire.

 

Arome voit une degradation touchant l'Alsace vers 17 - 18h déjà, alors que WRF voit la dégradation atteindre l'Alsace vers 20h.

 

Cette petite divergence joue un rôle important sur les zones visées par un probable front linéaire : 

 

Arome : le front linéaire prendrait forme sur une partie du Bas-Rhin mais plus sérieusement en ayant franchi les portes du Rhin côté allemand. Timing trop précoce pour l'organisation des orages en ligne.

 

WRF : le front prendrait forme en gagnant en linéarité sur la Lorraine en touchant davantage de secteurs au sud à 17 - 18h en gagnant en puissance en touchant l'Alsace en milieu de soirée.  

 

Dans les deux situations. Il faudra s'attendre à une dégradation organisée, le timing jouant peut être un rôle pour déterminer les zones davantage visées par un possible front venteux. Même s'il est vrai que demain c'est tout le Grand Est qui sera soumis à un risque d'orage fort voire localement violent.

 

Bonne nuit et rendez-vous demain pour je l'espère avoir nos premiers grands frissons de l'année ainsi qu'une probable vigilance orange pour plusieurs départements voisins dont le miens :) Place aux spectacles !

 

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour ceux qui n'aime pas la chaleur il ne vaut mieux pas regarder les diagrammes :

 

Diagramme GEFS

 

Jusqu'au 26 Juin on est à 15° sur l'ensembliste à 850hpa, au moins du 30° voire plus pour une bonne durée donc. On vie le même schéma que en hiver à très long terme il nous fait miroiter un potentiel changement et baisse du mercure. Plus on se rapproche de l'échéance et plus on gagne en degrés!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, pour les orages de ce jour, j'ai comme un mauvais pressentiment :/

 

Selon les modèles à mailles fines, à l'heure où j'écris, nous devrions avoir un début d'activation aux parages de l'Ile de France et pour l'instant il n'y a rien de bien consistant sur ce secteur.

Ce ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'activation, mais simplement que l'on est d'ores et déjà sur un scénario divergent des modélisations de ce matin.

 

Le potentiel reste intéressant, il va falloir à présent que la situation se décante rapidement sinon... Une bonne partie de nos régions risque de ne pas voir une goutte tomber :|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va tout juste rejoindre les normales de saison demain avant la remontée durable du mercure, avec le basculement à nouveau du flux au SSO en lien avec un énième talweg qui va se positionner sur le proche Atlantique.

Pour résumer la semaine prochaine devrait être très chaude pour la saison entre 5 et 10° au dessus des normes. Les 30° seront sans doute franchis à nouveau dimanche ou lundi, mardi et mercredi pourrait accrocher les 34/35°, la suite de la semaine est encore un peu flou entre prolongation des fortes chaleurs et baisse du mercure avec possiblement une reprise de l'activité dépressionnaire Atlantique suffisante pour "zonalifier" la circulation des masses d'air. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lolox a dit :

En tout cas, pour les orages de ce jour, j'ai comme un mauvais pressentiment :/

 

Selon les modèles à mailles fines, à l'heure où j'écris, nous devrions avoir un début d'activation aux parages de l'Ile de France et pour l'instant il n'y a rien de bien consistant sur ce secteur.

Ce ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'activation, mais simplement que l'on est d'ores et déjà sur un scénario divergent des modélisations de ce matin.

 

Le potentiel reste intéressant, il va falloir à présent que la situation se décante rapidement sinon... Une bonne partie de nos régions risque de ne pas voir une goutte tomber :|

 

A mon avis, peu d'inquiétude à avoir, l'anomalie de Tropopause est prévue d'intervenir en fin d'après-midi sur nos régions, je ne crois pas un seul instant que le temps restera stable. Ce qui est modélisé sur les mailles fines sur la région parisienne résulte d'une activité anarchique non liée à l'anomalie que nous allons connaitre ce soir. 

 

La vraie initiation liée à cette anomalie devrait débuter vers 14h dans l'ouest du Nord-Est

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MATT_68 a dit :

Pour ceux qui n'aime pas la chaleur il ne vaut mieux pas regarder les diagrammes :

 

 

Jusqu'au 26 Juin on est à 15° sur l'ensembliste à 850hpa, au moins du 30° voire plus pour une bonne durée donc. On vie le même schéma que en hiver à très long terme il nous fait miroiter un potentiel changement et baisse du mercure. Plus on se rapproche de l'échéance et plus on gagne en degrés!

 

Non, je pense qu'il faut simplement s'y faire. En dehors de quelques creux qui nous ramènent le plus souvent juste à la normale, et certains autres qui nous propulsent parfois pendant quelques jours dessous, il faut s'y faire, à nos 2/3°C en permanence au-dessus des normes, et à ces pics répétés à 5/10°C.

Ca fait des années maintenant que ça tourne comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Pour ceux qui n'aime pas la chaleur il ne vaut mieux pas regarder les diagrammes :

 

 

 

Jusqu'au 26 Juin on est à 15° sur l'ensembliste à 850hpa, au moins du 30° voire plus pour une bonne durée donc. On vie le même schéma que en hiver à très long terme il nous fait miroiter un potentiel changement et baisse du mercure. Plus on se rapproche de l'échéance et plus on gagne en degrés!


Oui, d'ailleurs 2 "explications" ou "biais des modèles (?)" à cette récurrence :

- La tendance de GFS à sous estimer la circulation zonale aux hautes latitudes (Groenland/Islande) et donc à voir souvent des dorsales puissantes (et donc décrochage d'anomalies basses en aval) là où finalement il n'y aura qu'une simple ondulation :

C'était déjà visible cet hiver, ça l'est encore aujourd'hui : à gauche prévision GFS du 10 juin pour samedi ; à droite situation "observée" :


gfs-0-168_cur1.pnggfs-0-60_ugz5.png

 

 

- 2ème élément, mais là c'est plutôt une récurrence climatique* : cette tendance à observer une sorte de vallée dépressionnaire (expression piquée à Sebb) sur le centre Atlantique/Açores :

NAEFS : +90, +144h, +192h, +300h...

naefs-0-0-90edb3_mini.pngnaefs-0-0-144frp9_mini.pngnaefs-0-0-192miw2_mini.pngnaefs-0-0-300ipj6_mini.png

Donc je vous rejoins, on part selon les ensembles sur au moins 10j de chaleur. Sans jugement de valeur sur l'intérêt ou non de celle-ci, ça ne m'étonnerait pas qu'on approche le top 3 des mois de juin les plus chauds avec des stations d'ores et déjà en anomalies positives malgré des Tx jusqu'à présent modérées et des nuits fraiches.

* Anomalie par rapport à la moyenne des géopotentiels du 1er juillet 2016 au 11 juin 2017. On voit que l'Europe occidentale baigne dans les HGP depuis un bon moment déjà :

 compday.epAIDqzM7y.gif.dbdfc80d0b4f6386eb1fa582e22db21c.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

 

A mon avis, peu d'inquiétude à avoir, l'anomalie de Tropopause est prévue d'intervenir en fin d'après-midi sur nos régions, je ne crois pas un seul instant que le temps restera stable. Ce qui est modélisé sur les mailles fines sur la région parisienne résulte d'une activité anarchique non liée à l'anomalie que nous allons connaitre ce soir. 

 

La vraie initiation liée à cette anomalie devrait débuter vers 14h dans l'ouest du Nord-Est

 

Je ne parle pas d'un temps stable, mais d'une déconvenue quant à l'ampleur de la dégradation orageuse attendue  ;)

 

A l'heure qu'il est on voit bien un début de cumulification sur l'horizon Ouest de nos régions mais rien de vraiment transcendant pour l'instant.

On pourrait avoir 2 ou 3 cellules assez balaises qui se forment sur le quart Nord-Est et bouffent toute l’énergie disponible pour une dégradation un peu plus généralisée. Mais j'espère me planter  ^_^

Modifié par Lolox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Quelle configuration WRF ? NMM-France-Météociel-5km ?

Non le WRF NMM 2 km

 

D'ailleurs, arôme à toujours 2h d'avance sur la dégradation par rapport à ce modèle.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Lolox a dit :

 

Je ne parle pas d'un temps stable, mais d'une déconvenue quant à l'ampleur de la dégradation orageuse attendue  ;)

 

A l'heure qu'il est on voit bien un début de cumulification sur l'horizon Ouest de nos régions mais rien de vraiment transcendant pour l'instant.

On pourrait avoir 2 ou 3 cellules assez balaises qui se forment sur le quart Nord-Est et bouffent toute l’énergie disponible pour une dégradation un peu plus généralisée. Mais j'espère me planter  ^_^

 

JE crois que ça prend en ce moment là où ça devait prendre Lolox, à l'est immédiat du bassin parisien.

Ceci étant dit, oui, il y aura des "trous" dans le front, et Arome en simule un absolument magistral pour le sud vosgien ( il est pour Frodon et moi celui-ci, et peut-être pour toi aussi suivant où tu es ;)

Sud vosgien et nord franc comtois qui continuent à se situer en limite vraiment sud du front orageux: on commence à sortir de la zone de dynamisme la plus marquée, circulant sur l'ouest allemand et le Bénélux, et on entre peu à peu dans les hauts géopotentiels trônant plus au sud.

D'ailleurs, on constate que le sud du nord-est serait selon certaines sorties déjà totalement en marge du passage orageux. Et il y faudrait le petit soutien orographique du Jura pour compenser la perte de soulèvement synoptique à cette latitude.

Satanée dorsale qui n'a pas sa place si loin au nord:

12_1.gif

On sent bien qu'elle n'est pas réellement encline à laisser passer beaucoup de choses finalement et que dès demain, elle rectifiera l'affront du jour en reprenant ses quartiers:

33_1.gif

 

Ca va encore se jouer sur le fil tout ça, avec probablement comme tu le dis quelques grosses cellules profitant d'un environnement très favorable.

Et si ça se trouve, c'est également probablement le dernier "arrosage" du mois de juin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

En attendant, sud-vosgiens, haut-saônois, doubistes et terrifortains serrent très fort les fesses pour que l'axe s'étende vers le Sud et ne fasse pas d'eux les dindons de la semaine ! :D

Merci beaucoup pour toutes ces analyse quoi qu'il en soit, c'est un régal de vous lire. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

@Fil67 : Effectivement, ça prend sur l'Est Parisien comme vu initialement. Mea Culpa ! B|

Espérons que ça gagne en consistance et, comme tu le dis, que cela puisse concerner une majeure partie du secteur afin de compenser la chaleur excessive et sèche des jours à venir ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :


* Anomalie par rapport à la moyenne des géopotentiels du 1er juillet 2016 au 11 juin 2017. On voit que l'Europe occidentale baigne dans les HGP depuis un bon moment déjà :

 compday.epAIDqzM7y.gif.dbdfc80d0b4f6386eb1fa582e22db21c.gif

 

Avec une meilleur projection pour gagner en lisibilité.

https://www.esrl.noaa.gov/psd/data/histdata/

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 35 minutes, Lolox a dit :

@Fil67 : Effectivement, ça prend sur l'Est Parisien comme vu initialement. Mea Culpa ! B|

Espérons que ça gagne en consistance et, comme tu le dis, que cela puisse concerner une majeure partie du secteur afin de compenser la chaleur excessive et sèche des jours à venir ;)

Ouais... sauf que pour la flotte, il y aura des perdants et des gagnants...

J'espère remplir ma cuve vindedieu !

Ici, 31° et un humidex de 35... insupportable ou presque pour les plus sensibles... 

Moi, ça va, j'aime le moite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En route vers le chaud, en route vers le sec.

Hier, ici, les pluies n'ont pas été suffisantes.

Ceci dit, la chaleur devrait être supportable en raison d'un air relativement sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, judd a dit :

En route vers le chaud, en route vers le sec.

Hier, ici, les pluies n'ont pas été suffisantes.

Ceci dit, la chaleur devrait être supportable en raison d'un air relativement sec.

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

GFS nous promet  un peu de flotte au-delà des 10 jours. Oui oui je sais, GFS, 10 jours.

A la rigueur, la seule lueur d'espoir actuelle, plus que ces signaux de précipitations, c'est l'éclatement des courbes à 850hPa à partir de la fin de semaine prochaine. Ca signifie au moins qu'il subsiste des incertitudes quant au prolongement des conditions stables et anticycloniques, et qu'il se pourrait même que certains scénarios moins chauds et un poil moins secs puissent se concrétiser ( si toutefois les nouilles sont bien placées, pour rester courtois et sans rentrer dans des détails d'ordre anatomique qui n'auraient pas leur place dans une prévision météo ;) )

C'est maigre comme pitance, mais toujours plus enthousiasmant qu'un plateau massif à 15/20°C, qui lui, on le sait, et surtout compte tenu de la synoptique actuelle à l'échelle européenne et des ennuis de récurrence qui en découlent, aurait d'office et d'emblée 90% de chance de se réaliser, aussi lointaine soit l'échéance ( ce qui ne veut pas non plus dire que ça ne va pas évoluer dans ce sens au fil des sorties à venir).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, R Le Zoute a dit :

attends, fil67, et que fais-tu de mardi soir ? PP convectives au programme non ?

 

Oula, sans aucun support dynamique, ça va être compliqué cette affaire, et je n'y prêterais pour le moment pas plus d'attention que cela. Naguère, ça aurait peut-être été une chouette opportunité, mais aujourd'hui, j'avoue que je ne crois plus tellement aux situations à évolution diurne ( faut dire qu'on en a foiré tellement ces derniers étés).

Mais tu as raison, une activité convective est clairement simulée pour mardi aux heures chaudes, même que ça se traduit par une tartine de pictos "orage" chez GFS.

On suivra ça ces prochaines sorties si besoin est ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 12 minutes, Fil67 a dit :

 

Oula, sans aucun support dynamique, ça va être compliqué cette affaire, et je n'y prêterais pour le moment pas plus d'attention que cela. Naguère, ça aurait peut-être été une chouette opportunité, mais aujourd'hui, j'avoue que je ne crois plus tellement aux situations à évolution diurne ( faut dire qu'on en a foiré tellement ces derniers étés).

Mais tu as raison, une activité convective est clairement simulée pour mardi aux heures chaudes, même que ça se traduit par une tartine de pictos "orage" chez GFS.

On suivra ça ces prochaines sorties si besoin est ;)

 

oh! où on peut voir cette tartine de pictos orage ??

d'autre part, qu'est-ce qui pourrais nous mettre la puce à l'oreille ?

je ne vois aucune anomalie ni thalweg, pas non plus d'air chaud chassé...

le seul élément qui bouge est les PP

mais aussi la vitesse des vents verticale

à suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Oula, sans aucun support dynamique, ça va être compliqué cette affaire, et je n'y prêterais pour le moment pas plus d'attention que cela. Naguère, ça aurait peut-être été une chouette opportunité, mais aujourd'hui, j'avoue que je ne crois plus tellement aux situations à évolution diurne ( faut dire qu'on en a foiré tellement ces derniers étés).

Mais tu as raison, une activité convective est clairement simulée pour mardi aux heures chaudes, même que ça se traduit par une tartine de pictos "orage" chez GFS.

On suivra ça ces prochaines sorties si besoin est ;)

 

 

Comme toujours, GFS sur-estime les conditions d'humidité en basse couche/sol et l'orographie. Comparaisons GFS vs CEP pour mardi:

 

59442a5cb7798_Capturedcran2017-06-1620_57_52.thumb.png.0c370733cbc9c6cb6fd148c1d58f2f13.png

 

Donc méfiance... même si je suis d'accord qu'il y a un faible signal orographique diurne pour cette journée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fil67 a dit :

 

 

 

GFS nous promet  un peu de flotte au-delà des 10 jours. Oui oui je sais, GFS, 10 jours.

A la rigueur, la seule lueur d'espoir actuelle, plus que ces signaux de précipitations, c'est l'éclatement des courbes à 850hPa à partir de la fin de semaine prochaine. Ca signifie au moins qu'il subsiste des incertitudes quant au prolongement des conditions stables et anticycloniques, et qu'il se pourrait même que certains scénarios moins chauds et un poil moins secs puissent se concrétiser ( si toutefois les nouilles sont bien placées, pour rester courtois et sans rentrer dans des détails d'ordre anatomique qui n'auraient pas leur place dans une prévision météo ;) )

C'est maigre comme pitance, mais toujours plus enthousiasmant qu'un plateau massif à 15/20°C, qui lui, on le sait, et surtout compte tenu de la synoptique actuelle à l'échelle européenne et des ennuis de récurrence qui en découlent, aurait d'office et d'emblée 90% de chance de se réaliser, aussi lointaine soit l'échéance ( ce qui ne veut pas non plus dire que ça ne va pas évoluer dans ce sens au fil des sorties à venir).

 

 

Je m'autocite. On y va tout droit, au plateau anticyclonique à 15/20 à 850hPa.

Et si on excepte l'inévitable et incurable tentation des modèles à voir le retour de conditions plus dépressionnaires et moins chaudes passé une certaine échéance déraisonnable, juin est maintenant en grande partie terminé ( niveau flotte de toute façon je pense. Niveau orage, faut voir si on peut encore viser l'une ou l'autre journée avec potentiel dans la chaleur constante du marasme anticyclonique).

Tout bénéf en tout cas pour de l'excédent à gogo dès ce week-end. On devrait taper dans de +2/+3 au final, minimum. Tutto va bene.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...