Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Réveillée au petit matin par l'orage. Rien de bien violent mais quelques bons coup de tonnerre et ondée rafraîchissante. Actuellement, le soleil fait une belle apparition dans un ciel bleu à l'ouest alors que vers l'estuaire et le nord, le ciel est encore encombré de nuages d'orage. Température en hausse constante, vent faible de sud. Moiteur et ambiance tropicale...

T°n : 18.2

T° actuelle  20.3

T° max  hier : 29.7

Pluviomètre : 4.mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous !   Joli champignon atomique hier en tout début de soirée à la frontière Dordogne/Lot/Corrèze, pris depuis Le Buisson de Cadouin...  

En effet, fermé entre 18h15 et 19h15. D'ailleurs voici le dernier timbré à avoir été autorisé à atterrir alors que les pistes étaient déjà noyées sous un épais rideau... Bon, un pilote de Béluga, ça d

Sur Tarbes 31°c et un humidex compris entre 39 et 40. Td de 21/22°c. Sympa comme ambiance, c'est vrai que le ciel à lui seul montre bien cette humidité.   Quelques photos de ma ballade

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ciel chaotique et coups de tonnerre sur Cahors ; deux cellules, l'une au Nord et l'autre arrivant du Sud-ouest abordent la ville. Quelle joie que ça arrive en étant au bureau... ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Matinée tropicale sur Tarbes.

 

Après dissipation du brouillard matinal il fait 24.1°c et un point de rosée à 20°c. 

 

En tout cas, il a fait bien moins chaud que ce à quoi on pouvait s'attendre la semaine dernière. Pas plus de 32°c.

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil, la température en profite pour monter, pas étonnant le vent vient de terre de secteur Est, l'atmosphère est de plus en plus lourde l'indice de biométéo est déjà au-dessus des 30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé quasiment toute la journée avec un orage et une averse qui sont venue nous rendre visite en fin de matinée.T°actu: 29.6c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

Ambiance vraiment tropicale!!

Actu: 29.3°  HR: 75%  Td: 24.3°  Humidex: 40.5. :exclamation:

Bon, il y a bien sûr la marge d'erreur de ma sonde mais quand-même, la Td n'est pas montée si souvent aussi haut!

Et puis quand il y a vent du Sud mon hygrométrie descend vite vers les 30% ou en-dessous, elle ne doit pas marcher si mal que ça.

En tout cas cette atmosphère laiteuse chargée en humidité que l'on observe en levant les yeux au ciel témoigne à elle seule du caractère moite de ce temps.

Je viens de jouer même pas 10mn au foot avec le fils on est trempé... et on n'a pas couru comme des malades, juste fait des passes et en plus à moitié à l'ombre.

Du coté de Pau Td> 23° aussi cet apm.

 

Après 3 jours de stratus et rares éclaircies, aujourd'hui le soleil brille quand-même plus, mais le ciel n'est pas vraiment net.

 

Bon, au moins il fait chaud, c'est déjà ça ! :) comparé aux 21°/23° de dimanche et lundi... hier 28.6° assez nuageux aussi.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Sur Tarbes 31°c et un humidex compris entre 39 et 40. Td de 21/22°c.

Sympa comme ambiance, c'est vrai que le ciel à lui seul montre bien cette humidité.

 

Quelques photos de ma ballade au Tourmalet (2115m/2400m) :

Et visiblement on est pas les seuls à avoir chaud et à prendre de la glace ^^

 

 

 

 

WP_20170614_003.jpg

WP_20170614_007.jpg

WP_20170614_009.jpg

WP_20170614_010.jpg

WP_20170614_011.jpg

WP_20170614_012.jpg

WP_20170614_015.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Blagnac qui affiche 33.2°C lors de trois pointage d'affilés ( 16h, 17h 18h ) , c'est assez rare une telle régularité horaire x) ( je sais bien qu'il y a eu des variations entre x) )

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 53 minutes, Aigoual 62 a dit :

 

 

 

WP_20170614_011.jpg

WP_20170614_012.jpg

 

 

Ah tiens,ils ont mis des Lamas au Tourmalet? Les Andes a 1h de Tarbes ou plutôt la cordillère des Pyrénées^_^

C'est en tout cas rafraichissant,merci pour ce moment...

 

L'averse orageuse et brève en matinée a jouée la radine,1mm...29° actuellement,un petit vent de nord-est qui ventile bien et rend l'atmosphère moins inconfortable qu'hier,Td toujours au dessus des 20° malgré tout et un Humidex de 37,on relativise comme on peut...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Blagnac qui affiche 33.2°C lors de trois pointage d'affilés ( 16h, 17h 18h ) , c'est assez rare une telle régularité horaire x) ( je sais bien qu'il y a eu des variations entre x) )

Par contre, la ville de Toulouse toujours fidèle à elle-même.

 

J'ai vécu 40 ans à Toulouse, de 1973 à 2013 et c'est toujours la même histoire, dès qu'il est annoncé que Toulouse va être la ville la plus chaude, cela n'arrive presque jamais.

 

Cela fait deux jours qu'il est annoncé 36 à 37° à Toulouse et elle a atteint difficilement 33°.

 

Et même lors de gros pics de chaleurs, à part 2003 bien sur, dès qu'il est annoncé 38 ou 39°, tu te retrouves avec 35 à 36 maxi car MF n'avait pas pris en compte le petit vent d'Autan qui gâche la montée des températures sur la ville rose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ah tiens,ils ont mis des Lamas au Tourmalet? Les Andes a 1h de Tarbes ou plutôt la cordillère des Pyrénées^_^

C'est en tout cas rafraichissant,merci pour ce moment...

Oui depuis 2000 apparemment : http://lieux.loucrup65.fr/lamasdutourmalet.htm.;)

Je dois dire qu'ils raffolent de la neige, on le voit pas très bien sur mes photos mais la neige partait comme des petits pains (chocolatines pardon, je m'y ferais jamais :D). 

Par contre je n'ai toujours pas vu d’ânes, en septembre j'ai pu en croiser mais la rien.

 

En tout cas bien chaud même à 2400m , seul les endroits ventés permettaient de bien se rafraîchir.

Très beau temps sinon contrairement à la plaine environnante et ses nuages bas persistants (même si ils n’empêchaient pas le soleil de briller par intermittence).

 

PS : 32.1°c à 19h, humidex de 41 !

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après quelques averses orageuses en matiné, le ciel s'est très bien dégagé sur les coups des 14h00 offrant une nouvelle Tx>30° à Bergerac avec 31.1°.

La Txm approche les 27° à Bergerac, soit des niveaux des Juillet/Août...

 

On espère une nuit plus fraîche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 6 minutes, moumou31 a dit :

Par contre, la ville de Toulouse toujours fidèle à elle-même.

 

J'ai vécu 40 ans à Toulouse, de 1973 à 2013 et c'est toujours la même histoire, dès qu'il est annoncé que Toulouse va être la ville la plus chaude, cela n'arrive presque jamais.

 

Cela fait deux jours qu'il est annoncé 36 à 37° à Toulouse et elle a atteint difficilement 33°.

 

Et même lors de gros pics de chaleurs, à part 2003 bien sur, dès qu'il est annoncé 38 ou 39°, tu te retrouves avec 35 à 36 maxi car MF n'avait pas pris en compte le petit vent d'Autan qui gâche la montée des températures sur la ville rose.

 

L'observation générale est plutôt pertinente mais ça tombe plutôt mal sur le cas précis de ce jour car justement ce n'est pas du tout une situation à autan, et du coup pas la raison de la surestimation ! Depuis plusieurs jours, jusqu'à hier, les modèles indiquaient qu'il pourrait faire quasiment aussi chaud sur une large partie du Sud-Ouest, incluant Toulouse mais allant bien au delà (départements 32,47,82,81...) que vers les régions du Sud-Est, et dans ce cas on y attendait logiquement à peu près les mêmes valeurs. Sauf que la masse d'air s'est, il me semble, plus humidifiée qu'envisagé, et pas à cause de l'autan, et du coup la montée du thermomètre a été contrariée avec une masse d'air un peu moins chaude/sèche. On a quand même un maxi proche de 34°C sur Toulouse aujourd'hui, pas ridicule quand même (on avait envisagé 36°C hier).

 

Par ailleurs, la remarque sur la non prise en compte du vent d'autan sur les maximales me semble beaucoup moins vraie aujourd'hui que durant les 40 années évoquées : cette situation est bien connue et prise en compte par moi-même et mes collègues, ainsi que les nombreux jeunes prévisionnistes formés à l'école au concours de prévision qui se joue précisément sur Blagnac. Bref, heureusement, cette remarque me semble un peu dépassée aujourd'hui :) 

 

Sinon pour revenir à de l'observation, notons que l'on relève au dernier pointage 32.3°C avec 40%HR et un petit vent de nord à Blagnac, et 32.9°C, 49%HR (valeur de la VP2 un peu suspecte) à Tournefeuille, la soirée va encore être chaude.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ciel voilé, temps très lourd, prémisse peut-être d'un petit orage.

 

Tn de 18,9° et Tx de 33,8° hr actu 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ambiance plutôt sympathique toute la matinée... ;) J'étais au taf, pas pu faire mieux :$ Puis de toute façon il n'y a pas de points de vue dans un rayon de 25-30 km là-bas xD

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je suis parti de Mazamet(81) en direction d'Aix ce matin ^_^, juste pour indiquer une tn tropicale de 20.7°C ce matin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CFR a dit :

 

 Sauf que la masse d'air s'est, il me semble, plus humidifiée qu'envisagé, et pas à cause de l'autan, et du coup la montée du thermomètre a été contrariée avec une masse d'air un peu moins chaude/sèche.

 

 

Oui d'ailleurs les derniers runs d'Arome et Arpège ont été plutôt proches de la réalité. En gros la prévi d'Arpège est passée en 3 jours de quasi 40 à 33°C !

 

Sinon pour la Tn de ce matin, elle a été largement tropicale à Blagnac avec 21.3°C mais finalement assez en dessous du record mensuel de 22.1°C. Cela dit il est remis en jeu demain avec des prévis à nouveau autour de 22°C.

Si les Tx restent d'un niveau raisonnable par rapport à ce qui est possible au coeur de l'été, le niveau élevé des Tn se ressent bien à l'intérieur où les températures peinent à baisser la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Par contre, la ville de Toulouse toujours fidèle à elle-même.

 

J'ai vécu 40 ans à Toulouse, de 1973 à 2013 et c'est toujours la même histoire, dès qu'il est annoncé que Toulouse va être la ville la plus chaude, cela n'arrive presque jamais.

 

Cela fait deux jours qu'il est annoncé 36 à 37° à Toulouse et elle a atteint difficilement 33°.

 

Et même lors de gros pics de chaleurs, à part 2003 bien sur, dès qu'il est annoncé 38 ou 39°, tu te retrouves avec 35 à 36 maxi car MF n'avait pas pris en compte le petit vent d'Autan qui gâche la montée des températures sur la ville rose.

Sauf qu hier il a fait quasi 35... Tout comme dimanche. Finalement il n y a qu'aujourd'hui où il y a eu petit plantage... Mais les humidex ont été conformes aux prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut prendre compte les Td... Ça fait deux jours qu'ils sont très élevés pour la saison, dépassant les 20 C à Toulouse et les 23 C dans les secteurs plus campagnards. Les Hx sont à des niveaux record pour une mi-juin.

Là, je viens d'arriver à Chelle-Debat, dans le 6-5, et c'est extrêmement humide, comme hier à Cieurac.

33,2 C de Tx avec un Td de folie... La piscine est à 30 C ! Le rêve... sauf pour dormir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Ciel laiteux ce matin et toujours trop doux bien que l'on soit passés de justesse sous les 20°mais en toute fin de nuit seulement avec 19.4°,déjà 22°actu avec un Td de 20° et un Hx de 30, pas un souffle de vent.

Quelques cellules précoces circulent entre Montauban et Toulouse mais on sait déjà que les orages et la flotte ne nous concernerons que trop peu voire pas du tout aujourd'hui.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici aussi ciel laiteux et 20,8°. Vu au radar le passage pluvieux passe largement en dessous de Valence, dommage moi qui espérait un petit rafraîchissement! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel partagé entre quelques belles éclaircies et des passages plus ou moins nuageux et laiteux. Ambiance chaude et moite.

 

T°n: 16.9

T° actuelle :26.1

T° max hier :32.9....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de chaleur hier et puis s'en va. De la douceur ce matin, un ciel couvert et de petites bruines pour un arrosage fin.

Tout est calme même l'herbe pousse en silence.

Tn 18° tout rond, température actuelle 18° et des broquilles.

                                                                ==================================================

Hier, un peu de chaleur en début d'après midi, mais le vent d'ouest a bien calmé les ardeurs solaires et a apporté des stratus protecteurs. La température moyenne progresse encore et gagne +4°C en référence à la moyenne 1987/2016.

Tnn Tnx Tn 14 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
9,3 1974 20,2 – 2003 17,7 14,6 3,1
Txx Txn Tx 14 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
34,7 – 2002 14,8 – 1987 27,2 22,2 5,0
    Tm 14 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
    22,45 18,4 4,1
Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...