swimmer Posté(e) 27 décembre 2017 Partager Posté(e) 27 décembre 2017 (modifié) Bonsoir Prévisions météo de Régis Crepet entendues hier soir sur la Chaine Météo: janvier doux , tout au moins sur pour la première quinzaine Modifié 27 décembre 2017 par swimmer 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marius10 Posté(e) 27 décembre 2017 Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Après, c'est facile de prévoir du temps doux de nos jours , vivement la prochaine décennie qui selon plusieurs éléments serait une mini air glaciaire 😂. A moins qu'un volcan explose d'ici là , la prévision est facile. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 27 décembre 2017 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 27 décembre 2017 il y a 40 minutes, marius10 a dit : Après, c'est facile de prévoir du temps doux de nos jours , vivement la prochaine décennie qui selon plusieurs éléments serait une mini air glaciaire 😂. A moins qu'un volcan explose d'ici là , la prévision est facile. Pas compris ce que çà amène au débat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 27 décembre 2017 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 27 décembre 2017 La convection tropicale va passer dans l'océan indien pour début 2018., cela correspond au phase 2 et 3 de la MJO. Pour ce qui ne voient pas du tout comment ce qui se passe dans l'océan indien peut influencer notre météo, je vais vous présenter ma façon de voir les choses. Les carte qui vont suivre présentent 2 paramètres: - l'OLR (outgoing wave radiation) qui en gros donne une idée de la couche nuageuse -La velocité potentielle à 200hpa, là je n'ai pas encore le niveau en physique pour l'expliquer, retenez juste que pour des valeurs négatives, le flux est plutôt cyclonique et inversement. Les zones aux coutours verts trahissent donc les zones de convection et les contours marrons désignent les zones de subsidence. Seuls les valeurs supérieurs à 8 sont vraiment significatives. +Convection dans l'océan Indien (phase 2 et 3 (1 et 4 dans une moindre mesure)): On voit sur cet exemple que la convection renforcé dans l'océan indien engendre une forte zone de subsidence des premiers hauts plateaux asiatique aux Antilles en passant par notre proche Atlantique et le Maghreb. Puis accessoirement, des hautes pressions renforcé à la latitude des chevaux accélère le jet stream et renforce le vortex polaire. Voilà ce qui suivit ; . +Convection dans le Pacifique (phase 5 à 8) Le centre de la convection se déplace d'est en ouest avec une période d'environ 1 mois et demi. Voici une phase 7 typique prise au mois de janvier 85 (la dernière grande vague de froid post RC). On voit là que la zone de subsidence se concentre sur l'Asie ,cependant de par la forte subsidence "thermique" dejà présente sur la région, cette subsidence de grande échelle en plus ne change pas grand chose . La subsidence subtropical est au contraire beaucoup plus éparse sur l'Europe, l'Afrique, le Pacifique et l'Atlantique. Les HP de la latitude des chevaux s'amenuisent, le jet ralentie ,favorisant les flux méridiens, puis affaiblissant le vortex polaire. Voici ce qui suivit ; On peut alors penser que ce ne sont que des exemples bien choisit. Et pourtant quand on superpose l'indice AO et la MJO, la corrélation ne fait aucun doute. Ça en devient caricatural sur certains exemples, j'ai choisit le triplé 83-84, 84-85, 85-86 qui furent d'ailleurs riche en saveur. je n'ai pas réussi à joindre 85-86 ... dommage c'était le plus spectaculaire. Tout ça pour dire le régime NAO+ semble être dominant pour cette première quinzaine de janvier. Si changement de régime il y a ,ce serait à priori vers du Blocage. J'avais d'autres illsutrations mais je n'arrive plus à joindre d'image. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 décembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Vide ta boite d'images Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 27 décembre 2017 Partager Posté(e) 27 décembre 2017 il y a 21 minutes, faycal a dit : La velocité potentielle à 200hpa, là je n'ai pas encore le niveau en physique pour l'expliquer On peut décomposer un champ de vent en deux composantes : une associée au rotationnel et une associée à la divergence. Pour ce dernier terme, on peut montrer qu'il est proportionnel au gradient d'un potentiel de vitesse (en anglais, velocity potential). Ça représente donc la partie divergente/convergente de l'écoulement : le flux diverge depuis les zones de faibles valeurs et converge vers les zones de fortes valeurs, d'autant plus rapidement que le gradient de potentiel est important. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 décembre 2017 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 décembre 2017 (modifié) Ce qui me frappe, par exemple avec cette carte pour le milieu de la semaine prochaine, est la distribution totalement hétérogène des anomalies de température à 850 hpa: on voit que seul un bout de l'hémisphère nord se prend l'intégralité des anomalies négatives. Pour illustrer des villes comme Dallas, Atlanta, en gros la latitude Tripoli en Lybie !! il fera -10° au dessus de leur tête soit 15° de moins que la normale, et l'exact contraire en SIbérie: +15° d'anomalies positives. En gros il ne fait froid et très froid "que" sur les 2/3 des états Unis dans tout l'hémisphère Nord ... Que pourra donner la suite du temps avec une telle distribution , à mon avis très rare ? Modifié 28 décembre 2017 par jt75 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 28 décembre 2017 Partager Posté(e) 28 décembre 2017 (modifié) il y a 15 minutes, Ciel d'encre a dit : Des prévisions saisonnières avaient-elles anticipé la probabilité de l'épisode en cours sur l'Amérique du Nord...? J'attends la réponse avant de rire un bon coup... Je me posais la même question ! Sachant que 13-V a déjà répondu en partie à ce type de question (en évoquant l'anomalie AR dans un post d'il y a quelques jours) : "Mauvais point quand même pour les modèles saisonniers en cette fin d'automne / début d'hiver, aucun n'ayant véritablement anticipé le régime de dorsales (AR) particulièrement prépondérant depuis début novembre. Il en résulte une très forte anomalie positive au niveau des géopotentiels sur l'Atlantique nord : [...] A comparer aux modélisations de Glosea, d'Ecmwf et de Cfs réalisées en octobre et valable pour le trimestre novembre / décembre / janvier : [...] Tous indiquaient une anomalie dépressionnaire en Atlantique nord avec en conséquence un courant zonal orienté O/SO dominant sur l'Europe. Certes il s'agissait de prévisions pour un trimestre incluant janvier et les prochaines semaines vont peut-être atténuer les anomalies des 50 derniers jours, mais dans l'ensemble on voit quand même que le point a été largement raté" Tout ceci laisse donc quand même un peu de suspens pour la suite de "notre" hiver européen, sur un malentendu, on ne sait jamais... Modifié 28 décembre 2017 par sastrugis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 28 décembre 2017 56800 Taupont Partager Posté(e) 28 décembre 2017 http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 28 décembre 2017 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Il y a 18 heures, pablo25 a dit : Vide ta boite d'images Trop d'images tuent les images. 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iDroid Posté(e) 28 décembre 2017 Pont-Audemer (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Que pensez-vous des prévisions saisonnières de Meteonews qui annonce un mois de janvier plutôt froid sur la moitié nord avec possibilité de quelques épisodes neigeux au niveau des côtes normandes et bretonnes ? Sachant que ce sont les seuls qui vont dans cet optimisme tandis que Météo-France et MétéoConsult sont plus dans une douceur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 28 décembre 2017 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 28 décembre 2017 (modifié) Voilà les 3 exemples que je voulais joindre à mon message précedent, il s'agit de l'indice AO auquel j'ai superposé les phases de la MJO. Hiver 83/84 Hiver 84/85 Hiver 85/86 Modifié 28 décembre 2017 par faycal 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 29 décembre 2017 Partager Posté(e) 29 décembre 2017 Le 24/12/2017 à 12:19, TreizeVents a dit : Non pour novembre Météo France trouve bien un (léger) déficit, en fait le mieux serait encore de dire qu'on a tout simplement été dans les normes. Pour décembre, cette même réanalyse est à -0.7°, avec une projection à -0.3/-0.2° d'ici la fin de mois, soit un résultat équivalent à celui de novembre. Pour novembre oui, le mois a accusé un léger déficit. Mais pour décembre, le mois sera un peu excédentaire : MF ce 29 12 : "En moyenne sur le mois et sur le pays, la température devrait être légèrement supérieure à la normale" La deuxième quinzaine aura eu raison du déficit du début de mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 30 décembre 2017 Partager Posté(e) 30 décembre 2017 Il semble que lees choses changent quelques peu en ce qui concerne la TNA, positive en fin d'été et automne et avec laquelle certaines prévision saisonnières prévoyait un régime NAO- (rapport TNA+ et NAO-). De larges anomalies négatives se développent dans l'Atlantique tropical, la TNA passerait donc en mode négatif. Un changement de prévision pour l'hiver serait-il envisageable avec ce changement de paramètre ? http://weather.unisys.com/surface/sfc_daily.php?plot=ssa&inv=0&t=cur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 décembre 2017 Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Je veux bien qu'on ouvre les bouteilles avant le passage à la nouvelle année mais tentons de rester un tant soit peu sérieux... 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC SOLEIL Posté(e) 31 décembre 2017 Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Soyons sérieux. Quel temps pour les trois mois à venir? Pour le moment pas de vague de froid l'horizon. Quelqu'un peut-il nous éclairer sur les trois mois à venir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iDroid Posté(e) 31 décembre 2017 Pont-Audemer (27) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Météo-News avait annoncé un mois de janvier plutôt froid avec des épisodes neigeux sur les côtes de la Manche. Les nouvelles prévisions de Météo-Paris annoncent un début de janvier doux mais une deuxième partie froide avec de l'air continentale. Mois de février, mars et avril doux et de saison. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC SOLEIL Posté(e) 3 janvier 2018 Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Je pense que le message sur Météo-Paris de Guillaume Séchet résume bien la situation Malgré quelques épisodes froids et neigeux, la tendance globale perturbée et océanique de cet hiver semble pour le moment se confirmer. On surveillera quand même un possible basculement vers un courant continental froid à la mi-janvier 2018. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kicekikela Posté(e) 4 janvier 2018 Sud de Nantes (44) Partager Posté(e) 4 janvier 2018 (modifié) Voilà ce que dit G.SECHET Donc pour les jardiniers c'est cool début des semis début février Nico Modifié 4 janvier 2018 par kicekikela 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 janvier 2018 Dax (40) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 La couverture neigeuse en Eurasie, déjà en dessous de la moyenne des dernières années en décembre, est en train de se casser la figure : L'essentiel du manque se trouvant sur l'Europe orientale et en Russie d'Europe : En terme d'équivalent eau (indicateur de l'épaisseur), il n'y a quasiment plus rien à l'ouest de l'Oural, ce qui indique que même s'il y a de la neige au sol en Russie occidentale, c'est tout au plus un saupoudrage : Je pensais par contre qu'avec la vague de froid conséquente sur l'est de l'Amérique du Nord, les anomalies positives d'enneigement seraient plus marquées. En fait le bilan est négatif la bas aussi car le manque d'enneigement à l'ouest dépasse l'excédent à l'est. Déformation médiatique... Bref, ce que je voulais surtout montrer, c'est qu'il ne faut pas s'étonner d'avoir aucun drain froid sur les modèles malgré un potentiel flux d'est : il n'y a rien à drainer. 15 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 6 janvier 2018 Gentilly Partager Posté(e) 6 janvier 2018 En même temps le flux d'est n'est pas prévu assez durable pour refroidir, à minima, les basses couches. En janvier dernier, le flux d'est pus durable avait suffit, au moins sur une partie du pays, malgré une absence d'air froid en Europe de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Le 4 janvier 2018 à 10:07, kicekikela a dit : Voilà ce que dit G.SECHET Donc pour les jardiniers c'est cool début des semis début février Nico C'est surtout que je ne vois pas comment on peut avoir un froid sec au 15jan ??? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 6 janvier 2018 Gentilly Partager Posté(e) 6 janvier 2018 il y a 36 minutes, Jack75 a dit : En même temps le flux d'est n'est pas prévu assez durable pour refroidir, à minima, les basses couches. En janvier dernier, le flux d'est pus durable avait suffit, au moins sur une partie du pays, malgré une absence d'air froid en Europe de l'est. Je reviens sur ma dernière remarque https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_janvier_2017_en_Europe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 6 janvier 2018 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 (modifié) il y a 13 minutes, Jack75 a dit : Je reviens sur ma dernière remarque https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_janvier_2017_en_Europe Effectivement : A partir du 15 janvier, je sens bien le retour d'une circulation d'ONO pilotée par l'AA mais aucun signe de flux continental par contre... Un truc de ce genre quoi : Modifié 6 janvier 2018 par oliv92 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 6 janvier 2018 Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Il y a 3 heures, TreizeVents a dit : Je pensais par contre qu'avec la vague de froid conséquente sur l'est de l'Amérique du Nord, les anomalies positives d'enneigement seraient plus marquées. En fait le bilan est négatif la bas aussi car le manque d'enneigement à l'ouest dépasse l'excédent à l'est. Déformation médiatique... Déformation ou désinformation ? Sinon, même si une date au milieu de l'hiver ne fait pas l'hiver, quand on compare l'enneigement des 5 janvier des 3 dernières années à celui de cette année, on voit bien le manque en Europe centrale et en Europe orientale... Idem pour les reliefs de Turquie habituellement blancs, hormis ses confins orientaux (vers l'Arménie et la Géorgie). Seul l'est de le Chine tire son épingle du jeu. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés