Messages recommandés

il y a une heure, Ronflex a dit :

C'est encore trop tôt pour regarder notre VP et en tirer des conclusions pour l'hiver à venir.

D'ailleurs une banquise en mauvais état peut aussi favoriser un hiver froid avec des HG qui montent plus facilement en latitude (même si cette rétroaction n'est pas systématique).
Pour l'instant on a plus ou moins fait le tour de ce qu'il est possible d'analyser en septembre.

On va bientôt rentrer dans la phase d'enneigement de l'hémisphère nord (= SAI voire OPI, d'ailleurs si quelqu'un sait ce qu'a donné l'OPI en terme de fiabilité ces deux dernières années, je suis preneur) puis du lent réveil de la stratosphère. On y verra plus clair (ou pas) au cours du mois d'octobre.

Une régime récurent de dorsale ou même de blocage GA avec le régime Dipôle Arctique DA n'est pas à exclure si la banquise ne se reforme pas correctement, il va falloir observer ça attentivement.

anomalies-surface.jpg

Modifié par Julien764
  • J'aime 1

williams   

Merci Treizevents pour cette belle analyse. En regardant tes cartes, octobre-novembre 2005 semble bien sec et froid pour Limoges et Dijon (régime de blocage, remontées méridiennes.. ). Si je te comprends bien, il se pourrait que nous nous retrouvions dans la même configuration cet automne VS 2005 ? Il y a beaucoup d'autres acteurs (ENSO-PDO etc) qui font que le climat d'un automne peut être un peu différent d'un autre. Cependant, ton post nous montre bien un chemin de possibilité très appréciable pour un agriculteur comme moi (semi tardif ou précoce, choix variétal...).  

L' activité cyclonique en atlantique avait été très active en automne 2005. Peut ont en déduire qu'il y a cause à effet pour les épisodes cévenole? Peut être une incidence sur l'indice NAO- (sans activité MJO) ?

Au plaisir de te lire.

Nanuq

Suite à ce que Treizevents  et Nanuq ont dit, puis vu que l'activité cyclone est assez semblable à celle qu'il y a eu en 2005 et idem pour l'ENSO qui se dirige dans la même direction pensez vous que tout ceci qui est soit la cause de la météo de ces dernières semaines ou bien qui va avoir certaines  conséquences ces prochains mois, est-ce que cela va nous amener à une fin de l'automne voir d'un hiver comme 2005/2006 vu toutes les coïncidences qu'on y retrouve entre fin 2005 et fin 2017 ??

Williams

• J'aime 1

En clair on est bien parti pour avoir un hiver particulièrement long comme celui de 2005/2006, n'est-ce pas ? :$

• J'aime 1

gugo   
il y a 23 minutes, bernardt60 a dit :

En clair on est bien parti pour avoir un hiver particulièrement long comme celui de 2005/2006, n'est-ce pas ? :$

On va dire que les possibilitées d'hiver précoce sont effectivement présentent . 

Après durera -t-il ?  Là en est la question. Vu qu'il y a des choses qui favorisent février à avoir des tendances favorable au froid (disparition possible de la Nina, QBO-,  sans compter les facteurs qui peuvent marcher tout l'hiver TNA/activité solaire )...

Donc oui on a des risques d'hiver précoce avec la Nina notamment... Mais pour ce qui est de printemps précoce en février ça semble pas trop bien parti pour l'instant...

Un hiver particulièrement long à attendre donc même si de beaux jours auront lieux forcément ;)

Modifié par gugo

il y a 5 minutes, gugo a dit :

On va dire que les possibilitées d'hiver précoce sont effectivement présentent . 

Après durera -t-il ?  Là en est la question. Vu qu'il y a des choses qui favorisent février à avoir des tendances favorable au froid (disparition possible de la Nina, QBO-,  sans compter les facteurs qui peuvent marcher tout l'hiver TNA/activité solaire )...

Donc oui on a des risques d'hiver précoce avec la Nina notamment... Mais pour ce qui est de printemps précoce en février ça semble pas trop bien parti pour l'instant...

Un hiver particulièrement long à attendre donc même si de beaux jours auront lieux forcément ;)

Il y avait une note d'humour dans mon post gugo ! Car je suis un grand méfiant des comparaisons avec des situations ( plutôt les coïncidences) du passé.

Mais tout va bien , on ne nous a pas encore annoncé l'hiver du siècle :$

• J'aime 1
  • Haha 2

gugo   
il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Il y avait une note d'humour dans mon post gugo ! Car je suis un grand méfiant des comparaisons avec des situations ( plutôt les coïncidences) du passé.

Mais tout va bien , on ne nous a pas encore annoncé l'hiver du siècle :$

J'avais pas compris :$  xD

C'est clair faut pas s'attendre à ça! :D

Mais le fait d'avoir un hiver précoce n'est pas impossible et ceci sans printemps précoce.. enfin à voir les choses sont loin d'être vu et durant cet hiver il y aura forcément  des sessions supérieur au normes plus douces ect... notamment en janvier je pense personnellement  (ça ne tient qu'à moi)

gugo   
Il y a 7 heures, CUMULUSCONGESTUS a dit :

Bonjour,

Il semblerait que pour l'instant on se dirige vers un hiver doux à très doux: 

Qu'en pensez-vous de vos yeux d'expert ?

Personnellement et c'est mon avis, regarder les modèles saisonniers et surtout en particulier CFS au delà de 3 mois c'est pas objectif. Qui plus est, si c'est pour regarder les T2M et T850hPA, il faut plus regarder les z500.

Donc sachant qu'on est en septembre le seul mois potable de CFS est décembre:

cfs-mon_01_z500a_nhem_3.png

Ce que l'on voit c'est qu'on a bien un VP explosé et donc des tendances AO- validé, mais l'image peut faire peur avec une belle patate sur l’Europe... a suivre mais en tout cas CFS ne suit pas la tendance des indices qui favorise un NAO- en décembre. 

Il y a quelques jours il m'était cette forte anomalie plus en atlantique laissant le froid coulée en Europe, preuve que ça se joue à peu de chose.

Gugo ;) 

Modifié par gugo