Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, Toto74 a dit :

 

Logique quand on voit que le Grand St-Bernard vient d'atteindre les 1000mm sur 1 mois glissant (dont plus de 760mm en janvier), EXCEPTIONNEL !

Si avec tout cela et avec ce qui a précédé et avec ce qui va suivre les glaciers du Mont-Blanc et des environs ne reprennent pas (par le haut) un bon petit coup de boost, ce sera à désespérer... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les précipitations sont plus faibles que prévues cet après midi ou alors problème de radar ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment c'est mou, mais cela devrait se réactiver un peu au vu du radar... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui tant mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on remonte à il y a 2 jours, c'est presque un miracle ce qu'il se passe... Une grande  majorité des précipitations passées en neige jusqu'à basse altitude samedi et dimanche.... Ensuite pluies bien plus faibles que prévues cette nuit, et même neige jusque vers 1400m (Plus haut à l'Ouest plus bas à l'Est) alors qu'il devait tomber des trombes d'eau jusqu'à 2000m et maintenant que l'iso est clairement bien haut partout, il tombe 3 gouttes.... je pense que tout le monde aurait signé pour ça il y a encore 2 jours... 

 

Et possibilité d'une vingtaine de centimètre à basse altitude vendredi....  

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin relativisions en Maurienne et en isère il a bien plus haut t pendant bien longtemps...

Mais franchement, qu'il tombe 10 ou 40mm, meme 50, ça ne change pas grand chose à la fonte et la qualité de neige sera merdique dans tous les cas.

 

Mais pour la Tarentaise, oui c'est vraiment un joli coup (si la pluie ne revient pas... Je suis à Thonon et il recommence à pleuvoir depuis 1/2 heure....)

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Marrant ... vu comme ça claque sur la baie vitrée de mon bureau, j'ai pas vraiment l'impression qu'il ne tombe que 3 gouttes :D

Certes la fonte va être limitée au dessus de 1500m et le sursis de ce matin est bienvenu ... mais bon, il va pleuvoir encore jusqu'en milieu de nuit et demain / mercredi soleil et douceur. Les adrets vont morfler ... heureusement que nous ne sommes que fin janvier. Le soleil est monté mais c'est pas encore un soleil printanier ... dans 3-4 semaines ça ne sera plus la même ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

776 mm au Grand-Bornand entre le 1er décembre et le 21 janvier.
544 mm sur la même période pour BSM ce qui constitue un record depuis le début des relevés.

Via : http://www.meteofrance.fr/actualites/58301496-hiver-2018-une-pluviometrie-exceptionnelle

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, metbeziers a dit :

776 mm au Grand-Bornand entre le 1er décembre et le 21 janvier.
544 mm sur la même période pour BSM ce qui constitue un record depuis le début des relevés.

Via : http://www.meteofrance.fr/actualites/58301496-hiver-2018-une-pluviometrie-exceptionnelle

 

Merci Thomas pour le lien.

On peut également lire :

"Forcément, la pluviométrie abondante s'est caractérisée par des quantités de neige remarquables en montagne, principalement sur les Alpes du nord comme le montre l'évolution de l'enneigement à la station des Aiguilles Rouges située à 2365 mètres dans le massif du Mont Blanc. La valeur de 378 centimètres relevée ce lundi 22 janvier en début de journée est proche du record datant de l'hiver 1987-1988 (421 centimètres)."

D'ici samedi matin il y a fort à parier que le record soit battu...

Concernant le Live, la LPN a l'air de bien remonter...

On peut également citer la nivose de Grande Parei qui n'est pas en reste avec 370cm au compteur pour une altitude 100m plus basse que celle des Aiguilles Rouges...

Modifié par julienmo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ljos a dit :

Marrant ... vu comme ça claque sur la baie vitrée de mon bureau, j'ai pas vraiment l'impression qu'il ne tombe que 3 gouttes :D

Certes la fonte va être limitée au dessus de 1500m et le sursis de ce matin est bienvenu ... mais bon, il va pleuvoir encore jusqu'en milieu de nuit et demain / mercredi soleil et douceur. Les adrets vont morfler ... heureusement que nous ne sommes que fin janvier. Le soleil est monté mais c'est pas encore un soleil printanier ... dans 3-4 semaines ça ne sera plus la même ;)

Attention, je n'ai pas dis que tout était parfait et que tout le monde était gagnant etc... je dis que par rapport aux prévisions de l'ensemble des modèles c'est bien moins la cata que prévu... GFS voyait plus de 100mm généralisés en pluie jusqu'à 2000m... et les autres modèles c'était pareil. On en sera très loin globalement. D'ailleurs, si on compare les webcam par rapport au grand lessivage de début janvier, ça n'a rien avoir, la couche descend bien moins vite. Il faut dire qu'il y avait beaucoup de vent et comme certain l'avaient justement précisé, plus que la pluie, c'est le vent qui fait très mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

J'ai l'impression que la limite pluie-neige est redescendue en Tarentaise  (cf webcams les Arcs 1950 où ça vient de repasser en neige).

 

Effectivement. Début de descente de l'ISO conforme à ce que voyait AROME (bien meilleur que WRF sur cet épisode). L'iso devrait se stabiliser vers 1900 avec une LPN peut etre à 1800 voire un peu plus bas. Ca va arriver un peu plus tard en sud savoie et plus poussivement en Isère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

GFS était quand même hors norme et en dehors des clous niveau RR ... genre un flot continu de vendredi à lundi soir sans discontinuer avec 5-10mm/h ... le truc de dingue.

Heureusement que les mailles fines ont temporisé ! Arpège / Arome / Cosmo étaient quand même pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, mais même les mailles fines étaient dans l'excès :  au fil des runs on voyait, plus facilement sur les modèles à mailles larges, que le coeur des précipitations et le rail précipitant le plus se décalaient progresivement vers le N-NE, tant mieux au vu de l'isotherme.  

 

Bon, on va apprécier en tout cas l'accalmie de 72 heurs qui se dessine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, Dammatrix a dit :

Attention, je n'ai pas dis que tout était parfait et que tout le monde était gagnant etc... je dis que par rapport aux prévisions de l'ensemble des modèles c'est bien moins la cata que prévu... GFS voyait plus de 100mm généralisés en pluie jusqu'à 2000m... et les autres modèles c'était pareil. On en sera très loin globalement. D'ailleurs, si on compare les webcam par rapport au grand lessivage de début janvier, ça n'a rien avoir, la couche descend bien moins vite. Il faut dire qu'il y avait beaucoup de vent et comme certain l'avaient justement précisé, plus que la pluie, c'est le vent qui fait très mal. 

 

La fonte ne va pas se limiter qu'a la pluie de ce jour, on prévoit également une certaine douceur mardi/mercredi/jeudi, ça devrait également faire mal à la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, El' Coco a dit :

 

La fonte ne va pas se limiter qu'a la pluie de ce jour, on prévoit également une certaine douceur mardi/mercredi/jeudi, ça devrait également faire mal à la moyenne montagne.

 

Là c'est plutôt de la prévi, mais ce genre de "redoux blanc" en cette période de l'année devrait pouvoir passer sans trop de problème pour la plupart des stations des AN. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, El' Coco a dit :

 

La fonte ne va pas se limiter qu'a la pluie de ce jour, on prévoit également une certaine douceur mardi/mercredi/jeudi, ça devrait également faire mal à la moyenne montagne.

 

Avec Eleanor, ici on a perdu  30cm pendant la tempête puis 15cm pendant les 4-5j de redoux "beau" ... ça dépendra surtout des nuits si elles sont claires avec un bon regel ou pas. Après c'est sur que les adrets vont prendre cher mais les surfaces planes ou ubac devraient retrouver leur niveau "d'avant" voir un peu plus. La sous-couche est hyper dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Il pleut à Val Thorens ! ça doit être rarissime pour un mois de janvier; des précédents ? 

sinon du côté des nivoses je constate : 4 m aux Aiguilles Rouges 2330 m

et sinon concernant les odt, 420 cm aux grandes Platières (2500 m) ; il y a de la réserve encore pour les savoies notamment, ça se réactive sur le radar

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-neige en station à La Rosière également d'après la (toujours hallucinante) webcam du Planica.

 

D'après Arome encore quelques bons centimètres de prévus ce soir et cette nuit, quelqu'un aurait un pronostic en termes de quantités ?...

Modifié par julienmo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...