Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 52 minutes, oozap73 a dit :

 

Là c'est plutôt de la prévi, mais ce genre de "redoux blanc" en cette période de l'année devrait pouvoir passer sans trop de problème pour la plupart des stations des AN. 

Et sinon en dehors des "stations -pistes de ski damées en ubac" on peut en parler ?

 

Cet hiver de toute le souci se trouve pour les préalpes vers 1000m, en particulier bauges chartreuse ou Vercors où il n'y aura rien ou presque au sol après ce redoux, comme pendant un bonne partie de l'hiver. C'est sur qu'à Val Thorens le redoux devrait passer crème..  😂😂😂

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

Et sinon en dehors des "stations -pistes de ski damées en ubac" on peut en parler ?

 

Cet hiver de toute le souci se trouve pour les préalpes vers 1000m, en particulier bauges chartreuse ou Vercors où il n'y aura rien ou presque au sol après ce redoux, comme pendant un bonne partie de l'hiver. C'est sur qu'à Val Thorens le redoux devrait passer crème..  😂😂😂

 

Ceux qui n'avaient rien après Eleanor vont de nouveau se retrouver à poil ... un peu comme en 2016 mais 100-200m plus bas. On prend 40cm, on perd 40 on prend 40 on perd 40 ... etc ... calvaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 47 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour à tous

Il pleut à Val Thorens ! ça doit être rarissime pour un mois de janvier; des précédents ? 

 

 

 

oula j aurais dit que ça arrive tous les hivers, au pire 1/2

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

Et sinon en dehors des "stations -pistes de ski damées en ubac" on peut en parler ?

 

Cet hiver de toute le souci se trouve pour les préalpes vers 1000m, en particulier bauges chartreuse ou Vercors où il n'y aura rien ou presque au sol après ce redoux, comme pendant un bonne partie de l'hiver. C'est sur qu'à Val Thorens le redoux devrait passer crème..  😂😂😂

Bof, les Bauges s'en sont très bien sorties jusqu'ici, y compris les Aillons...  

 

De touches façons quand le Vercors se gave, la Maurienne pleure (rappelle-toi quand tu étais à Valmeinier) : il n'y a jamais de solution idéale où toutes les Alpes sont 100% sous la neige tout l'hiver,  à part dans les rêves. 

 

Et vu les modélisations à J+3 (surtout pour le Vercors/ Chartreuse), je pense qu'il est un peu abusé de faire la fine bouche. :angel:

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post intéressant de Radio Val d'Isère sur sa page fb :

"

Avec 69 cm en novembre, 2m23 en décembre et 3m17 depuis le 01 janvier à la date du 22 janvier, Val d'Isère obtient un cumul de neige de 6,09 mètres au 22 janvier 2018!

Voici les cumuls de neige à la fin de chaque saison d'hiver :
Hiver 90/91 : 5m44
Hiver 91/92 : 4m64
Hiver 92/93 : 3m66
Hiver 93/94 : 7m15
Hiver 94/95 : 7m98
Hiver 95/96 : 4m35
Hiver 96/97 : 5m30
Hiver 97/98 : 5m76
Hiver 98/99 : 7m05
Hiver 99/00 : 6m21
Hiver 00/01 : 6m47
Hiver 01/02 : 4m27
Hiver 02/03 : 4m30
Hiver 03/04 : 5m28
Hiver 04/05 : 4m79
Hiver 05/06 : 6m24
Hiver 06/07 : 4m77
Hiver 07/08 : 6m05
Hiver 08/09 : 6m00
Hiver 09/10 : 5m04
Hiver 10/11 : 2m34
Hiver 11/12 : 6m90
Hiver 12/13 : 7m95
Hiver 13/14 : 4m44
Hiver 14/15 : 4m01
Hiver 15/16 : 6m19
Hiver 16/17 : 4m29"

 

Modifié par julienmo
j'avais fait double copier-coller sorry
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des chutes de neiges à la Rosière , après un passage en pluie de 2 heures environ 

 

La voiture de mon père à gauche et la mienne à droite depuis Samedi celle de mon père 

http://www.casimages.com/i/180122051937769878.jpg.html

Modifié par Agathois34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry Arnoud pour le Beaufortain :

"

Situation critique jusqu'à 21h environ, les départs naturels d'avalanches peuvent être gros et emporter les 200 à 250cm tombés en moins de 7 jours en altitude. Dégâts possibles sur habitations, chalets d'alpage
L'enneigement devient exceptionnel au-dessus de 1800 mètres et les records sont battus (mesures depuis 1970). On frise même les records d'enneigement absolu pour une saison qui a lieu d'habitude fin mars.

"

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ljos a dit :

 

Ceux qui n'avaient rien après Eleanor vont de nouveau se retrouver à poil ... un peu comme en 2016 mais 100-200m plus bas. On prend 40cm, on perd 40 on prend 40 on perd 40 ... etc ... calvaire.

 

 

ben 40cm en chartreuse et Vercors à 1000m ça fait longtemps qu'ils n'ont pas vu ça, surtout pas cette semaine. :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et retour de la neige ce soir aux Ménuires à 1850 m peu après 17h pour les dernières précipitations.  La fonte aura été très limitée puisque les sapins n'y se sont pas complètement déchargés.

 

Vendredi j'écrivais que l'épisode serait positif pour les massifs intérieurs dès 1500 m, je pense que c'est bien le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Confinement et évacuation à Chamonix: 😲

http://www.bfmtv.com/planete/risque-maximal-d-avalanches-chamonix-evacue-des-chalets-et-confine-des-habitants-1355702.html

 

Ps: MF Chamonix avait bien vu une LPN qui ne dépasserait 1800m. Max 1700m.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edel a dit :

Et retour de la neige ce soir aux Ménuires à 1850 m peu après 17h pour les dernières précipitations.  La fonte aura été très limitée puisque les sapins n'y se sont pas complètement déchargés.

 

Vendredi j'écrivais que l'épisode serait positif pour les massifs intérieurs dès 1500 m, je pense que c'est bien le cas.

 

Le Tour, cité par Sebaas, se situant à 1 500M, on peut raisonnablement l'affirmer plus que de le penser :D :ph34r::x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

En tous cas, ce qui semble clair, c'est qu'on a quand même rarement vu une différence aussi dantesque entre préalpes et massifs internes que cette année.

C'est juste hallucinant.

On peut avoir des endroits au vert complet en haute savoie à 1100m et passer à carrément 1 m de neige au sol.

Exemple: orange vs megeve.

 

Et d'autres choses aussi assez hallucinantes.

Quand on voit l'enneigement au grand bornand à 1000m vs le reposoir juste de l'autre côté du col de la Colombiere. (Qui lui aussi est d'ordinaire bien protégé et au pied de la pointe d'areu, du Bargy et de la pointe percée) 

L'enneigement y est 4 fois supérieur d'un côté à l'autre.

Même pas 50 cm aux carroz à 1150.

 

Combloux quasi au vert aussi (webcam du biotope par exemple) contre encore 1 fois 1 m 130 m plus haut chez les megevans.

 

Morzine est aussi très peu enneigé malgré sa situation quand même bien entourée.

Mais à l'inverse on a encore de la neige à morillon 680m au lac bleu alors qu'il est tombé des wagons de flotte et que la couche de neige surtout de ce week end y était des plus banales. 

(Je ne parle pas de la neige de décembre car il en restait encore un peu la bas).

 

Bref de nombreuses choses ont des explications. Mais la,cet hiver très dynamique et surtout venté à mort crée quand même bien des surprises. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle couche au sol à Tignes ? On avait atteint 260 cm il y a quelques semaines, égalant le record absolu. On est à 3 m ?

 

315 cm hier matin aux Arcs 2000 à 2040 m ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Toto74 a dit :

 

Logique quand on voit que le Grand St-Bernard vient d'atteindre les 1000mm sur 1 mois glissant (dont plus de 760mm en janvier), EXCEPTIONNEL !

Le filet qui capte la neige a du en louper un paquet avec le vent car le cumul ce matin sur 30j n'est que de 465 cm

Il y eu aussi des cas  précédents de ratios étranges  (2011 2012 )  .

Pour couronner le tout  coté Italien hier on lisait sur le forum météonetwork

Grand St Bernard 2360m 310 cm 

ce qui ne fait pas beaucoup mais bon avec le vent  ...

 

Pour le refuge de Loriaz (2300m au dessus de Vallorcine) qui annonce 2m de cumul depuis vendredi matin et + de 10m depuis l'ouverture le 16 décembre 

le plus de 10 m ça fait beaucoup si c'est avec une mesure / jour  vu que  ça doit donner  plus de 8 m dans les derniers  30 jours et il y avait déjà un paquet au sol avant le 16  ->  Il y a quelle couche avec ça en plus depuis le 16 décembre ?

 

à Sella nevea les maxi de 645 cm et 670 cm de 2009 et 2014 ont été associés à un cumul saison de  seulement  13,4m et 15,7  m mais les Italiens sous estiment parfois les cumuls .

Au pied du Kanin les 3 stations météo du coin avaient pris 1900/   2000 mm  et   jusqu'à  2500  mm pour l'une en  40 jours ce qui est encore autre chose que ce que le GSB a pris  ce mois ci

Pluie à 1850m parfois là bas  cette année là  mais en 30 jours glissants du 13 /1 au 12/2  les  841 cm de cumul  neigeux  étaient déjà plus que remarquables  (couche 80cm le 20/12/2013 ,   240 le 12 /1 ,  6m environ 30 j après et 670 cm  le 20 février )

France en 99 c'était au mieux dans les 6 m sur 30 j glissants sur les postes de mesure classiques
Au Mt Baker/Rainier etc.. en cumul je n'ai que du mensuel du 1° au 31 pas les records sur 30 j glissants, pour les mensuels , plus de 8 m c'est déjà rarissime ( Rainier paradise  un seul : janv 1925 920 cm , presque 990 cm de cumul en janv 1911 à Tamarack ) 
Tamarack aurait là le record de cumul des USA sur un mois de calendrier , c'est pas loin du Yosemite park qui est bien au sec , moins de neige à 2000m que dans le Jura à 1100 m  cet hiver soit dit en passant   https://www.nps.gov/yose/learn/photosmultimedia/webcams.htm

 

Au dessus de Vallorcine c'est certes idéalement placé et on vit clairement un mois dans les records 

la station auto de slf de l'ecreleuse  à 5km de la frontière donne 815 cm  du  16 /12 à aujourd'hui  qui rajoute 84 cm à cette heure . 

1183 cm depuis octobre,  mais quand ça vente fort  elle en profite visiblement,  pas étonnant  la combe qui la contient reçoit ce qui est arraché aux alentours et les stations auto surestiment parfois aussi les cumuls  

 

 je suis un poil méfiant car   échaudé par la diffusion du  très douteux record sur 18/24 h de 2015 à Capracotta ( peu y croient sur meteonetwork ) , et son précédent des années 60 à plus de 3,5 m en 24 h ou par ex. aussi  par les relevés pour le moins "étonnants"  de pisteurs de Chatel qui trouvaient 13,6  m de moyenne sur 2005 2015 à 1700m , autant qu'au GSB ,   et plus de 8m  en 2011 ..  ce qui est très très suspect vu les cumuls des voisins en la sinistre saison  2011 

(et moyenne obtenue avec   49 m  sur le total des 2 saisons 2009 et 2010 ..LOL !

 

 on a aussi  les 650 cm au sol à 3000 m annoncés par Crans Montana aujourd'hui

 

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 18 minutes, nicolass a dit :

 

 

315 cm hier matin aux Arcs 2000 à 2040 m ! 

Et 335cm au sol à 2040m ce matin ! ( Merci à JL Quey pour les données ).

196 cm aux Saisies 1650m ce soir, 169 cm au Grand-Bornand 1430m et 230 cm au Tour 1500m ( voir la vidéo de Sebaas ).
Episode ultra-positif au-dessus de 1400 mètres en vallées abritées.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a une heure, nicolass a dit :

Quelle couche au sol à Tignes ? On avait atteint 260 cm il y a quelques semaines, égalant le record absolu. On est à 3 m ?

 

315 cm hier matin aux Arcs 2000 à 2040 m ! 

Salut!

 

Voir mon post juste au dessus ;),3m08.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout casau Fornet (Vanoise, Val d'Isère), cela ne va pas fondre en 2 jours : 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

230 cm au Tour 1500m ( voir la vidéo de Sebaas ).

Ah... le Tour! Comme trou à neige je ne sais pas si on fait mieux dans toutes les Alpes françaises à la même altitude. Résistance aux redoux et/ou forte pluviométrie due à la proximité du Mont Blanc (ou autres facteurs), un peu les deux sans doute!

Modifié par vince13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julienmo a dit :

Post intéressant de Radio Val d'Isère sur sa page fb :

"(.. )   Hiver 16/17 : 4m29"

 

Merci ça m'a enfin  permis une MAJ de ce  que j'avais sur  1972 2010 

BILAN là

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, vince13 a dit :

Ah... le Tour! Comme trou à neige je ne sais pas si on fait mieux dans toutes les Alpes françaises à la même altitude. Résistance aux redoux et/ou forte pluviométrie due à la proximité du Mont Blanc (ou autres facteurs), un peu les deux sans doute!

C'est tout à fait ça. 

Le Tour Argentiere Cham....  

Mais aussi vallorcine. ... 

Mais ça fait très longtemps que l'on avait pas vu ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 8 heures, oozap73 a dit :

Bof, les Bauges s'en sont très bien sorties jusqu'ici, y compris les Aillons...  

 

De touches façons quand le Vercors se gave, la Maurienne pleure (rappelle-toi quand tu étais à Valmeinier) : il n'y a jamais de solution idéale où toutes les Alpes sont 100% sous la neige tout l'hiver,  à part dans les rêves. 

 

Et vu les modélisations à J+3 (surtout pour le Vercors/ Chartreuse), je pense qu'il est un peu abusé de faire la fine bouche. :angel:

 

 

 

Bonsoir ! ça serait bien d'arrêter de dire n'importe quoi ...

 

De 1/ il existe des situations où il y a de la neige dans les préalpes et dans les alpes internes il suffit d'avoir un flux de NO avec une masse d'air de saison, mais ce n'est plus à la mode.


De 2/ non l’enneigement aux aillons n'est pas bon, il y a 10-15cm à tous casser à 1000m et on est tout proche du passage au vert.

 

Pour les modélisations on a vu ce qu'elles ont donné pour les secteurs sus cités jusqu'à présent donc on va attendre la concrétisation, et la suite aussi, car si ça finit en énième redoux ou lessivage ...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...