Seb73 Posté(e) 1 décembre 2017 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Et pendant que les routes saturent dans les Préalpes, les massifs internes sont presque au soleil sous des températures glaciales (-10 à -15 généralisés ce matin en station). Ce climat alpin est decidemment incroyable et passionnant. Modifié 1 décembre 2017 par Seb73 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 décembre 2017 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Joli à Chamrousse.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 1 décembre 2017 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 +10cm depuis mon dernier msg.... Donc une vingtaine de cm en plus depuis hier après-midi en comptant le tassement. Je mesure 35cm au sol. Du tout bon pour commencer l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 décembre 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Neige faible désormais avec -6,2°C. La couche au sol est de 28 cm soit + 13 cm depuis minuit. Le vent ne s'est pas encore levé ici. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabix 95 Posté(e) 1 décembre 2017 Partager Posté(e) 1 décembre 2017 C'est magnifique amis alpins. Tout comme vous, j'adore le froid et la neige; MAIS je n'ai pas votre chance d'habiter a la montagne ou dans des villes froides de plaine au climat continental; donc chaque hiver je pleure de cette douceur, de cette pluie et des mêmes paysages désolants et morbides de gris, de marron et de vert. Je vous comprends tellement de zieuter derrière un fenêtre le moindre flocon, la moindre baisse de température et de mesurer les cumuls. Moi je suis résigné de la saison hivernale depuis des années. Profitez bien de cette neige magnifique!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 décembre 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) L'hiver météorologique ayant débuté depuis quelques heures, voici le bilan du mois écoulé -- Bilan novembre 2017 --- Txx : 13,3°C Txn : -2,5°C Txm : 4,8°C Tnx : 8,1°C Tnn : -5,6°C Tnm : -0,1°C Tm : 2,3°C Ampli moy (mois) : 4,9°C Ampli min (24h) : 1,1°C Ampli max (24h) : 11,7°C Rafale max* : 50,4 km/h Direction vent moy : 147° Total RR (mois) : ~ 110 mm (peut être légèrement biaisé du fait des épisodes neigeux, probablement sous estimé). Max RR 24h : 28 mm Cumul neige : 47 cm (sans compter les cm tombés le 1er décembre) Nombre de jour avec chute de neige : 13 Nombre de jour avec gelé : 20 Nombre de jour sans dégel : 8 Pn : 858 hpa Px : 880 hpa * : L’anémomètre est fixé à seulement 2,30m donc autant dire que la vitesse est souvent sous estimé et de surcroît la WMR200 ne mesure la vitesse que toute les 17 secondes donc pas idéale du tout pour mesurer une rafale. En résumé : Ce mois est très différent du précédent. D'un point de vue thermique on doit être dans les normes (peut être légèrement inférieur), la pluviométrie est grosso modo également dans la norme. Cependant ce mois est en dent de scie avec une alternance de périodes très douces (du 1er au 5 et du 21 au 24) avec des périodes froides (du 13 au 19 et du 26 au 30). Maintenant place à l'hiver en espérant continuer le plus longtemps possible sur cette dynamique froide et humide Modifié 1 décembre 2017 par pow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 1 décembre 2017 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Il y a 3 heures, Seb73 a dit : Et pendant que les routes saturent dans les Préalpes, les massifs internes sont presque au soleil sous des températures glaciales (-10 à -15 généralisés ce matin en station). Ce climat alpin est decidemment incroyable et passionnant. Pour illustrer, une photo d'une webcam des Saisies (Mont Bisanne) où l'on voit un rayon de soleil (prise ce matin à 10h12) : Apparemment, il n'est rien retombé depuis ce matin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 1 décembre 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Bonsoir, Les quantités commencent à être sympa par endroits : Du côté de Saint-Gervais ce matin : - 20 cm au Bettex (1400 m) - 40 cm au Mont d'Arbois (1840 m) Des Contamines (ce matin) : - 50 cm au Signal (1880 m) - 70 cm à l'Aiguille Croche (2450 m) De La Clusaz : - 50 cm à Bergerie (1800 m) - 110 cm au col de Balm (2500 m On termine avec une image : Conséquence de ces chutes de neige : de nombreuses stations ouvrent ce week-end : Chamonix, La Clusaz... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 décembre 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Finalement ici la couche est de 29 cm manquant la barre symbolique des 30 cm Froid mordant ce soir avec -6,4°C, le paysage est vraiment superbe (merci l'absence de vent) Bon allez je vais faire une petite ballade nocturne en raquette à la frontale 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 1 décembre 2017 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Grosse chute de neige tout au long de la journée sur mon coin avec la perturbation bien bloqué sur les premiers contreforts Ouest. Il a d'ailleurs pas mal neigé également en plaine dans toute la vallée du Sud Grésivaudan. Chez moi, je dirais autour de 25 cm de neige fraîche tombée, neige très froide et très légère empêchant de cumuler beaucoup. (RR de 24 mm) En effet, la couche au sol n'est que de 31-32 cm selon les endroits malgré la forte chute de neige du jour. Ce n'est pas très homogène car il y a eu un peu de vent. Jusqu'à 38 cm sur la voiture. Pourtant hier soir, j'avais 20 cm au sol. Gros gros tassement donc. Si un expert sait expliquer un tel tassement, je suis preneur Ta de -5,6°C, Tx de -2,3°C, 6ème journée sans dégel de cette hiver 2017-2018 qui commence comme on les aime 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 1 décembre 2017 Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Pourquoi un tel tassement ? Normal. C'est une neige très froide, donc poudreuse, donc aérée. Les flocons ne s'écrasent pas les uns sur les autres comme lors de neige plus humide. Mais au bout d'un moment, l'air s'échappe, par la force de la gravité, c'est le tassement. Donc, en somme quand la neige est plus humide, elle se tasse déjà un peu en se posant. C'est pour ça que lorsque la température est limite, il a beau neiger longtemps, ça ne cumule pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 2 décembre 2017 Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Hn 24/25 cm, la chute d'hier était de quasi d'environ 18/20cm Ta -4.4, la pertub remontant de méditerrané à donné 2 flocons en fin de nuit Le Bilan de novembre sur les villages du Vercors est froid est d'environ -1.8° rapport à la décénie 1981/2010 Sur les 4 statIC, les moyennes: Lans -3.6 ° 6.6° 22 gelées rafale de 66km.h (front froid) 143 mm au spiea moyenne de 1.5 la normale à Villard de Lans est de 3.5° Méaudre -4.0° 5.6° 25 gelées rafale à 95km.h (front froid) environ 170 mm car une partie n'a pas fondu, l'enneigement est continu à partir du 13 novembre. Engins 1.0° 6.7° 10 gelées rafale à 68 km.h Les Allières -2.0° 4.1° 20 gelées rafale à 82 km.h (sud) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 décembre 2017 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Ça pose tranquillement à la Norma d'après la webcam, du monde du coté de Bonneval-sur-Arc ? J'imagine qu'ils doivent être mieux placé encore. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 2 décembre 2017 Partager Posté(e) 2 décembre 2017 il y a une heure, Julien764 a dit : Ça pose tranquillement à la Norma d'après la webcam, du monde du coté de Bonneval-sur-Arc ? J'imagine qu'ils doivent être mieux placé encore. Assez étrangement, Bonneval ne semble pas particulièrement gâté sur ce coup, avec 10-15cm à 2400m pour l'instant comparé à hier midi (source: http://romma.fr/station_24.php?id=809) et aussi la nivose de MeteoFrance qui a pris 10cm (elle est mise à jour plus tard donc ce sera surement 15 cm, peut etre 20). Les webcams y montrent une floconnade bien modeste maintenant pourtant côté Italien ca tombe toujours bien. Côté Val Cenis ça semble avoir été bien plus actif sur le haut, par contre quasi rien en fond de vallée (de visu sur des webcams, mais que je connais bien). C'est cohérent avec les radars qui montraient la difficulté de ce retour à franchir la crête frontalière, sauf autour du col du Mont Cenis et du coin de la Norma qui s'en sort bien en effet. Ca semble un peu pareil côté Hautes Alpes. Finalement les Alpes du Sud auront peut etre été plus servies par les remontées de sud sur le 04, que par le retour d'Est sur le 05. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugone Posté(e) 2 décembre 2017 Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Retour d'Est bien plus que conséquent et très localisé sur Isola et environs ! À peu près 50 cm depuis hier soir et ça tombe toujours gros ! Le téléphone transfrontalier dit aussi que du côté de Limone c'est jackpot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 3 décembre 2017 Partager Posté(e) 3 décembre 2017 HN 21cm Le stratus a limité la baisse du thermomètre ici,comme souvent le jura ou les massifs intérieurs bénéficient une nuit d'avance radiaitve. Tn -5.9° provisoire, cela sera certainement à 19 h si le ciel est dégagé. A noter 25 cm de fraiche à 1200 comme 1400, c'est au dessus de 1500 que cela augmente avec 40 cm vers 1650 avec la chute supplémentaire du samedi 25. La sous couche reste faible avec 15 à 20 au dessus de 1600 mètres. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 décembre 2017 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Panoramique très esthétique à la Norma vers 7h30 ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 décembre 2017 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 hier journée à l'Alpe d'Huez, caillante sous le vent d'est, couvert le matin, meilleur l'aprem. L'enneigement naturel est bien faiblard, et le vent d'hier n'a rien amélioré... 5/10 à 1500, 20/25 en station à 1800m, totalement irrégulier plus haut, avec ce vent de merde perpétuel. Aujourd'hui c'est bien meilleur mais.... Je me suis éclaté le pouce hier, repos contraint et forcé, fait chier. Mais d'après un pote, soleil, pas de vent, et donc très agréable. Évidemment il n'y a pas plus de neige, par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 29 minutes, Cedski a dit : hier journée à l'Alpe d'Huez, caillante sous le vent d'est, couvert le matin, meilleur l'aprem. L'enneigement naturel est bien faiblard, et le vent d'hier n'a rien amélioré... 5/10 à 1500, 20/25 en station à 1800m, totalement irrégulier plus haut, avec ce vent de merde perpétuel. Aujourd'hui c'est bien meilleur mais.... Je me suis éclaté le pouce hier, repos contraint et forcé, fait chier. Mais d'après un pote, soleil, pas de vent, et donc très agréable. Évidemment il n'y a pas plus de neige, par contre. Quelle idée d'aller à l'Alpe d'Huez aussi, fallait aller à Chamrousse là, bien moins loin en plus 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 3 décembre 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Belle image depuis le mont d'Arbois aujourd'hui : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 3 décembre 2017 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Tout est givré ( moi aussi je pense ) ici, -9° au thermo de la voiture qui a bien eu du mal a démarrer tout à l'heure... Ducoup c'est Dimanche foot devant le match avec la vue qui va bien, (allez les verts ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 décembre 2017 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Il y a 1 heure, -Tom- a dit : Quelle idée d'aller à l'Alpe d'Huez aussi, fallait aller à Chamrousse là, bien moins loin en plus 😂 J'ai le forfait saison, ceci explique celà... Mais effectivement ce n'est pas le domaine que j'aurais visé en priorité sinon... (quoique Chamrousse, peut être pas non plus :D) C'est quand meme dingue comem depuis un mois on est passé à travers tous les épisodes neigeux (les épisodes de vent successifs n'ayant pas aidé... pas du tout aidé...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 3 décembre 2017 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 3 décembre 2017 (modifié) Des amis sont allés aux 7laux et au vue de leur vidéo ils se sont bien éclatés en poudreuse. Quelques requins mais ça allait. Belledonne a bien plus ramassé que l'Oisans, comme à l'accoutumée Si ça pose en fin de semaine je vais essayer de monter dimanche, vu ce qu'ils annoncent il y aurait de quoi sortir le masque et le tuba. Modifié 3 décembre 2017 par Robzi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 3 décembre 2017 villard de lans Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Moins 15 a la romma de lans en vercors a 21 heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 3 décembre 2017 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 3 décembre 2017 (modifié) Méaudre descend bien aussi et Recoubeau-jansac est pas mal aussi Modifié 3 décembre 2017 par cdr26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés