Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Il serait déjà tombé plus de 30 cm dans le haut d'Abriès à 22h, surement plus sur des coins mieux loti ( au dessus de 2000m ou à Valpreveyre et Risitolas ). La température est en baisse et l'Iso semble être autour de 1500m. Les précipitations ne devraient pas faiblir avant mardi matin alors autant dire que ça va poser ^_^

 

aromehd-25-9-4.png?07-16

 

Voilà ce qu'annonçait Arome pour 22h en cumul de pluie ! 

 

aromehd-25-42-4.png?07-17

 

Et voilà pour la fin de l'épisode ! On les aura nos 2m de neige fraiche xD

 

Mais le pire dans tout ça c'est qu'il y a déjà 1m40 au sol ( chose rare pour l'est du queyras en début de saison ) et que les modèles semblent s'accorder sur le prolongement de cette période perturbée et neigeuse qu'on a depuis quelques semaines... Cet hiver est vraiment magnifique à suivre mais attention aux avalanches quand même :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 43 minutes, Ralala78 a dit :

J'ai du mal à comprendre ces retours d'Est neigeux avec une température à 850 hPa annoncée entre 5 et 10°C, il devrait neiger beaucoup plus haut ?

 

En plus en flux d'Est, l'Italie devrait prendre davantage que la France qui aurait un effet de foehn ?

 

Merci pour vos futures réponses. :)

Ca tombe en Italie aussi, la T850 est plus basse côté Italie, mais le vent vertical italien fait baisser  la T700 en France et augmente les précipitations convectives en France

nmm-15-9-4.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

3.3°C ici, et les précipitations sont toujours bloquées quelques kilomètres plus au sud.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Ca tombe en Italie aussi, la T850 est plus basse côté Italie, mais le vent vertical italien fait remonter la T700 en France et augmente les précipitations convectives

nmm-15-9-4.png

 

 

J'avoue ne pas avoir tout compris ( rien du tout en fait xD )

 

Qu'est ce que cela provoque ? Les précipitation sont plus forte du coté Français ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En partant de chez moi, étonnamment il pleut, faiblement, mais il pleut. Arrivé à Villaroger au Pré il pleut modérément. 

Retour d'est bien actif donc.

Ça doit donc bien posé à Val d'Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation des propos d'ivanoe à Bessans. Très peu de cumuls sur le plateau  entre 1 700 et 1 800 mètres, malgré des PP soutenues. Je dirais que le bilan en terme d'enneigement à cette altitude est, pour l'heure et après quasiment 24 heures d'épisode, à peu près neutre: fortes intensités de neige par moments mais des toits qui gouttent. Le thermomètre a gagné 1,5° C dans la nuit et redescend petit à petit maintenant. Par contre, au-dessus de 2 000 mètres, c'est le gavage annoncé. Le bruit des coulées sur les contreforts du massif de la Vanoise en témoigne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La webcam de val tho centre station est dans la puree de pois ce matin donc il neige meme la-bas, ce que semble confirmer le radar donc c'est un sacré retour d'est qu'on a la! (10cm de fraiche d'apres leur site)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BZH73 a dit :

Confirmation des propos d'ivanoe à Bessans. Très peu de cumuls sur le plateau  entre 1 700 et 1 800 mètres, malgré des PP soutenues. Je dirais que le bilan en terme d'enneigement à cette altitude est, pour l'heure et après quasiment 24 heures d'épisode, à peu près neutre: fortes intensités de neige par moments mais des toits qui gouttent. Le thermomètre a gagné 1,5° C dans la nuit et redescend petit à petit maintenant. Par contre, au-dessus de 2 000 mètres, c'est le gavage annoncé. Le bruit des coulées sur les contreforts du massif de la Vanoise en témoigne.

 

Il manque "malheureusement" un effet de Lombarde froide. L'air côté Piémont italien est certes un peu plus froid que côté français, mais pas beaucoup. La réserve froide typique du piémont a été chassée par le puissant flux d'Ouest de derniers jours, du coup la Lombarde n'a pas beaucoup de froid a rabattre. C'est sur ce point identique au gros retour d'Est de fin novembre 2016. J'ai hier fait la route de Bonneval à Modane vers 10h et on voyait quand meme un petit effet de Lombarde froide sous le col du Mont Cenis, puisque c'était : neige froide à Bonneval, neige fondue à Bessans, pluie faible dans la descente du col de la Madeleine jusqu'à Lanslevillard, puis de nouveau neige à Lanslebourg.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, luk 41 a dit :

Radio Val indique 60 cm de neige à Val d'Isère ! ( Twitter)

Mwuai. Pas en station alors au vu des cams !

Si on les croit à chaque fois, on aurait 2m50 au sol^^

Au delà du Fornet c'est déjà plus probable

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, edd a dit :

Mwuai. Pas en station alors au vu des cams !

Si on les croit à chaque fois, on aurait 2m50 au sol^^

Au delà du Fornet c'est déjà plus probable

 

Sans doute en effet, trop doux pour un tel cumul en dessous de 2000m de toute façon, mais vers l'Iseran les 60cm peuvent y être. Sur les hauteurs de Bonneval et Bessans à 2400-2700m, il est tombé autour de 85cm en 24hr, tassement inclus (sources ROMMA et Nivose MF). Et ce n'est bien sur pas fini loin de là !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, snow73 a dit :

Ça pose bien actu à Saint Véran. Chutes de neige modérée à forte par -0.5°C actu.

http://www.saintveranmeteo.eu/

 

 

Sympa, la webcam en direct!

Il doit avoir une connection internet au top pour arriver à diffuser une vidéo en live. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Pluie sur briançon avec une limite pluie/neige autour de 1600-1800m selon les versants!!!

Dommage quand même d'avoir pris autant de neige en décembre et la que de la flotte en janvier!!!!

On aurait pu battre des records d’enneigement à Briançon je pense.

D'ailleurs dahu si vous passez sur ce forum je sais que vous aviez des chiffres plus précis.

Mais l'hiver n'est pas fini.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

A Abriès ça commence aussi à tomber correctement, à voir comment cela va évoluer dans la journée, à savoir que sur cette commune tout peut aller tellement vite. Quand on a en mémoire le retour d'est de 2008 avec des intensités de l'ordre de 30cm/h. 

 

Lien de la webcam -> http://pv.viewsurf.com/390/HASF-19-Abries

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Impressionnant constat à Abriès sur la webcam en 30mn, les pompiers sont sur place, une maison en bois vient de s'effondrer en plein centre du village. 

Depuis la webcam, nous pouvons apercevoir l'arrivée des pompiers. Et dire que le retour d'est ne fait que commencer... 

 

 

Avant

 

5a533f6548b2c_Capturedecran2018-01-08a10_50_26.thumb.png.9db80a9c65b5078301b5360c37b699c8.png

 

 

 

Après : 

 

 

:5a533f63e1901_Capturedecran2018-01-08a10_50_31.thumb.png.bdc8b87a37f79e7403f71bc5f0d861c4.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 1 minute, TACFOLIN a dit :

pourtant la couche qui était sur le toit est loin d'être impressionnante....

 

C'est ce que je me suis dit, mais pour y avoir passé une semaine pendant les périodes de fêtes, et en y passant tous les jours devant, je me souviens que certaines infrastructures n'étaient pas adaptées par rapport au poids de la neige. Il n'y a sans doute pas eu de travaux sur cette maisonnette depuis très longtemps et avec l'usure ça n'a  pas tenu... 

 

J'espère vraiment qu'il n'y avait personne dedans car je me sens bien impuissant depuis Dijon en voyant cela. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 11 minutes, Bubu73440 a dit :

Forte neige jusqu'au menuires, première fois que je vois un retour d est poussé si loin

En effet, ca avait déjà passé jusqu'à Val Thorens il y a peu. Là ce sont toutes les 3 Vallées qui sont servies avec une limite pluie neige qui semble être d'après les webcams vers 1600-1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...