Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Côté vent on resterait sur un fort coup de vent à tempête (au sens de l'échelle Beaufort) classique en terme d'intensité, avec peu de risque d'explosion de la cyclogénèse.

Par contre, là où ça serait plus remarquable, c'est sur l'étendue et la durée du phénomène qui entretiendra un gros voire très gros état de mer sur l'Atlantique.

 

Le risque de vagues/submersion est avéré, mais ça me fait rire ceux qui prédisent un rouge alors qu'ils ne connaissent pas les seuils de déclenchement. 

Un peu de sérieux et pas de catastrophisme inutile. Comme le mentionne @ninofishing, les surcotes prévues ne sont pas exceptionnelles.

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

lecteur régulier du site, la météorologie me fascine, mais mes compétences , connaissances, sont limitées.

J''habite le département des Deux Sèvres à Niort et depuis Xynthia les arrivées tempétueuses me défrisent le moral.

 

Je ne m'explique pas pas que les dernières mises à jour de météo ciel et de windguru prévoient un phénomène de moindre intensité alors que météoFrance a mis le curseur à la hausse.

Comment l'expliquer ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, eperlan a dit :

Bonjour à tous,

 

lecteur régulier du site, la météorologie me fascine, mais mes compétences , connaissances, sont limitées.

J''habite le département des Deux Sèvres à Niort et depuis Xynthia les arrivées tempétueuses me défrisent le moral.

 

Je ne m'explique pas pas que les dernières mises à jour de météo ciel et de windguru prévoient un phénomène de moindre intensité alors que météoFrance a mis le curseur à la hausse.

Comment l'expliquer ?

 

Les prévisions qui sont disponibles sur Météociel ou Windguru sont des prévisions automatiques, qui sont directement issues des modèles météorologiques.

Au contraire, les prévisions affichées sur le site de Météo-France sont expertisées : un prévisionniste analyse les données issues des modèles et en restitue le scénario qui lui semble le plus probable.

Le message pour le grand public s'en retrouve ainsi clarifié, car cela permet d'effacer la variabilité (inhérente aux modèles) des valeurs que l'on peut voir d'un jour à l'autre sur les données brutes, disponibles sur Météociel ou WIndguru par exemple. ;)

Le fait que les valeurs sont à la hausse traduit un certain degré de confiance désormais sur l'intensité de la tempête qui nous affectera lundi, avec néanmoins encore quelques ajustements à faire, autant sur la force du vent que sur la localisation...

Modifié par music85
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, music85 a dit :

Les prévisions qui sont disponibles sur Météociel ou Windguru sont des prévisions

 

de GFS ou WRF-NMM.

 

Les sites de surf cherchent surtout le vent côtier au moment des larges dépressions au large. GFS et WRF-NMM sont capables de prévoir cela, donc on comprend, mais la sécurité des villes françaises impose le bon vent dans les cas forts. GFS et WRF-NMM sont capables, comme tout modèle évolué, de prévoir les isobares des tempêtes à la prévision facile (Klaus, Xynthia et bien d'autres).  Mais en majorité, la prévision des ondes rapides est plus difficile. Il suffit de remonter à 1 semaine.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions.

 

A quelle intensité vous estimeriez actuellement les rafales dans les terres ? 

Il y a actuellement un d!fférenciel de 30 km/h entre meteociel et meteo6O . Y a t-il un modele plus fiable qu'un autre ?

Modifié par eperlan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que cet événement sera qualifié de tempête. Il me semble qu'il s'agira plutôt d'un fort coup de vent occasionnant des rafales peinant à atteindre les 90-100 km/h dans les terres et les 110 km/h sur le littoral. ARPEGE, qui a une maille plus fine que GFS et qui donne habituellement une bonne idée des rafales maximales, abonde d'ailleurs dans ce sens.  Par ailleurs, cette dépression ne creusera que péniblement. Je pense qu'il manque un réel dynamisme pour avoir des rafales tempétueuses dans l'intérieur des terres. 

 

arpege-52-58-0_yzs1.png

 

D'ailleurs, GFS 12z réduit encore l'intensité du creusement. 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, David79 a dit :

Certes GFS baisse l'intensité mais Météo France n'arrête pas d'augmenter les valeurs des rafales dans les terres du centre ouest donc je suis pas sûr que l'intensité soit revue à la baisse au contraire.... 

 

C'est curieux puisque ARPEGE ne modélise qu'un banal coup de vent. S'il persiste dans ses prochains runs, leur prévision sera revue nettement à la baisse, je pense. 

 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  il y a 4 minutes, David79 a dit :

Certes GFS baisse l'intensité mais Météo France n'arrête pas d'augmenter les valeurs des rafales dans les terres du centre ouest donc je suis pas sûr que l'intensité soit revue à la baisse au contraire.... 

 

C'est véritablement curieux puisque ARPEGE ne voit qu'un banal coup de vent. S'il persiste, leur prévision sera revue nettement à la baisse je pense.

 

J'espère que tu as raison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
à l’instant, MCS34 a dit :

 

C'est véritablement curieux puisque ARPEGE ne voit qu'un banal coup de vent. S'il persiste, leur prévision sera revue nettement à la baisse je pense. 

Ils se baseraient sur quoi selon toi du coup? Sur CEP alors pour mettre de tels valeurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 5 minutes, ludo85 a dit :

Ils se baseraient sur quoi selon toi du coup? Sur CEP alors pour mettre de tels valeurs?

Côté communication, ils doivent en tous cas préférer annoncer du un peu fort et baisser au dernier moment, que l'inverse, vu la période.

Après soupeser le poids de la prévi par rapport à celui de la communication, j'en sais rien.

 

De mon point de vue, en tous cas je trouve ça préférable

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MCS34 a dit :

Personnellement, je ne pense pas que cet événement sera qualifié de tempête. Il me semble qu'il s'agira plutôt d'un fort coup de vent occasionnant des rafales peinant à atteindre les 90-100 km/h dans les terres et les 110 km/h sur le littoral. ARPEGE, qui a une maille plus fine que GFS et qui donne habituellement une bonne idée des rafales maximales, abonde d'ailleurs dans ce sens.  Par ailleurs, cette dépression ne creusera que péniblement. Je pense qu'il manque un réel dynamisme pour avoir des rafales tempétueuses dans l'intérieur des terres. 

 

arpege-52-58-0_yzs1.png

 

D'ailleurs, GFS 12z réduit encore l'intensité du creusement. 

C'est aller un peu vite en besogne quand on consulte CEP et son ensembliste et nous n'avons pas accès aux données ensemblistes d'Arpège. Un scénario entre GFS et Arpège serait possiblement violent, un scénario à la Arpège serait en effet plutot du domaine du coup de vent (quoiqu'il faille analyser les profils pour en juger réellement), chez GFS ca reste tempêtueux sans excès. C'est encore bien indécis pour se prononcer sur le terme de ce qui se passera lundi.

 

D'ailleurs Arôme donne quelques signes de rafales à 42h qui je pense reste à surveiller pour tout l'arc atlantique et en particulier de la Bretagne au Poitou-Charentes, secteur le plus soumis à l'instabilité.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir la sortie de CEP car Arôme suit arpège mais si c'est comme pour ANA on sait ce que ça vaut... ou ce que ça a valut. 

Par contre GFS décale plus au Sud-Ouest du pays et ICON est nettement moins costaud hormis au large. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En tout cas Arpège abaisse le coeur de la dépression pour la rapprocher de gfs, il était donc à la rue concernant la localisation du coeur. Donc si ils l avaient suivi jusqu'à maintenant ils ne mettraient pas la force des vents qu' ils mettent sur le site depuis hier et pareil pour la localisation, pour moi ils suivent CEP pour le moment. Maintenant peut être que CEP suivra Arpège ce soir sur la force des vents c est possible à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est allez très vite en besogne !! De dire que c est un simple coup de vent ! Arpege est à la masse pour moi. Arôme montre des signes fort du bonne tempête sur l arc atlantique avec du 105 de vent moyen sur la pointe’ bretonne. Le paramètre qui ce complique c est la forme de cette anomalie plus ou moins creuse et c est la qu il y a dessacord la circulation aussi. Si la dépression circule pleine est en continuant à se creuser alors l arc atlantique connaîtra une bonne tempête à contrario si elle bifurque un peu plus au sud elle rentrera en phase de comblement sans creuser d’avantage et ce sera un fort coup de vent. 

Mais quand on regarde GFS il accentue les rafales en mer sur le dernier 12z c pas souvent qu il modélisé du 140 km/h en maille large. Mais perd peu à peu en puissance au fur et à mesure que la dépression se comble en s’enfonçant plus au sud dans les terres 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Quand on prend la dernière échéance d arôme je le trouve un peu plus costaud qu Arpège. Il doit prendre en compte d autres éléments qu' Arpège pour accentuer les rafales et le vent moyen d ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réaction du dernier HIRLAM est typique des situations "impossibles" à prévoir.

 

Il faut espérer qu'elle passe dans le réseau des bouées qui ont la pression en mer. Les bateaux, n'y comptons pas.

Les prévisions des modèles dépendent des observations : s'il n'y en a pas, il ne faut pas espérer des miracles.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de Gfs simule une forte tempete en mer , mais qui reste au large immediat des côtes . A noter , l' intensité des vents assez impressionantes des vents à 850 et 925 hp .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Quand on regarde GFS, on se rend compte qu'en fait cette "tempête" que je qualifierais plutôt de fort coup de vent, devrait essentiellement toucher le sud-ouest de la France, avec des rafales titillant 100 km/h dans les terres sans les atteindre. 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Tout cela reste à affiner, mais à mon sens, le seul truc exceptionnel dans cette "Carmen" c'est qu'elle va se produire le jour de l'An, ce qui va faire parler les médias. 

Je vois déjà les premiers titres : "la tempête du jour de l'An" :ph34r: (ou new year storm si on veut faire badass 9_9)

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Non je ne suis pas d accord avec toi. Quand on regarde GFS heure par heure on se rend compte que des rafales à plus de 110 km/h entrent dans l intérieur des départements côtiers dans la matinée de la Loire Atlantique puis au fur et à mesure de la journée glissent le long de la façade Atlantique. Des rafales à 120 voir plus le long des côtes. Donc ok on est habitué au vent par ici mais là on est pas sur un simple coup de vent pour les département côtiers, pour le reste du pays je suis d accord on est pour le moment sur un bon coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, Cotissois 31 a dit :

Il faut espérer qu'elle passe dans le réseau des bouées qui ont la pression en mer. Les bateaux, n'y comptons pas.

Les prévisions des modèles dépendent des observations : s'il n'y en a pas, il ne faut pas espérer des miracles.

 

Je crois qu'on a bien compris ton point de vue, mais sais-tu que les observations ne se limitent pas, TRES loin de là, aux seules observations sol/mer...? Ces observations sont même devenues une partie congrue de la colossale quantité de données assimilées par un modèle de prévision numérique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marge de la tempête Carmen, de fortes rafales convectives sont attendues demain soir entre le Cotentin et les Hauts de France avec des pointes à 100 voire 110 km/h dans les terres et jusqu'à 130 km/h sur les côtes (voire d'avantage) si l'on en croit AROME.

 

Concernant la tempête CARMEN, plus de doute sur sa trajectoire avec les vents les plus forts sur le sud Bretagne, le Centre-Ouest et le littoral aquitain. Vu l'instabilité présente lors de la bascule des vents, je pense que l'on atteindra sans trop de problèmes les 100 km/h dans les terres des zones citées et jusqu'à 130 ou 140 km/h sur le littoral.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...