Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 11 minutes, stormigen a dit :

Momoa as tu la carte plus au sud sur Vendee et charente maritime ?

 

 Au max : 

 

842260Capture4.png

 

510208Capture3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 18 minutes, stormigen a dit :

Momoa as tu la carte plus au sud sur Vendee et charente maritime ?

Oui mais il est préférable d'utiliser les cartes du vent à 925hpa pour estimer les rafales max . Ici les rafales à 21h UTC et à 00h UTC

 

 

 

Modifié par momo4850
Cartes postées par @dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Météo-France sur TF1 annonce jusqu'à 100 km/h sur les côtes atlantiques et jusqu'à 120 km/h sur les côtes de la Manche, 90 km/h dans l'intérieur d'une grande partie Nord-Ouest en général. En tout cas, joli combat ce soir entre Arpège qui verrait plutôt le Centre-Ouest en ligne de mire et CEP qui pointe sur la Normandie. Comme d'habitude, on sera fixé que 24 heures avant l'événement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information spéciale sur le site de Météo-France :

Citation

Dimanche et lundi très venteux sur l’Hexagone

 

Dimanche 10 décembre, des pluies et des rafales de vent concerneront la plupart des régions (seul le Sud-Est sera à l'écart des vents forts).

Lundi 11 décembre, un nouvel épisode très perturbé devrait suivre, avec des vents forts, soufflant possiblement en tempête sur une grande partie du pays.

Les modèles de prévision ne permettent pas à ce stade de prévoir précisément l’intensité des vents ni les régions qui seront les plus touchées. 

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance.

Pour en savoir plus sur les tempêtes et vents violents, consultez notre dossier.

 

http://www.meteo.fr

 

EDIT : oups, cela a déjà été signalé plus haut, message à supprimer du coup.

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je commence à craindre bien plus que 120 sur mon secteur à lire le cep. Je n'ai pas souvenir d'une carte aussi alarmante à une telle échéance depuis longtemps. La durée du phénomène va compter aussi difficile aussi de voir la vitesse de déplacement...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien comment vont réagir les modèles dans les prochaines heures, mais le fait que le creusement s'opère tardivement par rapport à l'instant d'impact sur l'hexagone doit bien compliquer la tâche des calculateurs... Ces dernières années on a souvent eu droit à des dépressions se formant très au large, au beau milieu de l'Atlantique, et arrivant en s'essoufflant peu à peu. Là c'est différent, le processus d'explosion aurait bel et bien lieu juste sur le Golfe de Gascogne voir même le Cotentin selon les modèles ! :ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
Il y a 1 heure, Martini a dit :

 

Le vent est accéléré soit par le resserrement des isobares comme dans le cas de cette tempête soit pas le resserrement orographique.

Il y a souvent du vent dans la vallée du rhone car le flux d'air de surface est canalisé entre les contreforts des Alpes et celui du Massif central.

Le principe est le même mais l'échelle et la synoptique sont bien différentes.

En zone de montagne on n'est plus hydrostatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 14 minutes, ninofishing a dit :

On verra bien comment vont réagir les modèles dans les prochaines heures, mais le fait que le creusement s'opère tardivement par rapport à l'instant d'impact sur l'hexagone doit bien compliquer la tâche des calculateurs... Ces dernières années on a souvent eu droit à des dépressions se formant très au large, au beau milieu de l'Atlantique, et arrivant en s'essoufflant peu à peu. Là c'est différent, le processus d'explosion aurait bel et bien lieu juste sur le Golfe de Gascogne voir même le Cotentin selon les modèles ! :ph34r:

 

Oui c'est en effet plus difficile d'anticiper l'intensité (force des rafales) et dans une moindre mesure la trajectoire, mais c'est arrivé l'année dernière avec la tempête assez forte Egon qui a touché la Normandie et Haut de France le 12  janvier en se creusant juste sur le nord ouest du pays

131 à Caen

133 à Chouilly

146 à Dieppe

 

Pour Egon : GFS voyait seulement 80 km/h sur la Normandie à 6 -9 h d’échéance !!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce qui pourrait être marquant sur cet événement en faisant une synthèse des sorties ce soir et malgré une trajectoire qui diverge encore et donc les zones impactées ,c'est l'intensité des vents à l'intérieur des terres qui me semble assez violente et peu commune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

Ce qui pourrait être marquant sur cet événement en faisant une synthèse des sorties ce soir et malgré une trajectoire qui diverge encore et donc les zones impactées ,c'est l'intensité des vents à l'intérieur des terres qui me semble assez violente et peu commune.

150km /h jusqu a 200 km dans les terres sur le Poitou Charentes...selon arpege. Enfin d ici lundi la région pourrait changer...soit plus sud soit plus nord .

avec la tempête zeus on avait sous estimé les rafales car on ne pensait pas que le phasage aurait été aussi parfait....

Et si et si....enfin pour lundi on part sur un très gros potentiel...donc a mon avis dimanche on va avoir droit à l alerte orange au minimum...en espérant que l info ne passe pas au second plan ce we....

Modifié par seb56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Mais quest ce qu'il provoquerait cette violence? Ok il ya  de l'air froid à l'arrière mais le conflit de masse d'air n'est pas dantesque non?

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18z décale le cœur vers le sud sans pour autant rejoindre Arpège à priori. On sera pas fixé ce soir ! Le risque neigeux semble prendre du galon sur le NO (de la Normandie au Nord sur GFS, sur la Bretagne pour CEP).

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, El' Coco a dit :

GFS18z décale le cœur vers le sud sans pour autant rejoindre Arpège à priori. On sera pas fixé ce soir ! Le risque neigeux semble prendre du galon sur le NO (de la Normandie au Nord sur GFS, sur la Bretagne pour CEP).

 

Oui mais elle demeure très dangereuse avec un creusement dans les terres et un max d'intensité pour l'IDF et le Centre.  Je suis persuadé qu'aux prochaines réactu, elle sera vue plus nord. Les modèles à mailles larges ont vraiment du mal à appréhender ce genre de dépression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ! GFS refait un pas en arrière...

Arpège a souvent tendance a nous balancer des trucs hypers violents avant de rentrer dans le rang à 24h. Il me semble bien fort pour une dépressions autant au sud, néanmoins, GFS me paraît bien faible quant à lui...

 

On a pas fini ! o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Et hop ! GFS refait un pas en arrière...

Arpège a souvent tendance a nous balancer des trucs hypers violents avant de rentrer dans le rang à 24h. Il me semble bien fort pour une dépressions autant au sud, néanmoins, GFS me paraît bien faible quant à lui...

 

On a pas fini ! o.O

Faible ??

 

66-515.GIF?08-18

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas très bien suivi les derniers modèles mais une autre dépression apporterai des rafales jusqu'à 90km/h dans les terres dans la parti nord des Haut de France dimanche.

sur le dernier GFS il est pointé à 968Hpa juste au nord des cotes du pas de calais c'est plutôt bas quand même. Bien sur moins explosif que la seconde dépression mais à surveillé tout de même. N'hesitez pas à donné votre point de vue sur cette dépression.

 

Cordialement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La journée de dimanche pourrait déjà etre très venteuse sur le nord bretagne et la Normandie

100 a 110 km/h sur les côtes et probablement 80 -90 (voir +) dans les terres Normandes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Météo Oise pour ton travail ! il manque plus qu'un petit diagramme pas piqué des annetons, j'ai pris les Yvelynes

graphe4_1000_376_289___.gif

 

Ca se confirme tout doucement mais surement, bravo a MF qui gère plutôt bien la situation pour le moment a 72h de l'échéance.

 

Et en prenant les Hauts-de-france on a une bonne ilustration de deux creux différents.

graphe4_1000_414_194___.gif

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, adriano50 a dit :

La journée de dimanche pourrait déjà etre très venteuse sur le nord bretagne et la Normandie

100 a 110 km/h sur les côtes et probablement 80 -90 (voir +) dans les terres Normandes

Avant meme de regarder le journée de lundi et ce juste en prenant le modèle  gfs, vue la vitesse de déplacement de cette premiere depression et son creusement entre sud Angleterre/Manche,  c'est bien un premier fort coup de vent à tempête dont l'intensité reste à  determiner pour le nord de la France qui est modéliser ce soir.

Modifié par gustnado77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...