Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone MARIA (2017)


Messages recommandés

Le dernier CEP est très impressionnant pour le sud de la Guadeloupe  :o  + 250km/h , il monte encore d'un cran par rapport au dernier run !

 

Ca risque de faire mal... et pour la Dominique aussi !

 

82917920170918203216.jpg

 

 

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme j'ai posé ma matinée, j'ai repris mes pinceaux   http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-331-cyclone-maria-categorie-5.html#slider-acc-bs02     Dans quelques jou

2 photos prises depuis ISS par l'astronaute Randy "Komrade" Bresnik  

Le reveil va etre dur pour la Dominique...En guadeloupe a Capesterre, le vent tabasse sans relache, aucune idee de la vitesse du vent...le grondement est incessant, la maison tremble...plus d'électric

Images postées

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Sainte Marie (nord atlantique): très grosses rafales depuis 10-15 min et fortes pluies. Quelques débris et branches au sol! On entre dans le vif du sujet à priori...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pris de cours par l'évolution de la situation. La dernière fois que j'ai observé les images satellite c'était hier soir, et bien là.... Le développement est explosif. :ph34r:

C'était ni le moment ni l'endroit à frapper. St Martin et St Barth s'appuient sur la Martinique et la Guadeloupe pour les opérations de sécurisation et d'aide d'urgence après le passage d'Irma. Ça va mettre une grosse pagaille dans un dispositif déjà bancale.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous pas pu suivre la journée en raison du travail mais son intensification à surpris pas mal de monde y compris moi même si je m'attendait à un gros impact (catégorie 3) il sera finalement à la catégorie 4 et désormais la catégorie 5 est encore probable comme l'oeil est maintenant formé et que les orages ne cessent de gagner ne intensité dans la bande délimitant l'oeil. 

 

Bulletin de METEO FRANCE. 

 

Ouragan de catégorie 3 MARIA Caractéristiques ce 18 septembre 2017 à 15h00UTC, soit 11h00 heures légales Position: 14.7N et 60.1W Déplacement : Ouest-Nord-Ouest (285 degrés) à 17 km/h. Vent maximal moyenné sur une minute : 195 km/h. Rafales à 240 km/h Pression estimée au centre : 959 hPa Depuis dimanche après-midi, MARIA s’est déplacée plus au Sud que la trajectoire prévue, ce qui le rend maintenant de plus en plus menaçant pour la Martinique. Dans le même temps, il s’est intensifié de façon spectaculaire au cours des dernières heures passant de catégorie 1 à catégorie 3 en 6 heures. Il génère près du centre des vents de 180 à 195 km/h avec des rafales supérieures à 200 km/h. Les vents les plus intenses étant plutôt concentré à droite de la trajectoire. Le coeur de l’Ouragan est maintenant prévu traverser l’Arc Antillais entre le Sud de la Dominique et le Nord de la Martinique en cours d’après-midi et soirée. La Dominique peut s’attendre à un impact majeur. En mer des Caraïbes, MARIA devrait encore s’intensifier. MARIA se rapprochera ensuite alors de la Guadeloupe. Le centre du système est prévu de circuler au sud immédiat de l’archipel en milieu de nuit de lundi à mardi. Maria se renforce et devrait être un ouragan majeur de catégorie 3 à son passage au plus près de la Guadeloupe. Il faut donc s'attendre à des conditions dangereuses à l'occasion du passage de MARIA. Marie Galante, Les Saintes et la moitié sud de la Basse Terre sont les régions les plus exposées. Il devrait ensuite influencer directement Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, Saint-Martin, Saint-Barthélémy mardi puis les Iles et Vierges et Porto-Rico mercredi.

 

A noter la trajectoire des avions de reconnaissance meteorologique en forme d'arc et fléche : recon_AF305-0215A-MARIA.png

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/animation/anim_radar_mart_mf_com.html

La Guadeloupe semble très menacé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

 

D'autant qu'elle serait dans le mauvais cadran (Nord-est) de l’œil. La particularité géographique de l'île s'occupera du reste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le développement explosif rappelle l'ouragan Felix qui était passé du stade de dépression tropicale à ouragan de catégorie 5 en moins de 2 jours.

Selon Martinique News, 16000 clients EDF privés d'électricité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je viens de voir que le site Meteociel propose le modèle AROME pour les Antilles. Je ne l'avais pas vu au par avant.

Voilà ce que ça donne pour les rafales max à échéance sur le dernier run (12z) :

arome-antilles-52-36-0_zzo3.png

 

Selon ce modèle, l'oeil de MARIA passerait sur le Nord de la Dominique et l'extreme Sud de la Réunion Guadeloupe bien évidement :$.

La Martinique serait moins touché.

 

Il y a également le dernier bulletin MF : 

- Pour la Martinique (émis à 18h57 UTC, soit 14h57 en Martinique et 20h57 en France) : 

Citation

Pour le vent :

Le vent de Nord va se renforcer encore en tournant Nord-Ouest. Ce vent fort va alors concerner toute l'île en fin d'après-midi : les violentes rafales varient entre 130 et 150 km/h, mais jusqu'à 200 km/h sur la moitié Nord, y compris la côte Nord-Atlantique. Le vent tournera au secteur Sud cette nuit.


Pour les fortes pluies et orages :
Les passages pluvieux deviendront de plus en plus fréquents en gagnant en intensité et en durée. Par endroit, ces pluies seront orageuses. Le cumuls des précipitations prévus pour les prochaines 24h varient entre 180 et 250 mm sur la moitié Nord et 80 à 180 mm sur le reste de l'ile. 

 

- Pour la Guadeloupe (émis à 19h05 UTC, soit 15h05 en Guadeloupe et 21h05 pour la Fance) :

Citation

Le vent de Nord-Est va se renforcer au fil des heures. L'épisode des vents les plus violents, interviendra entre lundi en soirée et mardi début de matinée. Des vents moyens de 120 km/h et des rafales à 150 km/h , et davantage sur les hauteurs (150 km/h en vitesse moyenne en 200 km/h en rafales) concerneront le sud de l'archipel pendant plusieurs heures. Ailleurs, les vents moyens seront voisins de 80 à 100 km/h et s'accompagneront de rafales comprises entre 120 et 150 km/h.

 

Modifié par amateur
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va dire que ce run d'arome est plutôt optimiste pour la Dominique et la Guadeloupe, Maria passerait un peu trop au Nord pour frapper la dominique de plein fouet, et serait temporairement affaibli par son approche ce qui, associé à une trajectoire où l'oeil tangenterait la Guadeloupe, limiterait les dégâts sur cette dernière. C'est presque le scénario du moins pire, à mon avis de novice en analyse de cyclone.

 

Mais une vision plus réaliste consisterait à admettre qu'Arome étant médiocre à moins de 12h de l'échéance, la trajectoire ne serait sans doute pas celle ci, et qu'une des deux iles se le prendrait de plein fouet, et quand on voit l'intensification de ces dernières heures, on peut même aller au plus pessimiste, soit : de plein fouet, et avec une très grande puissance! Courage aux locaux!

il y a 11 minutes, amateur a dit :

Je viens de voir que le site Meteociel propose le modèle AROME pour les Antilles. Je ne l'avais pas vu au par avant.

Voilà ce que ça donne pour les rafales max à échéance sur le dernier run (12z) :

 

 

Selon ce modèle, l'oeil de MARIA passerait sur le Nord de la Dominique et l'extreme Sud de la Réunion.

La Martinique serait moins touché.

 

Il y a également le dernier bulletin MF : 

- Pour la Martinique (émis à 18h57 UTC, soit 14h57 en Martinique et 20h57 en France) : 

 

- Pour la Guadeloupe (émis à 19h05 UTC, soit 15h05 en Guadeloupe et 21h05 pour la Fance) :

 

 

 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, amateur a dit :

Je viens de voir que le site Meteociel propose le modèle AROME pour les Antilles. Je ne l'avais pas vu au par avant.

Voilà ce que ça donne pour les rafales max à échéance sur le dernier run (12z) :

arome-antilles-52-36-0_zzo3.png

 

Selon ce modèle, l'oeil de MARIA passerait sur le Nord de la Dominique et l'extreme Sud de la Réunion.

La Martinique serait moins touché.

 

 

 

...de la Réunion???     O.o

Maria est si massive que ça??   

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 9 minutes, Gigi a dit :

...de la Réunion???     O.o

Maria est si massive que ça??   

quand tu vois le parcours de josé, tout est possible, xD

 

Je sais pas si il y a un 7ème sens artistique, mais je crois qu'il y a un film un peu délirant sur la jonction de plusieurs énormes tempêtes (3 je crois). A force on se demande si le scénario ne se met pas en place :$ avec Lee qui attend son tour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur les dernières animations radar c'est clairement la Dominique qui en pleine ligne de mire. Peut être va t-elle déstabiliser un peu l'ouragan pour son passage au sud de la Guadeloupe. En tout cas en raisonnant sur nos iles, on y échappe bien avec l'ouragan pile entre les deux... A suivre quand même, car l'oeil n'avance pas selon une droite, il fait des pleins nord - plein ouest - plein nord - plein ouest etc etc on dirait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, Gigi a dit :

 

...de la Réunion???     O.o

Maria est si massive que ça??   

 

C'est un ouragan de catégorie 10, il raserait l'Afrique en même temps :D

J'ai corrigé l'erreur dans le message initial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Sur les dernières animations radar c'est clairement la Dominique qui en pleine ligne de mire. Peut être va t-elle déstabiliser un peu l'ouragan pour son passage au sud de la Guadeloupe. En tout cas en raisonnant sur nos iles, on y échappe bien avec l'ouragan pile entre les deux... A suivre quand même, car l'oeil n'avance pas selon une droite, il fait des pleins nord - plein ouest - plein nord - plein ouest etc etc on dirait...

 

Je ne suis pas un expert es-ouragan (seulement un expert de claques), mais si l'oeil passe pile entre la Dominique et la Guadeloupe, alors l'île française va prendre le quadrant nord-est de l'ouragan, le plus puissant, non ? Et si oui, scénario catastrophe... enfin, plus que maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, frenchline a dit :

 

 

Ce qui me choque sur les images radar et infrarouge disponible, c'est la virulente convection en place depuis un long moment sur l'ouest de Maria. Cela fait monstre d'ailleurs quand on le regarde bien....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Onoxyne a dit :

 

Je ne suis pas un expert es-ouragan (seulement un expert de claques), mais si l'oeil passe pile entre la Dominique et la Guadeloupe, alors l'île française va prendre le quadrant nord-est de l'ouragan, le plus puissant, non ? Et si oui, scénario catastrophe... enfin, plus que maintenant !

 

oui sauf si la dominique l'affaibli, comme je l'ai écrit plus haut, sans oublier de préciser que je ne suis sans doute pas plus expert que toi, et comme semble l'indiquer arome, sans oublier de préciser qu'il n'est sans doute pas encore aguerri à l'analyse des gros monstres!

 

edit : notez que j'ai utilisé le mot "monstre" sans avoir encore vu le message précédent. Espérons que ça ne soit pas trop prémonitoire cette intuition partagée...

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, frenchline a dit :

Webcam les trois ilets

 

http://www.madinina.webcam/webcam-martinique-anse-a-l-ane/

 

Ça commence à souffler ici. À suivre, le plus gros arrive

y a un bateau en train de s'échouer ou qui a largué les amares, me semble pas l'avoir vu tout à l'heure !!

 

oups, juste grillé, bon là le bateau aura du mal à reprendre le large

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...