Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuageux ce matin, ensoleillé et chaud maintenant avec un vent de sud sensible, la sensation de chaleur est bien réelle, Ta: 22.5 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

 

L'urticaire, c'est pour le pont ou pour le réseau social ? :P

Un jour elles seront disponibles sur Youtube et promis ce jour là je penserai à toi et les reposterai :D

 

L'urticaire c'est pour le laïus : comme j'ai eu l'occasion de le dire sur un autre sujet ils feraient mieux de mettre que des images / vidéos (mais sans fond sonore débile) et s'abstenir de commentaires (écrits ou parlés).

Modifié par Thundik81
correction coquille
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Changement de temps ici, ciel très nuageux et toujours un vent fort qui souffle maintenant depuis  Dimanche, alternant de passages plus ou moins fort, cet aprem, cela souffle pas mal.

Mais le net changement c'est la couverture nuageuse qui masque quasi le soleil maintenant, sûrement dû a ce qui se passe plus au Sud, vers la Margeride et plus au Sud dans les Cévennes Gardoises et Héraultaises.

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

 

Edit: évidemment j'oublie de donner l'exemple, l'un des plus connus et possible source de ton message, le site de l'EHESS :

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/4_pop_1.htm

 

ET la voilà ma source !! Si l'EHESS m'induit en erreur alors ! D'ailleurs, j'adore écrire brouissailles (avec un "i" devant le premier "s"), mais bon, tu l'as compris, je ne m'intéresse pas tant à l'histoire qu'à la poésie (même si ce n'est pas forcément incompatible hein :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

 

L'urticaire c'est pour le laïus : comme j'ai eu l'occasion de le dire sur un autre sujet ils feraient mieux de mettre que des images / vidéos (mais fond sonore débile) et s'abstenir de commentaires (écrits ou parlés).

 

Ah oui effectivement, c'est pour ça que personnellement je coupe le son ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

ET la voilà ma source !! Si l'EHESS m'induit en erreur alors ! D'ailleurs, j'adore écrire brouissailles (avec un "i" devant le premier "s"), mais bon, tu l'as compris, je ne m'intéresse pas tant à l'histoire qu'à la poésie (même si ce n'est pas forcément incompatible hein :)

 

Je te prends au mot, au sens littéral... ce matin (09:11 pour ceux que ça intéresse) dans la MàJ des bibliothèques partenaires sur Gallica : 9 manuscrits de MALLARMÉ du projet ALMé.

Lien : http://bljd.sorbonne.fr/Bibliotheques-numeriques/p1/ALMe

[Je ne vais pas mettre Plainte d'automne mais une lettre de MALLARMÉ à AUBANEL, écrite de Tournon, du 16/10/1865 : lire à partir de la fin de la deuxième ligne Mais ce que j'aime ... http://bljd.sorbonne.fr/medias/customer_2/2932_BU_BLJD_MALLARME_JPG7/bljd_MNRMs53/bljd_MNRMs53_00002.jpg ]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, jej42400 a dit :

 

Ah oui effectivement, c'est pour ça que personnellement je coupe le son ;)

 

Je n'ai pas Face de Bouc et j'ai réussi à lire (sans son car au boulot :P)

 

Bel endroit !

Belles images, et c'est bien d'avoir ajouté des gouttes d'eau pour nous rappeler à quoi çà ressemble ! 9_9

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je n'ai pas Face de Bouc et j'ai réussi à lire (sans son car au boulot :P)

 

Bel endroit !

Belles images, et c'est bien d'avoir ajouté des gouttes d'eau pour nous rappeler à quoi çà ressemble ! 9_9

 

 

En effet Vincent, mais quand il y en a trop (des gouttes d'eau), voici ce que ça donne avec une vue plus lointaine du même pont un certain 2/11/2008 :

 

mini_398032Photo094.jpg

 

Tout de suite c'est beaucoup moins glamour :)

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sortie de chez le kyné, séance assez peu mallarméenne (?!), de simples étirements prolongés me laissent en sueur, et le temps change (comme me le disent la plupart des gens que j'ai croisés au village - ben oui je sais bien que le temps change ! ou qu'il va changer, ou qu'il est en train de changer etc..).

Encore 15°C cet après-midi, mais ça grisaille et s'assombrit, on dirait qu'il va pleuvoir (mais en fait.. probablement pas, ou presque pas) et certains arbres ont déjà perdu leur feuillage (les ormes par exemple), mais pas les frênes.

Un petit vent de sud-ouest, sans plus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps s'est couvert sur Sainté en milieu d'après-midi.

Actu, le soleil réussit à ressortir un peu. Le vent, assez fort dans l'aprèm, semble s'être calmé sur Chateaucreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A part quelques gouttes en début d'après midi le vent de sud a balayé les nuages au dessus du plateau et le soleil a fait de timides apparitions/ Ta 13,6°.

Déjà plus de 19mm à Bauzon à 40km à vol d'oiseau

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le Plomb (normalement à droite sur la photo) se trouvait dans les nuages ce matin (la vallée de l'Épie vue du Puy de Mercou) - ça faisait longtemps !

 

37106092533_6d5f4465cb_b.jpg

 

Toujours rien dans la pluviobrouette ce soir, malgré un ciel de plus en plus nuageux :

23924496868_1ecf50e9b1_b.jpg

 

37519071320_6a3ed583e6_b.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben rien de liquide par ici comme prévu ... et j'y crois moyen sur ce qui va passer les prochains jours, en quantité en tout cas !

@le-planezard tu pourrais psychanalyser mon pluvio, il m'inquiète ces temps-ci (que 5,3 mm en octobre à ce stade) o.O

 

Sinon, à part le vent de sud, journée agréable, Tn +9,2 °C et Tx +22,9 °C.

Ta +16,5 °C ...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

Bonjour Philippe,

 

Bienvenue sur le topic MC (le meilleur du forum IC en toute objectivité :D) !

 

Avec ton arrivée, le Sud Loire prend encore de l'avance par rapport au reste du MC ;).

Pourrais-tu nous préciser ta localisation sur la commune de Colombier car cette dernière s'étage de 650m environ à plus de 1400m (sur les crêts) ?

 

Bonsoir

Nous sommes en dessous de la RD 63, à environ 1030 m, ici précisément 45.3572° N 4.5889 E°, si le créateur de la carte des intervenants de ce forum veut me rajouter.

Merci aux ardéchois de ne garder toute la pluie pour eux, à priori elle s'est bloquée sur la vallée de la Cance et ne veut pas passer les crêtes de Taillard. Dommage.

J'ai rien dit, il pleut, ça collera peut être la poussière quelques jours.

Ici encore 12.4 °C ce soir, sous un ciel bien gris avec un vent irrégulier.  Et j'ai dormi comme un loir malgré le vent ;)

 

Bonne soirée à tous

Philippe

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les coups de boutoirs du vent du Midi contre la maison se mettent en place. Forcément à l'approche de la nuit...

 

Édit : à noter une odeur de terre mouillée dehors.

Modifié par Thoupie42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Les coups de boutoirs du vent du Midi contre la maison se mettent en place. Forcément à l'approche de la nuit...

A priori si j'en crois le radar d'IC, l'averse va buter sur les crêts et pas de pluie pour couper le vent, désolé d'avance si la nuit est venteuse.

 

Philippe

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas trop de vent ici et ciel où nuages et étoiles se partagent l'espace.

Ta 18 degrés.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

Les coups de boutoirs du vent du Midi contre la maison se mettent en place. Forcément à l'approche de la nuit...

 

Édit : à noter une odeur de terre mouillée dehors.

 

Bonjour @Thoupie42

 

Plusieurs fois, tu as posé la question dans ce forum pour savoir si le renforcement du vent la nuit relevait d'un ressenti ou d'une réalité climatique. tu trouveras ci-dessous qq données statistiques issues de relevés quotidiens (environ 900 pour chaque heure indiquée) dans les années 1990, aux 4 coins du MC :

 

VentMC_01.jpg.30cdfb7ee20d85f041fef1a2eca23c99.jpg

 

Il serait logique qu'on soit dans ce schéma également chez toi, cad hausse des vitesses en journée. Les explications du décalage entre ressenti et réalité peuvent être à la fois climatiques, avec une hausse des turbulences thermodynamiques en journée, et anthropiques, avec une baisse des bruits associés aux activités humaines dans la nuit. Maintenant je ne connais pas les particularités locales de ton site... Pour l'anecdote, j'ai le même ressenti chez moi.

 

Bonne soirée (sans ironie)

 

Fred

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

Pas trop de vent ici et ciel où nuages et étoiles se partagent l'espace.

Ta 18 degrés.

 

Le vent se renforce nettement ... M***e Pierric fermes la porte là haut !!... :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

@le-planezard tu pourrais psychanalyser mon pluvio, il m'inquiète ces temps-ci (que 5,3 mm en octobre à ce stade) o.O

 

 

Bon, qu'est-ce qui vous amène ?

Je me sens comment dire.. vide.. complètement vide...

Ça vous arrive souvent cette impression de vacuité ?

Trop souvent, bien trop souvent, année après année, ça empire on dirait. Le pire c'est en cette saison.

À l'automne ? Vous savez que la plupart des dépressions surviennent à l'automne.

Oui, je suppose que je souffre de dépression saisonnière.

Vous semblez attendre quelque chose en effet, quelque chose qui n'arrive pas.

Oui c'est frustrant, il me manque un truc c'est sûr.

Wilfred Bion, mon psychanalyste de référence, parlait de "contenant en attente de contenu".

C'est tout à fait ça.

Mais vous n'avez pas toujours ressenti une telle frustration tout de même ?

Ô que non ! Parfois c'est tout le contraire, je me sens tellement rempli que j'en déborde !

Peut-être devriez-vous vous envisager de partir en vacances. Je ne sais pas pourquoi, mais je vous vois bien dans une forêt tropicale, verdoyante, un endroit comme ça.

Pensez-vous, j'en aurais jamais les moyens, je suis à sec, sec de chez sec !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 29 minutes, le-planezard a dit :

 

Bon, qu'est-ce qui vous amène ?

Je me sens comment dire.. vide.. complètement vide...

Ça vous arrive souvent cette impression de vacuité ?

Trop souvent, bien trop souvent, année après année, ça empire on dirait. Le pire c'est en cette saison.

À l'automne ? Vous savez que la plupart des dépressions surviennent à l'automne.

Oui, je suppose que je souffre de dépression saisonnière.

Vous semblez attendre quelque chose en effet, quelque chose qui n'arrive pas.

Oui c'est frustrant, il me manque un truc c'est sûr.

Wilfred Bion, mon psychanalyste de référence, parlait de "contenant en attente de contenu".

C'est tout à fait ça.

Mais vous n'avez pas toujours ressenti une telle frustration tout de même ?

Ô que non ! Parfois c'est tout le contraire, je me sens tellement rempli que j'en déborde !

Peut-être devriez-vous vous envisager de partir en vacances. Je ne sais pas pourquoi, mais je vous vois bien dans une forêt tropicale, verdoyante, un endroit comme ça.

Pensez-vous, j'en aurais jamais les moyens, je suis à sec, sec de chez sec !

 

Oulà le psy est en surchauffe du caberlot...Finalement y a un monde fou sur IC massif central

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Bonsoir

Nous sommes en dessous de la RD 63, à environ 1030 m, ici précisément 45.3572° N 4.5889 E°, si le créateur de la carte des intervenants de ce forum veut me rajouter 1*.

Merci aux ardéchois de ne garder toute la pluie pour eux, à priori elle s'est bloquée sur la vallée de la Cance et ne veut pas passer les crêtes de Taillard. Dommage. 2*

 

1* Je prend note et te rajouterai sachant que je ne l'ai pas mis a jour depuis plusieurs année......

2* Faux elle a passé la Cance vu que j'ai récolté 3.8mm et qu'il se remet à pleuvoir xD

 

Donc pour en revenir sur le cours de l'après-midi les nuages se sont épaissi ver 15h. Le vent est resté modéré et les premières gouttes sont apparu vers 19h45.

 

Actu 15.5°C.

Tx: 21.6°C

Rafale max 46.7km/h à 19h30 juste avant la pluie.

 

Edit: je viens de mettre à jour la carte voici ceux que j'ai rajoutés:

 

@metre3, @ban 42, @Thomi, @vedasien, @bill07, @Fanfoe63, @Storm42, @Julien42, @Matt54, @pano63, @le-planezard, @Le Cèpe, @congestus15 , @dric

 

Dites-moi si votre placement vous conviens, pour les autres ça vous empêche pas de me proposer une modification.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 Aujourd'hui,  sont enfin  "tombés" les premiers millimètres de pluie d'Octobre, seulement 2.5 mm pour le moment, poussés par un fort vent de Sud Est.

Le  ciel est resté chargé toute la journée, alternant  du brouillard dense au faibles   éclaircies, entrecoupés de quelques averses, notamment vers 12 h.

La température reste très douce,  encore 12°c  a 21 h,  et toujours du vent de  Sud Est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Hier j'ai eu la bonne idée de dépoussiérer et nettoyer à fond mon pluvio SPIEA !

Eh bien, mes "cent jours" viennent de presque s'achever ! en espérant que cela ne se finisse pas en Waterloo (bilingue :S , j'aurai pu écrire "water l'eau" )

Vers 17h30 un orage avec forte pluie, éclairs...bref, avec tout le toutim presque oublié.... je suis resté 1/4h sur la terrasse pour ce spectacle rare et étonnant.

Certains présentateurs météo peu scrupuleux pourraient vous dire que je viens de subir en 3h1/2 plus de trois mois de précipitations , car au final  c'est 37.2mm au SPIEA (juste battu par Bauzon avec 41mm) et oui, depuis les 29mm du 9 juillet on n'avait pas connu d'épisode > à 8mm en 24h ! et mon cumul du 10.07 au 17.10 était de 35mm.

La journée avait pourtant mal débuté, ciel couvert tout le jour avec des T° vraiment automnales, Tn de 11.8 °C et Tx de 15.8 °C , allumage du poêle en fin d'après midi et puis LE miracle !

Bienvenue @metre3 ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...