Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)


Messages recommandés

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

5j d'Ophélia!    

Quelques photos de Ophelia. Certaines impressionnantes! Sur ce lien. https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/live-ophelia-in-pictures-1.3257522      

Même ce soir, je trouve que le visuel est déjà assez saisissant:      https://www.infoclimat.fr/

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, franckdemline a dit :

Moi, non, mais Météo-France oui !

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

Maximum des vents en France le 15 = 45kmh

Maximum des vents en France le 16 = 45kmh

Indice de confiance = 4 !!

:D:):cool:

Super beau weekend prévu en France du 14 au 16 :cool:

Non, rien de sur chez Météo France, surtout avec ce genre de dépression imprévisible.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a une heure, FABIANO a dit :

 

Vous pourriez être moins agressif et être plus pédagogue.

En aucun cas j'ai dit que l'ouragan de 1987 était identique dans la violence et le type de phénomène à celui qui est prévu. Je ne vois pas l'intérêt d'extrapoler mes propos.

 

Comme je le répète, je parle bien de trajectoire et il y'a effectivement des similitudes ( Au large de l'AFRIQUE, du PORTUGAL, en BRETAGNE puis ANGLETERRE et ensuite la Scandinavie) et en aucun cas je dis qu elle reprend exactement la même trajectoire, d'autant plus qu'il s'agit d'une prévision dc ça va encore bouger. Ce n'est toute de même pas courant de voir ce genre de prévision à mon sens.

Et personnellement je ne me prononcerai pas sur la violence du phénomène et la trajectoire définitif 6 jours en avance. Des surprises en météo on connaît.

 

En aucun je vous en veux mais je pense qu'on peut s'exprimer autrement.

 

OURAGAN 1987:

Résultat de recherche d'images pour "TRAJECTOIRE OURAGAN 1987"

 

Non, non et non.

Aucune similitude : que ce soit pour la trajectoire, pour l'intensité et par sa nature. Rien, de rien, et encore de rien. On part du sud de Açores (tropical), 1987 elle s'est formée bien plus au nord !

Dans ce cas, toutes les tempêtes un peu spéciales qui prennent une direction SW-NE ressemblent à celle de 1987 ?

 

14 octobre 1987 :

reanalyses NCEP

15 octobre 1987 :

reanalyses NCEP

16 octobre 1987 :

reanalyses NCEP

17 octobre 1987 :

reanalyses NCEP

 

Je suis très pointilleux sur la climatologie. Je ne peux pas ne pas réagir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Pourquoi "délires" ?

 

Parce que de façon générale il surestime les creusements dépressionnaires. Cette année il a souvent exagéré l'intensité des ouragans alors qu'ils entraient dans des zones moins favorables. En hiver c'est nous européens qu'il enquiquine à creuser à tout va dans le Labrador. ^^

 

Plus sérieusement, Ophelia évolue dans des eaux plus chaudes que la normale. Mais c'est pas suffisant pour mettre en marche la machine cyclonique au point de descendre sous les 960 hPa aux portes de la péninsule ibérique...

 

cdas-sflux_ssta_atl_1.thumb.png.f91f71ef835a50e1e18aa74a50263fe9.png

 

cdas-sflux_sst_atl_1.thumb.png.11fcb6013516ddca69ead92384cffc9e.png

 

GFS fait exploser Ophelia alors qu'elle traverserait des eaux à 23/24°C. Qu'elle se creuse plus au nord une fois reprise dans le courant jet en ayant perdu ses caractéristiques tropicales ok, mais là je suis dubitatif.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J+5, le cône de possibilité touche Ponta Delgada et n'est pas si loin de Funchal. Cela veut dire : en majorité entre les deux, donc en mer. D'ici là, on aura eu des prévisions de tempête alternant entre les Shetland et la Corse car on ne sait justement pas jusqu'où Ophelia progressera à l'est, avant d'entamer le processus de tempête européenne.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

A noter qu'une fois passé les Açores, Ophélia ne serait probablement plus un "pur-sang" tropical. Le modèle HWRF montre notamment que l'instabilité barocline (donc le front qui tangentera Ophélia à son nord-ouest) commencera son oeuvre, et que le cyclone ne tirera plus toute sa force de la chaleur latente, etc. Après, faut voir jusqu'où le NHC va la définir comme tropicale. Ils ont l'habitude d'attendre le tout dernier moment, mais il fait peu de doute que le cyclone sera bien plus extratropical que tropical lorsqu'il s'approchera de la péninsule ibérique. Le champ des vents modélisé est à ce moment complètement asymétrique et les fronts sont clairement identifiables. Ca n'en reste pas moins remarquable car l'effet du recreusement suite à l'instabilité barocline risque de bien se faire sentir sur la façade ouest-européenne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Baisse de pression de 22 hPa en 3 heures, la pression de Ophelia est désormais abaissé à 975 hPa ce qui signifie que Ophelia est conformément au prévisions de GFS / HWRF (HMNI-VMNI) devenu un ouragan de catégorie 1 pour le moment, une preuve que l'air sec inhibe bien les développements cyclonique.

La chute de pression à été vertigineuse et brutal 
Les vents moyens soutenu de Ophelia sont de 127 - 133 km/h.
Indice DVORAK 4.5 / 8 
Pression stabilisé autour de 975 hPa.

Confirmé aussi par les données micro ondes de cette fin de matinée

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Ophélia devrait quand même posséder encore quelques caractéristiques subtropicales à proximité de l'Irlande. on aperçoit encore bien son cœur chaud.

Je me trompe?

gfs-6-126.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

D'après le NHC, Ophélia serait toujours en tempête tropicale . @DEOS-Chasertornado59 pourrais-tu nous dire ou as tu trouvé ces infos?

Il y a 3 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

 Baisse de pression de 22 hPa en 3 heures, la pression de Ophelia est désormais abaissé à 975 hPa ce qui signifie que Ophelia est conformément au prévisions de GFS / HWRF (HMNI-VMNI) devenu un ouragan de catégorie 1 pour le moment, une preuve que l'air sec inhibe bien les développements cyclonique.

La chute de pression à été vertigineuse et brutal 
Les vents moyens soutenu de Ophelia sont de 127 - 133 km/h.
Indice DVORAK 4.5 / 8 
Pression stabilisé autour de 975 hPa.

Confirmé aussi par les données micro ondes de cette fin de matinée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Effectivement, Celon le NHC, les vents maximum sont de 112 km/h et serait toujours une tempête tropicale, il n'y aurait seulement  "que" 992 mb.

Le NHC revoit également son cône de probabilité vers l'ouest....

 

glct.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ophelia se confirme sur une trajectoire assez indolore. Seul Ponta Delgada peut être à surveiller.

Pour la suite, c'est de la météo européenne assez classique mais avec un petit coeur chaud en plus dans l'onde barocline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Grosse différence d'intensité entre GFS et Arpege en tout cas dans les prochains jours. Beaucoup moins sur la trajectoire.

 

arpegeeur-0-102_qkc5.png.fe1c7721dbd8d1d35a2e6ce2179e2683.pnggfs-0-114_mxq2.png.2719bdad8ac73470239601b9044f5037.png

 

 

Au niveau de la presse et des publications internet, beaucoup de désinformation et de sensationnalisme en tout cas.

 

Y'a quand même un truc que je pige pas bien, c'est comment un cyclone peut se former dans des eaux si "froides" : http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/contour/global.cf.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

26° étant la limite théorique, ça passe encore...et l'eau restera à 25 ° au moins jusqu'aux Açores, ce qui va permettre de maintenir son niveau d'intensité (enfin faut voir les autres paramètres aussi, notamment le cisaillement!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques liens pour évaluer la bonne forme de Ophelia 

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/2017/tdata/atl/17L.html

Site de suivi satellite là c'est Metosat qui suit les données de couverture nuageuse, les sommets des orages et la pression qui si on croit les chiffres présenté serait déja proche d'une  catégorie 2 http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/adt/17L-list.txt avec 77 kts soit 142 kmh

Le NHC à clairement du mal à suivre l’intensité global de Ophelia qui n'est pas dans son domaine de compétence bien entendu 

time of arrival graphic

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Quelques liens pour évaluer la bonne forme de Ophelia 

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/2017/tdata/atl/17L.html

Site de suivi satellite là c'est Metosat qui suit les données de couverture nuageuse, les sommets des orages et la pression qui si on croit les chiffres présenté serait déja proche d'une  catégorie 2 http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/adt/17L-list.txt avec 77 kts soit 142 kmh

Le NHC à clairement du mal à suivre l’intensité global de Ophelia qui n'est pas dans son domaine de compétence bien entendu 

 

Sur le deuxième lien  le minimum de pression d'Ophelia est indiqué à 960 hpa ?

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Merci Chasertornado59 ! Alors sur le deuxième lien, je me méfierais un peu car ces estimations ne sont pas toujours en accord avec les relevés effectués par les missions de reconnaissance. Bon là, on ne peut pas trop vérifier xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'estimation est forcément plus imprécise qu'avec un passage avion, c'est certain.

Le satellite est bon pour mesurer le vent d'une tempête en cas d'éclaircies, mais pas au coeur des nuages d'un cyclone.

Les avions sont réservés aux violents cyclones de la zone américaine, c'est logique.

Il reste les nombreuses bouées qui mesurent la pression atmosphérique.

Et les autres diagnostics d'intensité nuageuse.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

At 500 PM AST (2100 UTC), the center of Hurricane Ophelia was
located near latitude 30.0 North, longitude 36.1 West. Ophelia is
moving toward the east near 3 mph (6 km/h).  A slow northeast drift
is expected tonight and tomorrow, followed by an acceleration
toward the east-northeast or northeast.

Maximum sustained winds are near 75 mph (120 km/h) with higher
gusts.  Some strengthening is possible over the next 48 hours.

Hurricane-force winds extend outward up to 25 miles (35 km) from the
center and tropical-storm-force winds extend outward up to 70 miles
(110 km).

The estimated minimum central pressure is 990 mb (29.24 inches).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En tous cas elle devrait continuer à s'intensifier demain. Par contre vendredi le talweg arrivant par le NO devrait lui faire mal avec des cisaillements en augmentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...