Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, Episode cevenol a dit :

Je veux bien croire à une dégradation généralisée sur nos régions au delà de ce topic, c'est à dire milieu/fin de semaine prochaine.

Quelques signaux étaient envoyés en prévis long terme, et le couple GFS/CEP s'accorde. Ca va bouger mais pourquoi pas

 

Pour le moment rien d'extra-ordinaire.

Passage d'une perturbation atténuée entre samedi soir et dimanche matin favorisant les départements Alpins. Peut-être quelques pluies faibles sous ce passage sur le 04 et 05 mais qui devrait vite faiblir. Ailleurs pas grand chose à attendre.

Baisse des températures dimanche et possible perturbation mardi selon la plupart des modèles. Mais on est loin d'un épisode généralisé.

La seule certitude est qu'il fera plus frais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pour cette seconde partie de semaine, on pourrait appeler ça un épisode cévenol anticyclonique ?

Si il y avait eu creusement d'une méso dépression, on aurait pu subir un épisode assez généralisé mais surtout plus intense, dommage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Oui du sec à perte de vue sur GFS ce soir et avec du mistral froid car un malheur n'arrive jamais seul.

 

Bon ce n'est qu'un run et il est encore trop tôt pour se faire une idée du potentiel de mardi prochain, mais quand même, ca continue de sentir mauvais pour nos régions côté pluviométrie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 50 minutes, OnLiNk a dit :

 , mais quand même, ca continue de sentir mauvais pour nos régions côté pluviométrie.

C’est rien de le dire... 

Dire que l’an dernier un bon épisode nous concernait à cette période... Triste. :/ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Oui du sec à perte de vue sur GFS ce soir et avec du mistral froid car un malheur n'arrive jamais seul.

 

Bon ce n'est qu'un run et il est encore trop tôt pour se faire une idée du potentiel de mardi prochain, mais quand même, ca continue de sentir mauvais pour nos régions côté pluviométrie.

Oui le sec ma fois, on commence à avoir l'habitude.

 

Mais se reprendre une semaine de mistral, parce qu'on en prend le chemin, non merci.

 

Sur un malentendu, on va laisser l'arrosage en route tout l'hiver et ne même pas avoir à le remettre en route en Mai prochain. Déprimant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore trop tôt pour se prononcer pour mardi prochain. D'un run à l'autre c'est tout ou rien. Juste pour le fun, le run de ce soir est juste splendide :

 

5a14af04e3772_Belpisode.thumb.GIF.f5fb7609bf54e96ae3bb25de8b74f4cc.GIF

 

Mais on sait tous que ça va bouger encore 15 fois d'ici là. Le fait est qu'il y a un potentiel épisode autour du 27/28/29 Novembre, à voir d'ici là. Je suis certain que nos experts sauront nous régaler d'analyses le moment venu. Patientons pour voir si le potentiel se confirme. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, ludo13470 a dit :

Oui le sec ma fois, on commence à avoir l'habitude.

 

Mais se reprendre une semaine de mistral, parce qu'on en prend le chemin, non merci.

 

Sur un malentendu, on va laisser l'arrosage en route tout l'hiver et ne même pas avoir à le remettre en route en Mai prochain. Déprimant.

Ici je l’avais arrêté mais je pense que je vais vite le remettre... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Un peu hors sujet mais j'ai retrouvé notre épisode cévenol ! il est seulement à Monténégro !

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Jamais vu ces couleurs là, ou alors j'y ai jamais fais attention. Si ces plus de 500 mm attendus dans les 10 prochains jours se confirment, on risque d'en entendre parler aux actus

Modifié par Episode cevenol
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 55 minutes, Episode cevenol a dit :

Un peu hors sujet mais j'ai retrouvé notre épisode cévenol ! il est seulement à Monténégro !

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Jamais vu ces couleurs là, ou alors j'y ai jamais fais attention. Si ces plus de 500 mm attendus dans les 10 prochains jours se confirment, on risque d'en entendre parler aux actus

Ils peuvent pas se décaler chez nous ? Balayé par un petit vent d'est ^^ :D 

L'est de la corse est pas mal aussi (dans une mesure bien plus raisonnable mais alléchante déjà!).

 

Bon la semaine prochaine s'annonce potentiellement hivernale thermiquement parlant, après je pense que ça risque de rester bien sec sur nos régions, seuls les Alpes pourraient recevoir un peu de neige, dès ce week-end à assez haute altitude puis bien plus basse la semaine prochaine sous forme d'averses jusqu'en vallée.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 23 heures, Guillaume_06210 a dit :

Il est encore trop tôt pour se prononcer pour mardi prochain. D'un run à l'autre c'est tout ou rien. Juste pour le fun, le run de ce soir est juste splendide :

 

5a14af04e3772_Belpisode.thumb.GIF.f5fb7609bf54e96ae3bb25de8b74f4cc.GIF

Ah notre bon vieux Talweg qui plonge Méditerranée et qui creuse une dépression  vers le Golf du Lion. Bon vieux flux de sud-est humide, front froid à l'arrière. On pourrait espérer mais c'est surement trop beau pour être vrai. On aura un peu rêvé ^^ 

La Corse par contre, pourrait quand à elle prendre un peu la flotte. 

 

Sinon, après cette belle semaine en entrée maritime, le creusement d'une dépression sur le Golf de Gêne me semble le plus probable. Encore un bon cocktail venteux et froid..

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 12 heures, MP13850 a dit :

Ils peuvent pas se décaler chez nous ? Balayé par un petit vent d'est ^^ :D 

L'est de la corse est pas mal aussi (dans une mesure bien plus raisonnable mais alléchante déjà!).

 

Bon la semaine prochaine s'annonce potentiellement hivernale thermiquement parlant, après je pense que ça risque de rester bien sec sur nos régions, seuls les Alpes pourraient recevoir un peu de neige, dès ce week-end à assez haute altitude puis bien plus basse la semaine prochaine sous forme d'averses jusqu'en vallée.

 

GFS t'as entendu avec un décalage plus occidental assez favorable à une dégradation concernant la PACA. Mais bien entendu vu l'échéance, on aura le temps de caler tout ça

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 7 heures, clem34 a dit :

une dépression  vers le Golf du Lion.

 

le creusement d'une dépression sur le Golf de Gênes

 

 

Pas de chance pour les golfeurs qui jouent à proximité de ces golfes, alors....:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Episode cevenol a dit :

 

GFS t'as entendu avec un décalage plus occidental assez favorable à une dégradation concernant la PACA. Mais bien entendu vu l'échéance, on aura le temps de caler tout ça


Une fois de plus GFS s'isole complètement dans sa PE. On ne le dira jamais assez de toujours recadrer la prévision avec l'ENS sinon ça n'a que peu de sens.

Les autres modèles comme GEM, NAVGEM, ICON ou encore CEP  ne suivent pas.

À priori le gros passera en mer en léchant les côtes du Var et du 06... Pour le reste ce sera froid sec avec souvent du mistral.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Oui GFS craque complétement d'un run à l'autre mais cela fait plusieurs fois quand même qu'il ressort un scénario pluvieux.

 

On aura sans doute pas ce qui est modélisé, mais pourquoi pas un petit quelque chose quand même, on va suivre cela car mardi c'est encore loin et c'est sans doute le seul créneau possible puisque la perturbation du week-end devrait se faire un malin plaisir d'éviter nos régions.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Clairement, il n'y a qu'à voir la synoptique pour comprendre qu'elle n'est pas favorable à un "vrai" épisode pluvieux. Le seul doute subsiste pour la côte d'Azur et la Corse mais là encore c'est pas gagné. En tout cas, à titre personnel c'est surtout le blocage et le risque de neige à basse altitude que je surveille (mais c'est encore trop loin). 9_9

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Si il neige, ça se serait plus vu depuis une certaine année 2010 par endroits ;)

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

Oui GFS craque complétement d'un run à l'autre mais cela fait plusieurs fois quand même qu'il ressort un scénario pluvieux.

 

On aura sans doute pas ce qui est modélisé, mais pourquoi pas un petit quelque chose quand même, on va suivre cela car mardi c'est encore loin et c'est sans doute le seul créneau possible puisque la perturbation du week-end devrait se faire un malin plaisir d'éviter nos régions.

 

 

Dans son 6Z, GFS est revenu complètement en arrière .

 

Plus de scénario pluvieux ou vraiment mini mini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moumou31 a dit :

Dans son 6Z, GFS est revenu complètement en arrière .

 

Plus de scénario pluvieux ou vraiment mini mini.

Bonsoir à tous. Après les premières sorties des modèles de la soirée. Nos intervenants régionaux habituels peuvent ils nous éclairer sur le temps à partir du prochain week end et ce coup de froid de la semaine prochaine peut il nous concerner.

Merci et bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎11‎/‎2017 à 07:05, MP13850 a dit :

Ici je l’avais arrêté mais je pense que je vais vite le remettre... 

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je voulais juste réagir sur la réflexion ci-dessus; Dans le contexte de pénurie d'eau très sévère sur le BV méditerranéen, je pense qu'il faut justement limiter le plus possible les arrosages afin de garantir la survie des cours d'eau et des nombreuses espèces qui y sont inféodées mais aussi la ressource en eau potable...

Merci de votre compréhension!

 

Modifié par laburle07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 38 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je voulais juste réagir sur la réflexion ci-dessus; Dans le contexte de pénurie d'eau très sévère sur le BV méditerranéen, je pense qu'il faut justement limiter le plus possible les arrosages afin de garantir la survie des cours d'eau et des nombreuses espèces qui y sont inféodées mais aussi la ressource en eau potable...

Merci de votre compréhension!

 

 

Oui je partage en partie ton avis. Les plantes ont globalement besoin moins d'eau en cette période. Sauf qu'ici, sur 2015 et 2016, on a eu 200mm de déficit sur l'année. Et cette année, on est actuellement à 300mm pour un cumul annuel de 750mm. Pas besoin donc de te faire de dessin, c'est surtout la durée du manque d'eau qui nous inquiète (enfin ceux qui ont un jardin). Et ma crainte est que si, malheureusement, l'hiver et le printemps prochain sont du même acabit, il va y avoir de la casse sur la végétation au printemps prochain. D'où le fait de maintenir un minimum d'arrosage cet hiver pour éviter cet écueil l'an prochain.  Mais Morgan (@MP13850) est beaucoup plus calé que moi sur cet aspect et je le laisse compléter au besoin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 16 minutes, EXPRESS04 a dit :

Étonnant qu' avec cette masse froide arrivant du nord lundi, nous n avons pas un creusement sur le golf du lion... 

Fort dommage on a tellement besoin de pluie... 

 

 

Les golfs nécessitent effectivement un arrosage très abondant :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...