Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48

gugo

Messages recommandés

Concernant l'utilisation du terme blocage, c'est pas toujours bien clair pour moi par rapport à tous les posts qui l'évoque.

Selon moi, un blocage est une situation figée sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. les meilleurs exemples bien connus chez nous, sont les "patator" et le Moscou/Paris.

Ensuite, je verrais les AS, AG ou Anticyclone Islandais à durée de vie limitée, quelques jours tout au plus. J'aurais à la limite tendance à les classer dans les grosses ondulations, c'est un avis personnel.

Ce que je vois actuellement sur les modélisations, sont à classer dans cette 2ème catégorie. On peut  y trouver des scénarios avec des coups de froid notables pour la saison mais peu durables, en flux continental.

• J'aime 7

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

il y a 12 minutes, Jack75 a dit :

Concernant l'utilisation du terme blocage, c'est pas toujours bien clair pour moi par rapport à tous les posts qui l'évoque.

Au sens "dynamique" du terme, le blocage se définit comme une obstruction à grande échelle du flux moyen d'ouest (http://glossary.ametsoc.org/wiki/Blocking).

On peut avoir une circulation anticyclonique persistante à proximité du pays (un patator comme tu dis) mais avec un flux d'ouest bien établi, circulant juste plus au nord sur l'atlantique nord-est. Donc pas de blocage selon cette définition. Après, je te rejoins sur le fait que ce terme est victime d'une polysémie qui fait que, parfois, on ne sait plus très bien dans quel sens il est employé. 

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Début de sortie surprenante de l'américain, l'anomalie qui devait circuler entre ce dimanche et  lundi sur le sommet de la dorsale Atlantique et l'écrêtant quelque peu a disparue...

Encore visible ce matin chez l'européen

tempresult_zsr7.gif

Disparue ce soir chez GFS, ou plutôt reprise dans le courant dépressionnaire plus au nord...l'élévation de la dorsale n'est plus perturbé.

tempresult_mpp1.gif

Mais du coup le complexe dépressionnaire scandinave ne reçoit plus de "renfort"...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonsoir, pour être complet sur les sorties en cours du soir, GEM est toujours aussi excellent avec une énorme dorsale

gem-0-150_qrw5.png

Quant à Arpège il est lui aussi très intéressant a 114h (échéance maximale)

https://images.meteociel.fr/im/5909/arpegeeur-0-114_fec6.png

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir à 144 h GFS est un peu seul dans l'élévation et le poistionnement de  sa dorsale et du coup la position du complexe dépressionnaire européen

gfs-0-144.png

Comparé à UKMO

UW144-21.GIF

Et GEM

gem-0-144.png

On a quand même l'impression que GFS se cherche !

Modifié par F85
  • J'aime 1

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il me semble qu'Il y a une sorte de trame de fond qui ressort des modèles ce soir.

Elle concerne le comportement du jet au niveau du Groenland: malgré le passages de plusieurs anomalies basses vers l'Est, cette branche bifurque à leur suite, invariablement vers le pôle.

Cette situation se retrouve même sur GFS qui modélise une situation ou la crête d'altitude est "malmenée" à plusieurs reprises.

C'est sans doute pour cette raison que dans toutes les modélisations on retrouve belle dorsale Atlantique solide et qui, même lorsqu'elle n'évolue pas en blocage, est lente à s'affaisser en notre direction.

L'autre constante concerne le flux qui est très souvent de NO dans un 1er temps et qui virerait au Nord puis au NE au fur et à mesure du déplacement de la crête d'altitude vers l'Est. C'est cette bascule qui pourrait être intéressante concernant les phénomènes hivernaux.

Enfin, sur le panel GEFS, même si l'affaissement de la dorsale est  envisagé être lent, l'évolution en blocage devient très nettement minoritaire.

Mais on arrive sur des échéances lointaines et donc très incertaines.

En tous cas, si la dorsale parvient à rabattre un cut-off continental imposant, même avec un affaissement, s'il se produit à l'ouest immédiat du pays, un faible flux d'origine continental pourrait nous valoir des conditions très hivernales sur le long terme, le nord-est de la France serait dans ce cas en 1ère ligne.

Modifié par lame2
  • J'aime 17
  • Merci 4

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 52 minutes, F85 a dit :

Ce soir à 144 h GFS est un peu seul dans l'élévation et le poistionnement de  sa dorsale et du coup la position du complexe dépressionnaire européen

...

On a quand même l'impression que GFS se cherche !

C'est clair !  :) 

4 sorties par jour, ça laisse le temps d'explorer des scénarios bien différents... Et c'est peut être pour ça que beaucoup aiment ce modèle :D 

On est quand même en présence d'une situation peu classique, le type de temps sensible envisagé en début de semaine prochaine rappelle étrangement l'hiver 2005/2006 (qui a laissé de grands souvenirs dès les premiers plateaux du Nord-Est, et dans la plupart des Massifs de moyenne montagne.

Pour les plaines, ce ne sera pas tout de suite le "Grand Soir", en tout cas tant que le flux restera à composante N.O., et même Nord en cette saison où les Océans sont encore bien échauffés au sortir de la belle saison. Dans ces conditions, il faudra être aux alentours de 400 à 500 mètres d'altitude pour trouver une ambiance franchement hivernale.

Par contre, dans un second temps, à mesure que le flux deviendrait plus continental, le froid deviendrait rapidement plus sensible y compris en plaine (là dessus je rejoints tout à fait @lame2 ).

Autant on peut attendre autour de 7°C d'écart entre la T850 et le sol vers 250/300 mètres d'altitude en flux Nord ou Nord-Ouest, autant lorsque le flux passerait en secteur N.E. la différence serait bien moindre et dans pas mal d'endroit avec du -5°C à 850 hPa on peinerait à dépasser le 0°C en journée.

On peut ergoter en évoquant le fait qu'il n'y ait pas grand chose de froid à advecter dans une telle situation, mais compte tenu de la saison c'est encore bien tôt pour voir du -15/-20°C approcher nos régions.

Enfin, si jamais le flux prend une composante Est pendant quelques jours (ce qui n'est pas exclu compte tenu des modélisations actuelles), il ne faut pas minorer le fait qu'en cette période à l'approche du solstice d'hiver, le froid a tendance à se "générer" rapidement surtout sur des zones enneigées.

C'est donc une belle parenthèse hivernale qui s'ouvre à nous, et ne boudons pas notre plaisir à commenter de telles modélisations même si une fois que M. Dusse est passé par là il ne reste plus grand chose à rajouter xD

• J'aime 26
  • Merci 2
  • Haha 2

Je comprends mieux pourquoi on nous ressasse à chaque fois cet hiver 2005/2006 qui ne m'avait pas marqué, sur les 20 dernières années, seul 2012 m'a marqué pendant 15 jours, cela doit expliquer un côté hivernophile peu marqué, ou plutôt usé.

Enfin bref, côté prévi, les commentaires sont riches, pas grand chose à ajouter, peut être juste à surveiller qu'un creusement ouest Irlandais ne prenne pas une ampleur capable d-aimanter une vieille GF qui traîne toujours dans les parages des Açores.

Un scénario très minoritaire défavorable au froid, mais très intéressant pour les pluviomètres et les massifs.

• J'aime 1

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas le CEP continue à modéliser une ouverture béante sur l'océan: Où est passée l'activité dépressionnaire Atlantique?

Avec cette immense dorsale, on se demande quand même comment il est possible qu'il n'y ait pas plus de décrochage polaire...Mais bon, on est au 21 ème siècle...

Maintenant, sur ce run, on remarque aussi que le flux ne prend que très temporairement une tournure complètement Nord ou NE, ce qui explique

malgré tout notamment pourquoi on a du mal à décrocher du -5°C à 850 hpa sur la France de façon durable.

Mais, on remarque aussi qu'à force de couper le flux d'ouest, la dorsale parviendrait finalement à faire descendre une masse d'air de plus en plus froide sur l'Europe du nord et sur quasiment toute l'Europe de l'ouest, mais que c'est long.

Modifié par lame2
  • J'aime 10
  • Merci 2

il y a 1 minute, lame2 a dit :

En tous cas le CEP continue à modéliser une ouverture béante sur l'océan: Où est passée l'activité dépressionnaire Atlantique?

Avec cette immense dorsale, on se demande quand même comment il est possible qu'il n'y ait pas plus de décrochage polaire...Mais bon, on est au 21 ème siècle...

Maintenant, sur ce run, on remarque que le flux ne prend que très temporairement une tournure complètement Nord ou NE, ce qui explique

malgré tout notamment pourquoi on a du mal à décrocher du -5°C à 850 hpa sur la France de façon durable.

Mais, on remarque aussi qu'à force de couper le flux d'ouest, la dorsale parviendrait finalement à faire descendre une masse d'air de plus en plus froide sur l'Europe

du nord et sur quasiment toute l'Europe de l'ouest, mais que c'est long.

Je suis d'accord avec tes propos Lame, je voudrais juste les nuancer, nous sommes que fin Novembre ! Ne l'oublions pas. La masse d'air est forcément moins froide. 

• J'aime 1

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 7 minutes, PJet a dit :

Je suis d'accord avec tes propos Lame, je voudrais juste les nuancer, nous sommes que fin Novembre ! Ne l'oublions pas. La masse d'air est forcément moins froide. 

Je les ai nuancé moi-même en précisant que le flux n'était que rarement continental sur le CEP, mais je suis quand même un peu étonné. La configuration proposée par le CEP est quand même impressionnante, et plus au nord ou plus à l'est, la masse d'air reste modérée aussi.

Dans tous les cas, je ne veux pas ouvrir la polémique, c'est toujours compliqué de tirer des généralités d'une situation (qui plus est pas encore devenue réalité et pas encore clairement définie).

Il faut plutôt regarder les réponses qu'apportent la climatologie en la matière (cf les posts de treize vents notamment).

Modifié par lame2
  • J'aime 8

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, lame2 a dit :

Maintenant, sur ce run, on remarque que le flux ne prend que très temporairement une tournure complètement Nord ou NE, ce qui explique

Mais, on remarque aussi qu'à force de couper le flux d'ouest, la dorsale parviendrait finalement à faire descendre une masse d'air de plus en plus froide sur l'Europe

du nord et sur quasiment toute l'Europe de l'ouest, mais que c'est long.

Oui, tout au long de la mise à jour du CEP de ce soir, on assiste à un renouvellement / renforcement  continuel, mais progressif, " d'un véritable blocage ". La durée de cet éventuel blocage, sa position et la circulation des différents systèmes dépressionnaires plus ou moins vastes, tournoyant quelque part, entre la France et la Scandinavie, seront (seraient) les vecteurs principaux d'une advection très fraîche / froide, de plus en plus franche et dirigée vers notre pays. C'est clair, qu'il faudra " déjà que ce blocage puisse convenablement se mettre en place, soit suffisamment solide et constant (:/) ", pour qu'à terme, nous puissions aboutir à quelque chose de franchement hivernal.

Ce n'est pas encore le cas et de l'eau risque de couler sous les ponts d'ici là, mais ce soir, encore une fois... il y a un véritable " potentiel ", à ne certainement pas négliger.

Actuellement, nous avons : GFS, NAVGEM & JMA, avec une dorsale plus ou moins rabattue à terme, par l'activité dépressionnaire reprenant de la vigueur vers le Groenland, face à CEP, probablement UKMO, GEM et Arpège (peut-être), mettant en avant une pulsion pouvant largement aboutir à un joli blocage hivernal. 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 21 minutes, lame2 a dit :

Maintenant, sur ce run, on remarque aussi que le flux ne prend que très temporairement une tournure complètement Nord ou NE, ce qui explique

Mais, on remarque aussi qu'à force de couper le flux d'ouest, la dorsale parviendrait finalement à faire descendre une masse d'air de plus en plus froide sur l'Europe du nord et sur quasiment toute l'Europe de l'ouest, mais que c'est long.

On est au 21eme siècle et alors? Si l'air en altitude n'est pas completement polaire c'est à cause que le flux de nord n'est pas assez dynamique pour éjecter l'air polaire plus au sud, ca prend du temps. Pour avoir une situation où l'air polaire descend rapidement vers le sud, il faut une situation où le bout du vortex polaire soit installé sur la Scandinavie créant alors un puissant jet de Nord grace donc aux hautes pressions sur l'atlantique et l'axe dépressionnaire sur l'Europe, un exemple ici:

NOAA_1_2001110818_1.png

Ca se voit que les gens sont pressés de voir l'air polaire dégouliner sur la France et pourtant on est qu'en novembre, les masses d'air à cette période de l'année ne sont pas encore assez froides donc si il y a pas un bout du VP sur la Scandinavie, ca prendra alors plus de temps, rien de plus normal meme dans 200 ans

Juste pour dire que lors du blocage de la fin novembre 2010, quand celui-ci avait commencé autour du 20 novembre, il a fallu attendre plusieurs jours avant que le froid polaire ne descende vraiment sur la France

Modifié par mike
  • J'aime 7

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Traumatisé par les hivers précédents, je n'y croyais pas, franchement. Je pensais que l'on retrouverait aujourd'hui des scénarios à nouveau plus éclatés avec un ou des modèles qui allaient nous sortir des runs foireux.

Mais force est de constater que les modélisations sont belles à très belles et assez unanimes.

De plus les échéances deviennent raisonnables, et plus on se rapproche de ces dites échéances, plus cela semble solide et prometteur.

On se dirige tout droit vers une séquence hivernale, pour l'instant difficile encore d'en connaitre l'étendue et l'intensité.

Cela nous promet tout de même une première partie d'hiver aux caractéristiques pas vues depuis longtemps.

Ce que je me dis également, c'est que cette circulation pourrait se reproduire plus tard. On a bien vu que les autres hivers les plongées se faisaient plusieurs fois de suite vers les balkans.

Alors pourquoi ne pas imaginer que cet hiver, celles-ci se fassent plus à l'ouest et nous concernent du coup à plusieurs reprises, ou soient du moins plus proches de nous?  De toute manière, le flux d'ouest vigoureux est absent depuis bien longtemps (existe t il encore?) et on est plus dans dans une circulation méridienne. D'autre part la situation sur l'HN est tellement atypique que cela semble vraiment ouvert. Mais tout ceci reste de l'extrapolation hors échéance et non fondée (quoique les situations classiques en météo ces dernières années semblent avoir disparues :))

Modifié par trugll
  • J'aime 5
  • Haha 3

il y a 12 minutes, trugll a dit :

D'autre part la situation sur l'HN est tellement atypique que cela semble vraiment ouvert. Mais tout ceci reste de l'extrapolation hors échéance et non fondée (quoique les situations classiques en météo ces dernières années semblent avoir disparues :))

Ce n'est pas l'indice AO qui dira le contraire

ao.sprd2.gif

il y a 59 minutes, mike a dit :

On est au 21eme siècle et alors? 

On vient d'atteindre au pôle (>80N) le seuil des 1000°C cumulés au-dessus de la normale depuis le début de l'année, c'est une différence notable avec le 20 eme siècle. 1°C de plus dans une ambiance chaude chargée d'eau, ça donne plusieurs degrés °C de plus dans une ambiance froide peu humide vite saturée.

Pour le reste, tu as raison de préciser que nous ne sommes que fin novembre, le froid polaire est encore assez loin d'être à son intensité et à son extension maximale. Partant de ce constat; on peut dire que pour qu'il neige en plaine et espérer une base à vdf, il faudra un minimum dépressionnaire aux caractéristiques millimétrées que ce soit l'emplacement ou l'intensité. Car même bien placé, trop creux, flotte jusqu'à 500m, pas assez, trop sec, c'est du coup encore plus exigeant qu'en janvier.  Les grains de sable sont essentiels pour apportés une neige en plaine qui puisse être qualifiée d'épisode.

Sinon on va se retrouver, avec d'abord une perturbation finissant en pluie froide, suivie de 3 flocons près de la Manche, avant 3 jours de vent de nord/nord est avec une une tn de +1°C, et une tx de 3°C sous 200m, pour enfin jubiler avec l'effondrement de la patate et sa journée sans dégel sous brouillard givrant précédent un front chaud. C'est gentil, mais avec les séries de runs actuels, on peut en espérer beaucoup plus dans le Nord Est, et davantage dans l'Ouest.

Pour éviter ce discours de blazé :D, il faut impérativement un grain de sable, mais pas un caillou non plus quoi^^

Modifié par sebb
  • J'aime 11

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

2 écoles se dégagent, autant sur la coulée que sur l'évolution d'une possibilité de blocage.

I/La coulée:

Première école : 

Alors ce soir GFS-FIM sont bien seul  sur leur nouveau comportement, effectivement la petite dépression qui coule le long de la dorsale anticyclonique qui se ferait envelopper des le début pas l'activité depressionnaire ce qui donne une difficulté assez grande à la coulée de se former. Mais une fois formé on aurait quelque chose de très esthétique avec dans un premier temps le front chaud assez conséquent mais après un joli  jackpot  notamment sur le nord du pays :

tempresult_hpu6.gif

fim-0-144.png?12

Deuxième école : C'est  CEP-GEM-ARPEGE-UKMO (très développé à 114h) avec une dorsale très développé et donc avec une coulée froide qui provoquerait un front chaud court puis des températures un peu moins froide que GFS / FIM mais avec un joli dynamisme et intéressant:

arpegeeur-0-114.png?12

tempresult_tvx7.gif

ECM1-144.GIF?22-0

UW144-21.GIF?22-18

Alors clairement dominance au scénario 2 ce soir.

Si on replace dans l'ensemble c'est très dur à départager on  est à peu prêt à moitié moitié:

gens_panel_wjt1.png

Dans l'ensemble  CEP le scénario 2 doit très largement dominer.

II/Le blocage:

Pour la suite étrangement toujours deux écoles...

Et encore plus bizarrement la première c'est GFS-FIM  avec un anticyclone qui tend à s'écraser lentement favorisant de belles advections froides. Pas de blocage :

gfs-0-240.png?12

fim-0-234.png?12

Et en seconde école on observe des modèles GEM-CEP (avec ARPEGE-UKMO indirectement ) qui sont vraiment hivernaux avec de vrais blocages :

tempresult_kjv2.gif

gem-0-240.png?12

Alors si on replace dans les ensembles ? 

Et bah les ensembles ils en disent très long. On a une moyenne qui tend clairement à un anticyclone qui s'écroule:

gens-21-1-240.png

Sur le panel  ona 9 scénarios de blocage donc un peu moins de la moitié, avec 9 scénarios d'écrasement de dorsale  et 4 scénarios lambda qui varient et ont tendance, favoriser une moyenne d'écrasement 

gens_panel_rzq1.png

Donc non le blocage n'est pas disparu sur GEFS même si c'est vrai  qu'il , perdu du poid.

Alors que sur ensCEP bien  au contraire  le scénario blocage prend du galon.  On voit bien la pulsion solide qui tend à être réalimenté  comme sur le déterministe, avec les BPs  qui restent sur la France :

tempresult_eri5.gif

BILAN :

Donc ce soir deux grandes écoles se dégagent. 

- FIM-GFS  avec une coulée qui pourrait nous donner un front chaud marqué avec pas mal de PP avec après par contre un front froid également  marqué qui pourrait donner le jackpot. Mais avec un écrasement de la dorsale  par la suite avec un retour d'une temps plus doux.

- ARPEGE-GEM-CEP-UKMO- ensCEP meux avec un front chaud  moins  conséquent, mais un front froid qui advecterait un peu moins de froid selon le placement des BPs, mais ça serait correct et laisserait pas mal d'ouverture. Et on pourrait se rattraper  (notamment dans l'ouest ) par la suite avec des blocages de polaire maritime qui se mettraient en place favoriserait des températures froides et donc de belles possibilités hivernales  humides.

Et tout ça se joue en bonne partie sur cette petite dépression qui a un comportement différent qui provoque au passage un dorsale plus ou moins à l'ouest... On verra bien ça va encore bouger.

Un duel est lancé et ça va être passionnant,  ce qui est positif dans cette histoire ce que dans tous les cas on aurait quand même un belle coulée mini. On repart déjà avec ca et on ne crachera pas dessus surtout si elle donne de jolis choses!

Personnellement je penche plutôt pour le  scénario 2 pas parce qu'il est mieux hivernophilement parlant unh...( Car le scénario GFS est super pour le NO :D) mais parce que au delà du sûr nombre, c'est surtout la stabilité forte de CEP  et GEM qui voient la prévenue de blocage depuis maintenant 3 jours et  ça c'est pas rien. Alors que FIM lui a été moins stable et ce soir à fait volte face et ne parlons  pas de GFS qui nous met à toutes les sauces (même en éliminant les 6/18z)....  De plus les ensembles tendent au blocage avec un ensCEP très resserrésur les graphiques marque de fiabilité et parce que GEFS pour sue à part est plus divisé justement entre blocage ou non.

Bonne soirée :)

Gugo.

• J'aime 15
  • Merci 3

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, mike a dit :

On est au 21eme siècle et alors? Si l'air en altitude n'est pas completement polaire c'est à cause que le flux de nord n'est pas assez dynamique pour éjecter l'air polaire plus au sud, ca prend du temps.

C'est dingue à quel point lorsqu'on évoque un éventuel effet du RC sur une synoptique hivernale on trouve toujours 1000 raisons pour justifier la situation par d'autres arguments (tu pourrais parler aussi de la puissante dépression initiale en mer de Norvège qui va contribuer à advecter de l'air doux vers le nord dans les 1ères échéances).

En tous cas, lorsque on parle du RC l'été alors que la masse d'air dépasse allègrement les 15°C à 850 hpa au moindre flux venant d'Espagne, on ne trouve pas ces mêmes polémiques.

Comme je l'ai dit, il y a d'un point de vue synoptique de bonnes raisons pour que les masses d'air restent modérées.

Mais en essayant d'être objectif, je n'ai franchement pas souvenir d'avoir vu par le passé, de telles configurations (type CEP) générer si peu de froid sur l'ensemble de l'Europe (je ne m'arrête pas à la France) même aussi tôt dans l'année et ça m'intrigue un peu quand même.

C'est uniquement ce constat qui m'amène à m'interroger et je pense que c'est assez légitime de se poser ce genre de question dans le contexte climatique inédit que nous vivons.

Maintenant et malgré ce constat, la configuration qui nous est proposée est malgré tout prometteuse d'un point de vue hivernal, c'est indéniable.  Et si notre dorsale évolue en blocage ou s'affaisse à l'ouest immédiat de la France, nous pourrions être soumis à des conditions devenant très hivernales.

• J'aime 18
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 25 minutes, lame2 a dit :

C'est dingue à quel point lorsqu'on évoque un éventuel effet du RC sur une synoptique hivernale on trouve toujours 1000 raisons pour justifier la situation par d'autres arguments (tu pourrais parler aussi de la puissante dépression initiale en mer de Norvège qui va contribuer à advecter de l'air doux vers le nord dans les 1ères échéances).

En tous cas, lorsque on parle du RC l'été alors que la masse d'air dépasse allègrement les 15°C à 850 hpa au moindre flux venant d'Espagne, on ne trouve pas ces mêmes polémiques.

Comme je l'ai dit, il y a d'un point de vue synoptique de bonnes raisons pour que les masses d'air restent modérées.

Mais en essayant d'être objectif, je n'ai franchement pas souvenir d'avoir vu par le passé, de telles configurations (type CEP) générer si peu de froid sur l'ensemble de l'Europe (je ne m'arrête pas à la France) même aussi tôt dans l'année et ça m'intrigue un peu quand même.

C'est uniquement ce constat qui m'amène à m'interroger et je pense que c'est assez légitime de se poser ce genre de question dans le contexte climatique inédit que nous vivons.

Je trouve effectivement que la masse d'air à 850 hpa générée sur nos contrées par la situation qui se profile est peu froide.

Nous serons fin novembre et si on regarde par le passé la situation du 4 novembre 1980, soit trois semaines plus tôt dans la saison, nous avions allègrement

du -5° à  -10° sur la France, avec à la clé des chutes de neige sur de nombreuses régions, en particulier dans l'Ouest.

Certes le flux s'était continentalisé et on n'était pas en flux maritime de nord.

Je doute qu'au 21ème siècle, on puisse rééditer ces situations. 

171122101211788377.png

Modifié par Paulo
  • J'aime 3

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est peut-être une simple correction de la part des modèles. Bah oui, avant ils envoyaient du bleu foncé à tout bout de champ, et au fur-et-à mesure, à l'approche de l'échéance, le bleu devenait moins bleu. 

Maintenant ils ont compris ! :$

Bon, sinon merci à vous pour ces belles analyses, c'est sympa les animations avec les gifs ! :)

• J'aime 1

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Sérieux revenez au sujet, on a une synoptique hivernale propice à des condition froides et neigeuses durables ( plus d'un jour on s'entend ^^) pour une fin NOVEMBRE qui appartient à l'AUTOMNE, right?  
On est pas là à chercher le responsable, même si les majuscules précédentes donnent beaucoup d'indices quand même..... l'air froid a pas mal voyagé et le vortex a beaucoup bougé ce qui n'a pas du aider à accentuer les réserves de froid, mais il y en a et ca vient sur nous non de non!!  
Pour le bien et la qualité de ce forum s'il vous plait ne faites pas de climatologie à la BFM TV en parlant de RC dès qu'on dépasse les normes ou de Refroidissement dès qu'on est en dessous.

CEP voit quand même une semaine sous blocage et même une réalimentation !
ECH1-240.GIF?22-0

ET GFS est complétement dans un horizon différent plus "classique" de nos derniers débuts d'iver
blob.thumb.png.e0f389f5b559143bdb8a66ba703dcd67.png

Perso je n'ai pas la clefs , mais c'est passionnant et ca fait plaisir de se replonger sur des cartes à potentiel!

Modifié par Toaz
  • J'aime 2

Posté(e)

Joli pas de GFS vers CEP-GEM-UKMO-ARPEGE ce soir:

tempresult_oke0.gif

tempresult_ack0.gif

Se rapproche nettement de GEM:

gem-0-186.png?12

gfs-0-168.png?18

Cependant ça ne vire pas au blocage (on y passe pas loin du tout, d'où le rapprochement) à cause de l'anticyclone un peu trop à l'est encore et une activité dépressionnaire  sur le labrador encore un peu plus devellopé. 

Bonne nuit 

Gugo :)

• J'aime 6

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Je trouve GFS assez mou, certes la dorsale est là mais pas d'appel d'air pour faire rentrer le froid et très peu d'humidité, c'est mieux par exemple chez GEM : 

gfs-0-162.png?0?0

gem-0-168.png

• Surprise 1

Beau décalage à l'Est sur le CEP de ce matin ! l'activité dépressionnaire de l'autre côté de l'atlantique semble important sur le calage de de l'élévation de la dorsale ! 

Posté(e)

GFS se rapproche encore un peu plus des autres. Son ensemble voit plus de la moitié de ces scénarios sous un blocage.

gfs-0-162.png?0?0&key=d99b2b94844b327bb1

graphe_ens3_dub8.gif

Point qui est à surveiller c'est la forte augmentation de l'activité depressionnaire sur CEP-UKMO  elle pourrait créer des soucis si ça continue.

ECM1-192.GIF?23-12

si ce n'est pas déjà trop tard...

On note quand même la révérence d'une nouvelle pulsion sur le fin de topic chez GEM/CEP  et les scénarios de blocage du panel. 

A replacer CEP dans son ensemble:

ECM1-216.GIF?23-12

L'ironie du sort c'est que celui qui n'intensifie pas lacivile dépressionnaire c'est GEM extrêmement régulier dans son scénario 

gem-0-198.png?00

Modifié par gugo
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...