Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

 

il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit :

A cet instant statuer sur le placement exact et la capacité de la remontée de HTP à drainer un décrochage plus ou moins massif est encore à mon sens, prématuré.  

 

 

...sans oublier toujours la versatilité du déterministe (ici pour Paris) qui nous le fait naviguer tout en bas (18Z) ou plutôt en haut (00Z) de son ensemble !

 

blob.png.7c07ff347d53ffe7821a245d282ff2ab.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 45 minutes, maxicobra a dit :

GFS  est devenu bien plus encourageant que le CEP. Je préfère voir le blocage prévu un peu trop à l'ouest comme sur GFS, avec des dépressions non modélisées encore pouvant circuler sous blocage. Car CEP... On voit très bien que ça va vite se casser la figure cette histoire...

 

Il y a 11 heures, maxicobra a dit :

Bonjour tous le monde,

 

J'ai l'impression, qu'à la vue des modèles ce soir, un grain de sable serait presque favorable non? Car en général une synoptique parfaite, et l'apport d'un grain de sable signifie: décalage du gros flux de NE vers le SE. Et là pour le coup, faut avouer que si le rail froid était 1000 km moins au NO, on serait franchement pas mal. 

 

Merci à toutes les analyses de tous le monde au passage :)

Bonjour,

 

j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir avec ces histoires de grains de sable favorables et de dépressions non modélisées...:huh: 

Pour l'instant nous en sommes à la mise en place d'une dorsale relativement épaisse qui peut évoluer ou pas en blocage plus abouti en fonction de l'interaction ( ou non ) des petites anomalies baladeuses, pour prolonger la métaphore... Si une anomalie négative campe au niveau des Açores la dorsale sera alimentée plus longtemps, ensuite nous pourrons évaluer ce qu'il adviendra sur notre partie occidentale de l'Europe.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GFS revient sur un scénario froid  et plus sous forme de polaire maritime :

 

gfs-0-192_xyu1.png

 

Et le blocage semble bien solide avec des HPs  qui tomberaient pratiquement sûr place avant une nouvelle coulée froide:

 

gfs-0-240.png?6

 

L'ensemble des scénarios  DET ont des prédications froide de polaire maritime mais pas à la même intensité.

 

Mais l'ensembleremonte par contre....

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, gugo a dit :

L'ensemble des scénarios  DET ont des prédications froide de polaire maritime mais pas à la même intensité.

 

Voila t-il pas qu'on tombe dans le mystique  a présent ! Hugo le prédicateur et ses ouailles, les modèles...:D

Ce topic est une compilation d'antinomies, entre les sous-entendus sexuel du soir et ceux religieux du matin!xD

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

 

il y a 43 minutes, gugo a dit :

GFS revient sur un scénario froid  et plus sous forme de polaire maritime :

 

.   Pour GFS entre le 6z et le 0z il y a malheureusement qu'un petit décalage vers l’ouest de quelques centaines de kilomètres de la coulée polaire l'impact sur la France c'est 10 degrés de plus.... vue l’échéance les deux scenarios restent possible ....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

GFS in progress...

 

horloge-dlp-tic-tac-g.thumb.jpg.89856a0a27d3a960351d79ffb3935826.jpg

 

J'en profite pour féliciter les contributeurs pour leur véritable effort de lisibilité et de pédagogie, le soucis de ne pas s'enflammer pour un rien et de bien mettre en exergue tout ce qui peut faire foirer au dernier moment une synoptique de + en + favorable ;)

  • J'aime 19
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Le GFS 12Z vient de sortir avec toujours une belle dorsale qui permet à la coulée froide de s'installer sur l'Europe de l'Ouest. Pour ma part, je trouve qu'il fait un pas de plus vers CEP sur ce run, avec l'air froid qui descend bien sur toute la France dès ce week-end :

tempresult_qcw7.gif

tempresult_uwb0.gif

 

Cependant, la suite du run, les hautes pressions pousse le froid vers l'Europe de l'Est pour nous remettre des HP:

gfs-0-240.png.cfb5119136b0208d1b513912645b88e8.png

La moyenne de GFS est encourageante, avec une pulsion plus forte :

moy.png.ea3f3e282db8bf2f2ac01a5e0230305f.png 

GEM, est vraiment bon ce soir avec toujours la coulée froide bloquée sur l'hexagone :

GEM.png.815a3bf4bfc8bde2593846f7060871c1.png

 

La vigilance doit toujours être émise, malgré le rapprochement de l'échéance, tout n'est pas calé et de nombreux changements vont s'opérer d'ici la semaine prochaine.

En attendant CEP :).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va paraître assez idiot ce que je vais dire ici mais le fait que GEM suive le mouvement et plus persiste sur ses sorties est finalement assez rassurant. Non pas que ce soit le modèle exemplaire mais c'est celui qui a tendance à voir des anomalies dépressionnaires partout, des creux toujours plus importants que les autres. Par conséquent si lui aussi ne voit rien de tout ça, je me dis alors que les anomalies doivent manquer cruellement à l'appel pour empêcher la dorsale de se mettre en place.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Run999H a dit :

Ca va paraître assez idiot ce que je vais dire ici mais le fait que GEM suive le mouvement et plus persiste sur ses sorties est finalement assez rassurant. Non pas que ce soit le modèle exemplaire mais c'est celui qui a tendance à voir des anomalies dépressionnaires partout, des creux toujours plus importants que les autres. Par conséquent si lui aussi ne voit rien de tout ça, je me dis alors que les anomalies doivent manquer cruellement à l'appel pour empêcher la dorsale de se mettre en place.

En tous cas cette fameuse petite dépression Islandaise qui marque la cassure du jet se concrétise sur les modèles

image.png.b43f0d86d1856bfcba87880428f1568c.png

C'est le CEP d'hier qui a vraiment bien cerné cela je trouve, les autres modèles suivent...
Reste maintenant à voir les modalités d'intensité et de durabilité, simple forte ondulation ou blocage avec bascule nord d'est ? neige en plaine ? (ça me semble assez probable dans l'est, plus si affinités)

 

La barre est relevée d'un cran par rapport à la situation un peu avortée de la semaine précédente, surtout que l'on risque d'enchainer coup sur coup deux bonnes ondulations (c'est pas gefs qui nous contredira)
Qui plus est, nous arrivons presque dans le mois de Décembre, les nuits longues etc... c'est donc le moment propice.

 

Allez, cette fois, ça ne pourra pas capoter , et Jean Claude pourra revoir son pays merveilleux  :D

Modifié par kéké
  • J'aime 9
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je trouve que l'évolution de GFS n'est pas favorable du tout. Je vous trouve bien optimiste...

En effet entre hier et avant hier, la pulsion chaude vers le Groenland était tellement puissante que le blocage se trouvait trop au NO pour nous. Là,  on a une anomalie froide qui vient faire trouble ménage au sud du Groenland à 126 h, ce qui coupe l'alimentation de l'AG directement. Tellement que l'AG fond à partir de 156h, comme happé par la petite dépression passée juste avant.

Même si la seconde pulsion est puissante, la nouvelle bulle (pulsion de haut géopotentiel)  trouve nul part pour s'accrocher sur le Groenland. Du coup le blocage s’effondre. Dans ce scénario, c'est juste un coup de frais de prévu. je dirai un coup de frais purement de saison même, grâce à petit coup de flux de Nord de quelque heure.

A mon humble avis, c'est pas ce coup là encore.

 

EDIT: sur CEP on a la même chose ou presque. L'AG dégonfle totalement; aucuns ports d'attachent disponibles pour la pulsion chaude Atlantique. :/

Modifié par maxicobra
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, maxicobra a dit :

EDIT: sur CEP on a la même chose ou presque. L'AG dégonfle totalement; aucuns ports d'attachent disponibles pour la pulsion chaude Atlantique. :/

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=1&type=0&archive=0
Il faut que je change de lunettes peut être..sauf que je ne porte pas de lunettes à la base o.O

image.thumb.png.b6e8b89c4dbb27b489c52e4488a7ec54.png

Edit: Ah non bah alors là j'ai un sérieux problème :S

image.thumb.png.045bf300d83c1eae55c1b2facecfa73d.png

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A regarder les deux gros modèles GFS et CET det, j'ai l'impression que l'AG n'apporte pas grand chose à l' affaire.

C'est une première ondulation qui se fait raboté avant d'avoir eu des envies de grimper, puis une seconde ondulation plus puissante mais qui n'a que peu de chance d'engendrer un blocage. C'est plutôt du classique qui nous manquait depuis quelques temps.

Cette seconde pulsion est un peu loin dans les échéances, j'émets  donc une certaine réserve dans sa concrétisation tel que présenté.

Donc, on serait plutôt sur des coups de fraicheur en polaire maritime, mais pour les massifs, ces salves hivernales sont très intéressantes.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 13 minutes, kéké a dit :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=1&type=0&archive=0
Il faut que je change de lunettes peut être..sauf que je ne porte pas de lunettes à la base o.O

image.thumb.png.b6e8b89c4dbb27b489c52e4488a7ec54.png

Edit: Ah non bah alors là j'ai un sérieux problème :S

image.thumb.png.045bf300d83c1eae55c1b2facecfa73d.png

 

Merci d'être cordiale stp...

En situation prévue hivernale on sait qu'à +168h , les choses ne seront pas comme ça. je préfère me focaliser sur l'amorce des prémices hivernaux que la finalité prévue. Bon après au moins ça m'évite de fausses joies... On n'a plus le droit d'émettre des réserves? Même si là OK j'ai jugé trop vite CEP, je ne pensais pas qu'il sortirai un flux de NE. Mais depuis le temps que je vois les modèles, j'ai bien peur que l'amorçage soit insuffisant sur ce coup. On en reparlera, mais pour moi GFS tire la sonnette d'alarme... CEP est très beau oui. Mais à contrario de GFS, qui lui surestime l'activité dépressionnaire, CEP la sous estime plus souvent que GFS.

Si on fait une moyenne des deux, c'est un flux de N prévu et temporairement. Donc un coup de frais de saison. C'est mon avis, je demande pas qu'on le partage, mais qu'on le respecte ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce topic risque d’être fortement côtoyé cette semaine, en effet CEP ne fait pas dans la dentelle il envoie une grosse dorsale anticyclonique puissante qui s'élève jusqu'au Groenland et ainsi favoriserait la descente d'air frais d'abord puis froid ensuite? C'est beaucoup trop tôt pour le dire mais en tout cas la synoptique est intéressante hivernophilement parlant ! GFS parait lui, seulement frais d'ailleurs,  ce scénario est pratiquement acquis sauf gros retournement de situation, maintenant je pense que pour satisfaire les plus hivernophile ici, il faudrait du froid et non du frais :) Enfin de l'animation au moins ça fait très plaisir car depuis quelques mois c'était mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, maxicobra a dit :

Merci d'être cordiale stp...

Bon après au moins ça m'évite de fausses joies... On n'a plus le droit d'émettre des réserves?

1- je le suis, pas de problèmes, je suis sur le ton de la plaisanterie et du débat  :) je ne pense pas avoir insulté,  ou sali qui que ce soit....
2-ah... bah c'est bien ça le soucis "ça évite des fausses joies" mais là on rentre dans le cadre de "son émotion", elle doit interférer au minimum dans l'analyse ;)
Je constate juste que le signal d'un temps possiblement hivernal est jouable au moins pour les plaines de l'est ou nord-est, c'est valable sur à peu près tous les modèles.
La configuration est vraiment bonne sur le papier.

Modifié par kéké
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'es sur que les cartes présentées n'ont rien à voir avec ce que l'on a pu connaitre les hivers précédents.

Par contre je rejoins le camp de ceux qui pensent que le temps que l'on risque de connaitre sur la période concernée ne sera rien d'autre que de saison.

Ok il ne fera pas 15°C, il ne fera pas sec, mais on est fin novembre, début décembre.

Quoi de plus classique  qu'un peu d'humidité, des petites rafales et des températures aux alentours des 5°C en plaine?

A force on a perdu l'habitude, mais si tout se goupille bien on se dirige tout simplement vers un temps de saison, et avec un peu de bol les régions classiques (N et NE) pourront peut être connaitre quelques sensations hivernales. Ben oui, on sera début décembre, un mois où des PP solides sont susceptibles de se produire à basses altitudes.

Je sais que personne n'a annoncé l'assaut hivernal du siècle, mais on sent bien que l'attente est là, avec l'impatience légitime qui va avec, le tout emprunt d'une certaine inquiétude par rapport aux capotages passés.

Donc, pour ma part on se dirige pour cette semaine, tout simplement sur un temps classique de saison; l'hiver basique et "normal" français.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La synoptique est magnifique mais je trouve le froid d'altitude advecté bien maigre...Cela risque d'être juste pour de réelles conditions hivernales en plaine non ? :(

 

5a1478e028fc8_ECM1-192(2).gif.1e898f76bf37cdd56bcb9c43bcdc678b.gifECM0-192.gif.3d75f18e6985079e940319111b39db5d.gif

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@pablo25 ; franchement les blocages aussi minutieux, avec une précision aussi fine, tu y crois franchement à 216 H. C'est trop beau et trop simpliste pour être réaliste, c'est mon avis.

Tu as assez d'expérience pour savoir que c'est fragile, c'est un petit signal ,mais la situation va encore sacrément évoluer d'ici là :)

Ce run est très beau, qu'en sera t t il demain ?  et dans 3 jours? Là c'est grossier à cette échéance, lissé au possible, le moindre grain de sable qui ne risque que d'apparaître dans les échéances plus proches peut tout faire capoter.

il y a 15 minutes, Girondin a dit :

La synoptique est magnifique mais je trouve le froid d'altitude advecté bien maigre...Cela risque d'être juste pour de réelles conditions hivernales en plaine non ? :(

 

 

 De saison :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Girondin a dit :

La synoptique est magnifique mais je trouve le froid d'altitude advecté bien maigre...Cela risque d'être juste pour de réelles conditions hivernales en plaine non ? :(

 

5a1478e028fc8_ECM1-192(2).gif.1e898f76bf37cdd56bcb9c43bcdc678b.gifECM0-192.gif.3d75f18e6985079e940319111b39db5d.gif

 

c'est à peine trop à l'ouest mais ça peut venir lors d'une 3ème ondulation et puis, j'ai simplement dit "magnifique blocage atlantique" je n'ai pas dit "voici la sibérie chez nous"

Modifié par pablo25
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, trugll a dit :

C'es sur que les cartes présentées n'ont rien à voir avec ce que l'on a pu connaitre les hivers précédents.

Par contre je rejoins le camp de ceux qui pensent que le temps que l'on risque de connaitre sur la période concernée ne sera rien d'autre que de saison.

Ok il ne fera pas 15°C, il ne fera pas sec, mais on est fin novembre, début décembre.

Quoi de plus classique  qu'un peu d'humidité, des petites rafales et des températures aux alentours des 5°C en plaine?

A force on a perdu l'habitude, mais si tout se goupille bien on se dirige tout simplement vers un temps de saison, et avec un peu de bol les régions classiques (N et NE) pourront peut être connaitre quelques sensations hivernales. Ben oui, on sera début décembre, un mois où des PP solides sont susceptibles de se produire à basses altitudes.

Je sais que personne n'a annoncé l'assaut hivernal du siècle, mais on sent bien que l'attente est là, avec l'impatience légitime qui va avec, le tout emprunt d'une certaine inquiétude par rapport aux capotages passés.

Donc, pour ma part on se dirige pour cette semaine, tout simplement sur un temps classique de saison; l'hiver basique et "normal" français.

 

5°C en plaine en guise de Tx c'est très en dessous des normes de saison qui pour un mois de novembre sont au delà de 10°C sur les trois quarts de l'hexagone, seule exception le NE où c'est généralement 8/9°C. Après j'entends bien que nous sommes en fin novembre donc les normes sur la dernière décade sont plus basses, néanmoins, ça reste quand même en dessous des normes :) En fait quand on regarde dans le détail on serait en présence de températures dignes de décembre l'espace de quelques jours (voire même en dessous) avec des Tx d'envrion 7/8°C au Nord, 4/6°C au NE, moins de 10°C dans le Sud la semaine prochaine (m'enfin c'est loin alors bon...). Bien entendu nombre d'entre vous l'on rappelé -à raison-, il faut rester très prudent ! :)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, Orkan14 a dit :

 

5°C en plaine en guise de Tx c'est très en dessous des normes de saison qui pour un mois de novembre sont au delà de 10°C sur les trois quarts de l'hexagone, seule exception le NE où c'est généralement 8/9°C. Après j'entends bien que nous sommes en fin novembre donc les normes sur la dernière décade sont plus basses, néanmoins, ça reste quand même en dessous des normes :) En fait quand on regarde dans le détail on serait en présence de températures dignes de décembre l'espace de quelques jours (voire même en dessous) avec des Tx d'envrion 7/8°C au Nord, 4/6°C au NE, moins de 10°C dans le Sud la semaine prochaine (m'enfin c'est loin alors bon...). Bien entendu nombre d'entre vous l'on rappelé -à raison-, il faut rester très prudent ! :)

 

Effectivement, ça tombe bien on sera en décembre, et pour avoir une moyenne, un coup on a des t° en dessous de la moyenne et souvent au dessus :D

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trugll a dit :

 

Effectivement, ça tombe bien on sera en décembre, et pour avoir une moyenne, un coup on a des t° en dessous de la moyenne et souvent au dessus :D

 

Ah non la semaine prochaine on sera toujours en novembre :/ A moins d'avoir la dolorean de retour vers le futur ça me semble compliqué d'être en décembre la semaine prochaine (oui bon ok à partir de vendredi 1er décembre mais les T froides commencent avant :) ) :P

Modifié par Orkan14
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...