Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour compléter les infos précédentes, voici une vue combinée à J+5 pour la synoptique et les T° à 850 hPa pour nos 3 "gros" modèles (GFS, CEP, UKMO).

 

Les points communs projetés pour ce dimanche 10/12 au matin seraient :

- le "revival" d'une activité dépressionnaire sur l'axe Labrador-Islande-Scandinavie et la solidité des HG subtropicales (images du haut)

- la présence d'une poche d'air froid bien marquée sur l'Europe (images du bas) commune aux 3 modèles

 

Les divergences seraient :

- la propulsion d'émissaires dépressionnaires plus actifs en direction des latitudes moyennes pour GFS, comparativement à CEP et UKMO qui ne font  - à cette date - que tenter une pointe/amorce de talweg bien incliné dans cette même direction (ce qu'ils parviendraient à faire ultérieurement d'une autre manière en fusionnant avec l'énorme D scandinave)

- parallèlement (cause/effet ?), la dorsale atlantique est donc déjà attaquée et rabotée pour GFS alors qu'elle se cabre à l'avant de l'activité dépressionnaire pour les 2 européens. Ultime sursaut ou fléchissement temporaire pour mieux reparaître à l'arrière à la moindre brèche ?

 

En conclusion, pour cette date de fin de topic (encore loin), la situation générale me semble dans les grandes lignes assez voisine à l'échelle synoptique, GFS aurait juste un peu d'avance dans le timing de l'activité dépressionnaire. Pour la suite, il semble que la mécanique ondulatoire veuille reprendre la main sur l'Atlantique avec une n ième poussée de HG vers le Nord, favorisant corrélativement la plongée d'air froid... mais où exactement ? un peu tôt pour le savoir (ce qui importe pour nous !)

 

 

blob.png.21774b0c90c29b6c5a39e83979e21daa.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Sur le dernier GFS, on prend entre +2° (Au NO) et +4°(CO/SO) à 850hPa pour dimanche 13h. Sur une situation qui était déjà borderline...
132-7.GIF?05-0


La coulée se fait plus à l'Est (300/400km) et descend moins au sud (-200km) que celle qui était modélisée sur le 12z d'hier:

Le 12z d'hier.

gfs-1-120.png?12
Le 0z d'aujourd'hui:

gfs-1-108.png

Ces légers décalages changent complétement la situation pour une bonne moitié (voire plus) du pays. A voir sur les prochaines sorties si GFS continue le "yoyo".

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

A noter ça à quand même bouger sur certains points et pas d'un peu :

 

CEP rejoint GEM  avec un décrochement plus massif avec une ondulation qui devient prononcé par la suite surtout chez CEP:

ECM1-144.GIF?05-12

 

gem-0-144.png?00

 

 

FIM lui tend vers GFS à 120h mais favorise une dépression trop à l'ouest pour un quelconque conflit de masse d'air :

 

fim-0-120.png?00

 

UKMO lui propose un genre dette deux qvec une petite anomalie (à l'image de GFS-FIM) un peu isolé des BPs  mais en partie noyé dedans en même temps xD

UW144-21.GIF?05-05

 

On note que GEFS tend plus au scénario GEM-CEP

 

gens_panel_vlo5.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est calé, et contrairement à ce que j'ai pu voir sur le forum ce matin,le CEP met un redoux non bénéfique pour dimanche puisque nous aurions un front pluvieux de la Bretagne à l'est avec de la pluie sauf à l'est du Bassin Parisien où un épisode neigeux se produirait .

Bref, c'est pas calé du tout pour dimanche, on en saura plus d'ici Jeudi, pas avant.

 

Illustration du redoux de CEP (rageant pour les Parisiens en particulier)

us_model-en-087-0_modez_2017120500_144_5631_397.thumb.png.c308d72e2af9132c70159285b84abbfb.pngus_model-en-087-0_modez_2017120500_138_5631_306.thumb.png.d84c2637dbf582fedbbe9bb150c06fc5.png

Pour le 2ème run consécutifs, CEP amplifie la langue douce de ce Dimanche et éjecte l'air froid à l'est assez rapidement jusqu'au nord-est, bien trop puissante cette advection douce pour le moment...

 

C'est à peu près la même sur GEM (peut être en un peu plus édulcoré) avec un épisode neigeux sur tout le nord-est (sauf BP)
image.png.e1c1c6f5516fd91e9b4b442a20a9fd26.png

NAVGEM balaye également l'air froide assez radicalement. (à l'image de CEP)
FIM semble placer la dépression un peu plus au sud, donc plus favorable sur les zone au nord de la Loire, un peu comme GFS.

Bref, à ce niveau, c'est pas folichon quand même, GFS semble isolé, les autres voient la dépression partir plus au nord comme disait Lame, elle semble passer en Manche, donc trop au nord.
A voir néanmoins (vu l'échéance) si elle ne plonge pas plus au sud, dans lequel cas, un épisode neigeux majeur serait jouable au nord. ( ne va pas dans ce sens ce matin).

En revanche pour les régions frontalières du nord-est, les probabilités d'un bel épisode neigeux augmentent avec ce décalage à l'est.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous déjà vu un épisode neigeux majeur modélisé à j+6 ce concrétisé ces dernières années ? 

NON, ils sont tous suréstimé à cette échéance par les modèles depuis que je suis inscrit sur ce forum (2006)

 

Certains me reprendrons peut être, mais ce message c'est pour les nouveaux pour leur éviter d'être un peu trop déçu par la suite des évènements.

 

Merci pour toutes vos contributions les gars je vous lis chaque jour.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 32 minutes, ardeche07 a dit :

A noter également, Arpège bien plus méridien dans son dernier run (qui ne va pas jusqu'au bout dommage)

 

Qu'appeler tu plus méridien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Qu'appeler tu plus méridien ?

 

Samedi la coulée descend plus bas et à l'arrière l'AA monte plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 20 minutes, ardeche07 a dit :

 

Samedi la coulée descend plus bas et à l'arrière l'AA monte plus haut

 

OK merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un front secondaire est modélisé pour Vendredi sur GFS Sur Normandie, Ile de France et grand Est.
image.thumb.png.1fdacd150b85fca168116baef703a223.png

C'est assez nouveau mais pas improbable, léger creusement de surface avec l’interaction de l'air glacial en altitude.

 

Sinon GFS semble s'aligner sur CEP et consorts  pour la suite , avec une dépression qui risque d'arriver par la Manche, donc trop au nord.
C'est aussi dû à notre dorsale atlantique qui se fait laminer par les basses pressions venant du labrador .

image.thumb.png.144b8d1a971895562fb9698f76a239ba.png

C'est encore jouable pour les Hauts de France et les régions frontalières du nord-est.
Plus au sud, c'est très compromis.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicls a dit :

GFS 6z rejoins CEP avec cette langue douce. 

 

Impressionnant comme le froid est ejecté. 

Impressionnant comment GFS est mauvais* 

 

Pour ne pas être totalement HS, effectivement GFS s'aligne sur CEP, UKMO et GEM. 

A voir maintenant l'ampleur de cette langue douce (rabotée, amplifiée??) pour connaitre ensuite l'ampleur du passage neigeux de dimanche (neige de redoux temporaire ? épisode neigeux important sur un quart NE ?)

Modifié par Théo08
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, nicls a dit :

GFS 6z rejoins CEP avec cette langue douce. 

 

Impressionnant comme le froid est ejecté. 

 

Oui impressionnant c'est le moindre que l'on puisse dire... o.O

On passerait à des minis de -6/-7 le matin dans l'Est à +6/+8 l'aprem avec flotte jusqu'en moyenne montagne.

Le manteau neigeux va pas apprécier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 15 minutes, nicls a dit :

GFS 6z rejoins CEP avec cette langue douce. 

 

Impressionnant comme le froid est ejecté. 

Rien d'impressionnant ( notre échelle nationale c'est quedal à l'échelle hemisphérique!) et un front de nord-ouest arrive rarement avec du -12°c par chez nous... et c'est encore du réglage fin sur un conflit de masse d'air comme celui-ci et aussi dynamique. Ca peut très bien décaler un poil encore dans un sens comme dans l'autre. (CF ARPEGE qui comme dit plus haut est plus méridien et accentue l'invasion froide)
Les points à retenir est de 1 que GFS patoge pas mal et que même si, de 2 cette langue douce nous apporte la quantité en PP on va pas se plaindre!
Les plaines seront peut être sujet à des phénomènes glissants importants vu le froid bloqué en basse couche.
Concernant la neige en plaine de l'ouest, du centre et du sud, le réglage se fait défavorablement pour ce premier front, mais la suite s'annonce bien meilleure et plus ouverte pour le topic suivant.

Modifié par Toaz
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
Il y a 18 heures, Alex25 a dit :

Eh bien GFS nous aura occasionné quelques sueurs froides ce matin... Redressement du flux sur le 12z, ouf :)

 Si tout cela est confirmé ce soir et demain, on pourra être confiants.

 

La dernière phrase de mon post d'hier prend tout son sens... Il fallait une validation aujourd'hui et nous l'avons pas :

1) a moins de 100h même la première coulée est fébrile, la dorsale plus large à sa base, le coulée bien moins orientée nord. 

 

2) pour la suite GFS persiste et voit la dorsale se faire décapiter par une dépression qui viendrait nous balayer l'air froid vite fait bien fait. Sous réserve qu'il vienne quand même, encore un petit décalage et c'est plié. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Cela me fait penser à un lissage tout ça à savoir à moyen terme des situations assez inédites pour une partie du pays et en se rapprochant du terme, un retour à des conditions plus classiques..  

 

Patric

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Maintenant, on a ça :

 

gfs-0-96egq7_mini.png    gfs-6-96gzy6_mini.png

 

Hier on avait ça :

 

gfs-0-114edq1_mini.png    gfs-6-114uco7_mini.png

 

Et les autres jours ça :

 

gfs-0-174qqb0_mini.png     gfs-6-168oei5_mini.png

 

Les traditionnels décalages à l'Est ne manquent pas à l'appel cette fois-ci et on a perdu en potentiel (pour les plaines).

La synoptique final est pas encore là, mais ça décale beaucoup quand même, il y a qu'à voir la différence entre le 2/12 et le 6Z du jour.

Mais le remplissage des nappes commencent pas en janvier cette année, et c'est une bonne nouvelle :)

 

Pour un gros tiers Sud, ce weekend donnera un temps de "saison" (je mets les "" car les Tx devraient être déficitaires mais rien de notable), c'est à dire : de la pluie (O.o) , de la neige en montagne (la prévi de la LPN va être sympa dans les topics CT) et un peu de gel entre deux perturbations.

Un beau flux de NO bien dynamique comme on en avait pas vu depuis longtemps, c'est assez classique en cette saison finalement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, kéké a dit :

A noter qu'un front secondaire est modélisé pour Vendredi sur GFS Sur Normandie, Ile de France et grand Est.
 

C'est assez nouveau mais pas improbable, léger creusement de surface avec l’interaction de l'air glacial en altitude.

 

Sinon GFS semble s'aligner sur CEP et consorts  pour la suite , avec une dépression qui risque d'arriver par la Manche, donc trop au nord.
C'est aussi dû à notre dorsale atlantique qui se fait laminer par les basses pressions venant du labrador .

 

C'est encore jouable pour les Hauts de France et les régions frontalières du nord-est.
Plus au sud, c'est très compromis.

 

 

il y a 54 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Oui impressionnant c'est le moindre que l'on puisse dire... o.O

On passerait à des minis de -6/-7 le matin dans l'Est à +6/+8 l'aprem avec flotte jusqu'en moyenne montagne.

Le manteau neigeux va pas apprécier...

 

Et en même temps, on a une LPN (ou un iso 0°C ) qui s'élève assez haut en altitude sur les Massifs... Pour certains, on serait loin du gavage évoqué ici hier soir.

 

Ça peut encore bouger, mais c'est un grand classique de ce genre de situation avec le travers que je décrivais hier soir : Si la dépression venue du Labrador opère la jonction avec le bloc Polaire un peu trop au Nord, l'advection douce n'a aucun mal à déloger le froid sur l'Europe Occidentale.

J'évoquais un exemple sur le Nord-Est hier en 2010, et au fil de l'affinage du timing on semble se retrouver avec le même type de configuration.

 

Bref, tout n'est pas perdu, mais rien n'est gagné... Comme le dit @kéké on ne sera fixé que Jeudi finalement  ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lolox a dit :

 

Bref, tout n'est pas perdu, mais rien n'est gagné... Comme le dit @kéké on ne sera fixé que Jeudi finalement  ;) 

 

Jai meme envie de dire vendredi soir ou samedi matin dans ce genre de configuration ! 100 km plus au nord ou plus au sud peuvent changer beaucoup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 22 minutes, le fumeur a dit :

la nouvelle récurrence c'est quand même les HG qui n'arrivent plus a monter haut du coté du Groenland .

 

En effet je me suis fais la même remarque...

La cyclo semble être de retour au Sud du Groenland, pas toujours de bonnes augures ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A large échelle, GFS 06Z s'aligne gentiment mais sûrement sur ces compères européens.

Mais à  J+5, comme cela a été rappelé à plusieurs reprises, bien difficile de savoir à +/- 500 km près où sera et comment évoluera la zone de contact.

Actuellement l'évolution est plutôt à un décalage vers l'Est (comme bien souvent), mais on a vu qu'il arrivait quelquefois que l'on redonne un coup de barre à l'Ouest. La France étant potentiellement au milieu du futur 'champ de bataille" des masses d'air, cela présente bien sûr un risque non négligeable à ne pas encore écarter.

A suivre !

 

image.png.600ca07cb42db6d24102e913bab2e320.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement Arpège est le plus optimiste aujourd'hui, alors qu'il était le moins bon hier. C'est vraiment pas gagné cette histoire, on part d'une situation qui semblait bien hivernale sur tous les modèles, et on risque de se retrouver avec un temps de saison. Si les décalages vers l'Est ne cessent pas dans les prochaines sorties, même le NE pourrait se poser de sérieuses questions quant au potentiel hivernal. Pour l'épisode de vendredi/samedi sur les côtes de la Manche, ça s'annonce également bien moins dynamique que ce qu'on pouvait encore imaginer hier !

 

Les prochaines réactualisations vont être déterminantes, surtout pour le conflit de masse qui s'annonce costaud dimanche si ça décale pas encore une fois à l'Est. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts... :D

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...