Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 20 minutes, Iconoclaste a dit :

Je fais une lecture un peu différente de l'ensemble GEFS. Prenons le spaghetti de mardi 0h par exemple:

 

Les seules choses à peu près calée que j'y vois, c'est :

- effectivement un temps à dominante anticyclonique sur l'extrême Ouest de l'Europe

- un flux d'altitude quand même encore orienté Nord Ouest en bordure Est de cette zone (donc perso je vois pas de vraie grosse inversion sur les massifs de l'Est et les Alpes car on ne serait pas véritablement sous cloche).

 

D'ailleurs, la moyenne GEFS non plus ne voit pas de vraie inversion, parce qu'il prévoit ça à la mi-journée de mardi:

 

Soit du largement négatif à 1560m d'altitude sur une bonne partie du pays (lecture littérale de la carte ci-dessus).

 

Sinon pour revenir au spaghetti, j'y vois aussi:

- un gros bordel mal appréhendé au centre de l'atlantique

- une activité en sortie de Labrador avec encore pas mal de marge de manoeuvre

- pas beaucoup plus de précision entre Islande et Scandinavie

 

Après on peut regarder les diagrammes sur un point précis de la France pour se faire peur ou plaisir, mais tant que le spaghetti aura cette tête pour le mardi, les mouvements de ces diagrammes à échéance jeudi et plus, ça sert pas à grand chose: ça peut encore bouger largement et même pourquoi pas au delà des extrêmes qui y sont représentés.

Je partage ton avis, l'écart type CEP est assez parlant dailleurs pour mardi:
 

500_spr.png?run=run00model
 

Le grain de sable qui est la conséquence de l'écrasement des HPs et qui rabote la base, associé à l'écart type fort sur l’Islande, me font penser que ces HPs n'ont pas une base solide et que se sera de courte durée.
Le début de semaine sera certe plus calme et associé à des phénomènes de basse couche, mais pas de grand redoux quand même. 
Pour la suite j'opte pour un milieu de semaine transitoire entre ces HPs et une nouvelle ouverture à un échange méridiens pour la fin d'échéance.
CEP et GEM sont très proches et voient l'activité dépressionnaire reprendre sur l’Islande  et ouvrent le champs pour une remonté des HPs sur le Groenland ( UKMO assez proche aussi) et peu d'activité dépressionnaire en mer du labrador un bon point?
L'ensemble GFS voit encore moins ces Hps perdurer et ouvre très vite la porte à un échange méridional prononcé (grand bazar )

 

Je suis pas un grand analyste avec beaucoup de termes techniques comme beaucoup ici et que je respecte énormément, mais il semble que le fatalisme des hivers dernièrement vécus ait laissé des cicatrices chez certain xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Oui il semble de plus en plus envisageable qu'une anomalie Atlantique parvienne à traverser l'océan pour aller se greffer à notre flux de NO, nous apportant alors le passage d'un AF, front chaud, enfin un intermède plus doux.

Le contexte lui semble ne pas avoir beaucoup évolué, avec une situation toujours favorable à notre blocage, ça circule pas ou très mal selon les moments au large sud du Groenland, une situation qui reste fortement méridionale, l'incertitude du diagramme Islandais montre que les dorsales pourront encore atteindre des contrées nordiques.

 

Après effectivement, si ça n'accouche de rien sur beaucoup de plaines, et qu'en plus il y a des intermèdes doux, ce blocage pourrait finir par démobiliser ici. Mais l'hivernophile ne doit pas perdre de vue que le verrou le plus compliqué à faire sauter, à sauter et n'a pas l'air d'être remplacé pour le moment. 

Modifié par sebb
n'a pas l'air d'être vendu/mordu donc 'é'^^
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour appuyer tes dires @sebb, la situation pourrait être marquée par un fort contraste thermique Nord/Sud.

Le Nord pourrait rester sous l'emprise de masses d'air polaires tandis que le Sud goutterait des effluves plus tempérées... Une situation qui rappellerait un peu 2010 avec des possibilités hivernales au moindre décalage de la zone de conflit de masses d'air.

 

Malgré une évolution que certains amateurs de temps hivernal pourraient déplorer, la situation demeure très intéressante à suivre, et à mon sens délicate à prévoir  ;) 

 

A mon avis cette carte illustre bien le conflit qui pourrait se produire sur le Pays ou à ses abords les plus proches :

 

gfs-0-192_drf8.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lolox a dit :

Le Nord pourrait rester sous l'emprise de masses d'air polaires tandis que le Sud goutterait des effluves plus tempérées...

 

Bonjour Lolox,

Le Sud "goutterait" (chouette de la pluie) ou goûterait ? ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 19 minutes, sastrugis a dit :

 

Bonjour Lolox,

Le Sud "goutterait" (chouette de la pluie) ou goûterait ? ;)

 

Les deux mon Général !!! xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

GFS montre encore cette possibilité d'un nouveau gros blocage sur le Groenland notamment avec pas moins de 1060hpa modélisé .
De là à y voir un potentiel hivernal pour la France, nous avons encore pas mal de marches à gravir...

image.thumb.png.1f569e507755527cf9832233f5eff547.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

GEFS assez impressionnant, tous ses scénarios modélisent des HP envahissant tout l'Atlantique

 

gensnh-21-1-192_ypw6.png

 

cependant la dorsale aurait du mal à s'élever "verticalement" pour favoriser une nouvelle coulée franche sur l'Europe occidentale. mais, il ya du mieux, la moyenne du 6z était :

 gensnh-21-1-216_cgv9.png

 

 

Ce soir, cela s'est decalé un peu à l'ouest, et la dorsale monte plus haut. Si cette tendance venait à se confirmer les prochains runs, en s'accentuant, il faudrait prêter attention aux modélisations. Peu de beaux scénarios hivernaux à l'heure actuelle, mais c'est encore flou

 

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, toujours et encore la marque visible du possiblement renouvellement des hauts géopotentiels en direction du Groenland sur certains sorties de ce soir, pour la semaine du topic et c'est d'ailleurs " à nouveau ", plus prononcé dans le dernier run de GFS, que ce matin :

 

240821gens211192.png

 

En consultant grossièrement le panel et le déterministe, on se rends compte qu'il sera tout aussi facile de basculer dans la reprise plus ou moins rapide d'un vigoureux flux d'Ouest-sud-ouest, doux et assez banal (avec une reprise du courant d'Ouest à la clef), que dans un flux de Nord amenant potentiellement une masse hivernale, peut-être bien plus piquante que celle de cette semaine, en raison de la proximité des masses d'air polaire (qui seraient, dans le cas d'une mise en place favorable de certains centres d'action, vite drainées sur le pays)... ou bien, d'être sous l'influence plus ou moins directe, des hautes pressions.

 

Il y a du grain de sable dans l'air du côté des Açores et ce sont certainement ces détails, qui rentreront de plus en plus en jeu, lors des prochaines mises à jour...

 

Vivement la fin de la semaine et le week-end prochain, pour y voir plus clair...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tous les cas, il ne semble pas se profiler de redoux massif, genre lessivage sur les massifs dans  les prochaines 240h. Même si ce n'est pas franchement hivernale, c'est déjà un bon point.  Il est difficile de donner crédit aux modèles au-delà de cette échéance où en effet tout paraît ouvert, ce qui est aussi encourageant.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, FSnow a dit :

GEFS assez impressionnant, tous ses scénarios modélisent des HP envahissant tout l'Atlantique

 

 

C'est vrai que les scénarios "dissidents" sont assez rares, avec tout de même une prédominance des hautes pressions très proches voire sur le pays mais on est assez loin structurellement d'un Anticyclone Francais et même de sa mise en place comme on a put le connaitre en décembre dernier,cependant il faudra juste qu'un réveil "impromptu" de l'activité cyclonique sur Terre-Neuve pas encore appréhendé aujourd'hui n'apparaisse, sinon ça peut rapidement tourner vinaigre avec cette "réserve" de Hauts potentiels Atlantique...

gens_panel_icj0.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui cédric, tout à fait d'accord! et d'autant plus que l'atlantique est en surchauffe en cet fin d'automne!,

Exit la zone d'anomalie froide de ces dernieres années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 57 minutes, patou a dit :

ca veut dire qoi exit la zone d'anomalie froide  ? la semaine sera douce ou froide suis novice en meteo!

Je pense que Serge parle de l'anomalie froide de SST qui était présente dans le Nord Atlantique depuis 2 ans.

 

cdas-sflux_ssta_global_1.thumb.png.4d3f0ccd862ba7456073a7a63906b1fc.png

 

Rien a voir (enfin pas directement) avec le temps de la semaine prochaine sur le pays ou CEP bascule de nouveau ce soir du coté obscur de la force...

ECM1-192.GIF?28-0

images-2.jpeg.8fbadf6602427f543be2fdcfc128ae44.jpeg

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

la porte n'est pas totalement fermée pour un décrochage polaire, a en croire CEP, ça peut ne pas se faire ou se faire plus a l'est mais le potentiel est toujours la

fcij.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A TLT, sur CEP  on voit comment la grosse coulée froide nord américaine pourrait jouer en notre défaveur (d'hivernophile).

L'expulsion d'air froid presque jusqu'à la Floride (visible sur la vue nord-hémisphérique) engendrerait une cyclo au niveau du Labrador, ce qui "raboterait" et étalerait inexorablement le dôme de la poussée tropicale et la décalerait sur l'Europe de l'Ouest : dans ce schéma, exit en deux temps trois mouvements l'air froid vers l'Europe centrale ! (bien visible sur le zoom Européen).

Nous n'en sommes bien sûr pas là mais une reprise en main des circulations perturbées aux hautes latitudes est une hypothèse assez vraisemblable en début d'hiver (ce que montre très bien GFS à des échéances encore plus lointaines.

 

blob.png.292ada9e54ca6942020253061e001f5c.png

 

 

gfs-0-276.png?12

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Je vous propose d'essayer de tirer quelque chose de tout ça. Car on a des choses qui se dégagent là.

 

  Les divergences notables apparaissent ce soir avec des choses qui se dégagent. Ça reste je trouve très bancale quand on voit la tête et la forme de l'activité dépressionnaire.


Mais après mettre creusé les méninges plusieurs minutes....

 Je vais miser sur un truc, prendre un risque énorme, ça pourra échouer comme bien prendre. Vous allez voir ça un peu plus bas :P. Je comprends que certains ne seront pas d'accord avec mon raisonnement car je fais une prise de partie d'un modèle mais je pense qu'il sera justifié.

 

On notera que UKMO=GFS à 144h. Donc quand je parlerai de GFS ça sera UKMO aussi.

 Je vais faire un petit raisonnement à l'envers xD. Pour comprendre la grande importance et tout l’intérêt de cette différence qu'on obtient à la fin (du début). Bon je m'explique allé allé :

 

 

I/De grandes divergences dès 192h

 

Pas besoin d'aller au-delà vu la marmelade que c'est cette histoire et comment ils sont pas dedans nos modèles... :D

 

 Scénario que GFS a tendance à répéter avec la première goutte froide qui vient vers la France qui attirait légèrement la masse froide vers nous, mais après ça resterait comme ça et ça bougerait plus. Scénario moi avec des BPs de partout sauf sur le Groenland...bizarre...:

 

image.png.a9e0e8d465e99bffe944e78240cfe664.png

 

 

Chez GEM ça a déjà une forme un peu plus "logique" avec la vraie formation d'une pulsion, malgré une énorme masse dépressionnaire derrière: 

 

image.png.4176db6203621e42bc3cfa78cf2a37c3.png

 

 

CEP lui aussi a du sens et est différent avec un GF2 qui a avalé la GF1, une 3ème dépression arriverait et favoriserait une vrai pulsion avec une petite coulée sympa:

 

image.png.0692b487c4a00a94583f15de2b3de280.png

 

 

Je vous propose même pas FIM où c'est du grand n'importe quoi en Atlantique ça a aucun sens.

 

 

II/Tout ça dû à ces GF à 144h...

 

Comme on le voit, sur GFS l'activité est la plus  étendu mais ceci favorise le meilleur début de pulsion vers le Groenland:

 

image.png.e3813cc2390eb696ae756bfc22a98ff3.png

 

 

GEM lui est moins étalé et a une pulsion moins visible, ça prend après:

 

image.png.3d200722bd8572bf20b22439e8e4cc0e.png

 

 

CEP lui a une activité dépressionnaire forte mais condensé qui prend peu de place de manière indirecte et laisse plus les Hps s'étendre (scénario plus logique que les deux autres) la pulsion est étendu dans l'entre GEM-GFS:

image.png.56219aee19a73d909b0e6e4d7c4ada5c.png

 

 

Bilan du II/, c'est que plus l'activité est faible (même si ça reste très fort CEP), plus l'évolution est bonne au niveau d'une pulsion anticyclonique (c'est logique car GEm est moins intense que GFS mais est mieux hivernophilement parlant que GFS à 192h).

 

 

 

III/Mais en fait à 120h... il y a un souci xD

 

Oui il y a un souci.... Le raisonnement du II/ est logique ce n'est pas ça le soucis... Le souci c'est cette activité dépressionnaire...

Il n'y a rien qui vous parait bien bizarre dans cette histoire? Une telle extrapolation? Une simple petite ondulation aux USA qui s'isole tend (au lieu de suivre le rail dépressionnaire sens logique) et se développe autant? Au delà de la réalimentation qui survient ensuite certes elle se développe drôlement bien:

 

 

tempresult_rqn9.gif

 

 

Et j'ai trouvé un modèle qui fait de la résistance sur cette histoire et qui est sans doute le meilleur sur les détails (comme ceux d'une goutte froide) étant une maille fine... c'est arpège....

Et ça a quand même un sens plus logique avec la fin de l'ondulation qui suit le rail dépressionnaire avec un très faible isolement et qui plus est ne se développe pas n'importe comment. On notera que la réalimentation est bien plus limitée aussi car elle suit le rail dépressionnaire à 114h et surtout n'est pas attiré par la GF disproportionné:

 

tempresult_oka8.gif

 

 

Bizarrement derrière ça donne ça comme différence en atlantique:

GFS-UKMO:

 

image.png.90d32949bf7f64e008a3da71f0f965d4.png

 

GEM:

 

image.png.a4012f58d22cddb66b828d3902317f7e.png

 

CEP:

image.png.e45ec18a0e37a978505dddf896881f25.png

 

ARPEGE:

 

image.png.1a08c5d344a5da07925c4c732378b8b0.png

 

QUE DALLE xD. CEP est le plus proche de ARPEGE même s'il est clairement plus actif, donc on peut dire que  si la tendance arpège se valide l'évolution pourrait être très très bonne!

 

 

 

 

Conclusion: En gros pour moi les grosses mailles ne gèrent pas du tout bien la situation avec la formation des gouttes froides. Et j'avoue faire bien plus confiance à ARPEGE qui nous a souvent fait changer des choses sur des petits détails car il était plus fin et plus précis. C'est un pari je me trompe peut être mais pour moi, ça va être moins actif que sur les grosses mailles ce qui permettrait de provoquer une belle pulsion bien moins poussé par les BPs et donc une bien meilleure coulée. 

 

 On note d’ailleurs ce soir que GEM-CEP tendent vers ARPEGE, cette différence était déjà présente sur les 0z avec ARPEGE bien plus faible et GEM-GFS-CEp se ressemblaient énormément avec une forte activité, alors que ce soir CEP fait un joli pas, en diminuant son activité (même si elle reste forte), GEM aussi y tend avec un peu moins d'activité. Seul GFS reste très négatif, on verra ce que nous propose son scénario 18z. Et bizarrement ce soir on note une amélioration sur CEP-GEM dans l'ondulation la forme et surtout les cartes ont plus de sens que celle de GFS avec des marais de Bps ou HPs. 

 Ce qui soutient cette tendance à la sur estimation de l'activité, c'est qu'on est passé d'un GEFS 0z plus fermé que le 12z sur la possibilité d'une meilleure coulée. D'ailleurs les scénarios 2,5,7 qui sont les plus optimiste sur la coulée, sont les meilleurs en terme de faiblesse dépressionnaire à 114h (enfin le 2z ça reste très moyen).

 

 On verra bien on aura la réponse demain (après-demain?) sans doute voir après demain si ARPEGE à bon et provoque un ralliement ou bien ARPEGE revient dans le rang. Mais moi je mise sur lui car c'est le meilleur pour moi sur la gestion de ces anomalies.

 

 

 

 

On notera pour la seconde partie de topic la grande chute de l'AO et le NAO qui tend à rester négatif 

 

ao.sprd2.gif

 

nao.sprd2.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prevision devient de nouveau compliquée pour l'ensemble de la période hormis le début de semaine qui semble se placer sous la prédominance des HP. Comme cela a été signalé, il ne s'agit pas d'un AF mais d'un AA de nouveau bien massif et qui a tendance à vouloir prendre de la place dès lors qu'il est titillé par des anomalies un peu trop insistantes...

Et ce genre d' anomalies dépressionnaires, il y en a ! Sur son bord nord, sur son bord ouest et c'est plus ou moins ce qu'on retrouve sur l'ensembliste americain.

Si elles attaquent par le nord, on se retrouve avec un affaissement de l'AA en direction de l'Europe de l'ouest alors qu'il avait entamé une ascension en atlantique (un peu le principe de notre début de semaine).

Si ces anomalies attaquent par l'ouest c'est au risque de bousculer l'AA en coups de butoirs vers l'Europe de l'ouest également. Ça ne fait pas remonter de dorsales en atlantique et ça décroche moins d'anomalies polaires en flux méridien. S'en retrouve un flux de nord-ouest généralisé en Europe mais la France sous les HP (c'est un peu l'esprit GEM).

On a aussi GFS qui autorise les anomalies à s'infiltrer dans le bloc chaud d'altitude en Atlantique et qui propose un joyeux bordel entre anomalies + et anomalies - en atlantique, en Europe et très difficile de savoir dans quel flux se positionner ! (Cf à la carte de jet d'altitude à 192h, ça donne une idée)

Et enfin, on a le camps des plus "mous" comme notre CEP de ce soir. Les anomalies sont moins pesantes et s'attaquent moins à l'AA qui lui a toujours en tête de migrer vers le Groenland. S'en retrouve la même dynamique que sur notre semaine actuelle avec de nouveaux décrochages possibles entre Europe Centrale et Europe Occidentale. 

 

Et dans le panel GEFS on retrouve quelques scénarios qui finalement acceptent un peu toutes ces propositions : 5-7-12. Ça donnerait un redoux en flux de nord-ouest anticyclonique en début de semaine, un décrochage polaire qui tombe plutot en Europe Centrale mais qui refroidirait à nouveau Le Pays avec un dégradé ouest / est ( anticyclonique et frais / froid et perturbé) puis une toute fin de semaine qui pourrait renouer avec des conditions plus douces et humides par le nord-ouest. C'est à dire, un AA qui aura reussi à isoler des anomalies + de tropo sur le Groenland sans que cela nous soit bénéfique (trop éloigné du blocage) et des anomalies dépressionnaires qui poussent d'ouest en est sous ce blocage. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FSnow a dit :

GEFS assez impressionnant, tous ses scénarios modélisent des HP envahissant tout l'Atlantique

 

 

Il y a une tendance récurrente mondiale cette année de voir les hauts géopotentiels subtropicaux pousser vers les pôles, provoquant un jet anormalement fort à 60 degrés nord et sud.

Comme les continents sont propices à cette période à l'installation d'air froid, les hauts géopotentiels progressent surtout par les océans. On parle de l'Atlantique mais voyez  le Pacifique, c'est deux fois pire. Ce n'est pas un mode AO+, le vortex arctique est anormalement chaud, c'est autre chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour relier à mon poste, 4 postes au dessus.

GFS 18z confirme la tendance au ralentissement.

 

C'est flagrant,  il tend donc vers arpège même si ce n'est pas encore ça:

tempresult_zzf5.gif

 

Et par la suite bizarrement le run est meilleur c'est pas encore la folie mais il y a de l'amélioration avec une dorsale plus solide et une légère meilleure ondulation  :

 

tempresult_zwq4.gif

 

tempresult_vpu4.gif

 

Je sais pas si tout mon blabla est vraiment entrain de se valider mais on y tend un peu ce soir...

La sortie des 0z demain va etrès excitante. :D

 

 

On note  la réserve de froid bien plus présente pour cette semaine que celle que nous vivons avec la migration du VP avec un anticyclone arctique 

 

gfs-6-204.png?18

 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le deuxième round chez le GFS de ce soir. Pulsion énorme direction pôle nord via Groenland. 

A noter, ces flux arctique qui déferlent via l'Atlantique sont en train de créer des anomalies négative, notamment côté Islande ou on est pas moins d'un pont de glace entre l'ile et le Groenland 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18z a pété un cable en mettant une situation d'enfer avec un blizzard énorme sur le sud de la GB se dirigeant ensuite sur le tous le nord de la FrancexD. Je sens que la semaine prochaine va être passionnante à suivre

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

GFS de 18z a pété un cable en mettant une situation d'enfer avec un blizzard énorme sur le sud de la GB se dirigeant ensuite sur le tous le nord de la FrancexD. Je sens que la semaine prochaine va être passionnante à suivre

C'est presque un zonal de glace ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca met quand même un certain doute de voir GFS renforcer une nouvelle fois les hautes pressions sur le Groenland, une tendance inverse au CEP où la mayo ne prend absolument pas , nous avons un vrai duel entre les deux gros modèles .
Ca patauge un peu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, kéké a dit :

Ca met quand même un certain doute de voir GFS renforcer une nouvelle fois les hautes pressions sur le Groenland, une tendance inverse au CEP où la mayo ne prend absolument pas , nous avons un vrai duel entre les deux gros modèles .
Ca patauge un peu...

 

attention quand meme au détermiste du CEP ce soir qui ne colle pas par rapport à son ensembliste. La moyenne des 50 scenarios voit toujours le groenland libéré de ses basses pressions à 240h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...