Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

0°C ici à 16h, -4°C 1 heure plus tard ... Ça calme !

Belle balade cet aprem dans les bois de la Comté, photos à suivre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'un mariage dans le Beaujolais (qq kms à l'Ouest de Villefranche-sur-Saône). Pas une trace de neige là-bas. Sur le trajet Rochetaillée-->Beaujolais via la vallée du Gier et Lyon Centre, la neige disparait en fond de vallée après Saint-Chamond. A noter que lors du trajet aller (hier donc entre 13h et 14h), le thermomètre voiture est passé de -4°C à Rochetaillée à +4°C à Lyon (juste avant le tunnel de Fourvière).

Sur le trajet du retour, comme à l'aller, le changement d'ambiance est radical. Mes loulous, qui s'étaient endormis vers Villefranche, se sont réveillés dans la montée de Rochetaillée en s'exclamant "on arrive à la montagne" :D.

Enfin, la couche de neige s'est tassée puisque sur les 14cm mesurés vendredi matin, il n'en reste plus actu que 10cm (sur la table/planche de la terrasse exposée Sud).

 

Le 02/12/2017 à 11:19, Haut-Forez42 a dit :

Alors certes il y a eu un tassement mais quand même ... 

Comme le montré ma photo prise jeudi soir vers 22h je relevé déjà 13cm et il a neige toute la nuit.

Je t'invite aussi Pierrick à aller sur la photo FB de Julien qui de nombreux intervenants de St Bonnet ont posté : voilà un texte de leur page FB : 

 

[NEWS MÉTÉO] 1f5de.png🗞1f4f0.png📰2744.png❄️

Bonjour a tous!

Elle était annoncée, elle est bien là. La neige est bien tombé cette nuit en laissant de bon cumul. On relève 20 à 25 cm sur les Monts du Forez (Saint Bonnet le Château), entre 2 et 4 cm en plaine 5 à 10 cm sur le Bassin Stéphanois et une dizaine de centimètres sur le Pilat et les Monts du Lyonnais. Prudence ce matin les routes sont glissantes. 
A noter que 9 département sont en vigilance orange neige et verglas. Notre département lui reste en vigilance jaune.

Quelques averses de neige sont encore attendues tous au long de la journée en plus faible quantité.

On attend vos photos! 1f642.png:).

Bonne journée!

 

Il y aussi des pages qui sont dédiées a l'état des routes, pas mal de personnes relève aussi a la règle les hauteurs de neige, là aussi tout le monde de la com com de St Bonnet annoncé 20 à 25cm et même 30cm sur les communes voisines comme Estivareilles, St Nizier de Fornas ( d'ailleurs je me situe à 20m de la frontières de cette commune ) . est ce que ceci explique cela ? 

 

A noter aussi la vidéo psotée sur BFM TV à St Bonnet : 

http://temoins.bfmtv.com/mediaplayer/video/loire-25cm-de-neige-a-saint-bonnet-le-chateau-temoins-bfmtv-1008997.html

 

Romain, je pensais, plusieurs années après avoir eu le même type de discussions sur ce forum, que tu n'aurais plus à te justifier.

Je me permettais juste de m'interroger sur une telle différence d'enneigement en seulement 500m de distance à vol d'oiseau, différence relevée par 2 observateurs à priori sérieux.

Concernant les réseaux sociaux, on y lit tout et n'importe quoi. D'ailleurs je tire mon chapeau à Julien pour sa "zénitude" face à certains profils/commentaires sur sa page car il y a du lourd... Et Julien ne fait que reprendre les informations qu'on lui transmet et n'a pas la possibilité d'aller vérifier sur place. Avec le risque que cela comprend.

Au niveau de l'épaisseur de neige, depuis de nombreuses années j'ai fait l'expérience du gouffre qu'il y a parfois entre ce qu'annonce les gens et la couche réellement présente. Y compris de la part des institutions qui ne sont absolument pas une assurance tous risques si je puis dire.

Enfin, merci pour la vidéo BFM TV, juste avant que tu ne déneiges ton allée ;).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La tn du jour - -4,1 °C ce matin - ne sera prise en compte que ce soir à 19 h, actuellement -6,1 °C.

Ce soir, après tassement et fonte par le sol, il reste entre 5 cm (goudron) et 15 cm de neige au sol. Et je n'ai pas de contradicteur dans le village... xD

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Belle chute de la température ici aussi mais pas autant que dans d'autres coins visiblement. ;) Le ciel restant assez couvert. -1,8° à 16h, -3,3° maintenant. Il reste 9 centimètres sur les endroits à l'abri, là où personne n'a touché à la neige, soit 3 cm de moins que vendredi soir. La couche n'est pas homogène bien sûr, le vent est passé par là. Il reste un peu plus dans les secteurs les plus touchés : St Sylvestre, Plats... pour ceux qui connaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 35 minutes, Altitude600 a dit :

Ce soir, après tassement et fonte par le sol, il reste entre 5 cm (goudron) et 15 cm de neige au sol. Et je n'ai pas de contradicteur dans le village... xD

Il ne faut pas contrarier mon "beauf":dodgy: sinon ciel rougeoyant au coucher et Ta -7,8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bien belle journée ensoleillée en Haute-Planèze. Les Tx ont navigué gentiment entre -6 et -4°C, un léger vent en fin de journée, mais vraiment une ambiance super agréable.

J'en ai profité, n'y tenant plus après la journée de tourmente d'hier qui oblige à rester à la maison, pour filer en forêt du Ché (1250/1350m) question de voir l'enneigement sur le domaine et aussi de me bouger les gambettes. Une paire de skis, une Iris de la Loupette, et hop, en route !

 

Les routes secondaires sont divines, bien déneigées, bien blanches comme j'aime, avec juste ce qu'il faut de croûte pour accrocher, rouler là-dessus est incomparable !

Ici entre Loubizargues et Laveissenet :

 

23944332887_c4b8554056_b.jpg

 

En plus on ne croise absolument personne ! Et même le dernier virage avant le village du Ché, le fameux dernier virage que tout le monde craint quand le vent se lève, est nickel ! (Notez la congère à droite déjà sympa : elle peut atteindre 4 mètres sans problème certains hivers)

 

24936540108_e2c5de2629_b.jpg

 

En forêt, surtout en sous-bois, c'est gavé de neige. Les skis-raquettes font merveille dans ce genre d'environnement (surtout les plus courts, 1,25m)

 

37922422985_c04ebe159b_b.jpg

 

 

J'ai même croisé le petit chaperon rouge (qui m'a pris pour le loup bien entendu) :

 

27033267249_a3b764b49a_b.jpg

 

 

Un petit coup de vent dans les sapins, et voici un spectacle fugace et féerique :

 

23944280517_bc75ca446e_b.jpg

 

Au retour dans les traces de mes deux prédécesseurs du jour : Lucien, que j'ai croisé à l'aller, qui, à 70 piges, est toujours le premier à skier dans le coin, et, j'en mettrais ma main à couper, François, qui habite à l'entrée des pistes et part en général au petit matin (sinon : personne :)

 

38808722781_7a0a65828d_b.jpg

 

J'ai même monté vite fait quelques séquences vidéos (c'est assez nul, fait avec mon appareil photo "tout terrain", en tenant un bâton d'une main, l'appareil de l'autre, mais bon..)

 

 

That's all folks et c'était vraiment chouette !

Demain, grand rangement d'avant saison au foyer nordique !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @ecir et @LucG et @bill07

 

Il y a 9 heures, ecir a dit :

salut,

temps calme par ici, toujours 13-14 CM de neige au sol, couvert, pas de vent.

 

Je profite de cette accalmie pour vous poser une question : mon père se souviens d'un fait marquant, un 24 décembre il est allé à la messe de minuit (dans son village de la région de Saint-Flour (Cantal)) vers 21 h environ. Le ciel, à ce moment là, laissait juste échapper quelques rares flocons. Mais grande fut la surprise des gens qui, en sortant de l'église, découvrirent une couche uniforme de 40 à 50cm ! Tombés en 60 à 90 mn seulement !

Le problème est qu'il ne se souvient pas du tout de l'année : années 1960 ? 70 ? 80 ? C'est dans cette période de trente ans, c'est tout ce qu'il sait.

Voilà, je me demande d'ailleurs s'il y a quelques années je n'avais pas déjà mis cette question sur ce forum.

Vous avez une idée de l'année ?

Merci

 

Il y a 9 heures, LucG a dit :

À saint-Chély, cette année-là sans doute, il pleuvait quand les gens sont partis à la messe de minuit et en sortant la neige et surtout beaucoup le lendemain matin, il me semble qu'on parlait de 1m (mais il faut faire la part des dérives). Donc je ne peux pas te dire pour la chute en une heure ou une heure et demi mais dans la nuit, oui. J'étais un peu petit pour m'en rappeler vraiment, j'avais 3 ans, encore que parfois il me semble en avoir un vague souvenir mais mes parents m'en ont parlé si souvent que le vague souvenir est peut-être fabriqué. Sauf erreur de ma part, c'était à Noël 1956 (à ne pas confondre avec la vague de froid de février 1956).  Les arbres ont énormément souffert à l'occasion et on doit pouvoir en retrouver la trace.

 

PS. Si les arbres ont beaucoup souffert, c'est que la neige était très lourde évidemment.

 

 

 

 

Plutôt Noël 57, ci-dessous les données de Sainte-Eulalie :

 

24 et 25 déc 1956 --> 4 cm

24 déc 1957 = 8 cm / 25 déc 1957 = 120 cm ...

 

Edit - 24 déc 1970 = 3 cm idem le 25 déc par contre > 80 cm à la fin du mois de décembre et hiver très enneigé

 

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

120

il y a 4 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @ecir et @LucG

 

 

 

Plutôt Noël 57, ci-dessous les données de Sainte-Eulalie :

 

24 et 25 déc 1956 --> 4 cm

24 déc 1957 = 8 cm / 25 déc 1957 = 120 cm ...

 

Bonne soirée

 

120 cm en 1 journée ? Mazette !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

A la maison Tx +0,2 °C et Ta -4,0 °C !

La neige a très bien résisté à l'abri du soleil (10 cm), et bien tassé ailleurs (5 gros cm).

 

Sinon désolé David, pas eu le temps d'améliorer le prototype snowpaddle o.O

Mais c'est pas grave, demain je pars 2 ou 3 jours faire un stage de paddle vers Cassis et Sanary : ça va barder si il reneige le WE prochain :D

 

Cet aprem petite balade entre la maison du Parc à Randanne et les puys de la Vache et Lassolas : photos plus tard on est de sortie (et puis mon iphone s'est coupé au milieu, faut que je regarde les photos de Fanfoette63 ^_^), mais ambiance hivernale au dessus de 1000 m avec 20 à 30 cm, -3 °voiture vers 15h et -6°voiture après 17h ... et coucher de soleil sympa si Madame a réussi !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @le-planezard

 

Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

 

le domaine nordique est censé ouvrir le week-end du 16/17, puis durant toutes les vacances de Noël à partir du 23.... je croise les doigts pour qu'il en reste (de la blanche) en forêt du Ché assez à ce moment-là ! Pour le moment, c'est bien parti...

 

Dommage de ne pas avoir ouvert ce WE, ici (monts Dore) certains domaines nordiques ont ouvert et t'imagines aisément qu'ils ont fait plein ce dimanche avec la météo ! Avec notre manteau neigeux irrégulier en profiter tant qu'elle est là... Vous n'aviez par le personnel suffisant ?

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pas mal de fonte ici aujourd'hui en raison de températures positives tout au long de l'après-midi, ciel de plus en plus couvert, maintenant il pleige très faiblement, Tx: 2.2 °C, Ta: 0.8 °C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

120

 

120 cm en 1 journée ? Mazette !

 

 

Oui en flux méditerranéen, ça confirme les témoignages de @ecir et @LucG, en plus Sainte-Eulalie était un trou à neige (maison forestière vers > 1300 m au pied du Gerbier)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Ffred a dit :

Bonjour @le-planezard

 

 

Dommage de ne pas avoir ouvert ce WE, ici (monts Dore) certains domaines nordiques ont ouvert et t'imagines aisément qu'ils ont fait plein ce dimanche avec la météo ! Avec notre manteau neigeux irrégulier en profiter tant qu'elle est là... Vous n'aviez par le personnel suffisant ?

 

Bonne soirée.

 

En fait je sais pas :)

Le dernier message des boss dit : "Préparation des pistes en cours, on pose la neige !
Attention les pistes reste fermées, l’enneigement est trop irrégulier." , mais ça date déjà d'il y a deux jours...

Au Ché en tous cas, la couche ne parait pas suffisante (voir la vidéo ci-dessus et les photos) et pas assez dense pour passer la grosse dameuse, faudrait y aller au scooter et encore. Pour les raquettes (et skis-raquettes !!) c'est le top !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

il y a 12 minutes, le-planezard a dit :

 

En fait je sais pas :)

Le dernier message des boss dit : "Préparation des pistes en cours, on pose la neige !
Attention les pistes reste fermées, l’enneigement est trop irrégulier." , mais ça date déjà d'il y a deux jours...

Au Ché en tous cas, la couche ne parait pas suffisante (voir la vidéo ci-dessus et les photos) et pas assez dense pour passer la grosse dameuse, faudrait y aller au scooter et encore. Pour les raquettes (et skis-raquettes !!) c'est le top !

 

 

OK j'espère qu'ils ne le regretteront pas en fin de saison à l'heure du bilan. ... Sinon je ne suis qu'à la page 19 ;) !

 

Edit : en effet chez toi c'est limite.

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Journée passée en partie à Super Besse pour profiter de la neige avec les enfants.

Les canons ont craché toute la journée non stop même en milieu de journée en plein soleil !! On était plutôt bien même si ça piquait par moment dans les petites rafales !

J'ai mesuré 25 cm de neige dans 2 endroits plutôt bien abrités. C'est pas si énorme à 1300 m d'altitude mais avec les canons ça sera parfait !

 

Photos des tas de neige fait par les canons ! C'est impressionnant les hauteurs : 

IMG_8882.thumb.JPG.48203da1b7d6d5341e4617910b471484.JPG

 

Je ne suis pas bien grand en haut !

IMG_8895.thumb.JPG.53937128f9e79ea6f4629f5d197733f8.JPG

 

Juste au départ des télécabines

IMG_8888.thumb.JPG.29de11d2668b7c620cbc2d3ecd5188a3.JPG

 

Ils ont fait les réserves sur le front de neige !!

IMG_8917.thumb.JPG.58e51b9be1b04bc2ccbe5765041fd318.JPG

 

Le lac qui sert de réserve d'eau aux canons. Ça a bien déjà baissé de 50 cm.

IMG_8907.thumb.JPG.311732f3781f1e2dab7eed2e4dd77e01.JPG

 

Et pour finir la vue de mon appart : 

IMG_8922.thumb.JPG.9e125f55d98af115ac7327419e7879fd.JPG

 

Je pense que l'ouverture devrait très bien se passer avec tout ça le weekend prochain ! Les dameuses étaient en action. En tout cas ils ne prennent aucun risque et produisent tout ce qu'ils peuvent pour qu'il en reste suffisamment pour les vacances de Noël !!

 

Ici Tx de 0,7°C et Ta de -1,4°C. 

En revenant à la maison, une fois passé Clermont, les quantités de neige diminuent très rapidement pour ne pas rester grand chose en arrivant chez moi.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous!

 

Un week end sans visualiser le forum et 6 pages à lire ce soir ^^.

De retour d'un petit week end à Annecy où les quelques 7 cm de neige tombés là bas il n'en restait plus grand chose en fin de journée. Par contre au dessus de Chambery et notamment dans le secteur du tunnel de l'Epine, l'ambiance était féerique et très hivernale! Peut être 15 à 20 cm pas pu m'arrêter au bord de la route pour mesurer ^^.

De retour sur les quartiers sud stéphanois ce soir et la neige est encore bien présente. D'apres la VP2 pas de dégel du week end.

Impressionnant la différence entre Givors, la vallée du Gier où il n'y a pas un pique de neige et Saint Étienne ou l'ambiance est hivernale.

 

Ta : -3,6° sous un ciel couvert.

 

Merci à tous pour vos sublimes photos!

 

Bonne soirée

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Encore beaucoup de lecture et de photos : merci à tous :) !

 

Ce matin, comme signalés notamment par @Laurent15 et @Haut-Forez42, des températures bien froides de ce côté-ci des monts d'Auvergne, souvent < -10°C, mais pas ou très peu de vent contrairement à hier.

 

Petit tour aujourd'hui sur le plateau de Trizac dans le Cantal (au-dessus de Collandres pour être plus précis) avec le choix des granges et des burons comme thématique :

 

(Artense et monts Dore en arrière plan)

MD_171aaa.thumb.jpg.fc0f0ae536f6f4ce8a2ed52f40dd2735.jpg

 

MD_188zzz.thumb.jpg.9fd6967ec2b7974a3a430b481710daeb.jpg

 

(Cézallier en arrière plan)

MD_160aaa.thumb.jpg.514b3e4575c99dbec1f4fdb921aa13c0.jpg

 

MD_219aaa.thumb.jpg.89eb35cd80926a4ef2466b607e205555.jpg

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je vais finir par aimer la neige :D

-6.2°C ici, un peu de fonte de neige qui a donné 2.2mm au pluvio ( il doit en rester encore je pense, j'ai pas vérifié ).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Peu de temps ce soir, une photo parmi une 40aine (comme la couche de neige) cet am sur notre chaîne des Puys... a 16h30 -7°C, des congères de presque 2m (digne de son voisin le massif du sancy), un paysage sculpté par le froid.

 

Moment éphémère au combien spectaculaire au coucher de soleil ce soir.

 

DSC_4817.JPG.5970902e1be1cbecf3911ba961e6c2bd.JPG

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour @ecir et @LucG

 

 

 

Plutôt Noël 57, ci-dessous les données de Sainte-Eulalie :

 

24 et 25 déc 1956 --> 4 cm

24 déc 1957 = 8 cm / 25 déc 1957 = 120 cm ...

 

Bonne soirée

 

 

 

Merci pour le correctif (57 plutôt que 56). Et 1,20 m à Sainte-Eulalie confirme bien que ce fut une belle chute de neige !

(Accessoirement, quand on rentrait de la messe de minuit à St-Chély, on passait ches mes grands-parents maternels qui étaient sur le chemin et mon grand-père était de Sainte-Eulalie, enfin de Ferluguet, commune de Sainte-Eulalie, tout se tient).ERREUR : ce n'est pas le même Sainte-Eulalie… le mien est sur la Margeride, celui dont parle Ffred en Ardèche…

 

Et sinon beau soleil à St-Chély aujourd'hui et la température est en train de reprendre le chemin de la cave : -4,7°C -5,3°C pour l'instant (voir plus bas). Vu la situation de mon thermomètre  qui prend un peu trop le soleil, pas possible de vous donner un max pour la journée. Disons qu'en allant à Apcher à 15°, le thermomètre de la voiture marquait -2°C à -3°C. Donc beau dégel au soleil et neige bien stable à l'ombre. Je vous mets quelques photos prises du château d'Apcher (avant on disait la tour d'Apcher, seule visible avant une belle campagne de fouilles d'une douzaine d'années). On pique-niquait sur l'herbe sur une petite bosse là où on voit bien maintenant la structure du château) et  dans le lointain, c'est la Margeride derrière la vallée de la Truyère (du côté du Malzieu). On voit que par là-haut, ça ne dégelait pas vraiment. Dommage que je n'ai pas eu le temps d'aller y faire un tour…

 

PS je passe par une clef 3G ce soir, je suppose que c'est pour cela que le chargement des photos coince un peu. J'envoie donc tel quel, probablement sans photos. Je ressaierai plus tard. C'est pour cela que la température à changé : -4,7 quand j'ai commence mon message et -5,5 maintenant

Modifié par LucG
erreur de Sainte-Eulalie…
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Geoffroy Guichard, stade de l'ASSE ;)

Si cher à notre @ivoire42 national :D 

 

National ?? ...:o

Ben vont pas mieux chez les verts avec toute cette blancheur... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...