Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2017 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est quand même intéressante à suivre. Contrairement aux années précédentes, la dorsale anticyclonique n'a pas ses racines sur le bassin Méditerranéen et/ou l'Espagne. Momentanément la dor

Il y aurait comme un petit quelque chose qui nous manque depuis quelques jours... "Victor" revient !     edit : film sorti en 1985 (année d'un très bel hiver )

Bonjour,   Semaine marquée par la tendance anticyclonique;   Lundi et mardi une pulsion prendrait en bonne partie sur le France favorisant une advection vers l’Italie aussi avec un

Images postées

il y a 27 minutes, sastrugis a dit :

Avant d'évoquer la fin de cette semaine, je suis curieux de voir comment GFS va gérer en milieu de semaine cette dynamique tropicale qu'il voit de plus en plus forte et à même la France... A ce train là, d'ici qu'il nous refasse le coup de l'AS pour peu que l'activité dépressionnaire "la-haut" se calme un peu ?

 

image.png.334477283da7a7574d5b499fe4009679.png

en attendant c'est bel et bien un AF de compétition qui est modélisé pour notre début de semaine prochaine . Je trouve vraiment incroyable que le Zonal traditionnel sous nos contrées soit si absent cette année !!! On vient de connaître un court régime de turbulence mais avec une synoptique encore atypique

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gestion de la pulsion n'est pas parfaitement gérée, normale vu l'échéance. Mais GFS décale au nord et le drain continentale touche surtout le sud est de la France en provenance direct de l'Europe de l'est (VDF qui se mettrait en place par la bas) et descendrait très bas en latitude. Il est primordial d'attendre encore deux ou trois jours pour savoir si ce drain continentale reste bas en l'attitude ou s'il gagne plis au nord et à l'ouest.

 

Une période de temps calme est donc en vue, ça va faire drôle après toute cette agitation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phil04 a dit :

Bonsoir.Que voulez vous dire que nous dans le sud est de la France aurions droit a une vague de froid? Un temps décalé du reste de pays? 

 

Bonsoir, 

 

Non pas de vague de froid dans le SE ;) 

 

C'est juste que le positionnement de l'AF pourrait placer le SE en flux d'E/NE et ramener un peu d'air frais en provenance des pays de l'E qui eux subiront une VDF. 

 

IMG_0752.PNG.4b83cb794095f723c725d4b81277aa49.PNG

 

Mais tout cela relève de l'anecdote pour l'instant, d'ici là, la synoptique globale aura largement le temps de changer donc il est bien trop tôt pour faire du régionalisme :) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Diagramme CEP pour l'Ouest

 

On n'est pas sorti de l'auberge !

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Pas mieux à l'Est

 

Diagramme ECMWF/CEP

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau à l'horizon synoptique : après le zonal ondulant et une tempête hivernale classée "classique" par MF,  l'AF est de retour. C'est bien entendu l'option la plus solide, à voir ensuite si sa position est pile sur nous (ce que je crois voire plus au sud même), ou plus au nord avec des effets de basses couches.

Dommage, début décembre promettait pourtant.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 26 minutes, kaktus a dit :

Rien de nouveau à l'horizon synoptique : après le zonal ondulant et une tempête hivernale classée "classique" par MF,  l'AF est de retour. C'est bien entendu l'option la plus solide, à voir ensuite si sa position est pile sur nous (ce que je crois voire plus au sud même), ou plus au nord avec des effets de basses couches.

Dommage, début décembre promettait pourtant.

 

Oui ça a effectivement promis on a pris mètre de neige sur mètre de neige dans les Alpes ... un peu de soleil pour en profiter va faire du bien !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, -Tom- a dit :

Oui ça a effectivement promis on a pris mètre de neige sur mètre de neige dans les Alpes ... un peu de soleil pour en profiter va faire du bien !

Et un bon bol d'air vicié dans les vallées. :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 8 heures, Jack75 a dit :

Et un bon bol d'air vicié dans les vallées. :ph34r:

En 10 ou 15 minutes on pourra y échapper dans les Alpes, par contre à Paris, cela sera plus compliqué... Mais où que vous soyez la semaine prochaine, pensez à vos vignett€s crit'air. Finalement les modélisations pourraient constituer une belle affaire !

Modifié par oozap73
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

La case AF semble inévitable mais serait ce transitoire. Le mécanisme d'ondulations semble toujours là sur le dernier Gfs. Nous ne sommes pour le moment pas bien placé ( coulee sur l'Europe centrale)....à suivre. Gefs idem.

Modifié par Steph68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui continue de propager la pulsion plus a l'ouest et plus au nord, résultat, le drain continental gagne kilomètre par kilomètre vers l'ouest. Serait-ce les premiers effets de la MJO bloquée en phase 6-7 ?

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=1&mode3h=0&runpara=0&carte=5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin CEP et GEM quasi identique sur le LT avec un rail dépressionnaire haut perché et des HP sur la France

ECM1-240.GIF?13-12

 

 

gem-0-240.png

 

 

Pour GFS, toujours des échanges méridiens marqués, mais les conséquences pour la France sont les mêmes

 

 

 

gfs-0-240.png

 

GFS conforme à GEFS

gens-21-1-240.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 28 minutes, Steph68 a dit :

La case AF semble inévitable mais serait ce transitoire. Le mécanisme d'ondulations semble toujours là sur le dernier Gfs. Nous ne sommes pour le moment pas bien placé ( coulee sur l'Europe centrale)....à suivre. Gefs idem.

Justement non, l'AF ne prend pas pour moi sur les dernières modélisation il n'arrive pas à s'encrer sur nous trop ( heureusement? Pour l'instant?) Certe des HP, mais pas solides comme on avait l'habitude de les connaitre.
GFS voit une pulsion Pacifique plus intense et ceci casse la progression des HPs par chez nous on dirait.
gfsnh-0-204osf1_mini.png
Chez CEP, l'activité dépressionnaire qui était vu comme la cause du risque d'AF ne prend pas suffisamment et migre rapidement vers la Norvège pour s'accentuer et recréer une dynamique intéressante pour un hypothétique nouveau basculement méridien à l'échéance suivante.
ECH1-192.GIF?13-12

Pour cette semaine ca semble assez clair ca va etre calme et sec, mais pas d'AF de mon avis et il faudra se méfier de l'option bulle froide (AS ?) qui prend du galon au fur et à mesure des runs, notamment sur la façade Est.
Ca  bouge et change beaucoup  (plutot dans le bon sens). On a l'impression que cette option AF n'arrive pas à faire sa place et que les HPs ont les pieds cimentés au large de l'atlantique.

Edit: J'avais pas vu, mais les deux modèles envisagent un creusement sur l'Islande et on sait ce que ca peut donner en ce moment....

( on est proche de la recherche de potentiel hivernale, mais bon :ph34r:)

Modifié par Toaz
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de notre synoptique à ondulations, les modèles gèrent assez mal l'activité dépressionnaire atlantique. Sur le LT elle est vue puissante avec des dorsales peu mobiles puis en approchant de l'échéance cette activité dépressionnaire est revue à la baisse avec des ondulations finalement beaucoup plus amples. Enfin, sur le court terme cette activité dépressionnaire est de nouveau réévaluée, un peu plus poussive.

 

Ce coup-ci je ne pense pas que les modèles soient dans le faux au point de ne pas voir une scission du VP comme il y a quelques temps. L'activité dépressionnaire nord-atlantique a l'air de bien vouloir reprendre, un constate une restructuration du VP mais le phénomène de dorsale n'est peut-être pas à mettre aux oubliettes pour autant (les modèles ce matin en atteste).

 

Par conséquent, c'est pour ces raisons que j'évoquais hier un faux AF... Je pense que l'AA va  finalement délester quelques dorsales et qui pourraient migrer plutot vers Les îles Britanniques dans un contexte semi-zonal, demi-méridien. Une situation mal définie et peut-être pas si stable que laissent croire les modèles de prime abord. Ce matin, je trouve que l'option méridienne reprend du poil de la bête et que c'est une belle lute qui se met en place entre l'AA et la reprise de l'activité dépressionnaire. À terme c'est ce genre de contexte qui peut amener à un AS (voir archives février 2012) mais nous n'en sommes pas là encore ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je reviens vous saouler avec mon modèle GEM. :D Cela fait plusieurs runs qu'il modélise ceci

 

171213102620899637.png

 

Alors il est vrai qu'il est seul à voir ces hautes pressions un peu plus nordiques pouvant conduire à une continentalisation assez sud. Mais cette modélisation rejoins l'analyse de Run999H

 

A voir si les autres modèles lui emboitent le pas...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant le dernier GFS, j'ai l'impression que le fond du schéma que nous vivons depuis la mi-novembre n'a pas fondamentalement changé, puisqu'on retrouve sur le LT et TLT encore et toujours ces pulsions et dorsales fortes en direction des hautes latitudes, mais leur positionnement dépend de l'activité dépressionnaire mais aussi des pulsions sur l'ouest du continent américain.

Je remarque également que les pulsions par chez nous sont tributaires aussi des pulsions côté alaska, et ça reprend de plus belle dès la fin du prochaine topic par la bas.

 

Tout ceci sera bien évidemment à confirmer dans les prochaines sorties, l'échéance est encore très lointaine et il est inutile d'aller voir si loin, cernons déjà la début du topic.

 

La question de fond que je me pose est est-ce que ces pulsions côté alaska et par chez nous sont la conséquence de la QBO Est qui atteint son paroxysme ou de la MJO qui traîne actuellement entre la phase 5-6 et 7 et qui pourrait repartir en phase 6 ? Ou bien un autre paramètre ?

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Riki58 a dit :

En observant le dernier GFS, j'ai l'impression que le fond du schéma que nous vivons depuis la mi-novembre n'a pas fondamentalement changé, puisqu'on retrouve sur le LT et TLT encore et toujours ces pulsions et dorsales fortes en direction des hautes latitudes, mais leur positionnement dépend de l'activité dépressionnaire mais aussi des pulsions sur l'ouest du continent américain.

Je remarque également que les pulsions par chez nous sont tributaires aussi des pulsions côté alaska, et ça reprend de plus belle dès la fin du prochaine topic par la bas.

 

Tout ceci sera bien évidemment à confirmer dans les prochaines sorties, l'échéance est encore très lointaine et il est inutile d'aller voir si loin, cernons déjà la début du topic.

 

La question de fond que je me pose est est-ce que ces pulsions côté alaska et par chez nous sont la conséquence de la QBO Est qui atteint son paroxysme ou de la MJO qui traîne actuellement entre la phase 5-6 et 7 et qui pourrait repartir en phase 6 ? Ou bien un autre paramètre ?

 

C'est effectivement une variante de la récurrence depuis fin Novembre, il s'agit toujours d'(un bon système d'ondulations, parsemé d'un ou deux petits blocages.
Le changement, c'est la prochaine pulsion qui se fera plus vers l'est avec une tentative d'AS bien avortée (jet zonal trop puissant entre Labrador et Scandinavie, le même jet qui est prévu faiblir en milieu de semaine du topic avec des ondulation de plus en plus marquées)

image.thumb.png.015c759ef67124755be47afdf5c098a1.png
Les ondulation sont susceptibles de reprendre du service sur l'Atlantique ce qui suppose d'autres coulées arctiques (peut être encore plus vers l'europe centrale), mais si les ondulation se forment sur 'l’ouest Atlantique, il est possible que l'europe de l'ouest se retrouve une nouvelle fois alimentée par des masses d'air froid, notamment à partir de la seconde partie de semaine.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine de ce topic (samedi 23/12), les jeux sont encore assez ouverts comme nous le montrent les modélisations de GFS, GEM et CEP.

Mais tout ceci est encore du TTLT, avec donc une option plus ondulante (GFS) et une moins ondulante (CEP). Un des deux se trompe nécessairement, voire les deux ?

A suivre !

 

blob.png.b4c70befb74e73d34b232562b99bb1b1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Pour la fin de semaine de ce topic (samedi 23/12), les jeux sont encore assez ouverts comme nous le montrent les modélisations de GFS, GEM et CEP.

Mais tout ceci est encore du TTLT, avec donc une option plus ondulante (GFS) et une moins ondulante (CEP). Un des deux se trompe nécessairement, voire les deux ?

A suivre !

 

Pour poursuivre dans le temps jusqu'à la fin du topic et élargir la vue européenne à l'hémisphère nord, voici ce que donnent les 2 "gros" modèles pour le samedi 23/12.

Comme il est difficile de dissocier les causes et les effets, voici justes plusieurs observations purement descriptives :

le "choix" ondulant de GFS serait associé à la double forte poussée de HG sur le Pacifique et l'Atlantique et à un éclatement (en conséquence ?) du VP dans sa partie euraméricaine. Dans ce contexte, l'Europe pourrait être soumise à des coulées froides, voire ultérieurement à une circulation rétrograde si la poussée atlantique venait à s'isoler en AI ou en AS.

Pour CEP, les poussées de HG sur le Pacifique et l'Atlantique seraient plus modestes et le VP euraméricain garderait son homogénité, ce qui serait plus favorable à une circulation zonale et des HP recouvrant une grande partie de l'Europe.

 

Bien sût tout cela est très fragile car il ne s'agit que des déterministes et à 240 h ! L'intérêt est juste de mettre en évidence deux évolutions contrastées que l'avenir se chargera d'ajuster dans une de ces voies... ou une autre encore !

 

blob.png.3ddb78a3d6e68bfaec1187fa828bbf75.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours intéressantes les modélisations de GFS ce soir. On sait que à une telle échéance, la vérité n'est pas celle proposée mais quelques éléments globaux ont le mérite d'être soulevée.

 

A Partir de l’échéance de ce topic, un Af "Batard" s’installerait, poussé par la reprise d'activité au niveau de labrador quelques jours avant

image.png.74be2ca41a6d2679d68532eec4773918.png

 

Il n'y a presque plus de doute sur cette issue, à quelques détails.

 

Mais ensuite 2 points intéressant dans la modélisation du soir.

 

image.png.aba499e33802e2f8a8b3ff3b4d4f94d0.png

Une nouvelle remontée de géopotentiels semble vouloir s'effectuer bien plus à l'ouest.

 

De plus, notre Af ne semble pas pour l'instant vouloir s'accrocher tel un morpion.

image.png.4cc353c20a96bd8f93e0e96ddbbec471.png

image.png.46b90ee5236f854331961023a4395683.png

 

Il se laisserai tranquillement emporter en se décalant de nouveau sur l'atlantique grâce à cette nouvelle pulsion et une baisse de l'activité entre Groenland et Islande.

 

Attendons de voir Cep ce soir, qui si il est d'accord pour les grandes lignes a 144H diverge totalement a 168h avec une activité qui ne laisserai pas de place à la pulsion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS continue sur le spulsions et accentue même ces dernières en direction de l'Islande.

 

En fait, tout se joue sur la masse d'air glacial qui fonce sur la partie est des US, plus il descendra bas en latitude (direction floride), plus les dorsales à l'avant seront fortes, c'est le cas sur ce dernier run. En revanche, plus la masse d'air arctique plongera en direction du labrador et donc ne descendrait pas suffisament bas sur la facade Est américaine, plus les depression en sortie du labrador seront virulent. On est dans le cas ou une VDF américaine est compatible avec une possible VDF en europe de l'ouest.

La récurrence est parfaitement en place.

Mais le chemin est encore long ….

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Outchh qu'elle changement on a un sacré décalage Ouest.

La pulsion se fait bien sur l'Atlantique et non sur la France, attendons de voir ce que cela donne mais cela semble se calmer vers le Labrador mais la dorsale est très costaude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un run d'un seul modèle mais comme on pouvait le pressentir, l'option AF perd du galon au fil des jours.

 

gfs-0-252.png.307860694f396dd202f818f26bd5aed7.png*

 

 

On va attendre encore un peu pour affiner tout cela, mais la récurrence de dorsales atlantiques ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A terme sur GEM on sent une évolution en flux de NO

gem-0-240.png?12

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...