Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2018 prévisions météo semaine 02


Virgile

Messages recommandés

Que voulez-vous faire contre ça (pour les hivernophiles) ?.

ECH1-144_hic4.GIF

C'est quasi un copier-coller de la situation à partir du 10 décembre, aucune chance d'avoir du froid durable chez nous : rien d'anticyclonique au Groenland, descente massive arctique encore une fois (et pire même car plus à l'est de l'Amérique cette fois ...), des conditions assez dantesques qui se poursuivent outre-atlantique, c'est vraiment l'artillerie lourde.

Donc oui, douceur, flotte et tempêtes prévisibles, même topo depuis 3 semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

20 tours de molettes pour lire un simple merci..... Merci d'alléger les commentaires 

Bonsoir,   La forme synoptique  assez maîtrisé mais de petits détails sont très mal géré et ça provoque des différences.   Je suis quand même sceptique sur l'AS ça parait compliqué d’es

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le blocage Scandinave apparaît étonnamment résistant sur le GFS 18z...

 

gfs-0-138_fiz5.png

C'est désormais GFS qui est le modèle le plus favorable à ce que le blocage Scandinave progresse vers l'ouest. C'est un comble!

 

gfs-0-162_cpa3.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 12 minutes, Canada Goose a dit :

 

Eh bien moi je le fais ! @Big-Winter xD

Qui, quoi, comment ? on m'à appelé ? xD:DxD j'arrive...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez incroyable le retournement de situation pour la mi-topic en 48h:

GFS et GEFS ont fait (en moyenne sur les derniers runs) un pas vers l'ancienne prévi de CEP... mais celui-ci a carrément fait 3 pas dans l'autre sens!

Bon, il est vrai que l'échéance reste assez lointaine, dans des synoptiques prévues qui sont assez instables, entre une activité labradorienne vraiment costaud, un BL scandinave naissant en début de topic mais ayant ce monstre à affronter, et des gouttes froides faiblardes mais finalement assez imprévisibles en ballade entre Espagne, Méditerranée et Afrique du Nord. A défaut d'être réjouissant pour ceux qui attendent un type de temps particulier, ce topic est quand même assez passionnant à suivre.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 25 minutes, Iconoclaste a dit :

C'est quand même assez incroyable le retournement de situation pour la mi-topic en 48h:

GFS et GEFS ont fait (en moyenne sur les derniers runs) un pas vers l'ancienne prévi de CEP... mais celui-ci a carrément fait 3 pas dans l'autre sens!

Bon, il est vrai que l'échéance reste assez lointaine, dans des synoptiques prévues qui sont assez instables, entre une activité labradorienne vraiment costaud, un BL scandinave naissant en début de topic mais ayant ce monstre à affronter, et des gouttes froides faiblardes mais finalement assez imprévisibles en ballade entre Espagne, Méditerranée et Afrique du Nord. A défaut d'être réjouissant pour ceux qui attendent un type de temps particulier, ce topic est quand même assez passionnant à suivre.

 

En effet, ce matin de grosses divergences apparaissent sur la mise en place ou non d'un blocage en AS. C'est surprenant car jusqu'à hier tous les modèles envisageaient un blocage plus ou moins durable. 

 

D'un côté, GFS et GEM sont relativement stables par rapport à hier. Sur ces deux modèles, on retrouve un blocage sur la Scandinavie qui a cependant tendance à s'affaisser rapidement sur l'Europe du sud- est. Grâce à une pulsion Atlantique, le flux parviendrait à prendre une composante un peu plus continentale pour la fin de semaine :

 

gem-0-168_ohd5.png

Ce scénario est également repris par ICON et NAVGEM.

 

Sur UKMO, l'isolation de hauts géopotentiels vers la Scandinavie est plus timide. Même si elle est est placée plus à l'ouest que sur GFS/GEM/ICON/NAVGEM, la ciruclation sur l'Atlantique n'est pas suffisamment méridienne pour espérer que l'influence continentale ne gagne du terrain vers l'ouest :

 

UW144-21_jdv5.GIF

 

Enfin, sur CEP, il n'y a aucune isolation de HG sur la Scandinavie due à une activité dépressionnaire Atlantique plus vigoureuse que sur les autres modèles. C'est un revirement total du modèle Européen puisqu'il proposait encore avant hier un puissant blocage en AS nous influençant avec un flux d'E froid et sec. Ce matin, après le petit coup de frais du début de semaine, CEP propose l'arrivée d'une nouvelle perturbation en milieu de semaine accompagnée d'un redoux puis le temps deviendrait de plus en plus doux en flux de SO tout en restant perturbé au nord de la Loire pour la fin d'échéance. Ce scénario proposé par le modèle Européen est complètement isolé mais reste évidemment à prendre en compte. 

 

Modifié par oliv92
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 1/1/2018 à 22:45, cédric du Lot a dit :

Cet AS tel qu'il est modélisé sur GEM ou CEP (on verra demain ce qu'il en est ou en reste) aurait tout de même un problème pour provoquer une circulation rétrograde, coupé ou plutôt isolé de ses racines subtropicales il favoriserait une circulation d'ouest sous blocage (typé NAO-) a l'image de GEM plutôt qu'une circulation d'origine continentale.

 

 

Bon le "ménage" a été fait du coté d'une belle synoptique en AS (c'était prévisible cela dit) et les humeurs de l'européen qui a disons retourné sa veste déjà hier soir, et plus encore ce matin, n'améliore pas la visibilité.

Cependant il "traine" toujours une bulle chaude ou plutôt un isolement de hauts potentiels quelques part sur les pays scandinaves qui pourrait être favorable a une circulation au moins temporaire sous blocage oriental plutôt que nordique, encore aujourd'hui je ne suis pas certains que le retour d'un flux d'ouest et surtout son balayage inévitable de cette synoptique fragile soit totalement acté, l'ensemble des modèles le modéliserait déjà sinon et plus franchement...

naefsnh-0-0-192.png

EDH1-192.GIF.thumb.png.623669daa24894092ed0d1cc39a568f7.png

 

C'est d'ailleurs assez paradoxal que de constater que les seuls écarts-types notables se situent de notre coté de l'hémisphère nord.

 

EEH1-192.GIF.thumb.png.06bad33d8f6dde9684a21da1f838bc69.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iconoclaste a dit :

C'est quand même assez incroyable le retournement de situation pour la mi-topic en 48h:

GFS et GEFS ont fait (en moyenne sur les derniers runs) un pas vers l'ancienne prévi de CEP... mais celui-ci a carrément fait 3 pas dans l'autre sens!

Bon, il est vrai que l'échéance reste assez lointaine, dans des synoptiques prévues qui sont assez instables, entre une activité labradorienne vraiment costaud, un BL scandinave naissant en début de topic mais ayant ce monstre à affronter, et des gouttes froides faiblardes mais finalement assez imprévisibles en ballade entre Espagne, Méditerranée et Afrique du Nord. A défaut d'être réjouissant pour ceux qui attendent un type de temps particulier, ce topic est quand même assez passionnant à suivre.

 

 

 

   je trouve qu'il y a rien d'incroyable dans ces "retournements"..c'est classique dans ce genre de situation...la permanence des dépressions puissantes entre le groeland et l'islande pourra : 

 -  réamorcer des élévations de HP vers le pôles...on remarque encore ce genre de possibilités sur le GFS6 heures et le UKMO de cette nuit encore magnifique..

 

- tout casser, mais avec une réalimentation des hp plutôt europe central mais une activité dépressionnaire plus ou moins forte suivant les sorties et parfois très méridiennes et à flux nord ouest avec une prochaine ondulation au large atlantique....

 

    Dans les deux cas c'est intéressant météorologiquement parlant....et la  pluie s'invite au sud...

 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

C'est d'ailleurs assez paradoxal que de constater que les seuls écarts-types notables se situent de notre coté de l'hémisphère nord.

 

EEH1-192.GIF.thumb.png.06bad33d8f6dde9684a21da1f838bc69.png

 

 

 

 

Aucun paradoxe là aussi...C'est ici que les dépressions explosent ou pas à la moindre variations des conditions initiales ( proche du chaos), avec des écarts de température de 45 degrés par exemple aujourd'hui entre le québec et quelques km au large des côtes américaines....et c'est là aussi que nous manquons de points de mesures :-)

Modifié par Hendrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Paradoxe n'est pas le bon mot en effet, mais c'est le seul qui m'est venu au réveil en tombant du lit, je ferais mieux la prochaine fois merci pour ta remarque.^_^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions..., pour la mi-semaine du topic, il me semble qu'il y a un peu de flottement dans les modèles sur la direction à prendre.

A l'image de UKMO, avec un tracé presque sans aucun relief (isobarique) sur toute l'Europe, de la Méditerranée au N de la Scandinavie.

 

 

UW144-21.GIF

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis d'accord avec toi @sastrugis, et il semblerait que cet "isolement" d'anomalies hautes pose un problème de projection à long terme sur les modèles (à partir de la fin d'échéance du topic).

La preuve avec le GFS en cours de sortie, qui met en avant le fait que la circulation sous blocage permette une redistribution des cartes ultérieurement. C'est pratiquement du "hors topic", mais l'on reste un peu dans un schéma de "continentalisation lente" de la synoptique, cela se faisant en plusieurs pulsions venant réalimenter un isolement de HTPG sur le secteur russo-scandinave  ;)

 

tempresult_ceg6.gif

 

La séquence clé se déroule en revanche sur notre échéance de topic  ;) 

 

Souvenez-vous qu'au départ la circulation zonale devait tout emporter rapidement (selon GFS, tandis que d'autres voyaient une meilleure résistance) et à présent on assiste à un passement d'armes entre GFS qui a pris le parti d'une meilleure résistance de la première pulsion continentale alors que GEM et CEP relaient à présent l'idée d'un retour rapide à un flux à composante zonale.

 

A présent les cartes des géopotentiels à 500hPA dans un scénario où les "engrenages" fonctionnent bien, en l'occurrence GFS :

 

tempresult_hyp3.gif

 

Et un scénario où ça foire rapidement, avec GEM qui ressemble bien à GFS de ces derniers jours :

 

tempresult_dzh1.gif

 

Sur UKMO, on ne saurait dire si la deuxième pulsion donnerait quelque chose par la suite, du coup on ne peut pas vraiment s'en servir d'arbitre. On attendra donc le CEP de ce soir avec impatience  :D 

 

giphy.gif

 

Au premier coup ça ne donne pas forcément grand chose, mais si ça se "renouvelle" une seconde fois (genre GFS), on pourrait par la suite assister à de belles choses même si ce n'est pas forcément modélisé à l'heure actuelle, et que ça constitue donc un pari à contre courant par rapport aux probabilités dominantes de ce jour .

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

UKMO est plus "net" ce soir (enfin façon de parler), GEM part en cacahuète et  il avait tendance ces derniers temps a fortement coller aux fesses de CEP, a voir donc ce que ce dernier proposera lors de sa sortie.

UW144-21.GIF?05-17

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS ne se rejoignent toujours pas ce soir ! si on prend l'option routine on se dit qu'il faut se fier à CEP (c'est vrai), cependant pour l'instant on ne peut objectivement trancher et dire qui va remporter le combat. 

 

Si je prends GFS dans son ensemble pour Lille, il ne doute pas pas 

 

graphe_ens3_wcr5.gif

 

Si je prends GEM c'est pareille (sachant qu'il est proche de CEP) 

 

graphe_ens3_fnc2.gif

 

Il y aura peut-être un consensus entre deux. 

 

Sinon les divergences commencent très tôt 

 

gfs-0-120_cfs5.png

ECM1-120_imn7.GIF

 

Nous sommes à 120 hr (on parle de Mercredi), ceux ne sont pas des petits détailles qui sont en jeux pourtant ! On en est à la limite d'un plan synoptique à savoir encore placer des centres d'action. Les prochains run vont être très très intéressants !

 

Alors on a GFS  VS UKMO au milieu VS GEM / ECMWF 

Qu'en dit Arpège au plus proche ? 

 

arpegeeur-0-114_haz7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Par contre pour la fin d'échéance, les modèles sont en accord pour le retour de conditions bien dépressionnaires.

Mais sous quelle forme? c'est cela qui va être intéressant aussi à suivre avec ces HP Russo- Scandinaves à surveiller qu laissent espérer une situation inédite pour cet hiver.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce soir le match continue mais les équipes changent de camp.

GFS et son ensemble proposent une forte ondulation qui dépasserait le cercle polaire, alors que CEP lui voit un rapide rétablissement de la circulation zonale et je met un billet dessus (non seulement pour l'argument de la MJO mais aussi par intuition personnelle).

Après peut on dire MJO 3 = pas de blocage  ?

Sur le graphique posté par gugo, on voit que la probabilité d'un régime BLO connait un maximum secondaire en fin de phase 2 / début de phase 3.

b2680.jpg&key=afaeab673972aa0251adf626f3

C'est marrant , c'est pile là ou on sera pendant le topic : en fin de phase 2 / début de phase 3.

Dans tous les cas cette ondulation n'aura que peu d'influence sur notre météo si ce n'est un petit répit sec.

Si bien que le noyau froid labradorien sera en pleine forme en fin de semaine, des conditions très dépressionnaires seraient rapidement de retour dés samedi ou dimanche et se poursuivront la semaine suivante.

 

ECM1-216.GIF?05-0 gfs-0-222.png?12

En fait l'effet de la MJO en phase 2-3, c'est surtout de renforçer l'anticyclone des Açores et plus généralement toutes les hautes pressions subtropicales entre les Caraibes et le Moyen Orient. Et des HG subtropicaux solide, c'est des bas géopotentiel qui reste à leur place à 60N et donc se renforce. Pour avoir un blocage dans ses conditions c'est difficile à moins que le blocage se forme à basse latitude (ex sur la France).

Pourtant cette année, on voit que le VP a du mal à s'organiser correctement, il est dérangé par quelque chose et malgré la MJO, l'AO peine à décoller, les anomalies chaudes restent beaucoup trop nombreuses près du pole. Je dis ça parce que des phases 2 et 3, comme ça juste après le solstice, ça peut mettre le VP dans une forme sauvage.  Par exemple mi-janvier 1993 après 10 jours de convection dans l'océan indien (phase 1,2,3) :

Pour les curieux cette année là on avait ENSO neutre, QBO+ et la solar activity était dans les même eaux que cette année.

archivesnh-1993-1-17-0-0.png

A voir aussi : février 1997,  fin janvier 2002 , début janvier 2005 (regardez le changement radical en fin de mois après le passage en phase 6), fin février 1986,

mi janvier 89.

Bon je m’arrête là je vais pas tous les faire :sick:

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

La forme synoptique  assez maîtrisé mais de petits détails sont très mal géré et ça provoque des différences.

  Je suis quand même sceptique sur l'AS ça parait compliqué d’espérer un drain froid, mais ce soir une chose se confirme il pourrait aider une coulée de polaire maritime vers le milieu de semaine. La reprise dépressionnaire semble cependant inévitable pour l'instant en fin de topic.
 L'AS le plus gros intérêt pour nous ça serait qu'il s'isole en haute latitude tout en étant résistant pour que si une dorsale se forme lors une pulsion massive se provoquerait (cf: GFS 12z et CEP 12z aussi peut être à LT au delà de ce topic). C'est une chose à surveiller.

 

Plus en détail (par comparaison de modèle, d'échéance fixe par échéance):

 

 

I/Jusqu'au mardi un accord des modèles;

 

 Oui tous les modèles sont très nettement d'accord sur la forme, sauf un qui se rebelle c'est ARPEGE, on surveillera donc cette divergence marquée:

Ci dessous on voit que les modèles (représenté par GFS) voient des géoptentiel bien plus pulsé sur l'Europe centrale contrairement à ARPEGE. Pourquoi? Car la coulée sous flux ONO est bien moins au sud en méditerranée chez ARPEGE:

 


image.png.3cc9015bf9240d8b934cb361099377ee.png

 

image.png.10d0d2ba071fee90358956db6b2d7cc8.png

 

 

 

  Cette situation aurait des répercussions sans doute favorable à LT si ARPEGE à bon mais il est bien seul.

 

 Dans tous les cas le début de semaine (de lundi à mercredi) un temps mou ni trop froid ni trop chaud, environ 2 le matin, l’après midi 5-7°C un peu partout  avec peu de précipitations et un temps gris. Sauf en méditerranée ou un épisode méditerranéen est attendu à partir de dimanche. Il y a besoin d'eau là bas après un mois de décembre encore très déficitaire! (les fortes PPS en montagne sont pour le topic précédent surtout):

 

arpege-25-114-4.png?05-17

 

 

 

II/Jeudi la divergence sur une coulée de polaire maritime

 

En effet, avec la forte activité dépressionnaire une petite dorsale se formerait et permettrait une coulée froide. Mais ça diverge.

 

Chez GFS-FIM une coulée marquée avec un AS (anticyclone scandinave pour rappel) qui vire à l'AE ((anticyclone Européen), on voit que des HPs s'échappent vers les Svaldbard :

 

image.png.8cee50e4d4e79191aaf5328f96895134.png

 

 

Sur CEP la dorsale déborde vite sur la France avec une activité plus forte. Mais la coulée est bien là. L'AS s'écrase complémentent, juste quelques HPs se dégagent sur les Svalbard:

 

image.png.2f6199492c5a41a75e368ce52c88a8e3.png

 

 

Chez GEM-UKMO (qui se ressemblent)  la pulsion serait bien plus faible et donc des coulées bien limité plus sous flux d'ouest, mais l'AS bien présent surtout chez UKMO où il est solide et s'isole vers les Svalbard.

 

image.png.bfe1b93f4036d7e644fca0c00a954d16.png

 

 

L'un des soucis si l'on a une coulée plus que potable style GFS-CEP, c'est le manque de masse d'air froide qui est complémentent décimé par l'AS "mou":

 

gfs-1-144.png?12

 

 

 

 

III/ Un week-end sous zonal probable 

 

Les  modèles sont tous en accord à dessus un zonal de courte durée réapparaîtrait. Mais au niveau de l'Europe chaque modèle voient les choses à leurs sauces.

 

GFs voit un AE et un 'isolement anticyclonique sur les Svalbard :

 

image.png.63b0891f99408f8e6867b85a99e3c41a.png

 

 

CEP un AE mais avec l'énorme cyclogenèse des HPs monteraient en haute latitude: 

image.png.b21e120e1f2c1af502df54013baf950e.png

 

 

 

GEM-FIM voient un AE solide mais qui ne bouge pas avec l'activité dépressionnaire trop forte au dessus de la Scandinavie:

image.png.77534c84e75190ce2137400dad6ad51d.png

 

 

 

IV/ Soit le passage  au zonal net soit arrivée de pulsion massive:

 

En effet dans le cas GEM avec l'est HPs qui ne prennent pas en haute latitude et une ondulation trop faible sur GEM c'est zozo à gogo:

 

image.png.5e6746bed21a552f976df491a80f926e.png

 

 

Chez CEP ça pulse et auraient ben u relier dans la suite de run à des HPs en haute latitude  provoquant une coulée conséquente possible:

 

image.png.610d511e4fd85b2bced2c1215542c8b4.png

 

 

 

Comme sûr GFS.... (je vous laisse aller voir la suite de son run). 

 

 

image.png.07b72992c23d83bfb0871f63bd61c4fd.png

 

 

V/Et les ensembles ils disent quoi?

 

Ce n'est clairement pas fait mais on voit bien une tendance à l’ondulation plus ou moins conséquente. Cependant la forte activité dépressionnaire est présente et provoque le retour au zonal fort possible aussi à la GEM.

 

gens_panel_awo4.png

 

graphe_ens3_wdj7.png

 

 

C'est fort compliqué et logiquement vu l'échéance il va falloir encore un peu patienter.... Mais on sent bien que ça dépendra grandement de l'isolement ou pas des HPs en haute latitude qui passerait par au-dessus de la cyclogenèse et qui permettrait de se lier à une ondulation créant une dorsale faisant couler la forte cyclogenèse Américaine. Mais ce n'est pas fait même si GFS-CEP y tendent....

 

 

Gugo!

 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 1 heure, gugo a dit :

Bonsoir,

 

La forme synoptique  assez maîtrisé mais de petits détails sont très mal géré et ça provoque des différences.

  Je suis quand même sceptique sur l'AS ça parait compliqué d’espérer un drain froid, mais ce soir une chose se confirme il pourrait aider une coulée de polaire maritime vers le milieu de semaine. La reprise dépressionnaire semble cependant inévitable pour l'instant en fin de topic.
 L'AS le plus gros intérêt pour nous ça serait qu'il s'isole en haute latitude tout en étant résistant pour que si une dorsale se forme lors une pulsion massive se provoquerait (cf: GFS 12z et CEP 12z aussi peut être à LT au delà de ce topic). C'est une chose à surveiller.

 

Plus en détail (par comparaison de modèle, d'échéance fixe par échéance):

 

 

I/Jusqu'au mardi un accord des modèles;

 

 Oui tous les modèles sont très nettement d'accord sur la forme, sauf un qui se rebelle c'est ARPEGE, on surveillera donc cette divergence marquée:

Ci dessous on voit que les modèles (représenté par GFS) voient des géoptentiel bien plus pulsé sur l'Europe centrale contrairement à ARPEGE. Pourquoi? Car la coulée sous flux ONO est bien moins au sud en méditerranée chez ARPEGE:

 


image.png.3cc9015bf9240d8b934cb361099377ee.png

 

image.png.10d0d2ba071fee90358956db6b2d7cc8.png

 

 

 

  Cette situation aurait des répercussions sans doute favorable à LT si ARPEGE à bon mais il est bien seul.

 

 Dans tous les cas le début de semaine (de lundi à mercredi) un temps mou ni trop froid ni trop chaud, environ 2 le matin, l’après midi 5-7°C un peu partout  avec peu de précipitations et un temps gris. Sauf en méditerranée ou un épisode méditerranéen est attendu à partir de dimanche. Il y a besoin d'eau là bas après un mois de décembre encore très déficitaire! (les fortes PPS en montagne sont pour le topic précédent surtout):

 

arpege-25-114-4.png?05-17

 

 

 

II/Jeudi la divergence sur une coulée de polaire maritime

 

En effet, avec la forte activité dépressionnaire une petite dorsale se formerait et permettrait une coulée froide. Mais ça diverge.

 

Chez GFS-FIM une coulée marquée avec un AS (anticyclone scandinave pour rappel) qui vire à l'AE ((anticyclone Européen), on voit que des HPs s'échappent vers les Svaldbard :

 

image.png.8cee50e4d4e79191aaf5328f96895134.png

 

 

Sur CEP la dorsale déborde vite sur la France avec une activité plus forte. Mais la coulée est bien là. L'AS s'écrase complémentent, juste quelques HPs se dégagent sur les Svalbard:

 

image.png.2f6199492c5a41a75e368ce52c88a8e3.png

 

 

Chez GEM-UKMO (qui se ressemblent)  la pulsion serait bien plus faible et donc des coulées bien limité plus sous flux d'ouest, mais l'AS bien présent surtout chez UKMO où il est solide et s'isole vers les Svalbard.

 

image.png.bfe1b93f4036d7e644fca0c00a954d16.png

 

 

L'un des soucis si l'on a une coulée plus que potable style GFS-CEP, c'est le manque de masse d'air froide qui est complémentent décimé par l'AS "mou":

 

gfs-1-144.png?12

 

 

 

 

III/ Un week-end sous zonal probable 

 

Les  modèles sont tous en accord à dessus un zonal de courte durée réapparaîtrait. Mais au niveau de l'Europe chaque modèle voient les choses à leurs sauces.

 

GFs voit un AE et un 'isolement anticyclonique sur les Svalbard :

 

image.png.63b0891f99408f8e6867b85a99e3c41a.png

 

 

CEP un AE mais avec l'énorme cyclogenèse des HPs monteraient en haute latitude: 

image.png.b21e120e1f2c1af502df54013baf950e.png

 

 

 

GEM-FIM voient un AE solide mais qui ne bouge pas avec l'activité dépressionnaire trop forte au dessus de la Scandinavie:

image.png.77534c84e75190ce2137400dad6ad51d.png

 

 

 

IV/ Soit le passage  au zonal net soit arrivée de pulsion massive:

 

En effet dans le cas GEM avec l'est HPs qui ne prennent pas en haute latitude et une ondulation trop faible sur GEM c'est zozo à gogo:

 

image.png.5e6746bed21a552f976df491a80f926e.png

 

 

Chez CEP ça pulse et auraient ben u relier dans la suite de run à des HPs en haute latitude  provoquant une coulée conséquente possible:

 

image.png.610d511e4fd85b2bced2c1215542c8b4.png

 

 

 

Comme sûr GFS.... (je vous laisse aller voir la suite de son run). 

 

 

image.png.07b72992c23d83bfb0871f63bd61c4fd.png

 

 

V/Et les ensembles ils disent quoi?

 

Ce n'est clairement pas fait mais on voit bien une tendance à l’ondulation plus ou moins conséquente. Cependant la forte activité dépressionnaire est présente et provoque le retour au zonal fort possible aussi à la GEM.

 

gens_panel_awo4.png

 

graphe_ens3_wdj7.png

 

 

C'est fort compliqué et logiquement vu l'échéance il va falloir encore un peu patienter.... Mais on sent bien que ça dépendra grandement de l'isolement ou pas des HPs en haute latitude qui passerait par au-dessus de la cyclogenèse et qui permettrait de se lier à une ondulation créant une dorsale faisant couler la forte cyclogenèse Américaine. Mais ce n'est pas fait même si GFS-CEP y tendent....

 

 

Gugo!

 

Comment dire ? Merci merci merci. 

Toujours un régal ! 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bloc anticyclonique sur la scandinavie se nourrit de l'activité depressionaire atlantique. Il faut le juste équilibre, trop fort, le rail atlantique traverse le bloc de HP.

L'advection de haut géopotentiels à l'avant du rail atlantique vers le pole stimule une AO négative, on le voit sur l'indice AO. Le vortex se scinde en deux blocs : un bloc glacial sur le nord des USA, un second bloc glaciale sur la Sibérie. Entre les deux, nous.

gfsnh-0-156.png?18

La conséquence : à l'est immédiat de ce bloc d'HP, descente arctique.

A noter aussi, pour le reste de l'hiver, la QBO qui continue à descendre pour le 12ème mois d'affiler. A voir si cela aura un impact sur la strato.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS d'un côté et GEM de l'autre campent sur leurs positions respectives . 

UKMO craque, voie carrément  un renouvellement de l'AS à 144 heure. Cependant sans drain froid. 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...