Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert ce matin.T°actu: 8.4c°. la rivière lot a réagit faiblement dans mon secteur aux cumul de pluie de ces jours- ci,car EDF régule pas mal avec les barrages..

 

60mm depuis le 1er.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

une pluie faible à modérée continue tombe depuis la fin de la nuit, dans une ambiance nettement rafraîchit avec 6°c actuellement. Au niveau du cumul 17mm enlevé à l'instant du pluvio, soit 77mm pour janvier.

Maintenant  reste à voir comment l'Isle et l'auvézère  remplis à raz bord avec par endroit de légers débordements vont être impactés par ces dernières précipitations.

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

NEIGE FORTE actu!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D

 

Depuis 1/2h les précipitations se sont renforcées, et du coup de plus en plus de flocons, de plus en plus gros, et là ça tombe dru à gros flocons! 

Tout est blanc, des gros flocons très serrés, c'est juste MAGNIFIQUE!:x

Même le gravier commence à vouloir blanchir, alors que les sols ne se sont pas refroidis depuis plusieurs jours, mais quand ça veut ça peut.

 

Actu: 0.8°, il ne faut pas que les précips faiblissent car la T° va remonter sinon, allez, allez!

 

il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est une nouvelle ligne de train?:D tu veux dire la 528 mon Jano plutot;)

 

Un peu déçu par l'activité pluvieuse de la nuit, le front s'est décalé et a stagné 20kms a l'ouest d'ici du coup seulement 12mms ce matin, et il ne pleut plus, Gourdon est a 18mms.

Un peu plus frais que les jours passés avec 5.4° de Tn et pas vraiment plus a l'heure qu'il est.avec 5.6°.

Heu oui, c'était bien 528 :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

2cms mesurés à midi, avec une route qui commençait aussi à blanchir9_9

Mais dès que l'intensité baisse comme actu, on se retrouve vite avec un mélange pluie/neige avec malgré tout davantage de flocons que de gouttes.

 

Actu: 0.6°

 

Il est urgent que les précipitations se renforcent à nouveau car sinon la T° risque de vouloir remonter à sa "vrai" hauteur.

 

Quand je pense quand-même qu'on doit être le seul endroit de France où il neige en plaine c'est pas mal. Même en Franche-Comté c'est le redoux. Merci la goutte froide d'altitude.:x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jano 64 a dit :

2cms mesurés à midi, avec une route qui commençait aussi à blanchir9_9

Mais dès que l'intensité baisse comme actu, on se retrouve vite avec un mélange pluie/neige avec malgré tout davantage de flocons que de gouttes.

 

Actu: 0.6°

 

Il est urgent que les précipitations se renforcent à nouveau car sinon la T° risque de vouloir remonter à sa "vrai" hauteur.

 

Quand je pense quand-même qu'on doit être le seul endroit de France où il neige en plaine c'est pas mal. Même en Franche-Comté c'est le redoux. Merci la goutte froide d'altitude.:x

Oui c'est assez rare  qu'il fasse plus froid à Biarritz 4.5° actu qu'à Strasbourg 9° actu :D C'est vrai que le piémont pyrénéen et les Pyrénées sont des endroits où il y a de fortes isothermie, en Altitude l'écart n'est pas très grand avec -5.5° au Pic du midi à près de 3000m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Quand je pense quand-même qu'on doit être le seul endroit de France où il neige en plaine c'est pas mal

Punaise c'est fou ça, d'habitude on est surtout les seuls a rien voir tomber. Moi j'ai toujours pas vu un flocon, meme fondant cet hiver :)

 

Comment est la rhune ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Heu hop en séjour à castets (40), go le pays basque à l'instant pour aller voir ce que ça donne sur les plateaux des 400 m d'altitude 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Jano 64 a dit :

2cms mesurés à midi, avec une route qui commençait aussi à blanchir9_9

Mais dès que l'intensité baisse comme actu, on se retrouve vite avec un mélange pluie/neige avec malgré tout davantage de flocons que de gouttes.

 

Actu: 0.6°

 

Il est urgent que les précipitations se renforcent à nouveau car sinon la T° risque de vouloir remonter à sa "vrai" hauteur.

 

Quand je pense quand-même qu'on doit être le seul endroit de France où il neige en plaine c'est pas mal. Même en Franche-Comté c'est le redoux. Merci la goutte froide d'altitude.:x

4,9°C à Anglet sous un ciel très gris d'une couleur caractéristique (il y a de la neige au-dessus de nos tête), la pluie a de temps en temps l'intention de se transformer en neige mais peine perdue pour l'instant, les gouttes d'eau sont simplement plus larges.

En tout cas l'air frais et humide continue de se condenser et il pleut sans discontinuer depuis plus de 20 heures, les 40 millimètres sont dépassés depuis le début de cet épisode très pluvieux.

 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Après une heure insoutenable où les précipitations avaient faiblies, là il se remet à neiger à nouveau plus sérieusement et surtout un plafond qui se bouche et qui descend très bas.

 

0.7° actu, ça n'est pas remonté, et même si la fonte au sol commençait un peu, c'est toujours tout blanc, un exploit aux heures les plus critiques où les UV (ou infrarouges...) du soleil travaillent quand-même à travers les nuages.

 

il y a 36 minutes, DoubleKnacki a dit :

Heu hop en séjour à castets (40), go le pays basque à l'instant pour aller voir ce que ça donne sur les plateaux des 400 m d'altitude 😁

Ou compte tu aller OrageJuice, heu... DoubleKnaki?

Tu devrais te régaler car ça se remet à tomber et le radar semble se réactiver. Et la T° n'a pas du tout envie de remonter, au contraire...

A 13h:

à Iraty 1400m -3.4°

A Bustince (220m):  0.3° (cuvette de SJPPort

Mendive (292m): 0.7°

Urepel (400m):  0.6°

 

Pour l'instant, je surveille la situation de chez moi sans bouger, je verrai ensuite, si je finis par m'ennuyer ici.

 

Dernier coup d'œil au temps:

Actu: 0.6°,  Td: -0.3° (c'est bon ça)

Il reneige bien à flocons moyens assez serrés.  C'est trop beau!:x

Toujours 1.5cm à 2cms

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Pas de neige ici sur le haut Béarn avec des précipitations faibles. Tn de 2,4°C avec pluie et neige mêlée en début de journée. Ta de 4,3°C, une belle différence avec le secteur de Jano qui n'est pas si loin que ça. Pour trouver la neige, il faut plus se rapprocher de la montagne ou allez dans la vallée d'Ossau qui a bien blanchi. Je suis allé ce matin sur le plateau du Benou (environ 900 m d'altitude) où une couche d'une quinzaine de centimètres a accompagné notre promenade. Profite bien Jano de ce bonus!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joey_18 a dit :

Punaise c'est fou ça, d'habitude on est surtout les seuls a rien voir tomber. Moi j'ai toujours pas vu un flocon, meme fondant cet hiver :)

 

Comment est la rhune ? 

Il a déjà neigé à Tarbes cet hiver, une averse ou 2 qui ont blanchis temporairement les toits, mon père m'avait montré une photo de sa voiture avec un peu de blanc mais qui a vite fondu. En tout cas moi je l'ai vu plus d'une fois quand j'étais gamin la bas avec 33cm en 1987 :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Je suis allé ce matin sur le plateau du Benou 

je regardais justement cette zone car marre de tout le temps aller jusqu'a bious et la montée du col de marie blanque monte pas mal haut en allant moins loin en terme de distance en bagnole. Cependant sur inforoute les routes ont l'air fermées pour le col, tu es monté a pied depuis la ville du bas ? 

 

Citation

Il a déjà neigé à Tarbes cet hiver, une averse ou 2 qui ont blanchis temporairement les toits

oui mes collegues m'en ont parlé, c'etait un matin et je dormais (equipe d'aprem) mais ça a pas tenu du tout a part sur le plateau de Ger on voyait des mini traces a midi. Mais techniquement j'ai rien vu moi en étant sur Pau :P 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Après une accalmie entre 12h et 14h et un léger début de fonte, (mais quand-même tout blanc depuis le milieu de la matinée), il reneige modérément

Malgré des sols trop chauffés les jours derniers la couche augmente tout doucement et approche les 3cms. La route est entrain de blanchir aussi.

T° 0.5° actu (Td: −0.4°)

 

Merci Brazil, c'est vrai qu'on profite, on a de la chance. Parfois c'est vous qui êtes privilégiés!:)

La colline d'en face à 400m est encore plus plâtrée. J'y monterai peut-être tout à l'heure pour mesurer l'épaisseur.

 

Il y a 1 heure, Joey_18 a dit :

Punaise c'est fou ça, d'habitude on est surtout les seuls a rien voir tomber. Moi j'ai toujours pas vu un flocon, meme fondant cet hiver :)

 

Comment est la rhune ? 

Je ne la vois pas de chez moi et la webcam d'Espelette d'où on peut la voir est bouchée au loin:

http://www.meteo-espelette.fr/

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Photos @Jano 64 !!!!! :D

Et @DoubleKnacki aussi :D

Pensez à nous les copains xD

 

Ciel gris ici et il pleut plus depuis 12h00. @acrid33 fera un point sur le cumul de Daglan depuis le 1er, mais il doit être conséquent.

La Dordogne se stabilise par ici, les maisons les plus proches de la rivière ont les pieds dans l'eau. On va voir à quelle vitesse se fait la décrue maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Joey_18 a dit :

je regardais justement cette zone car marre de tout le temps aller jusqu'a bious et la montée du col de marie blanque monte pas mal haut en allant moins loin en terme de distance en bagnole. Cependant sur inforoute les routes ont l'air fermées pour le col, tu es monté a pied depuis la ville du bas ? 

 

oui mes collegues m'en ont parlé, c'etait un matin et je dormais (equipe d'aprem) mais ça a pas tenu du tout a part sur le plateau de Ger on voyait des mini traces a midi. Mais techniquement j'ai rien vu moi en étant sur Pau :P 

De mémoire quand j'étais gamin, les meilleurs épisodes neigeux la bas étaient souvent en février, donc attend encore de voir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
il y a 40 minutes, Joey_18 a dit :

je regardais justement cette zone car marre de tout le temps aller jusqu'a bious et la montée du col de marie blanque monte pas mal haut en allant moins loin en terme de distance en bagnole. Cependant sur inforoute les routes ont l'air fermées pour le col, tu es monté a pied depuis la ville du bas ? 

Le col est fermé parce que le chasse neige n'y est pas monté cette fin de nuit mais il a été jusqu'au plateau comme très souvent. Quand je suis monté, en début de journée, les chaines étaient nécessaires jusqu'au plateau lui même, pas quand je suis descendu vers 13h.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Après avoir galérer une heure dans ça Pays Basque ou la moindre route de reliefs t'amène chez des gens ou dans une ferme me voici... À la route de la Poterie, tout seul vers 350 ou 400 m je pense... Il y a 1 ou 2 cm au sol mais il tombe un mélange de neige lourde et pluie / neige mêlée par moment... La limite pluie neige semble fluctuante au gré des zones de reliefs...

 

C'est pas mal déjà mais je vais tenter de grimper plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jano 64 a dit :

 

La Rhune

Je ne la vois pas de chez moi et la webcam d'Espelette d'où on peut la voir est bouchée au loin:

http://www.meteo-espelette.fr/

La Rhune est fortement enneigée mais on ne peut pas là voir vu les conditions atmosphériques, je vais guetter la moindre éclaircie, pour l'instant et ceux qui suivent,   il n'y a aucun espoir.

4,8°C à Anglet c'est la stabilité complète depuis 14h.

En revanche le cumul des pluies progresse de plus de 3mm heure depuis le début de l'après-midi, soit 18,8 mm à 15h sur l'aéroport, ce qui est concordant avec mon pluvio, 18 mm environ, qui malgré un emplacement peu académique est assez fiable par pluies presque verticales.( lame d'eau depuis 7h ce matin)

L'épisode pluvieux va dépasser largement les 50 mm, ce qui est conséquent même pour la région.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

De mémoire quand j'étais gamin, les meilleurs épisodes neigeux la bas étaient souvent en février, donc attend encore de voir ;)

oui pour moi aussi c'est fevrier, pour d'autres c'est janvier,  on entre dans la periode propice aux surprises :) meme si les années ne se ressemblent pas toutes

 

Citation

Le col est fermé parce que le chasse neige n'y est pas monté cette fin de nuit mais il a été jusqu'au plateau comme très souvent. Quand je suis monté, en début de journée, les chaines étaient nécessaires jusqu'au plateau lui même, pas quand je suis descendu vers 13h.

ah ouais merci pour les précisions, deja pouvoir monter juqu'au benou c'est pas mal et certainement suffisant . je dois donc espérer que le chasse-neige passe,  mais j'ai souvent de la chance pour ça. Je tente demain, deja on va voir comment la nuit va agir niveau neige :)

 

Ah et je suis allé faire des courses il y a quelques minutes , ça indiquait 4.5 degrés a la voiture et pluie faible sur Pau. 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Gros changement de temps en 10 km en allant plus dans l'intérieur du Pays Basque avec de la neige seule dès 200 ou 300 m. C'est superbe tout est blanc et sans monter en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

Gros changement de temps en 10 km en allant plus dans l'intérieur du Pays Basque avec de la neige seule dès 200 ou 300 m. C'est superbe tout est blanc et sans monter en altitude.

Et oui mon gars c'est ce que j'ai devant la porte!:D

C'est vrai qu'en à peine 10kms quand on s'enfonce au milieu des montagnes le changement est parfois radical, comme la dernière fois qu'il a neigé ici.

 

4cms à présent et il neige il neige, et comme les rayons infrarouges du soleil ne travaillent plus derrière les nuages à cette heure, ça tient encore mieux.

La route blanchit. Tout juste s'il ne faudra pas les chaines bientôt!:D

 

0.5° actu

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.:x

02.jpg.3d82ec2c5e460af5468e70e82d0e5342.jpg

01.jpg.95309a3cb0fc75b867152fc49e36cf83.jpg

Modifié par Jano 64
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui c'est superbe... Doit y avoir 3 cm où je suis et ça tomber sérieusement.... Je repars dans 20 min, mais que ça fait du bien...

 

Je parviens pas à poster de photo on verra ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...