Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

168 km/h au Cap Sagro.

Sur l'ouest des Alpes Maritimes, ça commence à bien souffler aussi, 103 km/h à Saint-Cézaire sur Siagne, 101 km/h à Caussols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

4.4°C/9.4°C pour les extrêmes du jour.

 

3.6mm pour les pluies du jour. 

 

9.3°C actu, la température joue au yoyo après la chute à 5.4°C vers 17h suite au passage pluvieux.

 

Ce soir il pleut toujours faiblement malgré le ciel bien étoilé :o , vent faible de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est curieusement orienté à l'Ouest/Sud-ouest sur mon secteur ! Le fait marquant ce sont surtout les températures extrêmement douces avec de 15 à 16°C...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NIKO34 a dit :

Je t'envie... Probablement plus de 150 km/h là haut...

 

Nous y étions et... c'était bien décevant... Une petite brise comparé à la dernière fois xD 

Nous avons mesuré pendant environ 1h (entre 22h et 23h) avec 3 anémomètres à pas différents (0.5s / 1s / 2s). Le vent était très turbulent puisque par moment on tombait quasiment à 0 avant de monter quasiment instantanément à 60/80 km/h. Quelques très brèves rafales (à peine 1s) dépassaient les 100, seul l'anémo au pas de 0.5s a pu les attraper (max de 124 km/h), les deux autres ont plafonné à 85 et 91.5 km/h. A noter un bon brumisateur venu des Cévennes nous arrosait constamment alors que le ciel était dégagé au-dessus de nous 9_9, il ne faisait pas plus de 8 °C, c'était vivifiant :), contrastant avec les 16 °C actuellement sur Montpellier sous un vent faible (vive janvier...) :)

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

155 km/h à Saint Cézaire sur Siagne (06) ! Encore plus fort que l'épisode du 16-17 janvier dernier ! On se rapproche des rafales observées lors du passage d'Eléanor (177 km/h le 3 janvier). Mais comme le vent doit encore forcir on les atteindra peut-être dans les prochaines heures !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jerem des Landes a dit :

Des amis sur Grasse (06) me signale que le vent se déchaîne en ce milieu de nuit.. Ca doit bien scorer dans des spots comme St cezaire/siagne. :)

En effet, 159 km/h enregistré à 00h30TU à la station ;-) Mais comme mes messages sont modérés ils sont publiés avec des heures de retard :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Record absolu en cours à la Davis sur la série la plus longue à 16 m. 

 

133 km/h à 17.5 m (Ancien record 125 km/h en 2015)
124 km/h à 16 m (122 km/h)
116 km/h à 16.4 m (116 km/h)
108 km/h â 10 m (113 km/h)
90 km/h à 3.4 m (95 km/h)
84 km/h à 2 m  (Record 85 km/h)


Ch.

Modifié par ChristianP
Record amélioré à 17.5 m
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Nono34 a dit :

Il fait 17,0° à Montpellier-Fréjorgues.

 

À 6h :o

 

C'est inouï, c'est un record non ?:$

 

C'est sur que ce n'est pas courant mais une situation relativement analogue existe en cherchant un peu :$

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/janvier/2007/montpellier-frejorgues/07643.html

 

Mais il faut avouer que ce mois est exceptionnellement doux dans le SE...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle onde de Kelvin helmholtz au large de Marseille juste à l'instant ! Impossible de prendre avec mon téléphone (pas assez de luminosité) et le temps de prendre l'appareil elle s'était dissipée... Bien dommage pcq la photo aurait été accompagnée de vagues déferlantes sur le Prado ! Une prochaine peut-être

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un fort vent cette nuit à Toulon mais loin de la prévision de Météo-France, c'est donc GFS qui avait vu juste.

 

On eu a un vent moyen entre 40 et 50 km/h et une rafale maxi de 102 km/h.

 

GFS avait prévu 45 de vent moyen et 95 en rafales.

 

MF avait prévu entre 1h et 4h 80 de vent moyen et 130 en rafales, donc tout faux.

 

Le vent a été lus fort à la Ciotat qui pourtant n'était même pas en vigilance, ils sont en vert tandis que nous sommes en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice collines, vent soutenu de 3 km/h  et rafales décoiffantes à 6 km/h  :D, le tout de SW avec 9°C ambiant. Une belle journée de printemps.

 

PS :   je constate quand même un record local pour ma station en Janvier : 2 km/h à 1h29 et 1km/h à 8h 13.

Modifié par southmind
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

165 km/h sur le plateau de l’Escandorgue la nuit dernière (Les Plans) 😊 

68 km/h sur Aniane ! On devrait avoir un peu mieux d’ici ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Peu de nuages ce matin en région marseillaise , quelques Ac par place mais le soleil domine , le vent de NW reste raisonnable ici de Marignane à Marseille  , 64 km/h     en rafale aux Vaudrans (ou l'épisode de la veille a bien donné 5 mm de précipitation) est pour le moment la rafale max de ces dernières douze heures ,il faut aller vers Cassis ou Aubagne pour atteindre ou dépasser les 80 km/h , le tout dans une douceur remarquable .

A 09h00:

Pression: 1009.9hpa ▲

T°; +12.5°C ▼

Hr: 57% ▲

Pt de R: +04.2°C ▼

Humidex: 13 ▼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, southmind a dit :

Sur Nice collines, vent soutenu de 3 km/h  et rafales décoiffantes à 6 km/h  :D, le tout de SW avec 9°C ambiant. Une belle journée de printemps.

 

PS :   je constate quand même un record local pour ma station en Janvier : 2 km/h à 1h29 et 1km/h à 8h 13.

.

Vous êtes pourtant en vigilance orange! 

 

Quoique 6 km/h, c'est très fort pour un moucheron! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales ont été un peu moins violentes sur le bord de mer qu’il y a quelques jours ici avec : 

 

Cap-Cépet : 120 km/h 

Bec de l’Aigle : 119 km/h ( arrêté à 3 h ) 

Le Cannet des Maures : 118 km/h 

Toulon La Mitre : 103 km/h 

Hyères : 101 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Rafale maxi de 88km/h ce matin à 7h20. Actu, rafales comprises entre 70 et 80 km/h.

 

Il fait relativement doux avec 11.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une journée ventée ! Décidément, on ne les comptes plus... Certes on est loin des valeurs plus à l'E, 55 km/h à la VP2, bien dommage que je ne puisse pas installer le Peet Bros sur le toit reçu hier matin..

 

Quelle douceur, Tn de 8.5°C ici, c'est la Tx qu'on devrait avoir en cette saison quasiment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 12 minutes, ChristianP a dit :

Balise à 1024 m sur la Ste Baume (  https://pioupiou.com/fr/237 )

Merci pour le lien ! Depuis le temps que j'attendais qu'il y ai une balise à la Sainte Baume...Dommage juste qu'il n'y ai pas la température 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonjour,

 

un petit peu de mistral ce matin mais il fait doux comparé à hier.

 

 

J'ai une question. Existe t-il une carte qui suit en temps réel ou presque les cumuls pluviométriques sur l'ensemble du pays en regroupant les infos de chaque zone, mais sur du mensuel?

 

J'aimerai savoir par exemple à combien certaines sont en terme de pluie, comparé à nos régions..

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 14 minutes, 13008 a dit :

Merci pour le lien ! Depuis le temps que j'attendais qu'il y ai une balise à la Sainte Baume...Dommage juste qu'il n'y ai pas la température 

 

Le même capteur en haut du Garlaban : https://pioupiou.com/fr/230

 

Même s'il ne semble plus répondre depuis 1h. La carte de ces anémos autonomes : https://pioupiou.com/fr/map

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...