Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 janvier au 28 janvier 2018 prévisions météo semaine 04


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

L'As qui monte les cols en freinant : l'asmatique.....

Merci aux excellents posts qui précèdent, je me suis bien poiler.:D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Des AS j'en ai rencontré durant ma carrière météo, je peux vous en citer quelques uns des plus marquants :   l'AS qui est monté un peu trop au nord : l'AScendant.   L'AS fils uniqu

Ouais mais la MJO se déphase + ou - avec la NAO rejoignant l'AO négativement neutre concomitamment à la strato-bi-polarisation du vortex à 10 hPa nous menant direct à une VDF #Riki58

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

 

vous avez oublié l'ASpro 500 hPa qui donne mal à la tête ! :D

 

Qu'en reste-t-il ce matin ? Du vent... De secteur O.S.O. pour une majeure partie de l'échéance, même si une légère inflexion N.O. pourrait brièvement se faire sentir en cours de période. :S

On commence à être habitués avec les projections d'Anticyclone Scandinave, c'est très volatile ces petites choses.

 

Le plus probable, en l'état actuel des projection semble être la constitution (difficile) d'une espèce d'Anticyclone Russe (A.R. dont je vous laisse trouver les déclinaisons xD ) comme le projettent GEM et CEP en fin d'échéance, avec la conséquence pour nous d'un flux privilégiant tout même l'orientation O.S.O. et donc une possible douceur qui pourrait nonobstant être ponctuellement contrariée par une branche de Jet s’orientant vers le bassin Méditerranéen.

 

Bref, l'hypothèse d'une semaine tout en contrastes prend du poids et les hivernophiles resteraient quant à eux à la diète  ;) 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La hausse du champ de pression par le sud-ouest est toujours envisagée a l'avant d'une nouvelle cyclo Atlantique débarquant probablement jeudi. Cependant l'élévation de cette petite advection de hauts-potentiels ne gagnerait que péniblement le nord du pays, donc une amélioration toute relative sans doutes du coté du ciel, d'autant qu'une  anomalie circulant au nord-est de cette petite crête est encore modélisée pour mardi .

 

U144-21.GIF?17-06

ECF1-144.GIF?17-12

 

Au sud l'amélioration devrait être plus remarquée, d'abord grâce au retour du soleil mais aussi a la hausse des températures même si le flux de sud-ouest serait dans un premier temps peu prononcé il sera suffisant pour certainement rendre l'atmosphère agréable et plus encore en milieu de semaine avec l'approche d'un système Atlantique accélérant ce flux.

 

tempresult_xco7.gif

En l'état actuelle des choses une nouvelle dégradation gagnerait l'ensemble du pays entre jeudi et vendredi dans un courant d'ouest avec une petite baisse du thermomètre, bref pour l'heure rien de bien palpitant ( même si le retour a temps un peu plus calme durant quelques jours sera sûrement apprécié), si ce n'est comme le dit Lolox la pénible mise en place d'un anticyclone russe ou quelques part par là... qui au demeurant n'aurait aucune influence pour l'Europe de l'ouest engluée dans une circulation atlantique assez molle et haut perchée,ce qui ne présage rien de bon en terme d'animation...

 

ECH1-216.GIF.thumb.png.b25c92033d96970cb4bdc49bca0025ad.pnggfsnh-0-216-2.thumb.png.5b66a891680217073e8f9ba1cb01e0d2.png

naefs-0-0-276.png

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour tous ceux qui nous voient des situations hivernales en permanence, je vous informe qu'actuellement l'anomalie mensuelle est de +3,2°!

Et que cette valeur n'est pas vu baisser sensiblement sur la semaine en question, ce qui pourrait bien nous amener à avoir le mois de janvier le plus doux observé.

 

çà serait donc pas mal pour une meilleur lisibilité du forum et pour les visiteurs occasionnels du forum, de rester un plus plus modéré dans les analyses et de prendre un peu de recul

enfin ce n'est que mon avis comme on dit....... 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, serge26 a dit :

Pour tous ceux qui nous voient des situations hivernales en permanence, je vous informe qu'actuellement l'anomalie mensuelle est de +3,2°!

Et que cette valeur n'est pas vu baisser sensiblement sur la semaine en question, ce qui pourrait bien nous amener à avoir le mois de janvier le plus doux observé.

 

Ouais mais la MJO se déphase + ou - avec la NAO rejoignant l'AO négativement neutre concomitamment à la strato-bi-polarisation du vortex à 10 hPa nous menant direct à une VDF

#Riki58

  • J'aime 4
  • Haha 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, serge26 a dit :

Pour tous ceux qui nous voient des situations hivernales en permanence, je vous informe qu'actuellement l'anomalie mensuelle est de +3,2°!

Et que cette valeur n'est pas vu baisser sensiblement sur la semaine en question, ce qui pourrait bien nous amener à avoir le mois de janvier le plus doux observé.

 

Je ne lis ce sujet qu'occasionnellement - et pour cause - mais le gros problème de certains (je ne vise personne en particulier), c'est le manque d'objectivité.

Quand tout le monde fera des analyses neutres, c'est-à-dire non influencées par ses propres souhaits (de froid, dans 99 % des cas...), alors je pense que ça ira mieux. Certains le font probablement, mais ce n'est pas le cas de tous. Dans ces conditions, forcément, c'est facile d'être déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Je ne lis ce sujet qu'occasionnellement - et pour cause - mais le gros problème de certains (je ne vise personne en particulier), c'est le manque d'objectivité.

Quand tout le monde fera des analyses neutres, c'est-à-dire non influencées par ses propres souhaits (de froid, dans 99 % des cas...), alors je pense que ça ira mieux. Certains le font probablement, mais ce n'est pas le cas de tous. Dans ces conditions, forcément, c'est facile d'être déçu.

tu es déçu, en ce moment? :D

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, serge26 a dit :

çà serait donc pas mal pour une meilleur lisibilité du forum et pour les visiteurs occasionnels du forum, de rester un plus plus modéré dans les analyses et de prendre un peu de recul

enfin ce n'est que mon avis comme on dit....... 

 

Avis plutôt partagé, dommage que tu ne l'aies pas accompagné d'une prévision dont toi seul a le secret visiblement...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 46 minutes, serge26 a dit :

Pour tous ceux qui nous voient des situations hivernales en permanence, je vous informe qu'actuellement l'anomalie mensuelle est de +3,2°!

Et que cette valeur n'est pas vu baisser sensiblement sur la semaine en question, ce qui pourrait bien nous amener à avoir le mois de janvier le plus doux observé.

 

çà serait donc pas mal pour une meilleur lisibilité du forum et pour les visiteurs occasionnels du forum, de rester un plus plus modéré dans les analyses et de prendre un peu de recul

enfin ce n'est que mon avis comme on dit....... 

 

C'est extrêmement provoquant ce que tu dis là.

Tu crois que ceux qui font la prévision (je parle là  des posteurs réguliers)  ici font exprès de se rater ?  

 

Ils n'y peuvent rien  si les choses capotent et favorisent un temps doux. La  semaine dernière quand on a fait la previs  de la semaine actuelle je te signale que l'ensemble des modèles jeudi et les 4/5 mercredi soir vendredi matin voyaient une coulée massive à très fort potentiel hivernal. Alors à un moment on est impuissant nous... On a beau préciser qu'il faut rester prudent, ça ne semble pas suffir...

 

Je pense que bon nombre font le suivi  au fur et à mesure et quand ça tourne mal ils le disent en général et donc ils disent que ça ne sera pas aussi froid que prévu. Je t'invite à lire correctement l'ensemble des topics...

 

Ce n'est pas très respectueux pour les intervenants réguliers et peut donner envie de laisser les gens qui critiquent faire la prévision régulièrement . On t'y invite on va voir ce que ça donne :D. On verra ce que ça donne....

 

Fin du HS

------------

 

En dehors de ça on tend bel et bien vers un topic transitoire ou bien qui signerait l'entrée dans une nouvelle récurrence  (un peu tôt pour affirmer la dernière, même si le passage en phase 5 du MJO favorisant le blocage qui pourrait favoriser quelque temps là prévision en vu qui est un AF. Même si la phase  6  pourra à vite décanter les choses. Dur d'affirmer les choses là dessus).

 

 

En effet toute la première partie de topic la forme anticyclonique semble clair avec un AF pas extrêmement solide non plus sous la France. Douceur et temps sec en vu;

 

 

UW144-21.GIF?17-18

 

gem-0-168.png?12

 

gfs-0-162.png?12

 

 

Même si des divergences sont observé sur l'ensemble  on voit que c'est parti pour être plutôt bouclé:

 

graphe_ens3_jtd7.gif

 

 

 

Pour la seconde partie de topic

 

Un talweg semble se dégager favorisant l'humidité et un petit flux de nord frais. C'est ce que proposent GEM/GFS. On ne peut savoir ce que propose CEP avec son retard de sorti:

 

gfs-0-198.png?12

 

gfs-14-216.png?12

 

gem-0-204.png?12

 

 

Sur GEFS on voit que l'anticyclone du début de semaine pourrait facilement s'écraser et donc favoriser un talweg plus conséquent:

 

gens_panel_vpc5.png

 

Ça se voit sur le graphique ça bouge tout est ouvert :

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

Bonne soirée.

 

Gugo!

  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 18 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Avis plutôt partagé, dommage que tu l'ai pas accompagné d'une prévision dont toi seul a le secret visiblement...

Je rajouterai même quoi de plus normal que de chercher drs signaux hivernal un 17 janvier dans un mois il sera trop tard pour avoir de vrai chance d'avoir de vrai sensations hivernal journée beaucoup plus longues bref merci a tous ceux qui ce casse la tête a faire des analyses détaillés des situations diverces que l'on peut rencontrer .désolé pour le hs les modos 😉

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et bien à la vue du concensus des 3 gros modèles du soir, cette semaine semble vouloir se présenter sous des conditions anticycloniques dans un flux de sud ouest bien doux pour la saison, mais le retour de petite gelées matinales n'est pas exclus en cas de ciel restant dégagé la nuit.

la nébulosité devrait être possiblement plus présente sur une moitié nord à nord-ouest en raison d'un apport d'humidité océanique en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a une heure, serge26 a dit :

Pour tous ceux qui nous voient des situations hivernales en permanence, je vous informe qu'actuellement l'anomalie mensuelle est de +3,2°!

Et que cette valeur n'est pas vu baisser sensiblement sur la semaine en question, ce qui pourrait bien nous amener à avoir le mois de janvier le plus doux observé.

 

çà serait donc pas mal pour une meilleur lisibilité du forum et pour les visiteurs occasionnels du forum, de rester un plus plus modéré dans les analyses et de prendre un peu de recul

enfin ce n'est que mon avis comme on dit....... 

Tu serais pas un peu en train compenser ta frustration personnelle en crachant gratuitement sur 90% des actifs de ce mois de janvier  ?.... c'est petit et bien plus risible que de lire ceux qui tentent tant bien que mal orienté vers le froid ou pas à se prêter au jeux de la prévision amateur.

 

Faire de la prévision argumentée orientée ou non ca reste de la prevision et ca à sa place ici.

Toutes analyses est bonne à prendre et ca meuble aussi les moments comme celui qu'on vit sur ce topic.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 31 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Avis plutôt partagé, dommage que tu l'ai pas accompagné d'une prévision dont toi seul a le secret visiblement...

 

+1.

 

Certain, que ceux qui ne se risquent pas à proposer quelque chose (supérieur à une ligne et avec un peu d'argumentation), en terme de travail de prévisions et d'analyses, ne risquent pas, de manquer de recul... 9_9. Quelques messages, un brin critiques et ironiques du même genre lus ces derniers temps ici et là sur le forum. Quasi systématiquement, par des gens qui ne participent pas (ou éventuellement, extrêmement rarement). C'est tellement facile et bien dommage... 9_9

 

Ok aussi avec Gugo. Fin du HS.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 10 minutes, pit38 a dit :

Je rajouterai même quoi de plus normal que de chercher drs signaux hivernal un 17 janvier dans un mois il sera trop tard pour avoir de vrai chance d'avoir de vrai sensations hivernal journée beaucoup plus longues bref merci a tous ceux qui ce casse la tête a faire des analyses détaillés des situations diverces que l'on peut rencontrer .désolé pour le hs les modos 😉

sauf si je me trompe, (auquel un modo peut me rappeler à l'ordre et j'accepterai totalement  sa decision)

c'est un topic de prévision sensées être objectives sur la semaine considérée et non un topic de recherche de conditions hivernales; il y avait d'ailleurs passé un temps un topic dédié pour cela "analyse des possibilités hivernales à moyen et long terme"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 19 minutes, serge26 a dit :

Et bien à la vue du concensus des 3 gros modèles du soir, cette semaine semble vouloir se présenter sous des conditions anticycloniques dans un flux de sud ouest bien doux pour la saison, mais le retour de petite gelées matinales n'est pas exclus en cas de ciel restant dégagé la nuit.

la nébulosité devrait être possiblement plus présente sur une moitié nord à nord-ouest en raison d'un apport d'humidité océanique en basses couches.

 

C'est à quelques nuances près ce genre de choses qu'ont décrites chacun des intervenants de ce topic depuis ce matin... Ni plus, ni moins, que ce que reflètent les modèles  ;)

Sur un forum on peut composer avec les sensibilités de chacun, sinon ce n'est plus un forum !

En ce sens je me permets de te dire que je trouve la remarque déplacée.

 

il y a 5 minutes, serge26 a dit :

sauf si je me trompe, (auquel un modo peut me rappeler à l'ordre et j'accepterai totalement  sa decision)

c'est un topic de prévision sensées être objectives sur la semaine considérée et non un topic de recherche de conditions hivernales; il y avait d'ailleurs passé un temps un topic dédié pour cela "analyse des possibilités hivernales à moyen et long terme"

 

Cf. phrase plus haut 9_9

Modifié par Lolox
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais en gros, certains souhaitent des messages (d'analyses / prévisions) totalement aseptisés de toutes émotions, sans le moindre petit écart et sans la moindre trace de la personnalité qui caractérise un passionné !? Ah ben si si, c'est ce que je comprends, moi :o... ou du moins, ça donne l'impression de devoir le comprendre de cette manière :S !

 

Pas de problème, ils arrivent :ph34r: :

 

8ody.jpg

 

Ce serait un peu comme demander à un photographe de faire toujours les mêmes clichés, en suivant les règles de base d'une composition et de tout traiter en noir & blanc... c'est propre, c'est conformiste, techniquement c'est maîtrisé certes, mais ça risque d'être vide de toutes émotions, sans âme, sans personnalité...

 

Je ne sais pas mais, ce qui caractérise aussi les échanges d'un forum, son charme et qui donne envie de lire la plupart des interventions, ce n'est pas que l'emballage extérieur du message dans la forme, vu de loin, mais aussi ce qu'il y a dedans 9_9 :

 

lknt.jpg

 

Et si on va prendre plaisir à le déguster lire :D, tout en s'imprégnant de son contenu... après, oui parfois ça déborde d'un côté ou de l'autre, un peu c'est vrai, mais bon, tant que c'est rattrapé à temps, je pense que c'est excusable / compréhensible et parait-il, humain (:ph34r:).

 

Maintenant, place aux personnes capables d'être totalement transparentes, avec une totale prise de recul, sans jamais le moindre petit écart (visible au microscope) et toujours totalement objectives à 100 %, de poster à leur tour des analyses, sans la moindre faille... et des prévisions et, on jugera ensuite (ou sinon, il reste plus qu'à ouvrir topic dédié entre vous et j'ai déjà le titre !).

 

De bonnes interventions, du bon boulot, des gens qui donnent de leur temps et vraiment une bonne ambiance je trouve depuis cet hiver sur la plupart des topics d'habitude sensibles (par rapport aux précédents) et malgré, " ça " se permet... waouh... o.O

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Maintenant, place aux personnes capables d'être totalement transparentes, avec une totale prise de recul, sans jamais le moindre petit écart (visible au microscope) et toujours totalement objectives à 100 %, de poster à leur tour des analyses, sans la moindre faille... et des prévisions et, on jugera ensuite (ou sinon, il reste plus qu'à ouvrir topic dédié entre vous et j'ai déjà le titre !).

 

Résultat de recherche d'images pour "le chat boule de neige"

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous cherchez quoi, que le topic soit suspendu temporairement, place aux prévisions , c'est quand même un peu pénible parce que l'hiver que la majorité aimerait avoir n'est  pas là  que ça termine toujours de la sorte par ce genre de débat qui ne peut que mal se terminer parce que chacun veut avoir le dernier mot bien sûr!

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, sinon CEP vient de sortir !

 

Il est un peu (beaucoup) différent des autres. Je crois qu'il bug d'ailleurs

 

ECM1-120_rxm3.GIF

gfs-0-114_hdm1.png

 

Je trouve qu'en ce moment les modèles patauges pas mal dans la soupe, ou plus ou moins CEP ? 

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 17 minutes, equality a dit :

bonsoir à tous, sinon CEP vient de sortir !

 

Il est un peut différent des autres.

 

ECM1-120_rxm3.GIF

  

 

Je trouve qu'en ce moment les modèles patauges pas mal dans la soupe, ou plus ou moins CEP ? 

Il ressort la petite anomalie dont j'avais parlé plus haut dans une analyse orientée hivernophilement parlant.... :ph34r: 
Elle semait et re sème le doute chez CEP principalement.
Ca nous sauve presque un peu la mise pour CEP les Hps ont du mal à s'ancrer et le regime est plus ondulant.

GFS la voie à 120h aussi , mais elle est insignifiante pour son Det. On remarque quand même que quelques scénaris la voient prendre et écourté l'emprise de sHps. 
Affaire à suivre à défaut d'autre chose stimulante par chez nous...

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après notre temps doux puis plus frais avec normalement toujours un peu de neige en vue parfois jusqu'en en plaine en allant vers le NE ce week end, l'ensemble CEP émet un signal d'AL encore hésitant, mais tout de même ça plonge un peu plus, c'est un régime de temps caniculaire l'été et printanier l'hiver d'ordinaire. En somme l'activité dépressionnaire devrait rester dynamique sur l'Atlantique, mais l'éventualité que ça reste bloqué en plein milieu de l'océan n'est plus a écarter, même si c'est une ondulation limitée avec son ciel changeant et sa moyenne à peine au-dessus des normes qui reste préférée par les déterministes. 

EDM101-168cwo4_mini.png

 

Selon la LPO, les grues sont en plein chassé croisé,  Sebaas souffle sur les braises, et CEP det sort à 23h, quelque chose ne tourne pas rond...ça sent le record, pourtant pour le froid c'est mal engagé,  pour le doux c'est pas non plus l’emballement sur les diagrammes, et pour la flotte c'est plutôt en assèchement au fil de l'avancée de l'échéance...

Modifié par sebb
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...