Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

à l’instant, yann53 a dit :

Désolé Kurt, si tu aimes la neige, très peu de chance pour mardi sur les cotes de la Manche...En effet, la neige devrait commencer à tomber seulement dans la partie sud du calvados...(GFS, ICON, WRF...).

ok merci a toi bon y a plus qu a esperer pour une prochaine fois alors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Pas d'accord @yann53, concernant la Seine Maritime, les modèles sont pour le moment plus optimistes que pour l'épisode de vendredi.

 

GFS continue de modéliser le conflit plus à l'est, en revanche Arpège (comme CEP) prévoit de la neige sur l'intégralité du département, côtes comprises, avec 1 à 3 cm.

WRF est lui aussi de plus en plus optimiste, avec même de la neige sur les côtes du Calvados (et donc de la Seine Maritime aussi).

 

Les modèles modélisent en majorité un conflit plus à l'ouest que vendredi pour le moment. À confirmer néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matt76 a dit :

Pas d'accord @yann53, concernant la Seine Maritime, les modèles sont pour le moment plus optimistes que pour l'épisode de vendredi.

 

GFS continue de modéliser le conflit plus à l'est, en revanche Arpège (comme CEP) prévoit de la neige sur l'intégralité du département, côtes comprises, avec 1 à 3 cm.

WRF est lui aussi de plus en plus optimiste, avec même de la neige sur les côtes du Calvados (et donc de la Seine Maritime aussi).

 

Les modèles modélisent en majorité un conflit plus à l'ouest que vendredi pour le moment. À confirmer néanmoins.

et pour ce soir et cette nuit les averses de neige sont elles toujours d actualite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois difficilement comment on pourrait avoir de la neige ce soir/cette nuit sur les côtes seinomarines.

 

Quelques averses, parfois orageuses, se produiront effectivement sur la région, mais avec des températures comprises entre 3 et 4°C sur les côtes, ce serait plutôt de la grêle/du grésil, voire pluie et neige mêlées. Ce sera en revanche plus favorable dans les terres, avec 1 à 2°C, et donc là quelques averses de neige sont possibles.

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lame2 a dit :

100% de risque de neige selon GEFS entre dimanche et lundi selon GEFS sur Caen Sastrugis O.oxD

La roue est en train de tourner du bon côté amis Caennais -_-:ph34r:

 

Quand on regarde l'émagramme, j'ai du mal à croire que les amis caennais puissent voir encore une fois du solide sous une forme autre qu'à moitié fondue...

Au petit matin la T° au sol serait proche de 0°C :D, mais la vraie "iso 0" est à une altitude d'environ 700 m... avec en plus une bonne couche d'inversion à 2 ou 3°C >:(

 

 sondagearome_301_270_24_1_1.png

 

1058 m 901 hPa -2.9°C -4.9°C -8.9°C 63 % no.png 36.9 km/h
933 m 908 hPa -2.3°C -4.5°C -8.9°C 61 % no.png 36.7 km/h
808 m 929 hPa -0.5°C -3.3°C -8.8°C 54 % no.png 35.8 km/h
683 m 937 hPa 0.1°C -2.8°C -8.7°C 52 % no.png 35.5 km/h
558 m 959 hPa 1.7°C -1.5°C -7.9°C 49 % no.png 33.1 km/h
433 m 966 hPa 2.2°C -1.2°C -7.5°C 49 % no.png 31.9 km/h
308 m 984 hPa 3.2°C -0.1°C -5.9°C 51 % ono.png 30.6 km/h
258 m 987 hPa 3.3°C 0°C -5.8°C 51 % ono.png 31.4 km/h
208 m 997 hPa 3.1°C -0.2°C -6.1°C 51 % ono.png 32.6 km/h
158 m 1000 hPa 2.9°C -0.2°C -5.9°C 52 % o.png 31.6 km/h
133 m 1003 hPa 2.2°C -0.5°C -5.4°C 57 % o.png 27.1 km/h
108 m 1006 hPa 1.6°C -0.7°C -5°C 61 % o.png 21.5 km/h
93 m 1009 hPa 1.4°C -0.7°C -4.7°C 64 % o.png 17 km/h
78 m 1010 hPa 1.4°C -0.8°C -4.7°C 64 % o.png 15.5 km/h
60 m (Sol) 1012 hPa 0.7°C -1.1°C -4.2°C 70 % o.png 12.9 km/h

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 13 février : température au sol prévu = 1° à EVRON (est Mayenne) et 5° à ERNEE (ouest Mayenne) !!! T° 850 quasi identique...Très difficile de se faire une prévision. Je garde ma prévision de ce midi. A l'ouest d'une ligne Cherbourg/Le Mans = pluie, voire neige mélée possible. A l'est, tout est possible, même une tenue au sol de la neige !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 28 minutes, trugll a dit :

Petite question : on est sur le topic prévi NO? :D

Si c'est pour dire que ca ne s'emballe pas plus que ca a la vue des modelisations des prochains jours, je suis daccord 😄

Toujours des incertitudes concernant mardi, avec une diminution des PP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 25 minutes, trugll a dit :

Petite question : on est sur le topic prévi NO? :D

Oui, on est en effet sur le topic Nord-ouest.

Celui-ci intègre la Bretagne, la Normandie ainsi que le Maine c'est-à-dire les deux départements au nord des Pays de la Loire.

C'est bien de se le redire.

 

Même si toute limite est toujours discutable, je trouve que les caractéristiques du climat du nord-ouest de la France sont quand même liées à la proximité de l'océan!

Cela avait déjà été discuté il y a une bonne dizaine d'années au moment de la création des espaces régionaux pour nos fils de discussion.

A l'époque, le Nord -Pas-de-Calais et la Picardie étaient intégrés dans notre espace de suivi!

 

Sinon, pour mardi, toujours un GFS qui calcule une neige plus à l'est qu'Arpège.

Icon voit jusqu'à 7-8 cm dans l'Orne!

image.thumb.png.899a36f2670401a043d987f0d310a367.png     image.thumb.png.4c098f8cf9d72a79c3f544b0c9d3e231.png

 

Pour Arpège, le cumul maximal serait juste sur ma position avec 5 à 6 cm!

Attendons et voyons!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Avec toutes mes excuses amis du NO, je pensais être sur le topc LT :$.

Mauvaise manip visuelle, bonnes prévisions à vous........:)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scullas a dit :

Si c'est pour dire que ca ne s'emballe pas plus que ca a la vue des modelisations des prochains jours, je suis daccord 😄

Toujours des incertitudes concernant mardi, avec une diminution des PP 

 

Ca ne s'emballe pas plus que ca car je crois que la semaine dernière a épuisé pas mal de Breton moi le premier. Et oui il y a une semaine GFS voyaient entre lundi et vendredi 20cm de neige (et même d'autres moins bon voyaient tout de même entre 2 et 5cm) pour le 35 par exemple (mais aussi pour nos amis ouest 49 et 44...et au final il y a eu quoi pour ces zones ??? la plupart a eu de neige qui tient pas ou 0,5cm vite fondu les plus chanceux de ces départements ont eu 1 à 2 cm temporairement....

 

Donc là franchement découragement des modèles...je n'attend rien ici....je crois que pour le 35 il faut une situation exceptionnelle pour qu'il neige le dernier réel épisode ou la neige a tenue  plusieurs jours ici remonte au 4 et 5 février 2012 avec 4 à 9 cm selon les coins...¬¬

Modifié par math92
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 1 heure, yann53 a dit :

C'est vrai que l'Orne est bien parti pour avoir de l'or blanc MARDI ! Quand on voit les PP prévues, c'est le jackpot pour ce département...Et quelques miettes pour le nord mayenne et le nord sarthe...

Dans ce type de configuration l'Orne est toujours plus avantagée notamment parce qu'elle est un peu plus en altitude et parce qu'elle est un peu plus septentrionale (moins soumise à l'advection douce venant du SO).

Pour la Sarthe et surtout la Mayenne, la neige si elle tombe, serait très temporaire selon moi. En plus le timing (arrivée du front en matinée) n'est pas des plus favorable.

Encore une fois ça se jouera à peu de chose.

 

Modifié par lame2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 34 minutes, math92 a dit :

 

Ca ne s'emballe pas plus que ca car je crois que la semaine dernière a épuisé pas mal de Breton moi le premier. Et oui il y a une semaine GFS voyaient entre lundi et vendredi 20cm de neige (et même d'autres moins bon voyaient tout de même entre 2 et 5cm) pour le 35 par exemple (mais aussi pour nos amis ouest 49 et 44...et au final il y a eu quoi pour ces zones ??? la plupart a eu de neige qui tient pas ou 0,5cm vite fondu les plus chanceux de ces départements ont eu 1 à 2 cm temporairement....

 

Donc là franchement découragement des modèles...je n'attend rien ici....je crois que pour le 35 il faut une situation exceptionnelle pour qu'il neige le dernier réel épisode ou la neige a tenue  plusieurs jours ici remonte au 4 et 5 février 2012 avec 4 à 9 cm selon les coins...¬¬

Je comprends, moi meme habitant dans l'eure, j'etais 50km trop a l'ouest lors de l'episode de mardi/mercredi laissant un leger saupoudrage ( et encore ) d'une heure.

Concernant vendredi, a 30km a l'ouest c'etait de la pluie et 50 km a l'est de la neige ( Rouen avec le "jackpot" ), je n'ai eu que 1 ou 2 cm qui avaient deja totalement fondus a midi avec la pluie 😅

Je comprends la frustration des bretons car c'etait modelisé bien avant pour eux, mais je me sens tout aussi frustré car j'y croyais encore jusqu'au live ... d'autant plus que rien avoir pendant une vigilance orange c'est horrible ... bref, fin du HS :)

 

concernant mardi, la situation est bien differente. 

Il ne s'agit pas d'une goutte froide difficile a localiser, les modeles sont plutot en accord. La situation ressemble a celle de vendredi. 

Pour differencier l'episode de vendredi et celui a venir : je dirais qu'il sera plus generalisé mais avec moins de cumuls. Le timing est moins bon et les temperatures sont vues legerement positives. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 cm de neige ce matin dans le nord-ouest mayennais ! Des averses étaient bien prévues, mais là c'était vraiment très intense pendant  1/2h...Pour en revenir à demain, il y a toujours (comme d'habitude j'aurais tendance à dire), une très grosse différence entre GFS (qui prévoit de la neige à partir de l’extrême est de la Sarthe) et la plupart des autres modèles qui entrevoient de la neige carrément à partir de l'est Ile et Vilaine..La dernière fois, il y a 4 jours, c'est GFS qui avait gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 6 minutes, Julien764 a dit :

ARPEGE voit toute en neige pour la Seine-Maritime demain, avec 5cm possible sur le Pays de Caux notamment. 

Oui Julien, et quand on regarde les temperatures T2M, on constate que la temperature aurait du mal a franchir 0 degré tout au long de l'episode surtout sur le pays de caux et l'est du departement. 

 

météo france annonce dans son bulletin nationale pour demain une perturbation pouvant laisser de 1 a 5 cm en basse normandie dans la matinee ( pour la campagne et les hauteurs ).

 

Sur le papier, l'Orne et les hauteurs de seine maritime sont favorisés pour la neige. Je ne serai pas etonné de voir 2 a 5cm sur ces departements et 3 a 8cm sur les hauteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scullas a dit :

Oui Julien, et quand on regarde les temperatures T2M, on constate que la temperature aurait du mal a franchir 0 degré tout au long de l'episode surtout sur le pays de caux et l'est du departement. 

 

météo france annonce dans son bulletin nationale pour demain une perturbation pouvant laisser de 1 a 5 cm en basse normandie dans la matinee ( pour la campagne et les hauteurs ).

 

Sur le papier, l'Orne et les hauteurs de seine maritime sont favorisés pour la neige. Je ne serai pas etonné de voir 2 a 5cm sur ces departements et 3 a 8cm sur les hauteurs

bonjour et concernant les cotes de la seine maritime aussi neige ou pluie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Ca me semble compliqué pour les côtes normandes pour une tenue au sol, ce n'est pas du tout cuit dans l'interieur des terres hors plateaux alors les cotes ... 

En tout cas, des belles averses pourront etre observees je pense. 

M'enfin sait on jamais :) mais meteo france emet des reserves pour l'interieur des terres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 59 minutes, kurt76460 a dit :

bonjour et concernant les cotes de la seine maritime aussi neige ou pluie?

Salut Kurt, tu es dans le coin de Saint valery en caux aussi j'imagine?

Pour nous:

A la vue du gros vent de Sud, le flux ne sera pas "maritimisé" , nous serons proche des 0-1°C. le vent tournera ONO qu'à partir de 16h, c'est à dire à la fin des PP. 

On devrait donc voir tous l'épisode de la neige, je pense entre 3 et 5 cm. risque de congère et effet de poudrerie aussi avec ce vent.

une vigilance orange sortira à 16 h je pense

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Oui, ce sont surtout les cotes orientees plein nord qui devraient avoir de la neige avec ce vent plein sud. 

Si tu prends le havre et saint valery en caux c'est un peu different. 

L'avantage sera pour les cotes situees a l'est de Fecamp.

D'ailleurs on ne parle pas trop du vent prevu demain lors de l'episode, tu fais bien de le rappeler Maxicobra

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Demain, journée agitée et possiblement hivernale sur certains départements.

  • Une perturbation très pluvieuse aborde la Bretagne en fin de nuit, les intensités pluviométriques pourront se montrer intenses par moments, sous forme de pluie "orageuses".
  • Cette dernière, devrait aborder la Bretagne en flux de sud/sud-ouest, provoquant un redoux à son arrivée sur la région. Les précipitations se feront essentiellement sous forme de pluie, sur quasiment l'ensemble de la région. Un risque de neige est possible par effet d’isothermie, je pense surtout au Mont-d'Arrée.
  • Le vent devrait souffler fort sur la région, surtout près des côtes du Finistère et du Morbihan, les rafales pourraient atteindre 90 km/h à 110 km/h localement.

Simulation de la perturbation pluvieuse, redoux à l'avant sur la Bretagne.

Infoclimat.

5a818cb110078_carte.jpg

  • En cours de matinée, la perturbation se décale progressivement à l'est, l'air froid devrait résister, notamment sur l'est de l’Ille-et-Vilaine (pays de Fougères), la Normandie et le nord des Pays de la Loire, avec un risque de neige. D'après Arôme, les zones neigeuses s'étendraient de l'Orne, en passant par le nord de la Mayenne et de la Sarthe jusqu’à l'Eure et à la Seine-Maritime. Un risque existe aussi sur le sud du Calvados et du département de la Manche.
  • Il est cependant très difficile de localiser au mieux les zones qui recevront de la neige ou non, en fait, tout dépendra de la résistance de l'air froid.

Simulation de la perturbation pluvieuse, l'air froid résiste à l'est.

Infoclimat.

5a818d0e262f6_carte.jpg

 

  • A l'arrière, de l'air plus froid s'engouffre, des averses de grésil ou neige roulée seront possibles. Avant une nuit potentiellement froide à nouveau.

En rouge, les zones neigeuses modélisées par le modèle Arôme.

Météo-ciel.

tempresult_roa2.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Aucun departement en vigilance orange a l'actualisation de 16h. 

Ce sera probablement pour ce soir ou demain matin 6h sachant que les hostilites commenceront seulement en milieu de matinee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...