Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

A suivre quand même la langue douce à l'avant du système perturbé. Par exemple sur le dernier GFS, on sent bien un risque de transition neige/pluie en cours d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, oliv92 a dit :

A suivre quand même la langue douce à l'avant du système perturbé. Par exemple sur le dernier GFS, on sent bien un risque de transition neige/pluie en cours d'épisode.

Oui le top pour nous serait un mix entre arpège (qui assèche la perturbation et meurt sur nous et GFS plus dynamique mais du coup plus chaud. Un scénario à la ICON serait parfait pour nous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oliv92 a dit :

A suivre quand même la langue douce à l'avant du système perturbé. Par exemple sur le dernier GFS, on sent bien un risque de transition neige/pluie en cours d'épisode.

Oui c'est un peu limite sur le 12z. On y verra plus clair demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je crois bien que ce serait la première fois que je verrais un épisode neigeux donnant de la neige sur un sol déjà enneigé en IDF (j'ai toujours vu un lessivage par des pluies avant un épisode neigeux).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme 12z voit

 -4° -5° dans Paris

 -6° -8° en IDF principalement au sud-ouest

(mais peut-être -10° localement)

 

arome-41-18-1.png?07-17

 

arome-32-30-1.png?07-17

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ddv a dit :

Je crois bien que ce serait la première fois que je verrais un épisode neigeux donnant de la neige sur un sol déjà enneigé en IDF (j'ai toujours vu un lessivage par des pluies avant un épisode neigeux).

 

 C'est arrivé Un paquet de fois dans mes souvenirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous les franciliens :)!

Je suis juste en-dessous dans l'Yonne.

8 à 9 cms ici ce soir avec juste un petit dégel ...les anciens disaient qu'" une neige attend l'autre" , pour dire qu'une neige qui tarde å fondre attend la prochaine.

Dans mes souvenirs c'ėtaient des neiges qui succédaient essentiellement en redoux suivit de pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIRLAM est excellent pour l'épisode de vendredi. Il ne va pas jusqu'au bout mais on devine la suite. Sinon, les autres modèles sont bien et WRF est moyen on va dire. On verra ce que disent les modèles demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, atravido a dit :

Prévisions t°c pour demain matin (MF)... Ça va cailler !

MF Gelée.jpg

Etonnant que MF utilise CEP pour prévoir ses minimales quand il possède AROME qui a une résolution de 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, faycal a dit :

Etonnant que MF utilise CEP pour prévoir ses minimales quand il possède AROME qui a une résolution de 1300m.

Arôme et arpège gère très mal le rayonnement nocturne qui quand il y a neige au sol et ciel clair on le sait ça dégringole 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Giah44 a dit :

Arôme et arpège gère très mal le rayonnement nocturne qui quand il y a neige au sol et ciel clair on le sait ça dégringole 

ils sont portant assez conforme à WRF(GFS)

nmm-0-18-0.png?07-17

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, faycal a dit :

Etonnant que MF utilise CEP pour prévoir ses minimales quand il possède AROME qui a une résolution de 1300m.

 

C'est pas du CEP brut, la carte avec le logo MF est (sauf erreur de ma part) le fruit de ce qu'ils appellent en interne les "AS" (adaptations statistiques) qui moulinent plusieurs modèles dans une tambouille un peu secrète (mais basée probablement sur des méthodes d'analyse de données passées - analog - et qui vise, précisément, à compenser les biais habituels des modèles sur la base des séries de données observées).


Même méthode (mais tambouille différente biensûr) chez MétéoGroup pour sortir cette carte là: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10156041409753665&id=193261573664

 

 

27657998_10156041395478665_4423571980007028833_n.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est pas du CEP brut, la carte avec le logo MF est (sauf erreur de ma part) le fruit de ce qu'ils appellent en interne les "AS" (adaptations statistiques) qui moulinent plusieurs modèles dans une tambouille un peu secrète (mais basée probablement sur des méthodes d'analyse de données passées - analog - et qui vise, précisément, à compenser les biais habituels des modèles sur la base des séries de données observées).


Même méthode (mais tambouille différente biensûr) chez MétéoGroup pour sortir cette carte là: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10156041409753665&id=193261573664

 

 

Les AS ne sont, comme les modèles en brut, pas performants pour estimer un fort rayonnement avec couche de neige au sol. Il arrive qu'il faille baisser de 5°C les Tn données par les AS (dit mixtes) pour avoir quelque chose de réaliste dans cette configuration. Je ne pense donc pas que cette carte soit issue des AS. A vérifier.

 

Le seul modèle qui le prend vraiment en compte est GFS (brut), mais malheureusement souvent trop froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour vendredi, CEP voit un début d'épisode dans le courant de la matinée avec des températures négatives (0/-1°C) au moment de l'arrivée des précipitations. Entre 5 et 7 mm de précipitations neigeuses sont envisagées. Une fois la perturbation passée, les températures deviendraient partout positives (composante plus maritime).

 

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018020712_51_1151_294.png

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sauron a dit :

 

Quand on fait une coupe sur le dernier run de GFS, on peut remarquer que la majorité du front se fera sous forme de neige. Et il n'y a que la fin de front qui se fera sous pluie et neige mêlée (voir pluie) avec une température à peine positive dans les très basses couches. Mais cela reste à affiner et il y a fort à parier que ça risque encore de bouger.

 

C'est un secteur chaud en occlusion donc froid>neige>doux>pluie(?)>froid>neige(?), le tout en quelques heures.

La neige n'aura pas le temps de fondre significativement comme dans une invasion chaude marquée et dès le soir le gel reviendra.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Entre 5 Et 7 cms prevu par la sortie arpege en cours pour l épisode de vendredi, c est bien mieux que la précédente sortie.

j ai l impression au fil des runs qu on perds quelques dizieme de degrés Et donc que la limite pluie/neige est plus favorable à la neige. 

Meme sensation sur GFS. J ai meme l'impression que l'épisode de dimanche initialement pluie et en train de tourner semi-neige aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dytfght a dit :

Entre 5 Et 7 cms prevu par la sortie arpege en cours pour l épisode de vendredi, c est bien mieux que la précédente sortie.

j ai l impression au fil des runs qu on perds quelques dizieme de degrés Et donc que la limite pluie/neige est plus favorable à la neige. 

Meme sensation sur GFS. J ai meme l'impression que l'épisode de dimanche initialement pluie et en train de tourner semi-neige aussi. 

+1. 

 

L'avant dernier run ne donnait que 2 à 5mm sur Paris, à présent c'est +.

 

arpege-25-46-0.png?07-23

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit un intervenant ici même aujourd'hui (j'ai oublié son nom, désolé ) , parfois la neige appelle la neige,

et cela peut réserver de belles surprises...

On est peut être loin de la fin ...

Croisons les doigts !

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)
il y a 2 minutes, dytfght a dit :

Entre 5 Et 7 cms prevu par la sortie arpege en cours pour l épisode de vendredi, c est bien mieux que la précédente sortie.

j ai l impression au fil des runs qu on perds quelques dizieme de degrés Et donc que la limite pluie/neige est plus favorable à la neige. 

Meme sensation sur GFS. J ai meme l'impression que l'épisode de dimanche initialement pluie et en train de tourner semi-neige aussi. 

 

Sur GFS on a toujours ce secteur doux qui nous impacte en fin de front comme expliqué par Cotissois. Cependant le 18z a revu les cumuls à la hausse et a même limité je trouve l'impact de cette advection douce. Arpège quant à lui ne voit pas de transition neige/pluie. A confirmer avec les sorties de demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéréssant les modèles ce soir, on peut s'attendre encore à 5 à 10 cm ! Incroyable cette semaine ! Il faudra voir si il y a de la fonte demain mais si ça reste dans le négatif et que l'épisode de Vendredi reste aussi intéréssant on va avoir du 20 cm en banlieue ! Du jamais vu pour moi. 

 

On verra aussi comment ils vont gérer la pagaille de Vendredi matin cette fois xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pochetteblanche a dit :

Comme l'a dit un intervenant ici même aujourd'hui , parfois la neige appelle la neige,

et cela peut réserver de belles surprises...

On est peut être loin de la fin ...

Croisons les doigts !

 

C'est vrai que la situation semble dégager un peu de potentiel dimanche, ce qui n'était pas prévu avant. Après je pense que la messe est dite, on va surement revenir sur un flux océanique assez rapidemment mais une surprise n'est peut-être pas impossible non plus :P

 

EDIT : j'ai regardé le run GFS à plus long terme et c'est quand même à surveiller tout ça... Peut-être que la neige au sol peut provoquer un blocage plus conséquent que prévu et tendre à pousser les dépression un peu plus au sud nous maintenant dans le froid et la neige ? 

Modifié par GOGO45
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...