Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Sauf que pour le moment ( mais vu depuis 3 jours déjà ) c'est l'air doux qui balaye tout jusque bien au Nord de nos contrées ( peu de chances pour que ça bouge ). Reste à savoir la durée de la neige de redoux, mais au vu du nombre de posts, ça déchaine moins les foules :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Après des décalages successifs vers l'ouest, a 48-72h de l'épisode, GFS enclenche le décalage vers l'est. Le 0z était déjà bien mieux avec une résistance du froid jusqu'à vendredi et le 6z continue avec un nouveau décalage a l'est.

En revanche Arpege 0z a décalé a l'ouest et c'est moins bon. Je pense que ça va encore pas mal bouger tant la position et la trajectoire de se creusement sont importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kam93 a dit :

Après des décalages successifs vers l'ouest, a 48-72h de l'épisode, GFS enclenche le décalage vers l'est. Le 0z était déjà bien mieux avec une résistance du froid jusqu'à vendredi et le 6z continue avec un nouveau décalage a l'est.

En revanche Arpege 0z a décalé a l'ouest et c'est moins bon. Je pense que ça va encore pas mal bouger tant la position et la trajectoire de se creusement sont importants.

Vu le nombre de message.))) ce n est pas fantastique niveau neige

décalage défavorable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est très compliqué, le moindre petit décalage a son importance et la trajectoire du creusement est imprévisible. 

Arpege 6z semble mieux que le 0z.

Et GFS s'améliore

 

WRF 0z

 

nmm-26-81-0.png?26-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Oui, pour le moment, jeudi épisode essentiellement sous forme de neige, ensuite les précipitations s'arrêtent et à la faveur d'une nuit plus claire, les températures au sol rechutent.

Le lendemain des pluies verglaçantes sont à envisager en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir il y a deux écoles:

 

Arpège : Redoux plus rapide jeudi et le jeudi soir la dépression viendrait s'isoler au large de la Bretagne pour ensuite remonter sur la Manche et donc ça serait un gros redoux avant le retour du froid vendredi soir.

 

Icon : Redoux très faible jeudi apreès-midi, car dépression située plus au large de la Bretagne le froid descendrait plus derrière et déboulerai plus vite.

 

Carte Pression Arpège, Icon pour Vendredi matin 7h :

image.thumb.png.8ff16862b3fd3a637d2ef2a1212d5474.pngimage.thumb.png.7a35ff7ca4f11bb9d1241b96f6177830.png

 

Il sera intéressant de voir Wrf quand il sortira

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour ce soir / cette nuit l'advection froide pourrait engendrer de la neige industrielle. cela arrive dans ce type de config avec air froid déboulant sur la bulle chaude parisienne , de la neige a déjà été vue dans le nord et en Allemagne ce jour

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Première des 2 chances d'avoir la forte gelée au coeur de Paris demain, avec -5 °C modélisé en ville et -6 en banlieue selon AROME : 

aromehd-32-30-2.png?26-16

Et des Tx cette fois ci de -1 à -2 °C sur la région, en lien avec des nuages assez nombreux en journée..

 

La Tnn devrait avoir lieu mercredi matin : 

aromehd-32-42-2.png?26-17

Avec -7 °C dans Paris et -8 à -9 °C en banlieue/campagne, difficile d'imaginer rater la forte gelée à Montsouris... Et nombre de station approcheront voire dépasseront leur Tnn de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

WRF décale au nord. Encore une fois, si cela vient faire du surplace sur nous, on pourrait avoir de nouveau un épisode remarquable.

 

nmm-26-69-0.png?26-18

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 5 heures, franckvelizy a dit :

une derniere couche de neige serait sympa à en croire les modeles

ce qui m étonne,c est que ca n interesse pas grand monde?

 

Je pense que la plupart des passionnés que nous sommes digèrent encore la "débâcle" par rapport aux modélisation de la semaine dernière...Trop de fatigue et de tension accumulée ça calme un peu l'engouement...:/

 

Mais oui il y a un potentiel pour jeudi et c'est déjà ça de pris!

 

Pour ma part je surveille les cartes mais j'attendrai jusque Mardi soir / Mercredi pour me faire une réelle idée du potentiel et poster des cartes (l'essentiel ayant déjà été évoqué par certains aujourd'hui).

 

La région se situe vraiment en limite, des décalages il y en aura encore (dans le bon ou le mauvais sens). Donc il faut rester prudent même si cela semble bien parti pour avoir un épisode de neige temporaire au moins sur la journée de jeudi.

 

Mais là encore, attention aux cartes, même à des échéances raisonnables. La perturbation est encore vue crever en progressant sur le nord de notre région... Alors la résistance de l'air froid c'est une très bonne chose, mais on le sait aussi, cela peut réduire dans des proportions notables les pp modélisées jusqu'au moment du live (si la neige se confirme). L'avantage c'est que la tenue sera immédiate pour les cumuls...

 

Bref : le positionnement des pp, le timing d'arrivée (fin de nuit matinée mais peut-être plus tard si l'air froid résiste??), température à 850hpa etc... autant de paramètres qui nécessitent une "retenue" en attendant de passer sous la barre des mailles fines à H36.

 

Quoiqu'il en soit, cet hiver aura été correct par rapport aux années précédentes avec 2 épisodes vraiment hivernaux sur la fin (Mars pouvant réserver quelques surprises encore) :)

 

Modifié par meteofan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

GFS limite de plus en plus le redoux, si bien qu'un bel épisode neigeux avec un conflit de masse d'air nous concernerait. Pour l'instant la zone la plus propice se trouve un peu trop au sud mais on est vraiment pas loin. Des petits décalages pourraient nous être favorables.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kam93 a dit :

GFS limite de plus en plus le redoux, si bien qu'un bel épisode neigeux avec un conflit de masse d'air nous concernerait. Pour l'instant la zone la plus propice se trouve un peu trop au sud mais on est vraiment pas loin. Des petits décalages pourraient nous être favorables.

 

 

Kam tu avais plutôt bien anticipé les décalages de la 1ere vague neigeuse de février nous concernant.

J'espère que tu auras une nouvelle fois raison !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Du coup ce matin selon Arpège la perturbation viendrait mourrir sur le sud de l'Île-de-France, qui pourrait s'en tirer avec 2-3 cm en étant optimiste ; en revanche ce serait bel et bien de la neige sur ce scénario avec toute la colonne d'air dans le négatif pendant toute la durée des précipitations, donc une neige de qualité sur des sols à -5° o.O

En revanche selon GFS, ce serait une perturbation active qui traverserait la région, avec du sud-ouest au nord-est 5 à 13 cm de prévus, sur des sols gelés :o

Le redoux et le dégel arrivent en même temps sur les deux modèles (+3° à 850 hpa jeudi à 10h, et dégel generalisé à 12h), sauf que sur arpège il n'y a plus de précipitations, alors que sur gfs il pourrait y avoir un épisode de pluie verglaçante pendant une petite heure :exclamation:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ce matin effectivement, il y a 2 camps Arpege et WRF.

 

Arpege ne voit pas de front robuste sur sa partie ouest et les precipitations viennent mourir sur nous.

 

arpege-45-57-0.png?27-04

 

 

Au contraire WRF, voit la partie ouest bien active et continue de décaler tranquillement vers le nord, ce qui nous serait de plus en plus favorable.

 

nmm-26-57-0.png?27-06

 

 

A quasi 24h des événements, on peut désormais valider l'option neigeuse sur la région sans pluie ni pluie verglaçante. La tenue sera immédiate du aux sols complètement gelés et une neige qui tomberait sous -3°C.

Le timing et les quantités restent a définir mais ça sera surtout du live.

Je donne un petit avantage a WRF (il est plus beau faut avouer xD) car Arpege a visiblement mal appréhender l'épisode sur le sud d'hier et aurait tendance à minimiser les quantités.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Appollondu75 a dit :

ICON à mis chemin entre ARPEGE et GFS, GEM très généreux sur les quantités... quelqu'un aurait le CEP de ce matin ?

https://weather.us/model-charts/euro/2018022700/france/snow-depth/20180301-0900z.html

5 cm au mieux sur le sud-ouest de l'IDF

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Appollondu75 a dit :

ICON à mi chemin entre ARPEGE et GFS, GEM très généreux sur les quantités... quelqu'un aurait le CEP de ce matin ?

Cumuls de neige prévu par CEP pour jeudi ;-)

CEP NEIGE JEUDI.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

dernier GFS 12Z moins bon que le 6z . On perd 2 cm de neige sur Paris . Il table sur 4 cm désormais avec t  négatives sur tout l'épisode

Sur arpège 12 Z paris est en limite . idem sur le dernier Arôme (plus le 93 )

 

il y a une heure, lucas77 a dit :

J'ai dis en cm car rentre pas dans capture

c'est pas l'unité de mesure qu'il manque mais  les chiffres correspondants aux couleurs

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...