Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Juste parce que c'est significatif, marrant de voir GEM et Arpège partir, quasiment sur les mêmes bases, avec un blocage tendance à nettement se refermer et freiner notablement les effluves atlantiques :

 

xf2e.png

 

GEM 12z s'en rapproche pas mal, alors que GFS 12z à de petits décalages près, s'éloigne de ces deux modèles à moyen terme.

 

Intéressant, par que CEP s'articule, du moins présente souvent les mêmes simulitudes avec son petit frêre, Arpège. Et partie comme ça, c'est favorable à ne porte de plus en plus vérouillée, aux attaques atlantiques...

Effectivement GFS c'est ça

 

gfs-0-138.png

 

 

Comparé à GEM

gem-0-114.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

froid vif sur ukmo, pour ceux qui doutent de l'exceptionnelxD

le blocage atlantique secondaire avec creusement en méditerranée sur gem, logique

UW144-21.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

UKMO et GEM sont juste psychopathes ce soir ! 😂

GEM : 

 

gem-1-180.png?12

gem-9-186.png?12

 

 

Après c'est GEM !

 

Modifié par F85
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime euh GEM pardon est absolument exceptionnel quand même à 180 heures.

J'ai l'impression quand même qu'on arrive à un certain consensus de la part des modèles et que l'ensemble de l'hexagone devrait - sauf revirement majeur - connaitre des valeurs très froides, sud-ouest compris.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS réajuste l'arrivée de l'air froid en se calant sur les autres. UKMO, GEM et GFS sont... hallucinants.  Ca s'améliore pour le Sud (à part peut-être sur GFS où ça reste limite) et la bifurcation du flux au nord-est finalement assez rapide dans l'échéance promet du lourd que ce soit niveau températures et niveau précipitations par endroits.
Potentiel intact, avec le risque d'un redoux rapide écarté chez GEM et UKMO.

C'est un carnage ce GEM, et UKMO est parti sur la même idée :o 

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, F85 a dit :

 

 

Après c'est GEM !


Et bien quoi ^^ GEM est aussi bion que GFS statistiquement, ce n'est plus le Gem d'il y a 3ans et plus de nos jours ;)

Et UKMO le suit à 144h et ça c'est pas rien

Capture.PNG.57a0159767c6ee47daa2c944e0b7daa5.PNG

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM, le délire ! Et GEM comme GFS revoient encore à la baisse la réserve froide russe : on descend maintenant à -28, si bien qu'à ce rythme, je ne serai pas étonné de voir le -20 débouler en France à un moment ou un autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On sent une timide tentative de GFS 12z, timide, d'améliorer la synoptique, dans le sens d'une coulée arrivant plus rapidement, mais surtout d'une dépression atlantique, un peu freinée ou légèrement décalée vers l'Ouest. Au final, je me demande s'il ne ferait pas un run presque proche de son 06z.

 

Oui @Couril29 : tu peux y rajouter Arpège dans le sens de l'organisation du blocage au départ.

 

Avant le CEP 12, quelques minutes avant sa sortie, ce sera plus qu'un silence de mort qui risque régner :ph34r:

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En fait GEM 12Z c'est GFS 0Z à 144 h

 

gem-0-144.png

 

gfs-0-156.png

Et CEP 0Z

 

ECM1-144.GIF?21-12

 

Alors que GFS 12 z c'est plutôt cela et sûrement moins bien dans la durée - il semble isolé

gfs-0-144.png?12

 

 

il y a 1 minute, gugo a dit :


Et bien quoi ^^ GEM est aussi bion que GFS statistiquement, ce n'est plus le Gem d'il y a 3ans et plus de nos jours ;)

 

Capture.PNG.57a0159767c6ee47daa2c944e0b7daa5.PNG

C'est vrai qu'on a un a priori négatif, mais  merci !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Grosse différence entre gfs et ukmo à 144 heures.  Gros décalage géographique de notre blocage anticyclonique:

UN144-21.GIF?21-17

gfsnh-0-144.png?12

Étonnant cet écart!

J'ai l'impression qu'il reprend le run de contrôle 6z et les quelques scénaris qui voyaient un retour rapide de la douceur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Moi qui pensais que la synoptique était calée pour le début de semaine! Que de changements sur les modèles ce soir. Ces derniers ont du mal à gérer l'alimentation du blocage. Sur UKMO, la partie nord du blocage montre des signes de faiblesses si bien que l'alimentation via la Sibérie est rapidement coupée. Le blocage migre rapidement en blocage Islandais avec une position suffisamment méridionale pour éviter le risque d'interactions entre dépressions Atlantiques et talweg continental :

 

UN120-21_upw1.GIF

 

Au contraire sur GFS, le blocage est beaucoup plus solide dans sa partie nord et s'isole rapidement vers les hautes latitudes. Il conserve donc une position beaucoup plus septentrionale par rapport à UKMO mais aussi par rapport à des précédents runs. Dans ce contexte, le risque d'interactions entre anomalies basses Atlantiques et continentales refait de nouveau surface :

 

gfsnh-0-120.png

GEM est en quelque sorte le mix de GFS/UKMO avec un un blocage costaud dans sa partie nord mais conserve également un socle solide dans sa partie sud. C'est le scénario parfait pour du froid durable et s'apparente finalement pas mal à ce que proposait le CEP 12z d'hier :

 

gemnh-0-120_rrs9.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du scénario blocage trop nordique effectivement chez GFS. Le nord de la France reste soumis au froid mais redoux rapide au sud. Gros gros écart comme le montrent les cartes de @Virgile entre UKMO et GFS à 144h.
On peut dire que le scénario de GFS est le moins bon qui puisse arriver mais malgré tout s'il se produit il y aurait bel et bien une vague de froid assez sévère sur le nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Retour du scénario blocage trop nordique effectivement chez GFS. Le nord de la France reste soumis au froid mais redoux rapide au sud. Gros gros écart comme le montrent les cartes de @Virgile entre UKMO et GFS à 144h.
On peut dire que le scénario de GFS est le moins bon qui puisse arriver mais malgré tout s'il se produit il y aurait bel et bien une vague de froid assez sévère sur le nord. 

GFS va nous faire le coup tous les soirs j'ai l'impression une vrai girouette ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Capitaine Haddock a dit :

J'aime euh GEM pardon est absolument exceptionnel quand même à 180 heures.

J'ai l'impression quand même qu'on arrive à un certain consensus de la part des modèles et que l'ensemble de l'hexagone devrait - sauf revirement majeur - connaitre des valeurs très froides, sud-ouest compris.

C'est tout le contraire Aucun consensus quand on voit la différence énorme entre gfs et ukmo par exemple.

3 exemples différents à 144 heures :

gfsnh-0-144.png?12

ukmo :

UN144-21.GIF?21-17

gem:

iconnh-0-144.png?21-12

GFS est très isolé dans son option à voir le blocage anticyclonique filer aussi rapidement vers le pole.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

GFS n'est pas bon car le blocage est trop nordique  et l'advection froide va être rapidement coupée aidé par les basses pressions atlantiques.

 

Aller, j'suis prêt à parier qu'il va nous faire un déterministe dans le haut des courbes (on gagne largement plus de 10°c en un run), comme hier, pour ne pas changer xD... voilà qui refait le coup de l'interaction !. Un scénario parmi tant d'autre, m'enfin, même ICON 12z suit plutôt le groupe GEM / UKMO (et éventuellement ARP), avec un scénario à la CEP 00z ou proche de celui-ci (en plus froid, quand même).

 

C'est quoi le problème chez GFS de, constamment s'isoler ?! O.o

 

Hop, hop, on va attendre son ensemble xD.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, samcyr a dit :

GFS va nous faire le coup tous les soirs j'ai l'impression une vrai girouette ! 

Ce sont tous des girouettes en ce moment. Il sort 2 fois plus que les autres, et les autres ne mettent pas la même chose tous les jours non plus ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Grosse différence entre gfs et ukmo à 144 heures.  Gros décalage géographique de notre blocage anticyclonique:

 

 

Étonnant cet écart!

 

Écart étonnant oui, il est seul pour le moment à voir cette migration du blocage. On va serrer les dents pour que CEP ne le rejoigne pas, mais c'est pas ce soir qu'on aura la vérité c'est certain.

Un topic bien passionnant, et j'ai pas de mot pour GEM :ph34r:

Modifié par neige84
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Aller, j'suis prêt à parier qu'il va nous faire un déterministe dans le haut des courbes (on gagne largement plus de 10°c en un run), comme hier, pour ne pas changer xD... voilà qui refait le coup de l'interaction !. Un scénario parmi tant d'autre, m'enfin, même ICON 12z suit plutôt le groupe GEM / UKMO (et éventuellement ARP), avec un scénario à la CEP 00z ou proche de celui-ci (en plus froid, quand même).

 

C'est quoi le problème chez GFS de, constamment s'isoler ?! O.o

Ben c'est un American.

  • J'aime 1
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, samcyr a dit :

GFS va nous faire le coup tous les soirs j'ai l'impression une vrai girouette ! 

Oui il change à tous les runs mais faut dire qu'il sort 4 fois par jour mais il est moins stable que Ukmo c'est vrai.

Modifié par Virgile
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...