Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2018


Marc09

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

c'est vrai qu'ayant vécu deux fois a toulouse , je me souviens d'un seul orage puissant. 

Par contre le vent qui se leve de nulle part et d'un coup, qui dévie ta trajectoire à vélo et te ralenti à mort suivant les différents angles de rues (plus ou moins exposées donc) ... ah ba ça oui, quelle plaie ! :P 

 

bon ici dans ma cambrousse on a un temps gris actuellement et un peu plus de 10 degrés. Pas de pluie et ça devrait se dégager en début d'aprem. On s'ennuie facilement après toutes les péripéties de l'hiver :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne neige plus depuis 1/2h environ. La neige faible à modérée n'a pas augmenté la couche mais a sûrement ralenti un peu la fonte. 1.6° actu.   Tout est encore blanc même si la végétat

Et au passage, une image de cette magnifique dépression, quelques instants avant son arrivée au dessus des terres.

Orage d'une activité électrique remarquable pour la saison ce soir, au niveau du fameux "point triple" des départements Haute-Garonne, Ariège et Aude, au sud-est de Nailloux. A un moment les grondemen

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

 Un peu de pluie  depuis le milieu de matinée mais ça ne casse pas trois pattes a un canard, l'accalmie se dessine d'ailleurs mais le ciel reste sombre, température relativement douce avec 7.9° actuellement après avoir atteint les 10° avant le début des précipitations.

On a encore aujourd'hui des pressions bien basses qui n'amènent pourtant pas grand chose au niveau de l'intérêt météo, c'est bien triste...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Dans le SO, l'Aquitaine est bien plus orageuse que la région Midi-Pyrénées, avec un axe principal qui va du Pays Basque à la Dordogne. Les Pyrénées bien sûr sont servies, et on constate que Toulouse se situe dans un creux qui correspond plus ou moins au domaine de l'autan : ce n'est pas un hasard, puisque dès que le flux s'oriente au sud, comme dans la plupart des synoptique orageuses, ce vent gagne la région en rafraichissant légèrement les basses couches et inhibant la convection. Dès lors les orages en plaine se forment à la limite ouest de son influence, là où il converge avec le vent d'ouest venu du Golfe de Gascogne. Et c'est lorsque les front balayent la région d'ouest en est que Toulouse finit par être touchée par ces fameux systèmes qui prennent alors souvent une allure imposante.

Cette carte étaye également les constations énoncées plus haut : dès que l'on s'éloigne de la ville en direction du nord, de l'ouest ou du sud, on rencontre assez rapidement des zones touchées plus fréquemment par les orages.

 

Merci @Arkus pour la carte, et les explications très instructives ! 

Le département de la Haute-Garonne est l'un de ceux qui se fait le plus "avoir" au final, mais au moins maintenant j'en connais la cause. 

J'avais une possibilité de stage au Pays-Basque, j'aurais dû aller là-bas xD

 

Sinon, changement de temps à Toulouse par rapport à la veille. Ciel très nuageux à couvert avec quelques gouttes.

Le ciel semble quand-même s'éclaircir, en lien avec l'éloignement de la zone pluvieuse vers l'Est. On tourne autour de 12°C, autant à Blagnac qu'à la Cité de l'Espace ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arkus a dit :

Voici ce que montre celle que l'on trouve dans "Concepts et méthodes pour le météorologiste" de Christophe Calas :

 

Merci pour la carte Arkus. Même si elle est établie sur une période peut-être un peu courte (10 ans) et un peu datée, j'aime bien aussi celle qui figure sur le site de Météorage et qui met bien en relief le "trou à orages" toulousain :

 

 

foudroiement-1996-2006.png&key=0625c9778

 

 

Sinon ma foi un beau dimanche ici pour jardiner, le passage pluvieux de l'aube s'est rapidement évacué et a laissé la place à un temps nuageux sans plus agrémenté d'une petite brise océanique. Tx provisoire et sûrement définitive de 14,9°.

 

La pression reste bien basse avec 997 hPa, il faudra que je regarde mais il n'est pas impossible que ce début mars soit parmi les plus dépressionnaires en terme de Pmer de ces dernières décennies dans notre région.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 18 heures, 13008 a dit :

Contrairement à ce qu'on peut penser Toulouse n'est pas forcément moins gâté que les villes du Piémont Pyrrénéens (Pau par exemple) avec des orages qui se réactivent souvent en arrivant sur la ville rose. 

Tu fais du pifomètre là, non !? toutes les cartes contredisent formellement ton affirmation, statistiquement Pau et toutes les villes du piémont sont bien plus orageuses que la métropole. D'où tiens tu cette affirmation stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Le 03/03/2018 à 12:39, Girondin a dit :

La station MF de Bordeaux-Mérignac a encore un problème avec le capteur d'ensoleillement...

 

00 min relevés hier alors qu'il y avait un grand soleil de 11h à 16h :

 

Donc 00 min pour ce 2 mars sur les relevés MF et donc sur les tableaux IC : 

 

@Fonky

 

 

 

Le soleil a brillé 7h vendredi dernier sur le bordelais, il reste à voir s'ils corrigent le bug la semaine prochaine, sinon je les recontacterai!!!xD

 

Girondin veille sur notre bon vieux metar.B|

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est quand même inquiétant si ce problème existe depuis quelques mois voire années... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 12 minutes, Girondin a dit :

C'est quand même inquiétant si ce problème existe depuis quelques mois voire années... 

 

Je surveille régulièrement l'ensoleillement du metar depuis des années, l'ensoleillement c'est mon dada (pendant que la majorité aiment la neige), je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers, je vais quand meme voir pour février, janvier et décembre derniers grâce à la webcam de Canejan, même s'il faut avouer que le soleil n'a pas brillé par sa présence cet hiver.:$

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Matinée petite bruine. Tn 7,7°. Apm nuageux avec quelques rares percées du soleil. Tx 13,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 2 heures, pastourelle a dit :

Tu fais du pifomètre là, non !? toutes les cartes contredisent formellement ton affirmation, statistiquement Pau et toutes les villes du piémont sont bien plus orageuses que la métropole. D'où tiens tu cette affirmation stp ?

C'était seulement mon point de vue.... Mais j'ai eu tort, pardon

 

C'était seulement des observations que j'ai faite lors des épisodes orageux, les orages ont parfois tendances à se former à l'ouest de Pau et vers Tarbes pour ensuite filer vers Toulouse ou vers les Landes, mais cela ne se produit pas durant tout les épisodes

Modifié par 13008
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Douceur presque printanière en Médoc. Ciel voilé assez lumineux. Ambiance douce et légèrement humide. Vent de sud.

T°n: 5

T° a: 13.9

T°mx  hier :14.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Un mot: Couvert .Tn 4,8° et Tx de 12,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Me voilà de retour des Hautes-Alpes où j'ai vécu mon plus bel épisode de neige ! 24h de chute de neige par -5°/-6°, avec du vent... Que du bonheur, et quel régal de se balader au milieu de ces éléments....

Entre 40 et 50 cm de poudreuse ! Des congères de près d'un mètre :x

Le redoux est arrivée, avec un peu de pluie qui a radicalement transformé le manteaux neigeux, mais dame nature m'a offert deux autres matinés de neige (pizzas party ! ) avec à chaque fois entre 5/7 cm de neige.

Et heureusement que j'y suis allé, car j'aurai eu sacrément les boules de voir aucun flocons en Périgord Noir.

 

Enfin bon, je viens de tout relire, merci pour le suivis de cet épisode neigeux, merci à @Kev pour la dédicace :P

 

 

Le 03/03/2018 à 22:21, 13008 a dit :

En tout cas cela ne remplaçera pas les majestueux épisodes Méditerranéens :x

 

AH mais grave ! Voir le pluviomètre se remplir en quelques heures... Cet ambiances avant les puissants orages med'... Ah oui, c'est magnifique :x

 

Aujourd'hui, quelques éclaircies, un peu de pluie tout à l'heure. Rien de plus.

On signalera un petit coup de gel à Daglan quand même :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

Une journée nuageuse mais assez douce, la moyenne Corrèze est restée globalement entre les gouttes. La cuvette Briviste a pris de faibles averses en début de soirée, mais rien de notable.

 

Voici deux photos prises tout à l'heure en haut du village de Turenne en Corrèze, une destination très sympathique et à 20 minutes de Brive, le château vaut le détour :

wc5oj9ke.jpg

 

rpkfsvbj.jpg

Alexis.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Quelques coups de tonnerre vers Soulac, au nord ouest de ma position et le ciel s’obscurcit ici.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça bourgeonne peu à peu sur les Pyrénées avec 12.1°c sur Lescar et 72% d'humidité sous un ciel peu nuageux pour l'instant, Kéraunos nous met un risque de 4/6 pour les orages aujourd'hui, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Ciel assez encombré actuellement en Médoc, alors que ce matin vers 8h bien dégagé. Après quelques coups de tonnerre vers le NO, les nuages ont peu à peu envahit le ciel, mais laissant quand même quelques éclaircies. Ambiance douce, un peu humide et quelque peu venteuse. Vent de sud.

T°n: 3.7

T°a:11.4

T°x hier ;15.4

Pluviomètre :2.1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bordeaux Merignac : 1h23 d'ensoleillement relevé hier alors qu'il y a eu 6/7h de soleil

 http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/mars/2018/bordeaux-merignac/07510.html

 

9_9

Modifié par Girondin
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Salut à tous,

 

L'orage d'hier soir a donné quelques petits coups de tonnerre, et surtout 21 mm au pluvio chez moi.

 

Pour le moment, soleil et nuages se partagent le ciel, dans une relative douceur : 11,1 °C.

A suivre l'évolution des orages annoncés pour cette après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Bordeaux Merignac : 1h23 d'ensoleillement relevé hier alors qu'il y a eu 6/7h de soleil

 http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/mars/2018/bordeaux-merignac/07510.html

 

9_9

 

T'es sûr de toi? Canejan n'a relevé que 2h hier et le metar 2,3h comme indiqué sur le site. :$

 

Ils ont corrigé le bug du 2 mars. B|

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...